forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles mortes dans le sachet de candi !

+4
ptetbenquoui
Chargathe
nico14
Dan99
8 participants

Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par Dan99 Jeu 04 Fév 2021, 20:00

En regardant la consommation de candi (dans le nourrisseur Nicot) , j'ai vu des abeilles en train d'en consommer mais j'ai également vu quelques abeilles mortes dans le sachet ! 
C'est grave, docteur ? 
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par nico14 Jeu 04 Fév 2021, 20:13

Quelques unes, rien de grave, le froid ou leur âge avancé. Après si tu as un gros tas dans la poche ce n'est pas pareil.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par Chargathe Mer 17 Fév 2021, 18:16

Aujourd'hui, en Haute Savoie, très beau temps et relative chaleur. Beaucoup d'abeille dehors. Dans deux de mes trois ruches, le candi est presque fini. Pensez vous qu'il faille leur en remettre ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par ptetbenquoui Mer 17 Fév 2021, 18:20

Ça dépend : il reste quoi comme réserves dans les cadres ? Quand tu soupèse par exemple ?
Si c'est léger oui fait nourrir les pissenlits et les fruitiers sont encore loins !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par ZAZA 06 Mer 17 Fév 2021, 19:56

Bonsoir
Pour répondre à Dan, quelques abeilles mortes rien de grave du moment que se n' est pas beaucoup et que les autres vont bien.
surement du à l' age.
Et pour Chargathe personnellement à cette saison si besoin ou si il reste peux je coupe un sachet en deux et leurs met a disposition et continu à surveiller.
Il peux faire encore froid et pendant quelque temps .
Donc prudence.
Et en plus elles ne vont pas trouver à "manger" rapidement.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par Dan99 Mer 17 Fév 2021, 20:11

Finalement, plus de peur que de mal: 2 semaines plus tard, pas d'autres abeilles mortes depuis. Et depuis 3  jours, plein de monde dehors et pas mal d'abeilles qui rentrent du pollen.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par mathieua Mer 17 Fév 2021, 21:39

Les premiers pollen vont rentrer, c'est maintenant que les colonies vont consommer beaucoup, donc oui, un petit pain de candi ne sera pas de trop, à moins que la caisse soit bien lourde (mais si elles ont déjà eut un pain... C'est mauvais signe!)

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par Chargathe Jeu 18 Fév 2021, 07:42

Merci pour vos avis. Je vais en remettre un. Ça ne mange pas de pain ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par michelfr30 Jeu 18 Fév 2021, 10:45

Chargathe a écrit:Merci pour vos avis. Je vais en remettre un. Ça ne mange pas de pain ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si tu t'aperçois qu'elles rentrent plein de provisions alors qu'il reste du candi, tu le récupères et tu stockes. ça se conserve très bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par corax Jeu 18 Fév 2021, 11:08

Chargathe a écrit:Merci pour vos avis. Je vais en remettre un. Ça ne mange pas de pain ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà. Ne pas faire l'économie d'un pain de candi pour risquer la perte d'une colonie.

Surtout qu'en ce moment, il n'y a quasi aucune floraison.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles mortes dans le sachet de candi !  Empty Re: Abeilles mortes dans le sachet de candi !

Message par michelfr30 Jeu 18 Fév 2021, 11:11

Chez nous beaucoup de bourgeons sont prêts à éclore (lila, pruniers, etc...) Mais il suffit d'une semaine de pluie ou de froid pour que les abeilles ne puissent sortir alors que le couvain aura besoin d'approvisionnement. Autant ne pas se précipiter et rester prudent.
Je pars du principe qu'elles préfèreront leurs rentrées à mon candi, mais qu'en secours elles seront bien contentes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum