forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traiter encore au varromed en mars?

5 participants

Aller en bas

traiter encore au varromed en mars? Empty traiter encore au varromed en mars?

Message par Ponomareff Serge Ven 05 Mar 2021, 13:55

Bonjour mes apis!
Les soucis arrivent! avec ces ruches!! 
Actuellement sur 9 jeunes colonies à l'automne il en reste 5 vivantes. 
2 dadants sur un corps, très populeuses et 3 varrées moyennement occupées sur 2 éléments.
Les 4 autres ont été désertées peu à peu tout le long de l'hiver malgré les traitements en laissant leur provision. Depuis début janvier, les pillardes ont tout nettoyé sans doute. On les voit à l'entrée de ces ruches se lécher les babines et en distribuer à tout le monde autour. La nuit quand on tapote sur ces ruches il n'y a aucun bruissement indiquant une occupation.
Mon souci actuel, c'est de limiter les risques d'essaimage des grosses colonies en augmentant assez vite le volume! Une hausse avec cadre juste amorcés sur les 2 dadants et un élément avec barrettes amorcées sur les varrées.
Dois-je mettre d'ores et déjà une grille à reine ? Ici le pollen rentre en abondance, les amadiers et abricotiers sont en fleurs
Par ailleurs, avant, il faudrait que je donne un coup de varromed  car sur mes tiroirs il y a quelques varroas.
Qu'en pensez vous?
Merci

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

traiter encore au varromed en mars? Empty Re: traiter encore au varromed en mars?

Message par ambrosia Ven 05 Mar 2021, 14:44

Bonjour, Quelques varroas sur les tiroirs ne sont peut-être pas si significatifs? Pour ma part, j'ai traité au printemps deux années consécutives avec du varromed, et j'ai constaté que ça avait donné un gros coup d'arrêt au développement de mes ruches, qui ne m'ont donné du coup en 2020 qu'une récolte moyenne pour un année réputée excellente. Cette année, je me suis lancée à faire un traitement d'hiver (grâce aux conseils sur ce forum), et je pense encore compléter à l'aide du retrait de cadres à mâles.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

traiter encore au varromed en mars? Empty Re: traiter encore au varromed en mars?

Message par ApiThunder Ven 05 Mar 2021, 18:40

En complément du retrait du couvain mâle il y a aussi l'acide formique qui est pas trop mal. Ça aide en traitement flash pendant la saison et ça ne gêne pas les abeilles.

ApiThunder
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
ville et région : Seine et Marne, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

traiter encore au varromed en mars? Empty Re: traiter encore au varromed en mars?

Message par Ponomareff Serge Ven 05 Mar 2021, 22:27

Trop tard! Une de mes dadant a essaimé. Un bel essaim, un gros ballon de foot sur un branche basse d'un cèdre chez un voisin absent!! J'ai pu le cueillir cependant en sautant par dessus le grillage qui nous sépare. C'est une des ruches dadant 10 cadres bâtis, abandonnée sans raison évidente  et pillée cet hiver qui l'a accueilli. Nous verrons bien si çà leur convient!
Par ailleurs j'ai ajouté une hausse sur grille à reine avec cadres amorcés sur les dadant dont je ne sais pas laquelle a essaimé, elles sont toutes les deux apparemment bien remplies!
Idem sur les varré une grille à reine et un élément dessus. Il était temps car le nourrisseur renversé était déjà plein de miel! Dans la foulée avec l'enfumoir allumé, j'ai donné un coup de varromed.
çà démarre fort, la folie de l'essaimage avec son lot de stress, de suées et de douleurs dans le dos!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

traiter encore au varromed en mars? Empty Re: traiter encore au varromed en mars?

Message par Apid'jo Sam 06 Mar 2021, 13:13

Bonjour

S'il y a de la ponte, c'est trop tard pour traiter.
Faire plusieurs de passage au varromed (Plusieurs semaines de suite) va affaiblir vos reines.
C'est et reste un acide !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

traiter encore au varromed en mars? Empty Re: traiter encore au varromed en mars?

Message par michelfr30 Sam 06 Mar 2021, 15:58

Ponomareff Serge a écrit:Trop tard! Une de mes dadant a essaimé. Un bel essaim, un gros ballon de foot sur un branche basse d'un cèdre chez un voisin absent!! J'ai pu le cueillir cependant en sautant par dessus le grillage qui nous sépare. C'est une des ruches dadant 10 cadres bâtis, abandonnée sans raison évidente  et pillée cet hiver qui l'a accueilli. Nous verrons bien si çà leur convient!
Par ailleurs j'ai ajouté une hausse sur grille à reine avec cadres amorcés sur les dadant dont je ne sais pas laquelle a essaimé, elles sont toutes les deux apparemment bien remplies!
Idem sur les varré une grille à reine et un élément dessus. Il était temps car le nourrisseur renversé était déjà plein de miel! Dans la foulée avec l'enfumoir allumé, j'ai donné un coup de varromed.
çà démarre fort, la folie de l'essaimage avec son lot de stress, de suées et de douleurs dans le dos!
Puisque ce sujet parle des traitements anti varroas, c'est l'occasion de traiter cet essaim qui n'a pas encore de couvain mais uniquement des varroas phorétiques. L'occasion pour lui de bien démarrer la saison...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum