forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chant de la reine vierge

+3
corax
jolibois
OCTANT07
7 participants

Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Chant de la reine vierge

Message par OCTANT07 Lun 29 Mar 2021, 12:21

Bonjour,

Lors de mon avant dernière visite sur le rucher j'ai pu observer 2 cellules de sauvetés (milieu du cadre) et une absence totale d'œufs.

On est sur une ruche partitionnée sur 4 cadres d'un essaim tardif à l'automne. J'avais introduis une reine fécondée est la ponte était belle jusqu'à la dernière visite de l'entrée de l'hiver. Bref, une reine meure, ça arrive.

Je m'attendais à plus de cellules de sauvetés dans ce ca là, mais bon....Je me dis que l'important c'est d'avoir des cellules !

Au moment de reposer le cadre que j'étais en train d'observer, j'ai entendu le chant de la reine, j'ai eu beau m'acharner à revérifier les 4 cadres un par un, pas moyen de voir la reine vierge !

Pas grave, je referme.

Hier je réouvre, chant de la reine très rapproché et très régulier. mes yeux se porte sur une jeune reine vierge bien jolie mais évidemment encore un peu petite car non fécondée. Je l'ai observé chanter 2 ou 3 minutes, très sympa comme moment.

1/ La ou je me pose une question, c'est que je suis sur que ca chantait également sur un autre cadre mais je n'ai pas vu d'autres reines...

2/ Il y a toujours une autre cellule royale non ouverte, aurais-je du l'enlever ? La reine vierge était sur le même cadre que cette cellule donc prendre ce cadre avec la cellule pour faire un autre essaim me semblait compliqué. De plus je ne voulais pas trop laisser trainer pour ne pas stresser cette reine vierge.

3/ Le second chant venait peut être de la cellule, même si il me semblait venir d'un autre cadre....Une reine vierge peut elle produire ce bruit avant d'éclore en étant encore dans la cellule ?

4/ L'essaim est petit et il y a de la place pour pondre (évidemment), je risque quand même un essaimage si les jeunes reines ne se règlent pas leur compte entre elles ?

Merci pour votre éclairage.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par jolibois Lun 29 Mar 2021, 14:28

Pour moi, le chant des reines peut être entendu quand elles sont près mais pas encore nées
Donc il est probable que le chant vienne des cellules de reines encore operculées
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par corax Lun 29 Mar 2021, 14:40

Les abeilles (ouvrières) chantent également, j'en ai même filmé (surtout dans les cas de stress type frelons).

Oui une CR fermée peut émettre un chant. C'est la reine qui annonce que ca va être une boucherie (bataille inter-reines). C'est signe qu'elle va sortir.

Une reine sortie chante également, pour annoncer sa venue et indiquer aux autres reines qu'elle est là (ca reste des hypothèses, on ne les a pas interviewées).

Je serais toi, je laisserai la CR fermée, laisse les abeilles choisir leur reine, laisse la plus forte l'emporter, nous, pauvres humains, ne pouvons pas deviner quelle sera la meilleure reine.


Dernière édition par corax le Lun 29 Mar 2021, 14:42, édité 1 fois

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par ThomasC Lun 29 Mar 2021, 14:42

Laisse les jeunes reines se débrouiller entre elles, si l'essaim est petit, tu ne risques pas un essaimage je pense.

Et oui, il me semble qu'une jeune reine vierge peut chanter depuis l'intérieur de sa cellule avant d'éclore.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par Anono Lun 29 Mar 2021, 15:28

Salut,

Si tu n'a pas vu plein de cellules, il n'y a pas de craintes à avoir, elles se débrouillerons très bien.

Maintenant, il faut donc les laisser tranquille le temps que Madame fasse son vol de fécondation, patiente quelques jours, se mette à pondre, et que le couvain soit operculé (pour que l'api puisse voir que c'est bien du couvain d'ouvrières).

Les prévisions ne sont pas jojo dans les jours à venir, mais il suffit d'une fenêtre de soleil pour qu'elles fassent affaire!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par corax Lun 29 Mar 2021, 15:37

Anono a écrit:
Maintenant, il faut donc les laisser tranquille 

Anono

Exactement. 

Et contrôle de présence de couvain 15 jours/3 semaines après éclosion de la reine.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par OCTANT07 Lun 29 Mar 2021, 16:29

jolibois a écrit:Pour moi, le chant des reines peut être entendu quand elles sont près mais pas encore nées
Donc il est probable que le chant vienne des cellules de reines encore operculées

J'avais les yeux sur la jeune reine et je l'observais s'arrêter pour vibrer/chanter.  Wink
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par OCTANT07 Mer 07 Avr 2021, 08:51

ThomasC a écrit:Laisse les jeunes reines se débrouiller entre elles, si l'essaim est petit, tu ne risques pas un essaimage je pense.


La bizarrerie de l'apiculture. La reine vierge a essaimé, quand j'ai ouvert il reste 1 cellule fermée, je n'ai pas vu d'autres jeunes reines.

Affaire à suivre.

J'aurais surement du casser les cellules royales quand j'ai vu la reine vierge. Ce n'est pas bien grave, cela permet de continuer à apprendre  cheers.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par corax Mer 07 Avr 2021, 09:41

OCTANT07 a écrit:


J'aurais surement du casser les cellules royales quand j'ai vu la reine vierge. Ce n'est pas bien grave, cela permet de continuer à apprendre  cheers.

Pourquoi?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par OCTANT07 Mer 07 Avr 2021, 09:55

corax a écrit:
OCTANT07 a écrit:


J'aurais surement du casser les cellules royales quand j'ai vu la reine vierge. Ce n'est pas bien grave, cela permet de continuer à apprendre  cheers.

Pourquoi?

Quoi Pourquoi ?

Pour rappel quand j'ai vu la jeune reine, j'ai vu aussi 2 autres cellules royales. Je les ai laissé car je me suis dis qu'elles se règleraient leur compte entre elles et que je ne risquerai pas un essaimage d'une reine vierge. Hors la jeune reine est partie.
Je pense que si j'avais cassé les autre cellule royales cela aurait réglé le problème.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 17:27

aujourd'hui , pour la première fois depuis que j'ai commencé à élever des abeilles, j'ai entendu une reine chanter , 3 fois de suite. J'étais vraiment surprise. Je regardais par la petite fenêtre un élément de ma ruche Warrré: le cri était vraiment fort. Est-ce que cela signifie qu'une jeune reine va naitre aujourd'hui? J'avais une colonie très forte dans cette ruche et qui a essaimé dimanche 15 mai 2022.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine vierge Empty Re: Chant de la reine vierge

Message par willy69 Mer 25 Mai 2022, 17:57

Si la colonie a essaimé le 15 mai, les reines vierges sont déjà nées. Elles naissent dans jours qui suivent normalement pour un essaim primaire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum