forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fin de saison

+5
michelfr30
lcp
chatkochkat
Khronegon
plounevez
9 participants

Aller en bas

fin de saison Empty fin de saison

Message par plounevez Lun 28 Sep 2020, 18:28

Bonjour à tous

  Nous voilà en automne et il va falloir prendre soin de nos abeilles.....
 
 Pour les nourrir et les aider à passer l'hiver je pense leur donner du candy candi, est ce une bonne idée.

 Il existe différents candy candi, l'avis des pros me serait très utile pour faire au mieux.

 Merci pour vos réponses
plounevez
plounevez
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 64
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par Khronegon Lun 28 Sep 2020, 21:06

Le candi (avec un i), c est pour nourrir en hiver ou au début du printemps, si les réserves ne sont plus suffisantes. Elles le consomment directement, sans le stocker.

En automne, les abeilles peuvent encore faire des réserves. Il faut leur donner du sirop lourd.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par chatkochkat Lun 28 Sep 2020, 21:10

Comme on est pas au Pôle Nord et que les lierres commencent à fleurir , je les ai mises au sirop 50/50 pour activer la ponte.
J'ai fait ça l'année dernière et ça a super bien marché.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par lcp Lun 28 Sep 2020, 21:15

Le candi c’est vraiment en cas de besoin. Pas systématique.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par michelfr30 Lun 28 Sep 2020, 22:37

En ce moment, il faut mettre du sirop 70/30. Directement 3 ou 4 litres dans le nourrisseur. Les abeilles le stockeront dans les cadres comme provision pour l'hiver.
En hiver, on peut éventuellement, si besoin, rajouter un pain de candi sur les têtes de cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par pfilou49 Mar 29 Sep 2020, 12:15

je me posais également la question, en tant que débutant
est ce que cela est encore utile, à cette période de l'année, en début d'automne, en plaine avec des températures de 9° la nuit et 15° au maximum de jour, de donner du sirop 50 50 ?
et même de donner du 70 30 ?
dans les 2 cas on demande aux abeilles de travailler et donc d'épuiser ces abeilles, surtout si ce sont celles d'hiver !
ne faut-il pas attendre un maximum et quand elles n'ont plus assez de vivres, de leur donner du candi ?

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par Khronegon Mar 29 Sep 2020, 18:02

Non, il vaut mieux anticiper et leur donner les moyens de construire leur réserve et leur population d hiver.
- pas assez de réserve, il faudra ouvrir et nourrir très tôt, ce qui est toujours risqué. Le candi au dessus des cadres en plein gel, c est pas interessant.
- pas assez d abeilles, c est plus de travail pour elles en hiver et au primptemps.

Actuellement, il ne fait encore tellement froid : mes abeilles sortent et ramènent encore du pollen. Elles ne sont pas prêtent à stopper le boulot

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par michelfr30 Mar 29 Sep 2020, 19:19

On traverse en ce moment une vague de froid, mais c'est passager. Nous ne sommes qu'au début de l'automne et on a encore de belles journées devant nous pour nourrir.
Mes abeilles sortent aujourd'hui avec plaisir et ramènent plein de pollen. ça fait plaisir à voir.
J'attends encore un peu sans les déranger pour faire le point sur ce qu'elles ont ramené et ce dont elles ont besoin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par pfilou49 Mar 29 Sep 2020, 19:53

Khronegon a écrit:Non, il vaut mieux anticiper et leur donner les moyens de construire leur réserve et leur population d hiver.
- pas assez de réserve, il faudra ouvrir et nourrir très tôt, ce qui est toujours risqué. Le candi au dessus des cadres en plein gel, c est pas interessant.
- pas assez d abeilles, c est plus de travail pour elles en hiver et au printemps.

Actuellement, il ne fait encore tellement froid : mes abeilles sortent et ramènent encore du pollen. Elles ne sont pas prêtent à stopper le boulot
n'est-ce pas contradictoire : anticiper ... donc avec du 70 30 ? mais pas assez d'abeilles : du 50 50 ?
et :
mes abeilles sortent et ramènent encore du pollen ... ? pourquoi nourrir dès maintenant alors ?

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par chatkochkat Mar 29 Sep 2020, 20:22

pfilou49 a écrit:je me posais également la question, en tant que débutant
est ce que cela est encore utile, à cette période de l'année, en début d'automne, en plaine avec des températures de 9° la nuit et 15° au maximum de jour, de donner du sirop 50 50 ?
et même de donner du 70 30 ?
dans les 2 cas on demande aux abeilles de travailler et donc d'épuiser ces abeilles, surtout si ce sont celles d'hiver !
ne faut-il pas attendre un maximum et quand elles n'ont plus assez de vivres, de leur donner du candi ?
Comme dit Michel on a encore de belles journées devant nous. Je me souviens d'avoir crevée de chaleur une mi octobre à Paris il y'a des siècles .
Il y'a un manque de confiance vis à vis de nos amies mais ne vous faites pas de bile elles seront encore là bien après nous.
Je suis éleveure et les animaux m'ont beaucoup appris et en premier lieu à relativiser.
Mettez ce que vous voulez , elles prendront si elles ont besoin.
Le principe est de mettre à disposition et ELLES disposent.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par willy69 Mar 29 Sep 2020, 21:36

On est trop pressé, on voudrait que nos colonies aient les réserves d'hivernage dès que les premières températures basse. Michel à raison, il faut être patient ...... tout en surveillant leurs poids.

On est beaucoup à être confronté à une rupture de ponte et une reprise longue et tardive. Et si nos abeilles en savaient beaucoup plus que nous et qu'elles prévoyaient un automne long et doux nécessitant une naissance tardive des abeilles d'hiver  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par pfilou49 Mar 29 Sep 2020, 22:49

c'est parce que je crains de ne pas avoir beaucoup de réserves, les cadres de rive ne sont pas bien remplis, alors que la population est nombreuse, donc je présume des abeilles d'été, et donc beaucoup de bouches à nourrir d'où difficulté de faire des réserves
j'ai des vols d'orientation tous les jours aussitôt que le soleil (quand il y en a ) tape sur la ruche
si j'ai bien compris le sirop 50 50 ne va pas accélérer la ponte maintenant

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par Khronegon Mer 30 Sep 2020, 17:20

n'est-ce pas contradictoire : anticiper ... donc avec du 70 30 ? mais pas assez d'abeilles : du 50 50 ?
et :
mes abeilles sortent et ramènent encore du pollen ... ? pourquoi nourrir dès maintenant alors ?

Il faut ouvrir la ruche et faire un « diagnostic ». As-tu assez d abeilles et/ou couvain? Non : alors 50/50 pour stimuler la ponte (éventuellement, réunir deux colonies faibles, etc..) 
Si la population est belle, tu regarde les réserves. Elles sont suffisantes : ta ruche est prête pour l hiver (faut la surveiller jusqu octobre). Si pas assez de réserve, leur donner du 70/30 pour compléter.

En cette saison, elles trouvent du pollen, mais peu de nectar. Donc, les rentrées de pollen ne nous dispensent pas de surveiller le miel.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par pfilou49 Mer 30 Sep 2020, 17:31

oui c'est ce que je viens de faire
et je suis très inquiet Sad
beaucoup de pollen du miel un peu partout mais très peu de couvain operculé et j'ai eu du mal à voir des larves
mais j'ai vu ma reine verte Smile
les abeilles sortent, beaucoup de vols d'orientation tous les jours, 19° et un peu de soleil entre 2 averses,
pas de frelon depuis 1 semaine ils sont dans le lierre à 100m de chez moi et ils ne prennent pas d'abeille mais butinent
je leur ai mis du 1/3 l de 5050 en espérant que cela ne contrarierai pas la ponte des abeilles d'hiver, car peut-être qu'un arrêt de ponte c'est justement la préparation de la ponte d'hiver ?
bref je vais refaire le point dans une semaine

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par michelfr30 Mer 30 Sep 2020, 17:48

pfilou49 a écrit:oui c'est ce que je viens de faire
et je suis très inquiet Sad
beaucoup de pollen du miel un peu partout mais très peu de couvain operculé et j'ai eu du mal à voir des larves
mais j'ai vu ma reine verte Smile
les abeilles sortent, beaucoup de vols d'orientation tous les jours, 19° et un peu de soleil entre 2 averses,
pas de frelon depuis 1 semaine ils sont dans le lierre à 100m de chez moi et ils ne prennent pas d'abeille mais butinent
je leur ai mis du 1/3 l de 5050 en espérant que cela ne contrarierai pas la ponte des abeilles d'hiver, car peut-être qu'un arrêt de ponte c'est justement la préparation de la ponte d'hiver ?
bref je vais refaire le point dans une semaine
Bonsoir,
au contraire, c'est très bien. Le sirop 50/50 stimule la ponte de reine qui pense à des rentrées de nectar. Ce sirop se met à raison de 25 à 30 cl tous les 2 jours. Il n'est pas stocké mais consommé immédiatement.
S'il y a des réserves de pollen, c'est parfait aussi. Les abeilles ont besoin de pollen pour nourrir les larves et vont donc s'y attacher.
Patience !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par Krotal Mer 30 Sep 2020, 17:58

willy69 a écrit:On est beaucoup à être confronté à une rupture de ponte et une reprise longue et tardive. Et si nos abeilles en savaient beaucoup plus que nous et qu'elles prévoyaient un automne long et doux nécessitant une naissance tardive des abeilles d'hiver  scratch
espérons que ce soit ça !!
parce-que chez moi, l'année dernière à la même période (jour pour jour) les ruches faisaient en moyenne 7-8 kgs de plus... !!

Même si elles savent ce qu'elle font je me dis que la météo étant devenue bien capricieuse je préfère anticiper et nourrir, après chacun fait comme il veut.

Hors sujet: je ne suis pas sûr que se dire les animaux/insectes arriveront à gérer car ce n'est pas une situation "normale", il n'est pas rare d'entendre dire que telle ou telle espèce est en train de disparaitre...
Fin hors sujet

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par dan70 Mer 30 Sep 2020, 20:33

Chez moi, elles sont à fond dans le lierre, une de mes ruches (installée dans le grenier de la maison) sent très fort le lierre.

Je ne nourris pas encore mais ai dévalisé lideul pour avoir du sucre quand faudra nourrir...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par michelfr30 Mer 30 Sep 2020, 21:53

dan70 a écrit:Chez moi, elles sont à fond dans le lierre, une de mes ruches (installée dans le grenier de la maison) sent très fort le lierre.

Je ne nourris pas encore mais ai dévalisé lideul pour avoir du sucre quand faudra nourrir...
attention ! le sucre du commerce est du saccharose. ça convient pour le sirop léger de stimulation (50/50). Mais pour le nourrissement d'hiver, il faut du 70/30 composé plutôt de glucose et de fructose pour être facilement stocké sans trop de travail de transformation (inversion réduction) par les abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison Empty Re: fin de saison

Message par pfilou49 Mer 30 Sep 2020, 22:41

mais c'est très important merci : un lien explicatif : [url=http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier apicole/Quel_sirop_de_nourrissement_choisir.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moi qui voulait transformer mon 50 50 en 70 30 Sad
il faut donc mieux acheter  directement du glucose fructose, mais en trouve  t on en commerce classique ?  autre qu'en apiculture ?
et finalement hors pb prix de revient, pourquoi je ne donnerais pas de mon miel cristallisé  directement avant le candi, mais vont-elles le stocker dans le corps ?

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum