forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 reines hivernent ensemble !!

+3
ptetbenquoui
Petite butineuse
lemadrilene91
7 participants

Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty 2 reines hivernent ensemble !!

Message par lemadrilene91 Mer 24 Mar 2021, 14:16

Bonjour à tous,

Le soleil arrive, les premières ouvertures de ruches également.

Quelle surprise aujourd'hui en ouvrant une ruchette, qui avait été rémérée à l'été dernier avec une reine buck achetée.

En sortant le deuxième cadre je vois la reine, sans son numéro... Tiens donc, bizarre qu'elle ait perdue son numéro, bref pas grave, j'en profite et Hop, un petit coup de posca bleu.

2 cadre plus loin... QUOI ???? La reine numérotée...

Donc si mes souvenirs sont bon l'an passé elle avait fait quelques cellules en fin de saison que j'avais évidemment retirée car la colonie est quand même de petite taille... Sauf qu'une reine a dû échaper à ces contrôle, est née, très certainement fécondée (évidemment c'était ma dernière ruche à voir en 2min car je devais retourner au boulot), donc potentiellement 2 reines qui pondent...

En effet j'ai vu que ça arrivait, mais de là à passer tout l'hiver ensemble ????

Bref, belle découverte c'est la première fois que ça m'arrive mais ça me laisse surtout une reflexion... que faire ?

Etant donné qu'elles ont passé plusieurs mois ensemble, je me suis dit qu'elle n'était pas à quelques jours pour que j'agisse... Mias je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

Solution 1 : Diviser. J'habite dans le grand Est, même si le beau temps arrive il est trop tôt pour moi pour prendre le risque de diviser une ruchette déjà pas totalement peuplée et de perdre les 2 par la suite...

Solution 2 : Partitionner au milieu, diviser les abeilles et les reines de manière plus ou moins égales ? Le soucis est que cette colonie (faible comme j'ai dit) est nourrie au candi et si je partitionne, difficile de mettre du candi des 2 côtés ?

Solution 3 : Former un essaim avec des cadres et abeilles de plusieurs autres ruches (3 cadres de 3 ruches forte et 1 de la ruchette pour faire une ruchette nouvelle de 5 cadres par exemple ?), mais je trouve cela risqué aussi à cette période, et avec des abeilles en grande partie hybridées qui ont beaucoup de mal à accepter les nouvelles reines quand j'essaie d'en introduire...

Si j'avais eu un nucléi ou un miniplus j'aurai bien tenté de la passer dedans mais je n'en ai pas, et même si j'en achète une rapidement, pas de cadres construit à ce format donc pas possible.

J'aurai aussi pu tenter de sauver une colonie orpheline, mais pas malchance je n'en ai pas et toutes mes ruches ont passé l'hiver  mdr

Autant vous dire aussi qu'il est hors de question de supprimer une des reines, c'est absolument contre mon éthique personnelle et ma manière de maintenir mon rucher : je n'ai tout simplement jamais tué une reine et je n'en tuerai jamais, bref, là n'est pas le débat (car je sais que ça peut porter à débat pour certains).

Alor à ma place, que feriez-vous..? Autant partager et grouper les avis avant que j'agisse Smile

Merci à tous Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par Petite butineuse Mer 24 Mar 2021, 16:07

Bonjour,

Quand j'ai ouvert la ruche pour la première fois avec l'apiculteur qui me l'avait apportée un mois avant, c'était mi août.

On regarde, cadre après cadre, je trouve la reine, on continue, 2 cadres après, il trouve une autre reine. On vérifie, il y a bien 2 reines dans cette ruche. Il n'avait jamais vu ça. Il a choisi de diviser. 1 cadre de couvain avec la reine et je ne sais plus s'il avait mis un deuxième cadre de couvain et un cadre de nourriture ou 2 cadres de nourriture, je ne sais plus. Le tout dans une ruche à 1m de la première avec charge pour moi de nourrir.
Les reines n'étant pas marquées, on ne savait pas laquelle était la plus jeune.

Bon, aujourd'hui, ça me parait avoir peu de chance de réussite, ne serait-ce que parce que aujourd'hui, je sais que les butineuses se sont précipitées dans leur ruche de départ et effectivement, malgré le nourrissement la colonie sur 3 cadres ne s'est pas vraiment développée et n'a pas passé l'hiver.

Est-il vraiment certain que les 2 reines sont fécondées ? 
Est-ce que ça ne pourrait pas être une jeune reine toute récente ?
Est-ce que ce n'est pas la fécondation qui va faire que la reine va développer des phéromones qui vont la faire être reconnue comme reine et non pas comme simple abeille ?


Mon expérience est limitée, et j'ignore totalement si c'est envisageable,  mais si les abeilles acceptent les 2 reines, ne serait-il pas envisageable de mettre juste une grille à reine pour séparer la ruche en 2 et laisser les abeilles aller et venir à leur guise ? Jusqu'à ce que la météo soit propice et l'essaim suffisament fort pour être divisé.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par ptetbenquoui Mer 24 Mar 2021, 16:34

bah, au pire tu laisses en l'état ? quel est le problème du coup ?
tu comptes faire du miel avec, ou t'en servir pour multiplier ?  si solution 2, alors tu peux nourrir au 50/50 pour stimuler, faire grossir au plus vite, et diviser avec tes 2 reines.  si c'est pour faire du miel, bof, ton sirop va finir dans les hausses...   mais si chétive, elle fera pas beaucoup de miel, autant booster et multiplier dessus à mon avis.

ne serait-ce que parce que aujourd'hui, je sais que les butineuses se sont précipitées dans leur ruche de départ et effectivement, malgré le nourrissement la colonie sur 3 cadres ne s'est pas vraiment développée et n'a pas passé l'hiver.
la reine devait pas être top.  car un essaim avec une reine fécondée, même démarré très petit en aout, si tu sirotes bien (un apport régulier, qui couvre ce qu'elles arrivent à descendre), il passe l'hiver easy.  et vu que tu le biberones, les conséquences de la perte des butineuse est un peu moins impactant (les ouvrières récupèrent du sirop 50/50 au lieu de récupérer le nectar, encore moins concentré).

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par Invité Ven 02 Avr 2021, 08:34

Bonjour, personnellement je laisserai faire, les abeilles savent ce qu'elles ont à faire et si elles doivent finir par en choisir une ça sera sans aucun doute la meilleure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par ApiThunder Ven 02 Avr 2021, 11:02

J'ai lu quelques chapitres sur ce phénomène nommé "supercédure" 
Ça n'arrive pas sur toute les colonies c'est assez "rare" 
D'après ce que j'ai compris c'est quand les abeilles sentent que leur reine commence à fatiguer (sans pour autant être en bout de course) les abeilles élèvent 1 cellule royale. 
On ne sait pas pourquoi mais la jeune reine est accepté par sa mère. 
Et en gros elles continuent de pondre ensemble jusqu'à la mort de la reine mère. 
Donc tu peux tout à fait les garder ensemble. 
Mon souci dans cette réflexion c'est que si ta reine mère est de l'année dernière.. elle n'est pas vieille.
 Peut être que sa fécondité n'est pas optimale ou qu'il y a un quelconque problème avec si c'est une reine élevée par picking.... 
En tout cas si elles ont fait ça il y a fort à parier qu'il y a une raison derrière

ApiThunder
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
ville et région : Seine et Marne, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 02 Avr 2021, 11:24

autre tu peux acheter un apidea  prendre la reine que tu n'a pas acheté la mettre dedans (avec cagette d'introduction )  avec une louche d'abeilles venant d'une autre ruche bien peuplé, tu mets 72 au frais et hop cela te fera une reine de secours qui va se te faire peuplé une belle ruchette de fécondation pour un future élevage ou autre. 

enfin c'est une idée comme cela. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par Invité Ven 02 Avr 2021, 12:33

C 'Est plus l' anecbalie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par ApiThunder Ven 02 Avr 2021, 13:41

Je ne connaissais pas dutout ce terme, merci!

ApiThunder
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
ville et région : Seine et Marne, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par escatien Lun 19 Avr 2021, 17:14

Bonjour,
Suite à ma visite de ruches aujourd'hui, je viens moi aussi de constater la présence de 2 reines dans une de mes ruches. Les zazas sont d'un calme absolu , (c'est un essaim qui est non agressif et ou je travaille en voile, mais sans gants) . En accord avec Cosson et moi même, j'ai décidé de laisser faire la nature . Quelle stratégie as tu adopté et quels enseignements à en tirer ?
Merci.

escatien
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
ville et région : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

2 reines hivernent ensemble !! Empty Re: 2 reines hivernent ensemble !!

Message par corax Lun 19 Avr 2021, 19:48

J'ai déjà eu 2 reines dans la même ruche.

Rapidement tu n'en auras plus qu'une, sans rien faire.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum