forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais quel bordel l'essaimage cette année !

+29
vsBee
corax
JC26
vero01
CLD
Menulphus
gb123roses
Kalou38
chatkochkat
pushing
OCTANT07
BeeMath
API55
David R
noir
tamalou
Api-Paco
Enzoo
Juanito
flodu53
amapi
Mahipe
willy69
Fastbuck
6sco
spoutnik
busybee
JAZ89
Nucleon
33 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Nucleon Mer 12 Mai 2021, 14:46

Hello, je viens vous conter mes mésaventures...

Cette année à cause des épisodes de gel tardifs intermittents et entrecoupés de coups de sec, de coups de chaud, de déluges, du trop plein de réserves de l'hiver pas consommées... Je n'ai pas pu contrôler l'essaimage comme je le voulais.
Du coup j'ai laissé faire, tant pis pour la miellée de printemps au moins je multiplierai les colonies.

L'erreur...

J'en suis déjà à 9 essaims et elles me font vraiment tourner en bourrique.
j'ai plusieurs essaims en même temps.
Presque systématiquement quand j'enruche un essaim (dans une ruche neuve avec des cadres cirés et bâtis) il y reste à peu près 2h avant de ressortir.
L'autre jour elles m'ont fait le coup 3 fois de suite même en leur mettant un cadre de couvain... (je m'assure qu'elles aient suffisamment de place dans la ruche en fonction de la taille de l'essaim)
Au final c'est quand je les enruche en fin de journée qu'elles restent (forcement comme c'est la fin de journée elles se calment)
C'est curieux quand même je n'ai jamais eu ça les autres années. Enfin si, ça arrivait mais vraiment exceptionnellement que l'essaim ressorte alors que là c'est presque systématique.

Autre curiosité : les essaims qui se rassemblent en un seul, elles m'ont déjà fait le coup 2 fois cette année.

Encore un truc surprenant que je n'avais pas remarqué avant :
J'arrive relativement bien à récupérer les reines dans les essaims, du coup, quand j'y arrive -> 2 solutions :
- Soit je la mets en cagette ou dans l'espèce de cage qu'on utilise pour les marquer (comme ça je suis sûr qu'elle ne ressort pas)
- Soit je la fous dans la ruche et je referme rapidement et je bloque l'entrée avec une grille à reine pour pas quelle ressorte (enfin en faisant comme ça y en a une qui a quand même réussi à ressortir car la grille tenait pas bien).
Mais j'ai pu constater quelque chose d'étrange en cherchant les reines : Dans plusieurs essaims j'ai trouvé 2 reines... Et je suis sûr de ne pas me tromper.
Alors je me dis : "bon c'est encore 2 essaims qui se sont rassemblés en 1 seul"
Sauf que ce matin, j'assiste à la sortie en direct d'un essaim d'une de mes ruches (qui avait déjà essaimé 3 jours plus tôt...)
Elles partent en direction de la barrière du voisin (en treillis plastique : faux tuya) du coup je me place au milieu du nuage d'abeille et je guette où elles vont se poser pour essayer d'attraper la reine le plus vite possible.
là, les premières commencent à se poser un peu partout sur 5 m de surface de barrière... toutes éparpillées et elles prennent vraiment leur temps.
Je me dis : "elles sont paumées en fait, elles ont peut être juste voulu suivre une reine partie faire un vol de fécondation..." (faut dire que juste avant cette ruche un essaim avait commencé à sortir d'une ruche voisine avant de re-rentrer quelques minutes plus tard).
Je continue de scruter pour voir si des abeilles commencent à former une grappe.
Bingo, je repère 5 ou 6 abeilles qui commencent à se grimper dessus alors que les autres sont toutes éparpillées.
La reine est bien dedans, je la prends dans ma main et je me sauve avec pour aller la mettre en cagette. Enfin je n'avais pas de cagettes dispos donc je l'ai mise dans le truc qui permet d'attraper les reines à une main pour les marquer. (ça m'a pris 5 minutes grand max)
ce truc :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je reviens là où l'essaim était entrain de se poser et... Plus rien au niveau de la barrière...
J'écoute et j'entends que ça bourdonne derrière la barrière dans la pelouse du voisin. Je regarde et je vois l'essaim en train de se former sur le tronc d'un petit arbuste derrière la barrière.
Je prends alors une ruche (avec un cadre bâti et des cadres cirés) que je pose directement contre le tronc et contre l'essaim et je mets ma reine dans sa cage sur la tête des cadres pour les inciter à s'installer.

Je reste un moment à observer l'essaim pour voir si elle rentre bien, et là en guettant qu'est ce que je vois : une autre reine !
J'ai essayé de l’attraper à plusieurs reprises mais elle était trop vive donc j'ai laissé faire.
Mais encore une fois un essaim avec plusieurs reines...

Pour le moment à chaque fois que j'en ai vu plusieurs c'était 2. Mais je me dis que j'ai très bien pu en rater d'autres !  Rolling Eyes
Elles me rendent dingue, je n'y comprends plus rien...

Le jours précédents quand des essaims se rassemblaient il y avait énormément de vent et je m'étais dit, peut être que ça fout le bordel avec la diffusion des phéromones dans l'air et que du coup elles sont un peu paumées.
Sauf qu'aujourd'hui pas un poil de vent, et j'ai bien vu l'essaim sortir seul et l'ai suivi directement, il n'y en avait pas d'autres donc c'est pas un assemblage de deux essaims mais bien plusieurs reines dans le même...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JAZ89 Mer 12 Mai 2021, 19:01

Lors du premier essaimage (celui d'il y a 3 jours), la vieille reine est partie.
Le nouvel essaimage est un essaimage secondaire avec plusieurs reines vierges.

Après le premier essaimage, faut ouvrir, faire l'inventaire et ne garder que 2 ou 3 cellules royales pour éviter ce genre de situation.

Et si cela n'a pas été fait, d'autres essaimages pourraient encore se produire.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Nucleon Mer 12 Mai 2021, 21:27

Je pensais que la premiere reine née détruisait le plus possible les autres cellules (voire s'entretuaient entre jeunes reines pour n'en garder qu'une en plus de l'ancienne).

En tous cas l'essaim d'aujourd'hui est bien rentré dans la ruche.
J'ai libéré la reine (que j'ai marquée) dans la ruche et fermé l'entrée avec une grille à reine.
Quand je suis retourné voir en fin d’après-midi, il ne restait plus que quelques abeilles pas encore rentrées dont une petite dizaine par terre au pied de l'arbuste agglutinées entre elles.
Du coup j'ai supposé que la deuxième reine devait être là, je les ai donc dispersées, et ouais, il y avait une reine mais morte au milieu.
Je suppose qu'elles l'ont tuée pour n'en conserver qu'une, mais je ne pensais pas qu'elles feraient ça durant l'essaimage.

Après, je sais que des fois les reine font les mortes, dans le doute je l'ai mise dans la ruche, au pire elles l’évacueront. Et puis même morte elle attire encore un peu les abeilles donc si ça peut aider l'essaim à se fixer dans la ruche c'est pas plus mal.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par busybee Mer 12 Mai 2021, 22:06

Moi aussi des bizarreries cette année :

- retrouvé une reine morte devant la porte d'entrée le lendemain d'un enruchage d'un gros essaim : je suppose donc avoir eu un essaim avec 2 reines car la colonie se porte bien ... ou alors erreur de retour reine de son vol de fécondation mais je laisse 5 ou 6 m entre mes ruches 

- retrouvé 2 ruches vides le lendemain d'un enruchage d'essaim, je n'ai jamais le cas d'habitude ( j'en ai récupéré  un posé à 10 mètres le matin  (remis dans une autre ruche et déplacé  ailleurs).

- après avoir cueilli un essaim et déposé dans une ruche, alors que j'attendais les retardatrices une reine vierge cherchait à entrer par le couvre-cadre que j'avais refermé. Évidement je l'ai laissée entrer mais j'ai failli la louper !

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par 6sco Mer 12 Mai 2021, 23:23

L'année dernière ma vielle layens à essaimé 3 fois de suite.

La dernière fois, 4 vierges en sont sorties en même temps en 4 petits essaims distincts mais cote à cote sur le noisetier de mon voisin. 

2 sont rentrées dans ma ruchette avec mon aide.

Les 2 autres reines je les ai mises en bigoudis.

Une des 2 vit encore pépère chez mon copain Sylvain.

4 soeurs qui ne voulaient pas s'entretuer, la certitude dans tout ça, c'est qu'il n'y en a pas. 

Tout est possible dans la nature, voilà tout !
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Fastbuck Mer 12 Mai 2021, 23:28

En ce qui me concerne pour 16 essaims récoltés cette année.

J'en ai récolté 14 le matin au lever du jour, quand elles sont bien amorphes. 100 % de réussite, ruchette bien acceptée, même les ruchettes neuves avec cadres neufs et cire neuve.

J'en ai récolté un vers 11h, celui-là s'est barré deux fois avant d'accepter la ruchette.

Et j'en ai récolté un le soir...Idem, gros bordel pour lui faire accepter la ruchette.

Pour ce qui est de mon rucher, j'ai eu des colonies qui ont tellement essaimé en masse qu'il n'est resté pratiquement plus rien dans la ruche. Deux colonies se sont purement éteintes, et 9 ont fini bourdonneuses suite aux essaimages massifs. Plus qu'à récupérer les cadres de provisions pour réalimenter les jeunes essaims.

Sur l'un des essaims récoltés, j'ai pu observer une reine "exclue" se balader toute seule à l'autre bout de la ruchette sur une tête de cadre. J'imagine que la reine élue devait être au sein des autres abeilles (les cadres ayant de la ponte).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par willy69 Jeu 13 Mai 2021, 08:04

Après un essaimage il est bien conseillé de faire les cellules et de n'en laisser que 1-2 assez proches (pas 3 cadres plus loin) pour que la première tue celle qui reste.
Cette année j'ai voulu assurer et j'en ai laissé 3, j'ai eu droit à un second départ.  Crying or Very sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JAZ89 Jeu 13 Mai 2021, 09:00

willy69 a écrit:Après un essaimage il est bien conseiller de faire les cellules et de n'en laisser que 1-2 assez proche ( pas 3 cadres plus loin ) pour que la première tue celle qui reste.
Cette année j'ai voulu assurer et j'en ai laissé 3, j'ai eu droit à un second départ  Crying or Very sad
J'ai fait la même chose samedi ... va falloir que je regarde dès que possible, sinon je vais y avoir droit aussi (j'ai laissé sur des cadres éloignés).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Mahipe Jeu 13 Mai 2021, 10:20

C'est un vrai dilemme ces choix.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par 6sco Jeu 13 Mai 2021, 11:46

J'en ai attrapé une bonne quinzaine aussi en 5 ans de ma petite carrière de ceuilleur.

Le matin, le soir mais surtout vers 16h. 

Aucun n'est ressorti sauf un l'an dernier, c'était à 8m de haut dans du lierre il est remonté 3 fois, il était tard et l'orage grondait au loin.

Finalement j'en ai eu marre qu'il me pique à travers ma combinaison et j'ai mis une ruchette dans l'arbre juste a coté de lui, fixé tant bien que mal. 

Le lendemain elles étaient rincées par la pluie complètement transies par le froid de la nuit mais en dehors de ma ruchette.

J'ai tout mis dans un sac poubelle de 100l et reversé dans ma ruche, et là elles sont toute restées.

Le secret c'est 1 vieux cadre tout noir au milieu, pas de ruche neuve et frotter de cire et de propolis les cloisons intérieures.

Un coup de chalumeau pour que l'odeur soit forte juste avant et c'est plié.

Mais quand ça veut pas...

Dimanche j'en ai vu un sortir devant moi d'une de mes ruches et partir sans se poser au delà de ma vue.

C'est le jeu ! Smile
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par amapi Jeu 13 Mai 2021, 12:38

6sco a écrit:J'en ai attrapé une bonne quinzaine aussi en 5 ans de ma petite carrière de ceuilleur.

Le matin, le soir mais surtout vers 16h. 

Aucun n'est ressorti sauf un l'an dernier, c'était à 8m de haut dans du lierre il est remonté 3 fois, il était tard et l'orage grondait au loins, 

Finalement j'en ai eu marre qu'il me pique a travers ma combinaison et j'ai mis une ruchette dans l'arbre juste a coté de lui fixé tant bien que mal. 

Le lendemain elles étaient rincé par la pluie complètement transi par le froid de la nuit mais en dehors de ma ruchette.

J'ai tout mis dans un sac poubelle de 100l et reversé dans ma ruche, et là elles sont toute resté.

Le secret c'est 1 vieux cadre tout noir au milieu, pas de ruche neuve et frotter de cire et de propolis les cloisons intérieures, 

un coup de chalumeau pour que l'odeur soit forte juste avant et c'est plié.

Mais quand ça veut pas...

Dimanche j'en ai vu un sortir devant moi d'une de mes ruche et partir sans se poser au delà de ma vue.

C'est le jeux Smile
un voisin a une astuce qui a marché l'an passé. il a jeté des poignées de sable, qu'il avait au pied, sur le vol pour forcer les abeilles à se poser et ça a fonctionné. il s'est posé sur une branche à proximité. et hop récupéré.
ça devrait aussi marcher avec un pulvérisateur à eau par fines gouttelettes.
il faudrait avoir tout le temps le matériel pour réagir, quasi impossible malheureusement.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par 6sco Jeu 13 Mai 2021, 12:47

+1 pour le pulvérisateur, ça marche aussi avec un gros pistolet à eau. 

Mais j'ai jamais entendu lui tirer des cailloux  Laughing

Hier quelqu'un m'a parlé de taper sur une casserole pour simuler l'orage mais j'ai jamais tenté.
Very Happy
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par amapi Jeu 13 Mai 2021, 12:53

6sco a écrit:+1 pour le pulvérisateur, ça marche aussi avec un gros pistolet à eau. 

Mais j'ai jamais entendu lui tirer des cailloux  Laughing

Hier quelqu'un m'a parlé de taper sur une casserole pour simuler l'orage mais j'ai jamais tenté.
Very Happy
je parle de sable fin évidemment et par petite poignées.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Invité Jeu 13 Mai 2021, 13:00

Il y a aussi la croyance du miroir, ou la planche de ruche en haut d'un mat des pays de l'est.
C'est comme pour les verrues tout marche et rien n'est sur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par flodu53 Jeu 13 Mai 2021, 13:28

Mon cousin a en déjà arrêté en leurs lançant des poignées de terre.
flodu53
flodu53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
ville et région : Mayenne, Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par 6sco Jeu 13 Mai 2021, 18:21

J'ai retrouvé la vidéo
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Nucleon Jeu 13 Mai 2021, 19:19

Et bah j'en apprend des trucs  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Juanito Lun 17 Mai 2021, 11:38

6sco a écrit:J'ai retrouvé la vidéo

Elles ne montrent pas un grand enthousiasme à adopter la ruchette !
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Invité Lun 17 Mai 2021, 18:39

Hello, oui essaimage en masse même avec de la place a construire, a part casser les cellules … j ai un papy qui les faisaient retournées a la maison, en sonnant une cloche si jamais.   bounce bounce bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Invité Lun 17 Mai 2021, 18:47

C'est une déformation de la,réalité
La,cloche c 'était pour prouver que tu suivait ton essaim car la loi si tu le suivait dans ce cas t'en faisait garder la propriété donc c'était plus pour signaler au autres que effectivement il n'appartenait toujours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Invité Lun 17 Mai 2021, 19:03

Ah, ok merci pour le retour, top lecture  albino study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Mahipe Lun 17 Mai 2021, 22:10

La loi existe toujours, c’est juste que la cloche a deux jambes à la place du battant, pour suivre l’essaim. 😂
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Nucleon Mar 18 Mai 2021, 20:34

C'est pas des abeilles c'est des trolls ! 
Non mais regardez moi ça... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourtant l'essaim avait été initialement placé du bon coté de la partition...


En débroussaillant le terrain cet après midi je suis tombé sur deux essaims.
Un tout petit (2 poings) dans la haie derrière les ruches, et en me retournant j'en fois un gros 3m plus loin posé dans l'herbe juste en face du premier.
Du coup j'ai décidé de les rassemblé.

J'ai mis le premier dans la ruche, puis j'ai posé la ruche à coté du gros au sol.
Je n'ai rien eu besoin de faire elle se sont mise directement à rentrer en courant  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par busybee Mar 18 Mai 2021, 20:56

Nucleon a écrit:C'est pas des abeilles c'est des trolls ! 
Non mais regardez moi ça... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourtant l'essaim avait été initialement placé du bon coté de la partition...

 moi aussi cette année elles bâtissent à coté des partitions ! mais j'interviens plus tôt des la première brèche.

Le dernier essaim j'ai mis une grille à reine pour vérifier , surprise 3 reines dans la grappe, et une quatrième s'est envolée pour me coler sur mon dos j'ai donc fait 3 paquets d'abeilles dans 3 ruches 

j'avais une belle grappe sur le dos durant toute l'opération ( drôle de sensation de chaleur et de vibrations forte agréable ) mais seul au rucher j'ai perdu cette colonie.


Dernière édition par busybee le Mar 18 Mai 2021, 21:24, édité 1 fois

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Nucleon Mar 18 Mai 2021, 21:23

Elles sont prévenantes tes abeilles, un p'tit massage du dos pendant que tu travailles  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Enzoo Sam 22 Mai 2021, 22:16

Pareil pour moi essaimage en série ... 
pas simple de faire les CR avec cette météo 
et après une semaine de pluie au moindre rayon de soleil elles se barrent 
Je crois que j'ai déjà rattrapé une 15 d'essaims 
bref je vais finir la saison avec beaucoup trop de ruches :-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Api-Paco Sam 22 Mai 2021, 22:48

Nucleon a écrit:C'est pas des abeilles c'est des trolls ! 
Non mais regardez moi ça... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles nous inventent la Dadant sur barrette Very Happy
même avec des barrettes en Warré ce n'est pas toujours aussi droit Very Happy

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Fastbuck Sam 22 Mai 2021, 22:51

Ah ben me voilà moins seul ! ça c'était mon premier essaim, fin mars.... Un troll aussi. Mais à la différence de Nucleon, elles ont construit perpendiculaire aux cadres.
A l'heure où je vous parle, la colonie a été divisée début mai et je mettrai une hausse sur la ruche mère la semaine prochaine. Elles ont été bien domptées les fifilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par tamalou Dim 23 Mai 2021, 06:15

Eric 66
 bonjour très jolie ta dernière photo bravo  OK !
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Api-Paco Dim 23 Mai 2021, 09:44

à tous les 2 : Vous avez fait quoi des rayons construits ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Fastbuck Dim 23 Mai 2021, 12:00

Pour moi j'ai arraché les rayons de leur support et je les ai installés sur des cadres filés. Ensuite j'ai saucissonné le tout avec du fil de fer (le même que pour les cadres), pour que tout cela tienne bien debout. En fait on fait exactement pareil lorsqu'on récolte un essaim sauvage sur cires déjà bâties.

3 semaines plus tard, j'ai retiré le saucisonnage et les abeilles avaient créé des cadres presque aussi parfaits qu'à partir d'une base de cire gaufrée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par noir Dim 23 Mai 2021, 12:23

Plutôt que le fil de fer, j'utilise du raphia. ça permet de bien fixer, et ensuite ça se retire facilement.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par David R Dim 23 Mai 2021, 18:46

J'ai récupéré un essaim en ville sur mon balcon.
10 jours plus tard une API avec qui je partage mon rucher m'indique que j'ai un essaim qui s'est mis sous cette ruchette je passe 2 heures plus tard j'arrive devant la ruchette et je vois un truc incompréhensible, l'essaim est en train d'entrer dans la ruchette occupée......
Ça ne ressemble à rien de ce que je connais.... Un essaim sans reine ? Ou deux reines dans la ruchette ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 23:08

Eric66 a écrit:Pour moi j'ai arraché les rayons de leur support et je les ai installés sur des cadres filés. Ensuite j'ai saucissonné le tout avec du fil de fer (le même que pour les cadres), pour que tout cela tienne bien debout. En fait on fait exactement pareil lorsqu'on récolte un essaim sauvage sur cires déjà bâties.

3 semaines plus tard, j'ai retiré le saucisonnage et les abeilles avaient créé des cadres presque aussi parfaits qu'à partir d'une base de cire gaufrée.
J'ai fait pareil avec un cadre construit sous le plexi, mais avec des élastiques. Elles n'ont pas construit de suite dessus et je les ai enlevés 3 semaines plus tard; elles ont parachevé la construction parfaitement calée dans le cadre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par BeeMath Mar 25 Mai 2021, 13:17

Très intéressantes toutes ces informations, mais je me pose 1 question : une reine part avec une bonne partie des abeilles. Le reste doit donc déjà avoir préparé sa succession, voire la nouvelle reine doit avoir émergé. Mais si on ne la trouve pas, (la météo ne permettant d'ouvrir que quelques minutes certains jours) on risque de casser les cellules sans être sûr qu'il y ait de reine, et si on ne les casse pas (et que ça fait plusieurs reines) on risque un nouvel essaimage ! Que faire ?

BeeMath
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par OCTANT07 Mar 25 Mai 2021, 13:45

BeeMath a écrit:Très intéressantes toutes ces informations, mais je me pose 1 question : une reine part avec une bonne partie des abeilles. Le reste doit donc déjà avoir préparé sa succession, voire la nouvelle reine doit avoir émergé. Mais si on ne la trouve pas, (la météo ne permettant d'ouvrir que quelques minutes certains jours) on risque de casser les cellules sans être sûr qu'il y ait de reine, et si on ne les casse pas (et que ça fait plusieurs reines) on risque un nouvel essaimage ! Que faire ?
Perso, je casse et en laisse 2 rapprochées !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par BeeMath Mar 25 Mai 2021, 14:55

Donc soit il y en a déjà 1 et elle les détruits ou elles se battent, soit 1 l'ancienne peut partir.
Merci pour ta réponse.

BeeMath
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par pushing Ven 28 Mai 2021, 08:20

C'est vrai que c'est le bordel cette année Twisted Evil
Nous passons notre temps a récupérer des essaims, déjà plus de 40 mis en boite Rolling Eyes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par BeeMath Ven 28 Mai 2021, 09:24

40?? Mais tu as assez de boîtes ??

BeeMath
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Nucleon Ven 28 Mai 2021, 10:18

Eric66 a écrit:Ah ben me voilà moins seul ! ça c'était mon premier essaim, fin mars.... Un troll aussi. Mais à la différence de Nucleon, elles ont construit perpendiculaire aux cadres.
A l'heure où je vous parle, la colonie a été divisée début mai et je mettrai une hausse sur la ruche mère la semaine prochaine. Elles ont été bien domptées les fifilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Haha les p'tites coquines, en travers en plus  Laughing
Je me sens moins seul.

Api-Paco a écrit:à tous les 2 : Vous avez fait quoi des rayons construits ?

Je les ai décrochés et je n'ai gardé que le plus grand qui était plein de couvain, je l'ai taillé et remis dans un cadre.
Le reste je l'ai laissé en nourrissage pour qu'elle récupère pollen et miel.
Je vais sans doute retourner les voir ce week-end, pour le moment j'ai préféré ne pas trop les déranger après ça.

pushing a écrit:C'est vrai que c'est le bordel cette année Twisted Evil
Nous passons notre temps a récupérer des essaims, déjà plus de 40 mis en boite Rolling Eyes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MA-GNI-FIQUE !

Pour le moment j'en ai récupéré plus de 16 en 3 semaines
N'ayant plus de place et ayant vu qu'elles le faisaient aussi parfois d'elles même, j'ai rassemblé quelques petits avec de plus gros. Visiblement ça s'est très bien passé à chaque fois, je les laisse gérer pour les reines de toutes façon il y en avais quasiment a chaque fois plusieurs dans les essaims (visiblement le vent et la confusion doit pas mal aider pour que les essaims s'acceptent entre eux)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par chatkochkat Ven 28 Mai 2021, 16:02

Si on veut moins d essaimage , il faut changer les reines en introduisant des reines d’ élevage de qualité.
Je ne l ai pas fait depuis 3 ans et cette année elles étaient impossibles .
Le caractère se développe de façon exponentielle au fur et à mesure des années
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par pushing Ven 28 Mai 2021, 16:17

BeeMath a écrit:40?? Mais tu as assez de boîtes ??
Pour les boites c'est bon, par contre ce sont les cires gaufrée qui n'arrivent pas a suivre Laughing

Et puis le temps a récupérer ces essaims commence a faire défaut pour les recoltes Twisted Evil
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Nucleon Ven 28 Mai 2021, 20:21

chatkochkat a écrit:Si on veut moins d essaimage , il faut changer les reines en introduisant des reines d’ élevage de qualité.
Je ne l ai pas fait depuis 3 ans et cette année elles étaient impossibles .
Le caractère se développe de façon exponentielle au fur et à mesure des années

Faire un contrôle strict des cellules au printemps ça marche bien aussi.
Mais faut avoir le temps de le faire et que le climat soit coopératif.
Cette année c'était compliqué  Laughing

Elles m'ont encore fait faire des folies aujourd'hui.
Monter à plus de 6m dans un arbre cassant avec impossibilité de poser l'échelle correctement, pour un minuscule essaim en plus...
Ca fait déjà 4 fois qu'elles me font monter en haut de cet arbre cette année(à chaque fois sur la même branche).
Il y avait un nid de pie elle se mettait dessus, (sans doute le nid leur faisait penser à un essaim et elle se fixait là.
Du coup j'ai viré le nid (abandonné) et j'ai opté pour une méthode radicale, cette fois je suis sûr qu'elle n'iront plus sur cette branche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Mouhahaha!)

Et j'ai coupé tout ce qui dépassait plus haut, comme ça elles n'iront pas plus haut non plus. (Bon sauf si elles vont dans les frênes à coté qui doivent bien faire leurs 20m.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Enzoo Sam 29 Mai 2021, 07:09

petite question .... 
j'ai récupéré plus d'une quinzaine d'essaims cette année , certain venant de chez moi Very Happy:(
je les ai mis en ruches avec des cadres de Cires gaufrées , en une semaine certain ont tout construit , mais dans les 3/4 pas de ponte , les abeilles sont calmes, rentrent du nectar et du pollen ... 
ça veut dire que c'est une vierge qui avait essaimé ?? 
la ponte intervient alors sous une quinzaine de jours ??

pour l'instant je leurs donne une dose de sirop par semaine , histoire de les booster
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par David R Sam 29 Mai 2021, 07:25

pushing a écrit:
BeeMath a écrit:40?? Mais tu as assez de boîtes ??
Pour les boites c'est bon, par contre ce sont les cires gaufrée qui n'arrivent pas a suivre Laughing

Et puis le temps a récupérer ces essaims commence a faire défaut pour les recoltes Twisted Evil

Un trait de cire fondue dans la fente qui sert à glisser la feuille et pas besoin de cire gaufrée.
Il faut juste que la ruche soit parfaitement horizontale....
]

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Sam 29 Mai 2021, 07:55

chatkochkat a écrit:Si on veut moins d essaimage , il faut changer les reines en introduisant des reines d’ élevage de qualité.
Je ne l ai pas fait depuis 3 ans et cette année elles étaient impossibles .
Le caractère se développe de façon exponentielle au fur et à mesure des années
J'ai acheté une reine en 2020 chez un des meilleurs éleveurs et j'ai fait les cellules il y a 8 jours, puis avant-hier ...et elle a essaimé hier!!!
30 balles de perdu.
Je vais essayer de faire un élevage sur des larves...s'il y en a encore.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Enzoo Sam 29 Mai 2021, 08:01

API55 a écrit:
chatkochkat a écrit:Si on veut moins d essaimage , il faut changer les reines en introduisant des reines d’ élevage de qualité.
Je ne l ai pas fait depuis 3 ans et cette année elles étaient impossibles .
Le caractère se développe de façon exponentielle au fur et à mesure des années
J'ai acheté une reine en 2020 chez un des meilleurs éleveurs et j'ai fait les cellules il y a 8 jours, puis avant-hier ...et elle a essaimé hier!!!
30 balles de perdu.
Je vais essayer de faire un élevage sur des larves...s'il y en a encore.


cette année j'ai des ruches qui ont essaimé au bout de 7 jours ... c'est plus que compliqué , je n'avais jamais vécu ça ShockedShocked
pourtant j'avais de belles reines de 2020 dans la moitié de mes ruches
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par pushing Sam 29 Mai 2021, 15:01

David R a écrit:
pushing a écrit:
BeeMath a écrit:40?? Mais tu as assez de boîtes ??
Pour les boites c'est bon, par contre ce sont les cires gaufrée qui n'arrivent pas a suivre Laughing

Et puis le temps a récupérer ces essaims commence a faire défaut pour les recoltes Twisted Evil

Un trait de cire fondue dans la fente qui sert à glisser la feuille et pas besoin de cire gaufrée.
Il faut juste que la ruche soit parfaitement horizontale....
]
Et c'est quoi le gain de temp par rapport a cirer des cadres Laughing Laughing Laughing

Je penses que tu n'as pas plusieurs centaines de ruche, en utilisation "pro", la mise en place de cire est bien plus simple et rapide.
Notre cire gaufrée est faites a partir de nos cire d'opercule.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par pushing Sam 29 Mai 2021, 15:09

API55 a écrit:
chatkochkat a écrit:Si on veut moins d essaimage , il faut changer les reines en introduisant des reines d’ élevage de qualité.
Je ne l ai pas fait depuis 3 ans et cette année elles étaient impossibles .
Le caractère se développe de façon exponentielle au fur et à mesure des années
J'ai acheté une reine en 2020 chez un des meilleurs éleveurs et j'ai fait les cellules il y a 8 jours, puis avant-hier ...et elle a essaimé hier!!!
30 balles de perdu.
Je vais essayer de faire un élevage sur des larves...s'il y en a encore.
Nous utilisons aussi des reines sélectionnées et malgré tout il est quasiment impossible d'empêcher les essaimages génétiquement.
Certaine souche y sont légèrement plus sujet mais suivant la meteo et les ressource dispo, toute peuvent essaimer.
Il ne reste que le clippage ou faire les cellules pour vraiment avoir de bonne chance de l'eviter.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum