forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication de ma ruche

5 participants

Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Fabrication de ma ruche

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 14:45

Bonjour à toutes et tous !

J'espère poster dans la bonne rubrique...

Je vous expose mon projet : j'aimerais fabriquer ma propre ruche, dont l'objectif principal est d'offrir un logis aux abeilles et de pouvoir les observer, que les fleurs de mon jardin et potager soient pollinisées, et accessoirement, récolter un ou deux pots de miel.

Je me suis donc un peu renseignée, mais j'y connaissant rien à la base, je préfère venir demander vos avis et conseils, car je ne voudrais pas faire mourir mes petites abeilles par faute de connaissance...


Je souhaite donc fabriquer une ruche Warré, composée d'un élément, où il y aurait 8 barrettes amorcées : 
-> voir fichier 1

Sur le côté, je mettrai une fenêtre d'observation : 
-> voir fichier 2

Avec en dessous évidemment une planche d'envol.


Jusque là, pas de problème... 
Pour la récolte de miel dans les ruches Warré, il faut ouvrir la ruche, faire face aux abeilles etc, en mode vrai apiculteur. Et c'est là que je me pose des questions. En fait, j'aimerais mettre une petite hausse sur le corps avec des bocaux (comme ci-dessous, mais avec uniquement 3 bocaux, car j'ai peur de prélever trop de miel et que les abeilles meurent durant l'hiver) :
-> voir fichier 3

Entre le corps et la hausse, je mettrai une grille pour empêcher la reine d'y aller.



- Cette ruche est-elle bien "Bip"çue ? 
- Faut-il mettre un "coussin" composé de matière isolante entre la hausse et le toit de la ruche ?
- Comment savoir si on peut prélever ou non les 3 pots afin que les abeilles puissent survivre à l'hiver ? 
- Est-ce possible d'y faire venir des abeilles sans avoir un acheter un essaim ?
- La colonie s'adapte-t-elle à l'espace, ou faut-il obligatoirement agrandir la ruche au bout d'un certain temps ?


Merci de votre aide, et surtout, pas taper !!! Je suis là pour me renseigner, apprendre, et surtout pour ne pas commettre d'erreur dans mon projet.
Fichiers joints
Fabrication de ma ruche Download?action=showthumb&id=1173
Fichier 1.jpg (48 Ko) Téléchargé 3 fois
Fabrication de ma ruche Download?action=showthumb&id=1174
Fichier 2.jpg (32 Ko) Téléchargé 1 fois
Fabrication de ma ruche Download?action=showthumb&id=1175
DSC03006.JPG (50 Ko) Téléchargé 8 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Khronegon Lun 05 Avr 2021, 18:59

- Cette ruche est-elle bien "Bip"çue ? 
La ruche warré est bien concue, mais aucune ruche n est parfaite. Chacune à des avantages et des inconvénients. 

C est une ruche qui revient un peu à la mode. Personnellement, j ai commencé avec des ruches kenyanes, mais je passe cette année en dadant, pour standardiser le matériel avec les apiculteurs voisins (que j ai fini par rencontrer, l apiculture est une activité sociabilisante).

Le coup des pots, ce n est pas vraiment une bonne idée. C est une astuce pour vendre du « miel en rayons ». C est une présentation originale pour vendre du miel, mais c est une technique qui n est pas la plus facile à réaliser. Personnellement, je te conseillerai de revoir tes plans à ce sujet.

Mieux vaut apprendre les bases avant de passer aux techniques plus « exotiques ».

- Faut-il mettre un "coussin" composé de matière isolante entre la hausse et le toit de la ruche ?
Pas toute l année, mais il faut prévoir de pouvoir le faire pour l hivernage.

- Comment savoir si on peut prélever ou non les 3 pots afin que les abeilles puissent survivre à l'hiver ? 

En apprenant à visiter la colonie. Encore une fois, il y aura des bases à apprendre.

- Est-ce possible d'y faire venir des abeilles sans avoir un acheter un essaim ?

Ce n est pas impossible de piéger un essaim, mais tu pourrais aussi passer ta vie à attendre qu un essaim s intéresse à ta ruche sans jamais voir une abeille s y arréter. Les abeilles sont peu intéressées par les ruches neuves. Les ruches pièges sont en général de vieilles ruches avec de vieux rayons, plus attractives pour les essaims.

- La colonie s'adapte-t-elle à l'espace, ou faut-il obligatoirement agrandir la ruche au bout d'un certain temps ?

Si tu veux gérer ta colonie, il faut gérer l espace au cours de l année : plus d espace au primptemps et été, resserrer en hiver: cela fait partie des gestes de base en apiculture, qu il faudra apprendre. 
Une ruche warré sur un seul élément, c est très insuffisant quelque soit la saison.

Tu devrais t intéresser aux ruches kenyanes, j ai l impression que cela te conviendrait mieux que la warré. C est facile à construire soi-même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, un passage en rucher école ou chez un apiculteur, pour y voir plus clair.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 21:01

Merci pour ta réponse.
Comme quoi, il vaut mieux poser ses questions plutôt que de se lancer tête baissée et faire des erreurs  Laughing

Khronegon a écrit:
Le coup des pots, ce n est pas vraiment une bonne idée. C est une astuce pour vendre du « miel en rayons ». C est une présentation originale pour vendre du miel, mais c est une technique qui n est pas la plus facile à réaliser. Personnellement, je te conseillerai de revoir tes plans à ce sujet.


Mieux vaut apprendre les bases avant de passer aux techniques plus « exotiques ».

Ah oui ? Je pensais justement que c'était d'une simplicité enfantine, oups  Rolling Eyes Quelle est la difficulté ? 
Ce qui m'intéressais vraiment dans ce principe, c'est de pouvoir récolter une petite quantité, sans interaction avec les abeilles.

Khronegon a écrit:
Tu devrais t intéresser aux ruches kenyanes, j ai l impression que cela te conviendrait mieux que la warré. C est facile à construire soi-même.

Je vais regarder ces ruches de plus près, merci.
Néanmoins, à première vue, on en revient au même problème qui est qu'il faut interagir avec les abeilles si je veux faire ne serait-ce qu'une mini récolte...


Si vraiment l'idée des pots n'est pas censée pour une débutante, je laisserai tomber, et j'opterai pour une ruche kényane, avec simplement un côté observatoire.
Dans tous les cas, je continuerai de me renseigner avant de me lancer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Khronegon Lun 05 Avr 2021, 21:56

Faire de l apiculture sans contact avec les abeilles, ca n existe pas malheureusement. Il faut les gérer, les traiter, les nourrir, etc...
Si ta volonté est d avoir une ruche au jardin mais ne pas t encombrer de l entretien de la colonie, « loue » ton terrain à un apiculteur du coin contre quelques pots de miel.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Juanito Lun 05 Avr 2021, 22:08

Un exemple de ce qui peut arriver si tu n'interagis pas avec tes abeilles : la colonie est infestée de varroa, périclite et meurt, n'arrivant plus à produire des ouvrières saines.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 22:11

Khronegon a écrit:Faire de l apiculture sans contact avec les abeilles, ca n existe pas malheureusement. Il faut les gérer, les traiter, les nourrir, etc...
Si ta volonté est d avoir une ruche au jardin mais ne pas t encombrer de l entretien de la colonie, « loue » ton terrain à un apiculteur du coin contre quelques pots de miel.

Justement, je ne souhaite pas réellement faire de l'apiculture... L'idée de base est vraiment de les laisser vivre comme si elles étaient dans leur ruche naturelle, pour pouvoir les observer, principalement. Et oui, avoir un petit pot de miel si possible. Mais en aucun cas les traiter et encore moins les nourrir, car cela voudrait dire que je les prive de la nourriture qu'elles ont durement récoltée.

Alors oui, c'est en totale contradiction avec vos principes d'apiculteurs je pense, mais enfin voilà, je voulais quand même savoir si cela était possible ou si avoir une ruche "naturelle" dans son jardin était totalement stupide...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 22:13

Juanito a écrit:Un exemple de ce qui peut arriver si tu n'interagis pas avec tes abeilles : la colonie est infestée de varroa, périclite et meurt, n'arrivant plus à produire des ouvrières saines.

Oui, j'ai entendu parler de varroa... Mais, dans la nature, sans intervention d'apiculteur, ça se passe comment ? Tout l'essaim meurt ? Est-ce que la maladie n'est présente que dans le cas d'élevage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par ptetbenquoui Lun 05 Avr 2021, 22:26

ben dans la nature :
- il y a de moins en moins d'essaims sauvages.  causes multifactorielles, mais varroa en fait partie
- l'essaimage permet de faire baisser la pression varroa.   en apiculture, tu ne veux pas d'essaimage : tu l'empêches, et les souches sont souvent sélectionnées sur leur caractère non essaimeur

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 22:28

ptetbenquoui a écrit:ben dans la nature :
- il y a de moins en moins d'essaims sauvages.  causes multifactorielles, mais varroa en fait partie
- l'essaimage permet de faire baisser la pression varroa.   en apiculture, tu ne veux pas d'essaimage : tu l'empêches, et les souches sont souvent sélectionnées sur leur caractère non essaimeur

Ok merci pour la réponse Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Juanito Lun 05 Avr 2021, 22:47

Le varroa est arrivé dans les années 80, avant c'était assez tranquille. Et depuis les années 2000, c'est devenu encore plus compliqué (néonicotinoides, virus, frelon asiatique) et on n'est pas au bout...
Dans la nature, j'avais retenu que les colonies devenues résistantes - après de fortes pertes - essaimaient beaucoup plus et produisaient moins de miel (ce qui n'est pas le rêve de l'apiculteur). Je laisse d'autres compléter par leur savoir.
On ne peut pas exclure que dans nos régions l'apiculture alimente involontairement par des essaims en colonies que l'on pourrait penser sauvages.
Et aussi, je crains qu'une colonie non suivie, ait 9 chances sur 10 de mal finir, en quelques années.
Certes on peut "laisser faire" - encore que, c'est favoriser l'infestation des colonies du voisinage - mais découvrir une colonie morte est fortement déprimant, surtout pour l'amateur qui n'a que quelques ruches.
Je te conseille d'aller dans un rucher école (ou un api qui peut te consacrer du temps), tu pourra y acquérir beaucoup d'informations, et ensuite décider de la pratique que tu souhaites avoir. Ce forum est un bon complément.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Khronegon Lun 05 Avr 2021, 22:52

Justement, je ne souhaite pas réellement faire de l'apiculture... L'idée de base est vraiment de les laisser vivre comme si elles étaient dans leur ruche naturelle, pour pouvoir les observer, principalement. Et oui, avoir un petit pot de miel si possible. Mais en aucun cas les traiter et encore moins les nourrir, car cela voudrait dire que je les prive de la nourriture qu'elles ont durement récoltée.

Alors oui, c'est en totale contradiction avec vos principes d'apiculteurs je pense, mais enfin voilà, je voulais quand même savoir si cela était possible ou si avoir une ruche "naturelle" dans son jardin était totalement stupide... 

Le problème, c est que sans son apiculteur, une colonie n ont que peu de chance de propérer en raison du varroa.
Sans interventions, il y a des risques : 
- la colonie peut (va) présenter des maladies et cette colonie (la tienne donc) sera source de dissemination de ces maladies chez les autres apiculteurs de ton coin. Pas cool.
- la colonie va essaimer, source d embarras pour le voisinage si l essaim s installe là où il n est pas désiré ( un mur, un volet, etc). Pas cool.
- si la colonie tient le coup, la génétique va dériver et les abeilles pourraient devenir agressives. Pas cool.

Sinon, tu peux toujours t essayer avec une ruche « tronc ». Tu y laisse la colonie tranquille et une fois de temps en temps, tu vas y prélever.

Et même avec une ruche, tu as des devoirs administratifs à assurer (obligatoires).

La solution de la « location » de ton terrain me parait la meilleure solution, ca rencontre tous tes souhaits.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 23:03

Juanito a écrit:Le varroa est arrivé dans les années 80, avant c'était assez tranquille. Et depuis les années 2000, c'est devenu encore plus compliqué (néonicotinoides, virus, frelon asiatique) et on n'est pas au bout...
Dans la nature, j'avais retenu que les colonies devenues résistantes - après de fortes pertes - essaimaient beaucoup plus et produisaient moins de miel (ce qui n'est pas le rêve de l'apiculteur). Je laisse d'autres compléter par leur savoir.
On ne peut pas exclure que dans nos régions l'apiculture alimente involontairement par des essaims en colonies que l'on pourrait penser sauvages.
Et aussi, je crains qu'une colonie non suivie, ait 9 chances sur 10 de mal finir, en quelques années.
Certes on peut "laisser faire" - encore que, c'est favoriser l'infestation des colonies du voisinage - mais découvrir une colonie morte est fortement déprimant, surtout pour l'amateur qui n'a que quelques ruches.
Je te conseille d'aller dans un rucher école (ou un api qui peut te consacrer du temps), tu pourra y acquérir beaucoup d'informations, et ensuite décider de la pratique que tu souhaites avoir. Ce forum est un bon complément.

Merci pour ta réponse.
Effectivement, le but n'est pas non plus de trouver ma colonie morte  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je me posais effectivement la question de savoir s'il y avait plus de risque d'infection dans une culture "intensive" d'abeille que dans une simple ruche isolée et non "stimulée" par mes interventions. 

Je sais qu'il y a un vendeur de miel pas très loin de chez moi, j'irai voir pour avoir des renseignements  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 23:07

Khronegon a écrit:Le problème, c est que sans son apiculteur, une colonie n ont que peu de chance de propérer en raison du varroa.
Sans interventions, il y a des risques : 
- la colonie peut (va) présenter des maladies et cette colonie (la tienne donc) sera source de dissemination de ces maladies chez les autres apiculteurs de ton coin. Pas cool.
- la colonie va essaimer, source d embarras pour le voisinage si l essaim s installe là où il n est pas désiré ( un mur, un volet, etc). Pas cool.
- si la colonie tient le coup, la génétique va dériver et les abeilles pourraient devenir agressives. Pas cool.

Sinon, tu peux toujours t essayer avec une ruche « tronc ». Tu y laisse la colonie tranquille et une fois de temps en temps, tu vas y prélever.

Et même avec une ruche, tu as des devoirs administratifs à assurer (obligatoires).

La solution de la « location » de ton terrain me parait la meilleure solution, ca rencontre tous tes souhaits.

Effectivement, les perspectives ne sont pas au beau fixe...
Je vais étudier le fait de louer mon terrain.

En quoi une "ruche tronc" diffère-t-elle des autres ruches par rapport aux problèmes évoqués (varroa, essaimage...) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Khronegon Lun 05 Avr 2021, 23:36

Rien : une colonie dans une ruche tronc aura les mêmes problèmes.

Mais la ruche tronc n a pas de cadre, pas de barette, pas d élément à manipuler. On ne sait pas y faire grande chose, mis a part y voler un rayon de temps en temps.
Si vraiment tu veux une colonie sans y toucher, c est encore le système le plus simple.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par august1 Mar 06 Avr 2021, 08:53

Hello,
Tu sais popstitute les apiculteurs ne sont pas des "méchants" qui embêtent les abeilles, volent tout leur miel pour le remplacer par du sirop, transmettent des virus/parasites en travaillant sur les ruches! 
L'apiculteur veut avant tout que ses ruches se portent bien, que ses abeilles soient en bonne santé. Pour cela il n'y a pas 36 solutions: de nos jours il faut lutter contre le varroa (chimiquement ou non), nourrir quand il y a une famine, renforcer les colonies faibles etc. Si tu ne t'occupes pas de ta ruche, elle a infiniment plus de chance de mal se porter que dans une exploitation apicole où on intervient dans les ruches.

Co.ncernant la récolte du miel, une colonie forte et en bonne santé (donc traitée contre le varroa) va produire un surplus de miel dans des conditions climatiques et un environnement propices, signe qu'elle a une belle vitalité. En aucun cas un bon apiculteur ne récoltera du miel d'une colonie faible qui n'a même pas assez de miel pour elle même! 
Personnellement je n'ai jamais nourrit au sirop en fin de saison, et pourtant j'ai fait des récoltes de miel.

En conclusion, je ne veux pas te faire peur, c'est super que tu t'intéresses aux abeilles, mais l'apiculture c'est beaucoup de responsabilités qu'on ne peut pas prendre à la légère en laissant la nature "faire" dans un coin du jardin, parce que cela ne rend service ni aux abeilles, ni aux apiculteurs environnants, ni à toi même au final parce que tu risques d'être déçue. 
L'apiculture c'est une super passion, tout le monde ici te le dira, il n'y a pas de meilleure sensation que de voir ses ruches en bonnes santé. Mais pour que ses ruches aillent bien il faut connaitre un minimum de gestes indispensables dans un rucher école ou avec des apiculteurs.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Mar 06 Avr 2021, 10:56

Khronegon a écrit:Rien : une colonie dans une ruche tronc aura les mêmes problèmes.

Mais la ruche tronc n a pas de cadre, pas de barette, pas d élément à manipuler. On ne sait pas y faire grande chose, mis a part y voler un rayon de temps en temps.
Si vraiment tu veux une colonie sans y toucher, c est encore le système le plus simple.

Ce n'est donc pas une solution que je vais retenir alors, car il n'y a même plus la possibilité d'observer l'intérieur... Mais merci Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Mar 06 Avr 2021, 11:02

august1 a écrit:Hello,
Tu sais popstitute les apiculteurs ne sont pas des "méchants" qui embêtent les abeilles, volent tout leur miel pour le remplacer par du sirop, transmettent des virus/parasites en travaillant sur les ruches! 
L'apiculteur veut avant tout que ses ruches se portent bien, que ses abeilles soient en bonne santé. Pour cela il n'y a pas 36 solutions: de nos jours il faut lutter contre le varroa (chimiquement ou non), nourrir quand il y a une famine, renforcer les colonies faibles etc. Si tu ne t'occupes pas de ta ruche, elle a infiniment plus de chance de mal se porter que dans une exploitation apicole où on intervient dans les ruches.

Concernant la récolte du miel, une colonie forte et en bonne santé (donc traitée contre le varroa) va produire un surplus de miel dans des conditions climatiques et un environnement propices, signe qu'elle a une belle vitalité. En aucun cas un bon apiculteur ne récoltera du miel d'une colonie faible qui n'a même pas assez de miel pour elle même! 
Personnellement je n'ai jamais nourrit au sirop en fin de saison, et pourtant j'ai fait des récoltes de miel.

En conclusion, je ne veux pas te faire peur, c'est super que tu t'intéresses aux abeilles, mais l'apiculture c'est beaucoup de responsabilités qu'on ne peut pas prendre à la légère en laissant la nature "faire" dans un coin du jardin, parce que cela ne rend service ni aux abeilles, ni aux apiculteurs environnants, ni à toi même au final parce que tu risques d'être déçue. 
L'apiculture c'est une super passion, tout le monde ici te le dira, il n'y a pas de meilleure sensation que de voir ses ruches en bonnes santé. Mais pour que ses ruches aillent bien il faut connaitre un minimum de gestes indispensables dans un rucher école ou avec des apiculteurs.

Je pense que beaucoup nourrissent leurs abeilles car ils prélèvent trop, mais peut être que je me trompe, car je ne connais pas suffisamment le milieu... Mais si la grande majorité agit en bon apiculteur, alors tant mieux  Very Happy

Tu ne me fais pas peur ne t'en fais pas, je suis venue ici pour ça, pour savoir si le projet de laisser vivre une colonie sans intervention était viable ou non, car je ne voulais pas faire de bêtise. Je me rends donc compte avec vos avis que ça ne l'est pas. Je pense donc revoir mon projet en conséquence, c'est à dire l'abandon du projet. En effet, je ne me sens pas l'âme d'une apicultrice pour le moment...

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par ThomasC Mar 06 Avr 2021, 11:11

Personne ne "cueille" plus de miel sur les colonies sauvages, parce qu'il y a de moins en moins de colonies sauvages, et celles qui restent essaiment très régulièrement pour "gérer" varroa, donc pas de réserve surnuméraire de miel (et plein de colonies sauvages crèvent en hiver, c'est un cercle vicieux, et le frelon asiatique n'arrange rien).

Ton projet aurait été sympa jusque dans les années 70, quand il y avait encore "la ruche du curé", contre le mur de l'église, qui lui faisait 2 hausses par an pour la paroisse sans qu'il s'en occupe.

On rêve tous de cette apiculture là, mais elle existe plus. Trop de changement de l'environnement (disparition des haies vives, réchauffement climatique), trop d'agressions sur les abeilles (pesticides, nuisibles qui n'existaient pas avant). Si on ne s'occupe plus de ses abeilles, elles meurent.

Y a qu'à voir le nombre de pertes même chez les apiculteurs novices qui se lancent en suivant un rucher école, etc... Moi j'ai tout bien fait la première année, j'ai même fait un peu de miel, mais traitement varroa un mois trop tard et j'ai perdu mes 3 colonies la première année.

La moyenne de perte en France chaque hiver, c'est 30% des colonies. Chez les gens qui déclarent, donc à priori qui essaient de bien s'en occuper !

Quand on dit que c'est devenu une activité technique c'est pas pour rien.

Après, c'est un vrai plaisir d'avoir des abeilles dans son jardin, un vrai plaisir de s'en occuper, un vrai plaisir de bricoler sur ses ruches, un vrai plaisir de récolter du miel, mais c'est beaucoup de travail, et ça s'appelle faire de l'apiculture.

Si tu veux des abeilles, il faut devenir apicultrice... Wink

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par ThomasC Mar 06 Avr 2021, 11:20

Popstitute a écrit:Tu ne me fais pas peur ne t'en fais pas, je suis venue ici pour ça, pour savoir si le projet de laisser vivre une colonie sans intervention était viable ou non, car je ne voulais pas faire de bêtise. Je me rends donc compte avec vos avis que ça ne l'est pas. Je pense donc revoir mon projet en conséquence, c'est à dire l'abandon du projet. En effet, je ne me sens pas l'âme d'une apicultrice pour le moment...

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Déjà, c'est super que tu t'en rendes compte, parce que y a un marketing pas possible pour "vendre aux gens" la "ruche écologique" au fond du jardin "pour sauver les abeilles", et c'est juste une catastrophe.

Après, si tu as des envies d'abeilles et de les aider, Ça reste un super projet. flower

Tu peux commencer par mieux les connaitre, et mieux comprendre ce que c'est l'apiculture. Essaye de trouver un apiculteur sympa dans ton coin qui te fasse visiter son rucher et ouvrir une ruche. Tiens un cadre dans tes mains. Et là, tu sauras vraiment si tu as envie de devenir apicultrice ou pas. Je t'aurai invité avec plaisir, mais tu es un peu loin (COVID ou pas d'ailleurs).

Et tu peux mettre le projet dans un coin de ta tête et revenir dessus plus tard, 31 ans, c'est super jeune, la moyenne d'âge des apiculteurs en France, c'est 62 ans ! lol!

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par august1 Mar 06 Avr 2021, 11:48

Elle sort d'où, cette moyenne, thomas? 
Parce que moi je dois la faire baisser santa santa Il n'y a pas d'âge pour être apiculteur!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par ThomasC Mar 06 Avr 2021, 12:00

De l'enquête Agrex-Consulting:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Mar 06 Avr 2021, 16:51

ThomasC a écrit:ThomasC

Ton projet aurait été sympa jusque dans les années 70, quand il y avait encore "la ruche du curé", contre le mur de l'église, qui lui faisait 2 hausses par an pour la paroisse sans qu'il s'en occupe.

Après, c'est un vrai plaisir d'avoir des abeilles dans son jardin, un vrai plaisir de s'en occuper, un vrai plaisir de bricoler sur ses ruches, un vrai plaisir de récolter du miel, mais c'est beaucoup de travail, et ça s'appelle faire de l'apiculture.

Si tu veux des abeilles, il faut devenir apicultrice... Wink

  Thomas

Bon, j'arrive un peu tard alors  Laughing
Je ne pensais pas, je pensais que si l'on souhaitait ne pas récolter de miel, ou très peu, on pouvait laisser les abeilles faire leur petite vie  Rolling Eyes J'ai bien fait de me renseigner avant de me lancer tête baissée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de ma ruche Empty Re: Fabrication de ma ruche

Message par Invité Mar 06 Avr 2021, 16:57

Oui justement, c'est parce que j'ai lu pas mal de trucs qui incitaient les gens à avoir des ruches, même en centre ville, sur les balcons, que je me suis dis "Oh pourquoi pas, ça doit être trop bien de les voir faire leur ruche et d'avoir un peu de miel". Et tu dis en lisant ce genre de choses bah que ça doit pas nécessiter beaucoup de travail... Puis le côté "Je leur offre un petit logis fabriqué par moi-même" c'était plaisant aussi. 

Mais comme il s'agit de petits êtres vivants, je voulais vraiment me renseigner car je ne voulais pas lancer ma propre ruche et que les abeilles meurent par faute de connaissances. 

Ca aurait été avec plaisir, mais c'est vrai que ça fait un peu de route !
Je pense que le projet de ruche reviendra un jour ou l'autre Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum