forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première grosse bêtise sur mon rucher

4 participants

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par Eric66 Lun 14 Juin 2021, 21:06

Bonjour

Et voilà, j'ai fait une belle connerie qui a provoqué la mort d'une bonne reine...

Hier soir, alors qu'il faisait encore 30°C après une journée caniculaire, je décide de secouer une ruche bourdonneuse dans l'herbe.

A la place de la ruche bourdonneuse, je met une jeune colonie sur 5 cadres, récemment enruchée, avec une bonne reine ayant commencé à pondre courant fin avril. Bref, la ruche idéale pour l'an prochain. Je me dis que c'est une bonne idée de la renforcer.

Pour éviter les réactions agressives, je réduit un peu l'entrée. Les abeilles bourdonneuses viennent se regrouper devant l'entrée et font une énorme grappe. Bon, ok, tout va bien me dis-je ! Je reviendrai à la nuit tombée pour enlever la réduction et tout sera rentré dans l'ordre.

Vers 22h, je reviens voir cette ruche. La grappe est toujours aussi grosse devant l'entrée.... Étrange ! Et là, je décide d'ouvrir la réduction d'entrée. Le mal était fait. 80 % de la colonie était morte d’asphyxie, formant un véritable bouchon étanche devant l'entrée. Bien entendu, la reine était parmi les cadavres.

J'avais complètement zappé que c'était une de mes rares ruches avec plancher non aéré....

On va voir ce que donnera la tentative de supersédure. Parce que probablement que le couvain lui aussi a du recevoir une sacrée claque !

Je vous raconterai la suite dans un mois.
Eric66
Eric66
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par dacapa Lun 14 Juin 2021, 21:17

Désolé pour toi. Ça fait toujours mal quand ça arrive. Mais il n'y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries et encore....
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2816
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par dkdan Lun 14 Juin 2021, 21:21

Ruche secouée... oui oui tout n'est pas rose, les abeilles secouées se réfugient sur la ruche la plus proche , avec bagarre possible, sinon probable selon le nombre... Pas glop pas glop: (c'est observé).

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Plessé 44630

Message par Mahipe Lun 14 Juin 2021, 22:47

Tristesse.

Merci pour vos suggestions et conseils.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 526
ville et région : Var