forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quand ça veut pas !!

+3
michelfr30
laineux
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty quand ça veut pas !!

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 12 Mai 2021, 12:00

alors je me suis fait dépouiller d'un beau  cadre de miel par un essaim d'abeilles  What a Face What a Face clown 

je vous explique, on m'appelle pour un essaim mal placé à 4 mètres sur une grosse branche. (donc pas possible de secouer la branche pour faire tomber les abeilles )

c'est en fin de journée, j'y vais avec mon échelle je peux monter, fais tomber une partie de l'essaim dans un seau. 
Que je vide dans une ruche 10 cadres avec 3 cadres déjà bâtis dont un qui contient pas mal de miel + pain d'abeilles, et 3 cadres cirés + partition.

il est 20h30.  des abeilles de partout, cela semble battre un peu le rappel. je me dis c'est bon. je pars manger, pour revenir vers 21h15 à la tombée de la nuit pour prendre la ruche. 
surprise surprise tout le monde est retourné sur la branche après avoir vider/pillé assez salement d'ailleurs le cadre de miel (2kg environ)  Shocked What a Face Suspect lol! lol!
bon il fait nuit. je reviendrai demain.  pas envie de crapahuter de nuit à 4 mètres. 

le lendemain je recommence sans cadre de miel (n'abusons pas) sauf que cette fois je pulvérise sur la branche de l'eau parfumé,  impeccable les abeilles n'y retournent pas. 

cela rentre dans la ruche. je me dis c'est bon. sunny  20 minutes plus tard, tout le monde ressort un nuage d'abeilles énorme se forme tourne vire 3 minutes, l'essaim va se reposer ailleurs sur un petit olivier   clown Neutral Neutral What a Face What a Face 
un peut agacé, je me dis aux grands maux les grands remèdes, sur l'olivier je ne pouvais pas le secouer facilement, je me dis tentons le à l'aspirateur que j'ai sous la main; 

impeccable en prenant mon temps et aspirant sur chaque petite branche  j'ai 95% de l'essaim  je fais une pause, je vois quelques abeilles qui tournent autour de l'aspirateur dont un petit groupe sur la grille d'aération et là, miracle, la reine qui tentait de rentrer par cette grille dans l'aspirateur  cheers cheers cheers   hop la petite est mise dans une pince à reine.  Avec la reine j'arrive à faire rentrer tout le monde dans la ruche. queen queen . Arrivé sur le rucher je libère la reine j'ouvre l'entrée de la ruche environ 20 minute plus tard après son arrivé sur le rucher. tout semble normal. 

je me dis confiant, affaire classée. mais non, 3h plus tard ruche vide, essaim parti, introuvable sur le rucher, même pas un petit mot de remerciement pour 2kg de miel au fond de la ruche  lol! lol!

des fois il ne faut pas insister.   What a Face

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par laineux Mer 12 Mai 2021, 12:08

Expérience interessante.
J'avais lu justement qu'il ne fallait pas nourrir un essaim tout de suite pour éviter un nouvel essaimage.
2 nuits en cave pour les calmer et les "affamer" avant d'éventuellement nourrir si les conditions méteos sont défavorables.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par Invité Mer 12 Mai 2021, 12:16

Faut assurer avec du couvain ouvert ou une grille à reine sur l'entrée quand c volage comme ca
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par michelfr30 Mer 12 Mai 2021, 12:20

Mon pauvre... que d'énergie perdue pour rien. c'est râlant !
Je pense que le premier pillage a eu lieu parce l'essaim n'avait pas grand chose à prendre dans sa ruche mère... une belle opportunité.
Pour que ce genre ne chose ne m'arrive plus (tu n'es pas le seul à avoir des désertions), je mets en cave pendant 2 ou 3 jours. Je mets un sirop léger pour qu'elles puissent boire. Les abeilles n'ont pas d'autre alternative que de bâtir et s'installer.
Beaucoup disent qu'un cadre de couvain d'une autre ruche les oblige à s'en occuper, et donc à rester.
J'ai lu aussi que l'on peut mettre un morceau de grille à reine devant l'entrée, ce qui obligera l'essaim à revenir si la reine ne peut pas les suivre.
Mais, comme tu dis, quand ça veut pas, ça veut pas...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par Kalou38 Mer 12 Mai 2021, 12:21

En tout cas, merci pour le partage.

On préfère quand ça arrive aux autres...  mdr

Mais tu a l'air de bien le prendre.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 12 Mai 2021, 12:54

oui merci je le prends bien, c'est un loisir l’apiculture.  mais bon sur le coup je râlais un peu quand même.

rien de bien grave je partage pour le plaisir et pour le fun.
m'enfin je recherche quand même leur nouvelle adresse pour leur envoyer la facture pour les 2kg de miel ;  bounce  bounce  bounce  Basketball  Basketball  Basketball  sunny  sunny

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par denis1789 Mer 12 Mai 2021, 14:37

A mon avis, tu n'étais pas assez sexy pour la reine......
mdr


Dernière édition par denis1789 le Mer 12 Mai 2021, 15:17, édité 1 fois
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 12 Mai 2021, 15:08

denis1789 a écrit:A mon avis, tu n'étais pas assez sexy la reine......
mdr
pff rap

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par Invité Mer 12 Mai 2021, 18:05

Les ingrates. En tout cas, le ton du récit m'a bien fait marrer Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand ça veut pas !!  Empty Re: quand ça veut pas !!

Message par API55 Mer 12 Mai 2021, 23:42

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:oui merci je le prend bien, c'est un loisir l’apiculture.  mais bon sur le coup je rallais un peut quand même.

rien de bien grave je partage pour le plaisir et pour le fun.
m'enfin je recherche quand même leur nouvelle adresse pour leur envoyer la facture pour les 2kg de meil;  bounce  bounce  bounce  Basketball  Basketball  Basketball  sunny  sunny
Déjà que tu n'es pas tombé de l'échelle...hein JC26...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum