forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches DADANT 10

+4
Damdoum
michelfr30
Gryotte
STF11400
8 participants

Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Ruches DADANT 10

Message par STF11400 Mer 28 Avr 2021, 22:00

Bonsoir,

J'ai acheté une ruche 10C (10 cadres) DADANT et une ruchette 6C DADANT, toutes les deux neuves.
Lorsque je mets les cadres à l'intérieur, il reste de la place pour un 3/4 de cadre dans chacun des corps.
Le vendeur m'a dit que c'était normal. Moi ça me parait bizarre!

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Stéphane.

STF11400
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
ville et région : VILLENEUVE LA COMPTAL

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par Gryotte Mer 28 Avr 2021, 22:25

Bonsoir
Tu as acheté à un pro ou un particulier?
Mets une photo
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par michelfr30 Mer 28 Avr 2021, 22:41

Il y a des crémaillères pour recevoir chaque cadre ? ou c'est un système Hoffmann (glissières pour les cadres) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par STF11400 Jeu 29 Avr 2021, 07:35

Bonjour,
J'ai acheté le matériel dans une coopérative apicole. C'est des corps a glissières et les cadres sont des Hoffmann. Dans mes anciennes ruches dadant même système et il n'y a pas d'espace supplémentaire. Je ferai suivre des photos ce week_end car je suis en déplacement.
Merci pour votre intérêt.

STF11400
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
ville et région : VILLENEUVE LA COMPTAL

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par michelfr30 Jeu 29 Avr 2021, 08:03

C'est pas cet écart qui te permet de jouer sur la distance entre les cadres ? c'est le système Hoffmann...


Dernière édition par michelfr30 le Jeu 29 Avr 2021, 18:59, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par STF11400 Jeu 29 Avr 2021, 09:54

Oui effectivement ça peut-être confortable mais je constate que ce n'est pas le cas pour toutes les ruches Dadant. Là, je trouve qu'il y a beaucoup de jeu mais je mettrai une photo des que possible. Après il est certain que les abeilles s'adapteront... mais je trouve quand même bizarre qu'aux prix que l'on paie d'avoir des ruches avec autant d'écarts soit dans l'aménagement intérieur soit en superposant les éléments (couvre-cadre nourrisseur...).
Cordialement.

STF11400
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
ville et région : VILLENEUVE LA COMPTAL

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par michelfr30 Jeu 29 Avr 2021, 10:40

Peux-tu nous donner les dimensions intérieures et extérieures  et la hauteur ?
Tu es sûr qu'il s'agit bien de Dadant ? Je pensais à Langstroth mais la hauteur n'est pas la même...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par Damdoum Jeu 29 Avr 2021, 11:01

STF11400 a écrit:Oui effectivement ça peut-être confortable mais je constate que ce n'est pas le cas pour toutes les ruches Dadant. Là, je trouve qu'il y a beaucoup de jeu mais je mettrai une photo des que possible. Après il est certain que les abeilles s'adapteront... mais je trouve quand même bizarre qu'aux prix que l'on paie d'avoir des ruches avec autant d'écarts soit dans l'aménagement intérieur soit en superposant les éléments (couvre-cadre nourrisseur...).
Cordialement.
J'ai eu exactement le même problème pour des hoffmans, autant les dimensions extérieures sont bonnes, mais l'intérieur..., sur un corps 10c je peux en mettre presque 11... Perso, j'ai vissé 2 entretoises sur un des cotés de la ruche, pour éviter que ça se balade trop.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par ptetbenquoui Jeu 29 Avr 2021, 12:05

si il y a les mêmes dimensions extérieures, mais pas significativement les mêmes intérieures, c'est qu'il y a quand même des grosses différences d'épaisseurs.  Le classique est 24 / 25 mm pour des ruches.
on dirait qu'il y a un cadre classique au milieu des hoffman dans ce que tu décris   Wink      (le problème est d'ailleurs peut être aussi sur une largeur de tes cadres hoffman variables ?)
bref, ça vaudrait le coup de sortir le mètre !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par API55 Jeu 29 Avr 2021, 14:05

Les cadres Hoffman du commerce font 36 mm dans la grande largeur.
Intérieur d'un Dadant 10 cadres (430 - 48 mm) 382 mm.
Il y a un jeu de 18 mm, presque une largeur de cadre droit.
Dans 1 mois, avec la propolis*, ca sera dur de rentrer les 10 cadres!
* Dans certaines ruches, pas toutes.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par petrole59 Jeu 29 Avr 2021, 18:22

La norme Dadant AFNOR donne la largeur de ruche de 38 centimètres en intérieur et 43 centimètres extérieur, soit une épaisseur de bois de 25 millimètres.

Beaucoup de ruches ont une épaisseur de bois de 24 , 23 , 22 millimètre ce n'est pas grave , mais il faut respecter les côtes intérieures .

Un cadre Hoffman pour une Dadant doit mesurer Un petit 38 millimètres de large ou un bon 37 .

Attention , les cadres Hoffman étaient à l'origine prévu pour des ruches Langstrot qui n'ont pas du tout les mêmes dimensions que Dadant 10 cadres

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par API55 Jeu 29 Avr 2021, 19:29

Oui mais ceux que j'ai pu mesurer faisait un tout petit 37....plutôt 36...
D'où le jeu.
Ceux que je fabrique font aussi 36 mm. à 38, même 37 mm dès qu'il y a un peu de propolis on ne rentre plus les 10 ou 12 cadres.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par Thomas74 Sam 01 Mai 2021, 00:07

Pour limiter le problème de propolis et d’écrassement des abeilles, j’ai opté pour les clous sur cadre droit suivant un article du Cari et de Fred, clous de 7mm + 2 rondelles, l’entraxe entre 2 cadres fait 34,5mm.

En théorie 11 cadres passes mais les cadres sont un peu tordus et mes ruches retapées n’ont plus des planches droites.

Et puis pour l’instant les anciens cadres sont avec adaptateurs et les cires pas forcément étirées pour cette entre-axe, c’est plutôt mieux qu’il reste du jeu.
Par contre pour un déplacement de la ruche avant qu’elle soit suffisamment propolisée ça oblige à bricoler une partition à la bonne largeur.

Ce qui est très embêtant et que je n’avait pas prévu c’est que les crémaillères coincent les cadres, ils ne translatent pas suivant leur longueur.
Sur mes vielles ruches une fois convertit en Hauffman l’épaulement dans le bois est trop loin, le bord du cadre touche la paroi de la ruche.
Pour y remédier j’ai planté un clou d’espacement sur les bords du cadre sous l’épaulement.
Enfin sauf sur une ruche dont les planches sont trop déformées Mad. Il me faudrait des clous plus court pour en mettre des deux côtés.

Dans ce même sujet, ce qui me surprend aussi c’est la position en hauteur des crémaillères.
Sur une hausse crypto neuve j’ai une pente de 4mm...
Perso pour le corps, je laisse 8mm entre le haut des cadres et le couvre cadre face lisse posée sur le corps.
Ça permet de faire des couvres cadre plexi sans cadre bois et de faire glisser le couvre cadre pour inspecter les cadres de rive sans ouvrir quand il fait froid.
Pour les hausses j’hésite, laisser 8mm dessous dans le cas de grille à reine plastique/métal ou 2mm si pas de grille à reine ou grille à reine métal dans cadre bois.
C’est fait comment sur des ruches du commerce ?
Je me tâte à commander crémaillères/bandes non montée sur des ruches neuves, c’est chiant à enlever.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par STF11400 Sam 01 Mai 2021, 06:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous.
Voici les images de ma ruche et de ma ruchette. Dimension intérieur en largeur 39 cm pour la première, 24.2 cm pour la seconde. Ceci explique cela.
Aussi, j'adopte la réponse de Damdoum avec une entretoise fixée à l'intérieur que je pourrai retirer au cas où !
C'est quand même énervant au vu du prix de ces matériels. J'ai été chez APIDISTRIBUTION à Toulouse où j'ai acheté une ruchette et là nickel tout est à sa place...
Merci à tout le monde pour les précisions sur les dimensions. Je vérifierai à l'avenir sur place avant d'acheter. 
Ruches DADANT 10  2456607521

STF11400
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
ville et région : VILLENEUVE LA COMPTAL

Revenir en haut Aller en bas

Ruches DADANT 10  Empty Re: Ruches DADANT 10

Message par petrole59 Sam 01 Mai 2021, 11:33

Le respect des dimensions norme AFNOR Dadant 10 cadres est très importante .

Ca évite les constructions anarchiques le collage des cadres ...

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum