forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
pompe doseuse I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
pompe doseuse I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
pompe doseuse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
pompe doseuse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
pompe doseuse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
pompe doseuse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
pompe doseuse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
pompe doseuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
pompe doseuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
pompe doseuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

pompe doseuse

+3
leim
petrole59
Krotal
7 participants

Aller en bas

pompe doseuse Empty pompe doseuse

Message par Krotal Mar 16 Fév 2021, 19:11

Bonjour à tous,

L'année passée j'ai bien galéré pour remplir mes pots de 250 et 500g en TO63.
En effet mes robinets en sortie de maturateur sont à clapets, ce qui fait qu'à chaque fois ça coule sur les bords et je passe autant de temps à remplir qu'à nettoyer les pots...

Je pensais donc m'équiper d'un système de remplissage semi automatique, mais ce qu'il y a dans le commerce ne s'adresse qu'aux pros vu le tarif.  Embarassed
Je me suis donc tourné vers nos amis chinois et tout content j'avais trouvé cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais après renseignements ça ne convient pas pour le miel...

D'après ce que j'ai pu voir il faudrait s'orienter du côté des pompes péristaltiques (pour le côté alimentaire)
Est-ce que quelqu'un s'est déjà équipé de ce genre de matos ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par petrole59 Mar 16 Fév 2021, 20:36

Pourquoi ça ne convient pas au miel ? le miel est trop épais "visqueux" ?
 
Tu dis il faut se tourner vers une pompe péristaltique , c'est ce qui est écrit dans le lien que tu nous présentes .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par leim Mar 16 Fév 2021, 20:49

Bonjour.

Des robinets à guillotine, ça va bien et "ça ne bave pas" à côté. 😊😊😊

leim
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 65
ville et région : limoges limousin

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par michelfr30 Mar 16 Fév 2021, 20:53

leim a écrit:Bonjour, des robinets à guillotine, ça va bien et "ça ne bave pas" à côté 😊😊😊
Et bien si... une goutte suffit, même tous les 5 pots pour que ça poisse partout.
Il faudrait un système, mécanique pour que ce soit peu cher, par lequel la fermeture fasse remonter la dernière goutte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Krotal Mar 16 Fév 2021, 20:53

petrole59 a écrit:Pourquoi ça ne convient pas au miel ? le miel est trop épais "visqueux" ?
 
Tu dis il faut se tourner vers une pompe péristaltique , c'est ce qui est écrit dans le lien que tu nous présentes .
Oui le miel est trop visqueux.
Oui mais elles ne sont pas assez puissante visiblement.
il existe peut-être (certainement) d'autres types de pompe, mais je ne suis pas du tout calé dans ce domaine.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Krotal Mar 16 Fév 2021, 20:56

michelfr30 a écrit:
leim a écrit:Et bien si... une goutte suffit, même tous les 5 pots pour que ça poisse partout.
Il faudrait un système, mécanique pour que ce soit peu cher, par lequel la fermeture fasse remonter la dernière goutte.
ahlala... cette fameuse dernière goutte ... Razz Razz
oulah je m'égare revenons-en au miel  Razz

Bon, j'ai envoyé quelques demandes de devis à des fabricants, mais je ne me fais pas trop d'illusion pour les tarifs... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Anono Mer 17 Fév 2021, 09:03

Salut,

Il y a des robinets, et de bon robinets...

Il y les pompes doseuses pour le miel, qui font très bien le boulot, (Lyson, Nassenheider, etc...).
Après avoir envoyé une dose de miel, elles tournent une fraction de seconde à l'envers, et finie la dernière goutte ! Ça marche super bien, ça fait gagner du temps, mais ça coute 200 kg de miel... J'ai une Lyson depuis 2 saisons, ça change la vie !

Une pompe péristaltique, c'est des galets qui appuient sur un tuyau souple pour faire avancer ce qu'il y a dedans. Je n'ai jamais vu cela pour du miel... Les pompes à engrenages alimentaires sont plus souvent utilisées.

Je fais encore des petits lots à la main, et j'ai mes vannes préférées. Smile
Les guillotines avec un ressort sur le côté, chez moi, ça ne vaut rien pour le remplissage. Ma préférence va a la bête vanne guillotine plastique, avec l'axe bien serré.
Il faut éviter d'ouvrir trop la vanne, sinon il y a du miel qui reflue quand on ferme. Il y a un petit mouvement à faire avec le pot pour récupérer la dernière goute, ou qu'elle remonte jusqu'à la vanne... Bien mettre en pot, c'est de l'art... une sorte de danse synchronisée...

Sur le site chinois, on trouve des doseuses à miel/shampooing/dentifrice. Cherche un peu et tu trouveras des références ! Il y a les pompes et les systèmes pneumatiques qui fonctionnent également assez bien. C'est moins d'électronique, probablement plus fiable ou réparable...

Bon amusement !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par JC26 Mer 17 Fév 2021, 14:03

Personnellement, avec 3 ruches en production, et 40kg, j'ai du mettre beaucoup de miel en pots de 125gr et 250gr.
Le robinet à guillotine fut parfait (peu de "gougouttes pour le chat. cf Georges Brassens).  mdr
Seul problème: le dosage. J'avais en effet plus de miel qu'annoncé dans chaque pot (145gr/125gr, par ex.).   What a Face  

Cette saison, je ferai la tare avant de mettre en pot de 500gr.  question
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Krotal Mer 17 Fév 2021, 14:17

J'ai déjà cherché et passé pas mal  de temps mais je n'ai rien vu d'inférieur à 1200$
Si j'étais pour mettre cette somme ce serait pour acheter en France car plus de garantie

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Anono Mer 17 Fév 2021, 15:41

Salut,

Et des trucs comme ça:

Pneumatique

péristaltique

balance

Ca semble faire le job, c'est dans le budget annoncé...

La vraie question, c'est d'avoir l'outil adapté au besoin...
Si le besoin est là, les prix européens sont abordables.

Ca n'est pas magique non plus, il faut du temps de mise en route, de nettoyage, etc... ce qui fait que pour de petites quantités, on ne gagne même pas vraiment de temps...

Mes investissements apicoles doivent être payés sur la première récolte, sinon on continue à l'ancienne... ll y a tant de belles machines dans les catalogues qu'il faut se mettre des limites...

Bonne réflexion !





Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Krotal Mer 17 Fév 2021, 18:04

bon et bien visiblement j'ai mal cherché... Embarassed Embarassed
La dernière m'aurait bien plu mais avec 6-8bars j'ai peur que le compresseur tourne trop souvent, bien que la consommation d'air ne doit pas être permanente, juste le temps des commutations.  Rolling Eyes
Merci pour les liens.  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Freecansee Mer 17 Fév 2021, 23:01

Salut Krotal déjà j'en ai vu en seconde main ... pas chères 100 euros, je crois bien. il y a des annonces. Wink



Ensuite j'ai personnellement craqué pour une nassenheider avec une table tournante la petite de chez heu Léga mais achetée à travers Logar 

La table est en deuxième avec un extracteur sur mesure tangentiel réversible. 6 paniers 4 cadres de hausses qui remplaça deux 16 cadres ... et oui ça va plus vite et prend moins de place et c'est plus facile pour charger décharger même si on doit etre à l'arrêt.

Revenons à la doseuse .... avec ça j'ai pris un maturateur 100 kg (il y en a qui peuvent se demander pk pourquoi si petit ?
parce que je stocke en bidons de 20 kg ... (heh oui faire des trucs farfelus c'est mon fort (pour des raisons de places de transport de revente de petites quantités et tout en premier de fonds))

Donc avec ça un maturateur Thomas 100 kg celui avec le fond à évacuation dite "totale" pour je crois 19 euros de plus que la concurence sans ... pour pouvoir y mettre 5 bidons de 20 kg ... ou trois,   mettre à défiger 3,  mettre 2 de plus, commencer à mettre en pot remettre le dernier des 6 (oui defigeur/armoire chauffant pour trois debouts)

Donc ça allait ... mais la machine, heh bien travaillait plus vite que son homme; donc avec le bouton en Y lorsque le pot le touche il se fait remplir (hah ses Y Razz )  mais bon  si ça remplit à toute vitesse (100 si liquide/frais) on n'a pas le temps d'y mettre un couvercle, donc il faut bosser à deux : un qui met à remplir, un qui pose les couvercles ... Pour une simplification de mise en pots c'était pas ça ... Bon quand même 120 kG en un demi après-midi nettoyage compris ... C'était beaucoup mieux que depuis les bidons dans les maturateurs puis en pots 3 bidons 60 Kg seul un après midi ... Bon, c'était transitoire et fonctionnel. J'avais moins de ruches et plus de temps.

Soucis : la viscosité du miel ...   même si avec ce système chaque bidon était mélangé aux 5 autres (brassé avec une grande spatule en bois) Très vite le plus lourd est au fond; le plus sec et le plus léger/humide monte en haut. Donc les premiers pots sont un peu plus lourds mais surtout il y a variation progressive de la texture au niveau cristaux notamment.

À savoir même en jointant avec du miel il vaut mieux continuer à mettre en pot à moins de pouvoir surélever le maturateur plus haut que la pompe.

Donc ... la table tournante m'a semblé être une option pour utiliser la pleine capacité de la pompe doseuse. Je ne regrette pas.

Comme disait l'autre on paie d'abord pour se débarrasser des tâches qui nous plaisent le moins.
Au début c'est glamour et puis au bout de quelques tonnes ... je m'en lassais ... Ça devait être fait et puis cela demande de la concentration de la présence de mettre en pot depuis un maturateur. C'est très zen.


Alors l'installation présente un concentrateur à miel 150 Kg puis un tube jusqu'à la pompe doseuse sur table; Cela permet de vérifier le contenu humidité et au besoin le corriger pour une longue conservation sans souci et selon les normes  et puis cela brasse donc il n'y a plus de fond de colonne.
(je co.nçois que c'est maniaque mais cela me convient mieux)

Mon souci : je n'ai ni la place ni l'élévateur ni les sous pour le premier ou le second Smile pour avoir la machine (réservoir) plus haute que la pompe doseuse.   Donc une fois lancé il vaut mieux continuer sinon l'air trouve sa voie ... et il y a souci aussi avec les miels d'ici de cristalisation /colza dans le tuyau.

etc   Bon voilà ! Tout ça pour dire que je n'avais pas trouvé grand chose d'écrit sur l'utilisation,
et que je partage volontiers mon flot de pensées et expériences.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Krotal Jeu 18 Fév 2021, 06:29

merci pour ton témoignage Freecansee  Wink
c'est de ce matos dont tu parles?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

pompe doseuse Empty Re: pompe doseuse

Message par Freecansee Jeu 18 Fév 2021, 09:30

même bécane  
plus petite table
même senseur
connecteurs plus simples pour la partie maturateur

très bonne vidéo !


Je dois en avoir une peut-ètre sur mon téléphone ... mais c'est le même combat. Oui, ça remplit impecablement si miel assez liquide. Cela peut être rapide comme ça  !

Alors voilà des 500 grammes en miel de printemps/colza en cristalisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum