forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ?

4 participants

Aller en bas

nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ? Empty nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ?

Message par ddpoel Mer 21 Avr 2021, 09:01

Bonjour le forum, 

Avant-hier, j'ai mis en cave des nuclei Apidea. Dans chacun : juste des amorces sur les cadrons, une bonne tasse d'abeilles prélevées sur le couvain, une cellule royale prélevée sur une bonne souche (naissance prévue dans +- 4 jours), et une bonne dose de sirop 50/50.
J'ai deux questions : 

1. combien de temps vais-je les laisser en cave ? Je lis un peu de tout : de 2 à 7 jours. Je comptais les laisser 4 jours, je me dis que ça ne sert à rien de les sortir tant que la reine n'a pas éclos.
2. dois-je abreuver ? Si oui quelle quantité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ? Empty Re: nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ?

Message par Krotal Jeu 22 Avr 2021, 12:04

salut,

perso je les laisse 3 jours en cave et ça fonctionne bien comme ça.
il est recommandé de les amener le soir lorsque tu devras les amener sur le rucher

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ? Empty Re: nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ?

Message par Anono Jeu 22 Avr 2021, 14:44

Salut,

Je place les cellules la veille de l’émergence de la reine, et je les gardes 3 jours au frais.

Pas besoin d'eau, mais il faut de la bouffe! Je préfère le candi, ça ne se renverse pas et il n'y a pas de noyade.

Dans ton cas, tu peux les sortir quand tu as constaté la naissance de la reine.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ? Empty Re: nuclei en cave avec cellule royale : quand les sortir et abreuver ?

Message par API07 Jeu 22 Avr 2021, 16:51

@ Anono,
3 jours au frais, c'est à dire tu comptes le jour de constitution du nuc, puis deux nuits et le lendemain soir tu ouvres ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum