Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
division
+6
michelfr30
ThomasC
madeg
denis1789
Boutche
guingouin
10 participants
Page 1 sur 1
division
Bonjour. A quel moment puis-je faire une division ?
Je suis en Ille et vilaine.
merci d'avance..
Je suis en Ille et vilaine.
merci d'avance..
guingouin- abeille nettoyeuse
-
ville et région : bretagne
Re: division
Bonjour,guingouin a écrit:Bonjour a quelle moment puis je faire une division ?
Je suis en ille et vilaine.
merci d avance..
Dès lors que tu peux avoir des reines fécondées/fécondables sous la main,
Mais cela dépend de ce que tu souhaites faire.
Augmenter ton cheptel,
Prévenir l'essaimage,
Faire de la place dans une colonie trop forte,
Faire un tout petit essaim que tu vas élever cette année ou diviser en 2 voir 3 colonies égales.
…
Selon la période il faut imaginer que tu va passer d'une colonie potentiellement forte prête pour la miellée vers des colonies plus faibles.
Si tu souhaite faire une miellée de printemps, divise après,
Si tu souhaites réduire une colonie trop forte, prélève des cadres en Mai,
Sinon tu attends juillet pour diviser
Enfin, regarde les bonnes pratiques de ta région, on ne pratique pas de la même façon en Bretagne qu'en Rhône-Alpes ou dans le sud Ouest.
Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Salut,
Tu as plusieurs facteurs, présence de mâles, force de ta colonie (nombre de cadre de couvain), si tu veux faire du miel de printemps...Si tu as une colonie très forte, tu peux prélever 2 cadres de couvain (1 ouvert et 1 fermé) avec ses abeilles, sans embarquer la reine. Faire des division, c'est une source de satisfaction tout en agrandissant ton rucher. Bon courage.....
Tu as plusieurs facteurs, présence de mâles, force de ta colonie (nombre de cadre de couvain), si tu veux faire du miel de printemps...Si tu as une colonie très forte, tu peux prélever 2 cadres de couvain (1 ouvert et 1 fermé) avec ses abeilles, sans embarquer la reine. Faire des division, c'est une source de satisfaction tout en agrandissant ton rucher. Bon courage.....
denis1789- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moirans (isère)
Il y a des mâles: tu peux y aller mais il faut que les deux nouvelles colonies soient fortes parce qu'il fera un peu froid la semaine prochaine.
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
Pour les mâles, il faut attendre 2 semaines après avoir vu les premiers, pour être sûr de leur maturité sexuelle.
Mais là, début Avril, ça devrait aller quand même.
Thomas
Mais là, début Avril, ça devrait aller quand même.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Tu vas manipuler des cadres de couvain, alors il faut qu'il fasse beau pour ne pas le refroidir.
Une division suppose moitié-moitié. Donc pas la peine de chercher la reine. tu compose ta ruche en mettant en rive les réserves, puis le couvain, puis un cadre à bâtir, puis les réserves, puis une partition pour garder la chaleur.
Tu peux laisser les deux ruches côte à côte pendant quelques jours pour que les butineuses approvisionnent les 2 colonies.
Une semaine après, tu jettes un coup d'oeil sur les cadres de couvain. S'il y a des cellules royales, tu refermes, c'est la ruche orpheline. Tu la mets à la place de l'autre que tu mettras plus loin dans le rucher. Cette dernière a la reine qui va continuer à pondre. Elle pourra donc se passer de ses butineuses pendant un temps assez court.
Un mois après tu devrais voir de la ponte dans la ruche "fille".
Une division suppose moitié-moitié. Donc pas la peine de chercher la reine. tu compose ta ruche en mettant en rive les réserves, puis le couvain, puis un cadre à bâtir, puis les réserves, puis une partition pour garder la chaleur.
Tu peux laisser les deux ruches côte à côte pendant quelques jours pour que les butineuses approvisionnent les 2 colonies.
Une semaine après, tu jettes un coup d'oeil sur les cadres de couvain. S'il y a des cellules royales, tu refermes, c'est la ruche orpheline. Tu la mets à la place de l'autre que tu mettras plus loin dans le rucher. Cette dernière a la reine qui va continuer à pondre. Elle pourra donc se passer de ses butineuses pendant un temps assez court.
Un mois après tu devrais voir de la ponte dans la ruche "fille".
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
C'est à ce moment qu'un réel néophyte arrive.
J'ai une ruche qui commence à déborder. sur trois cadres différents il y a des cellules de mâles. L'objectif de l'année est de survivre et de faire survivre aux/les abeilles. De multiplier les ruches aussi; si je peux.
Je lis souvent sur le forum, "si tu as des reines fécondées..."
Comment obtient on des reines fécondées? Je comprends qu'en divisant la ruche les ouvrières vont créer uneCR cellule royale*. Et après? la jeune reine vierge que fait elle? Elle sort non. Revient elle dans sa ruche après son vol nuptial?
*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Pour cette fois, c'est fait. Michel pour l'équipe des modérateurs.
J'ai une ruche qui commence à déborder. sur trois cadres différents il y a des cellules de mâles. L'objectif de l'année est de survivre et de faire survivre aux/les abeilles. De multiplier les ruches aussi; si je peux.
Je lis souvent sur le forum, "si tu as des reines fécondées..."
Comment obtient on des reines fécondées? Je comprends qu'en divisant la ruche les ouvrières vont créer une
*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Pour cette fois, c'est fait. Michel pour l'équipe des modérateurs.
ville et région : Antigny 85
Là je crois qu'il te faut lire les bases de l'apiculture.
On peut te répondre mais tu devrais déjà savoir ça.
c'est normal qu'il y ait des cellules de mâles. Les abeilles ont besoin de reproducteurs pour la fécondation des reines.
Une reine qui nait est vierge. Elle part quelques jours après sa naissance se faire féconder par une bonne dizaine de mâles et revient à sa ruche de départ (à moins qu'elle ne se fasse gober par un oiseau).
Quelques jours plus tard, sa spermathèque pleine pour le reste de sa vie (environ 3 à 4 ans), elle va commencer à pondre. jusqu'à 2000 oeufs par jour.
Les oeufs fécondés donneront des ouvrières, les oeufs non fécondés, des mâles.
On peut te répondre mais tu devrais déjà savoir ça.
c'est normal qu'il y ait des cellules de mâles. Les abeilles ont besoin de reproducteurs pour la fécondation des reines.
Une reine qui nait est vierge. Elle part quelques jours après sa naissance se faire féconder par une bonne dizaine de mâles et revient à sa ruche de départ (à moins qu'elle ne se fasse gober par un oiseau).
Quelques jours plus tard, sa spermathèque pleine pour le reste de sa vie (environ 3 à 4 ans), elle va commencer à pondre. jusqu'à 2000 oeufs par jour.
Les oeufs fécondés donneront des ouvrières, les oeufs non fécondés, des mâles.
-
Merci beaucoup pour vos messages..
bonne journée
bonne journée
guingouin- abeille nettoyeuse
-
ville et région : bretagne
michelfr30 a écrit:L
Ou par un frelon
ville et région : Basse Normandie
Par un frelon en cette saison ? c'est beaucoup trop tôt. Mais en juillet/août pourquoi pascorax a écrit:michelfr30 a écrit:Une reine qui nait est vierge. Elle part quelques jours après sa naissance se faire féconder par une bonne dizaine de mâles et revient à sa ruche de départ (à moins qu'elle ne se fasse gober par un oiseau).
Ou par un frelon
-
Diviser la ruche en deux avec apport des butineuses d'une autre ruche:
Vous avez deux ruches A et B. Vous divisez A en deux et vous placer la première ruchette A1 à la place de A et la deuxième ruchette A2 à la place de B. Déplacer B ailleurs dans le rucher. Les butineuses de A vont en A1. Les butineuses de B vont en A2 et B perd ses butineuses mais garde sa reine et son couvain.Vous pouvez améliorer la méthode en déterminant la ruche qui reçoit la reine et en introduisant une cellule royale dans l'autre ruchette.
Bonsoir, j'ai utilisé cette méthode de division le 19 avril, en utilisant 2 ruches avec partition. Mes 2 nouvelles ruches sont très actives, et rentrent nectar et pollen. Je n'ai pas cherché la reine, non marquée, et j'ai vu possiblement 2 cellules royales. Je ne sais pas où est la reine, quand est-ce que je pourrai le savoir?
La ruche non touchée que j'ai déplacée de 2 m sans butineuses à recommencé à récupérer du pollen 2 jours après. Mais elle évacue quelques nymphes mortes... inquiétant?
Merci de vos avis éclairés.
mjp
morvanjp- nymphe
-
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan
Pour trouver la reine tu observes tous tes cadres, il n'y a pas de secret. Si tu as posé une hausse alors tu peux enfumer pour qu'un max d'abeilles montent afin que le corps soit moins rempli d'abeilles et que tu puisses mieux voir. Après ce n'est pas obligé de voir la reine, voir de la ponte fraiche suffit pour savoir sa présence.
Si ta ruche évacue des nymphes mortes c'est peut être que le froid a fait des dégâts.
Si ta ruche évacue des nymphes mortes c'est peut être que le froid a fait des dégâts.
ville et région : Strasbourg, Alsace
La ruche sans butineuses avait une hausse pour éviter l'essaimage,
je l'ai retirée cet après midi pour maintenir la chaleur. JC26 m'avait aussi parlé de froid.
Merci pour votre avis, mais je vais attendre pour ouvrir mes 2 demi ruches qui travaillent beaucoup.
mjp
je l'ai retirée cet après midi pour maintenir la chaleur. JC26 m'avait aussi parlé de froid.
Merci pour votre avis, mais je vais attendre pour ouvrir mes 2 demi ruches qui travaillent beaucoup.
mjp
morvanjp- nymphe
-
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan
Bon, pour un premier essai, c'est pas mal du tout...
Sur deux ruches fortes j'ai prélevé du couvain ouvert et fermé, plus de la nourriture, une partition et un cadre à construire.
J'ai fais une division en "glissement" et tout c'est très bien passé. Ma ruche agressive est devenue calme, mes hausses se remplissent toujours, bref je suis un happy apiculteur.
Sur deux ruches fortes j'ai prélevé du couvain ouvert et fermé, plus de la nourriture, une partition et un cadre à construire.
J'ai fais une division en "glissement" et tout c'est très bien passé. Ma ruche agressive est devenue calme, mes hausses se remplissent toujours, bref je suis un happy apiculteur.
ville et région : Antigny 85
Page 1 sur 1