forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un essaim s'est posé dans mon jardin

+3
Clément Le Jeune
jmb 24
michelfr30
7 participants

Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par lafauche Dim 30 Mai 2021, 16:45

Bonjour à tous,

aujourd'hui, à l'heure d'allumer le barbecue, un gros vacarme d'ailes!
Un essaim arrive!
Et il s'est posé dans mon abri de jardin, dans une vieille ruche avec de vieux cadres destinés aux pièges à essaim..(comme quoi ca fonctionne) et quelques cadres de cire gaufrées sur laquelle il y a normalement un toit mais que j'ai du enlever hier pour diverses raisons!!!

Du coup, je m'inquiète et pense que ca vient de mon rucher distant de quelques centaines de mètres.
Rapide visite!
Et bien non! ce n'est pas à moi, j'ai bien piloté mais saison d'essaimage ( jusqu'à maintenant).

Ma question est la suivante: je pensais les emmener ce soir dans mon rucher ( à bonne distance des miennes quand même on ne sait pas où elles sont allée trainer ces nouvelles venues).
Pensez-vous qu'elles risquent de revenir dans mon abris de jardin vu la faible distance?
A priori non, puisqu'un essaim est bien là ou il s'installe quelques soit le lieux mais c'est pour avoir une certitude.
Ce n'est pas l'essaim de l'année mais il couvre 3 cadres donc c'est quand même correct.
Je n'avais jamais vu une arrivée d'essaim auparavant eh bien c'est impressionnant... et festif!  Very Happy
Merci à tous.

lafauche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 42
ville et région : PIGNANS Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par michelfr30 Dim 30 Mai 2021, 16:52

En général, quand un essaim arrive dans une ruche, c'est son habitat définitif, après avoir pris le temps de choisir dans une branche près du rucher.
C'est vrai qu'un essaim perd son orientation initiale mais autant ne pas le laisser refaire une orientation chez toi si ce n'est pas sa destination définitive. Je pense donc qu'il vaudrait mieux le mettre en place sans plus tarder. Si le fait de le chahuter ne risque pas de le voir repartir...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par jmb 24 Dim 30 Mai 2021, 16:54

Bonjour
Ma question est la suivante: je pensais les emmener ce soir dans mon rucher 
Pas de problème, mais ne tardes pas, ce soir à la tombée de la nuit, quand les butineuses seront entrées

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par lafauche Dim 30 Mai 2021, 16:56

Super!
c'était prévu pour ce soir alors ca tombe bien.
Merci pour vos réponses rapides.

lafauche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 42
ville et région : PIGNANS Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par Clément Le Jeune Dim 30 Mai 2021, 23:53

Bonsoir à tous,
Pas de risques que des butineuses recherchent l'endroit du piège après déplacement ?
Le soir même, elles n'ont pas encore fait leur orientation ?
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par Kalou38 Lun 31 Mai 2021, 06:39

Clément Le Jeune a écrit:Bonsoir à tous,
Pas de risques que des butineuses recherchent l'endroit du piège après déplacement ?
Le soir même, elles n'ont pas encore fait leur orientation ?
En principe non.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par lafauche Lun 31 Mai 2021, 13:56

Je les ai délacé hier soir donc elles n'ont passé que 6h dans le "piège". J'en ai forcement raté quelques unes qui aujourd'hui tournent dans mon abris de jardin mais pas de retour des troupes à signaler. Tout au plus une dizaine....

lafauche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 42
ville et région : PIGNANS Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par vero01 Lun 31 Mai 2021, 14:07

Whao !!! tu devrais jouer au loto !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim s'est posé dans mon jardin Empty Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin

Message par pfilou49 Lun 31 Mai 2021, 14:18

sûrement des filles qui ont voulu offrir un voyage de noces à leur reine, chez moi elle ont offert un voyage dans mes troènes, résultat un palace 5 étoiles pour tout le monde Smile

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum