forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite des ruches

+16
willy69
bartcom49
API07
larc
Kalou38
chatkochkat
Thybull
Rio pontal
michelfr30
jean-paul
jyvaut58
OCTANT07
Fran6
Olivier_V
JC26
Philippe63
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par michelfr30 Mar 02 Fév 2021, 07:56

Matvador a écrit:
ThomasC a écrit:
Matvador a écrit:A noter que cette fameuse ruche a perdu sa reine mi-Novembre (retrouvée morte sur la planche d'envol). Pour les 3 autres pas de problèmes pour l'instant (les sacs de candi ont été à peine entamé).
confused Pourquoi as-tu gardé cette ruche si elle n'a plus de reine ? Elle va devenir bourdonneuse (si ce n'est pas déjà le cas). Tu ferais mieux de la réunir avec une autre un peu faible. De toute façon tu risques de la disperser.

  Thomas
Effectivement, il était trop tard dans la saison. De plus, je ne savais pas quelle était la cause de sa mort. Si c'était lié à un problème sanitaire, la nouvelle ruche d'accueil aurait pu être infectée. Les abeilles de cette ruche sont en tout cas encore vivantes et font des vols de propreté comme les autres ruches. Je vais attendre et très certainement transférer cet essaim dans une des autres ruches en Mars. Mais avant je regarderai si par miracle une autre reine serait présente.
Si tu réunis à une autre ruche, fais très attention qu'il n'y ait pas d'abeilles pondeuses. Elles se battraient avec la reine de la ruche réceptrice.
Si la colonie n'est pas très importante, tu peux aussi enfumer copieusement et secouer plus loin après avoir enlevé la ruche. les abeilles se feront accepter par les autres colonies puisqu'elles auront du miel à apporter.
Tu peux aussi introduire un cadre de jeune couvain pour qu'elles élèvent une reine, mais il faudrait être sûr qu'il y ait déjà des mâles matures.

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13399

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par Matvador Mer 03 Fév 2021, 13:00

Merci Michel, je regarderai si je vois des oeufs d'ouvrières sur les cadres et je vais ensuite la secouer pour écarter les ouvrières pondeuses. Pas sûr par contre qu'il reste beaucoup de miel dans la ruche.

Matvador
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
ville et région : Chaumes-en-Brie, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par willy69 Mer 03 Fév 2021, 13:16

Matvador a écrit:Merci Michel, je regarderai si je vois des oeufs d'ouvrières sur les cadres et je vais ensuite la secouer pour écarter les ouvrières pondeuses. Pas sûr par contre qu'il reste beaucoup de miel dans la ruche.
 Quand tu secoues il est bon de laisser sur place un cadre avec du couvain pour fixer les pondeuses. Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par Invité Mer 03 Fév 2021, 13:58

willy69 a écrit:
Matvador a écrit:Merci Michel, je regarderai si je vois des oeufs d'ouvrières sur les cadres et je vais ensuite la secouer pour écarter les ouvrières pondeuses. Pas sûr par contre qu'il reste beaucoup de miel dans la ruche.
 Quand tu secoues il est bon de laisser sur place un cadre avec du couvain pour fixer les pondeuses. Wink
Excellente remarque, il faut laisser aux pondeuses un royaume. Dans mon cas les pondeuses sont revenues (20 à 30m) tant que je ne laissait pas un cadre dans une boite là ou j'avais secoué.


Mais là ton problème c'est la saison non ?
Tu ne vas pas pouvoir faire grand chose avant mars en effet..

La rassembler en mars tu risques de rassembler des faux-bourdons et des abeilles d'hiver en fin de vie, peu de valeur ajoutée.

Pour remérer naturellement, imaginons que tu introduises des oeufs ou des larves prélevés a coté, 
il te faudra aussi des faux-bourdons à maturité sexuelle pour inséminer la reine (faux-bourdon : 24jours d'élevage + 2 semaines pour arriver à maturité). Et quand tout ce petit monde sera en âge de procréer il n'y aura plus d'abeilles capable d'élever.

Il faudrait imaginer la renflouer avec du couvain dès que tu en as, un à deux cadres avec abeilles,
Réduire l'habitat (ruchette),
Ne virer les pondeuses qu'au dernier moment, pour ne pas qu'elles zigouillent la future reine,
S'il y a beaucoup de bourdons c'est potentiellement eux qui maintiendront la ruche à température, les abeilles les chasseront si la colonie redémarre. 

Mais la route est longue avant Mars/Avril, sans compter le risque d'affaiblir les autres colonies.
Peu de chance de faire une miellée avec.
Un apiculteur rationnel te dirait : oublie, tape les cadre un jour où il fait 16 degrés pour sauver les qlq quelques abeilles, élève un essaim à partir de la meilleure colonie en avril. Assure toi d'avoir de mâles dans le rucher avant. 
p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par jyvaut58 Mer 03 Fév 2021, 14:18

Un passage à l'instant pour vérifier les stocks de candi.

12°C, vent de 15 km/h (théorique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai pas d'anémomètre): les abeilles sortent un peu et le pollen commence à entrer.

A proximité: des perce-neiges sont en fleurs et le noisetiers commencent à développer leurs chatons.

J'hésite tout de même, cela me parait bien frais, à ouvrir et mettre des nourrisseurs avec un peu de sirop chaud à la place de cadre.


Dernière édition par jyvaut58 le Mer 03 Fév 2021, 14:23, édité 1 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par Invité Mer 03 Fév 2021, 14:22

Dans le 44 tres grosse,activité
Aujourd'hui et rentrée de 3 pollens différents minimum.
Le problème c'est que l'un des modèles de prévisions annonce un -7° nocturne prochainement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par jyvaut58 Mer 03 Fév 2021, 14:38

airbrun a écrit:Le problème c que l'un des modèle de prévisions annonce un - 7 nocturne prochainement
Début de semaine prochaine, toujours d'après le même site plus haut, il n'est pas impossible que nous ayons de la neige.

Mais paradoxalement, la Loire-Atlantique est tout de même plus chaude que le Haut-Nivernais, aucune gelée prévue dans les dix jours. Qu'ils disent!

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par Invité Mer 03 Fév 2021, 18:43

Si tu as 2 scenarii dont 1 jusqu'au 44.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par Philippe63 Sam 06 Fév 2021, 20:48

Bonjour, aujourd'hui j'ai visité les ruches et j'ai filmé, mais je n'arrive pas a poster une vidéo sur le forum, comment faire ?

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par vero01 Sam 06 Fév 2021, 20:57

Tu mets sur youtube ta vidéo, ensuite, dans la case blanche où tu cliques pour faire la photo, tu as un carré youtube, tu cliques dessus, tu importes ta vidéo, voilà. Je filme toutes mes visites, comme ça ensuite je visionne et je mets à plat sur papier, sans rien oublier.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par API55 Sam 06 Fév 2021, 22:40

Philippe63 a écrit:Bonjour, aujourd'hui j'ai visité les ruches et j'ai filmé, mais je n'arrive pas a poster une vidéo sur le forum, comment faire ?
A cette saison, une visite?
Au maximum (et c'est déjà tard) uniquement quelques minutes pour un traitement acide oxalique et c'est tout. Nous sommes en hiver... Il y a des fondamentaux qu'il faut respecter. Même dans le Puy de Dôme.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par Philippe63 Dim 07 Fév 2021, 05:29

bonjour , j'ai pas ouvert complètement, j'ai juste soulevé le nourrisseur , pour voir si elle avais fini le candi , on les voie a travers le sac. pour la vidéo mon fis vas s'occuper de la mètre , car moi j'y connais rien. la vidéo seras plus explicite .

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par vero01 Dim 07 Fév 2021, 10:58

Je t'ai expliqué sur deux posts comment faire Philippe63, c'est tout simple

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par vero01 Dim 07 Fév 2021, 11:00

vero01 à Philippe63 a écrit:Tu mets sur youtube ta vidéo, ensuite, dans la case blanche où tu cliques pour faire la photo, tu as un carré youtube, tu cliques dessus, tu importes ta vidéo, voilà. Je filme toutes mes visites, comme ça ensuite je visionne et je mets à plat sur papier, sans rien oublier.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par Philippe63 Dim 07 Fév 2021, 11:20


Voici la vidéo

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

visite des ruches - Page 2 Empty Re: visite des ruches

Message par jyvaut58 Dim 07 Fév 2021, 11:26

Ici, petites gelées le matin et froid l'après-midi.

Elles ne sont pas près de sortir

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum