forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

emplacement rucher

4 participants

Aller en bas

emplacement rucher Empty emplacement rucher

Message par gnongnon Lun 14 Juin 2021, 21:30

bonsoir
je me pose la question de l'emplacement optimal estival de 4 essaims
au jardin ( à l'ombre entre deux tilleuls) et me pose aussi la question de la proximité de nos activités quotidiennes ( jardinage, barbecue entre amis,activités avec les enfants etc) .
Les zazas risquent elles d’être gênées par notre présence manifeste et être sur la défense voire devenir progressivement agressives au cours de la saison ou au contraire s accommoderont elles de plus en plus de la proximité humaine... j'aimerai avoir votre retour d’expérience sur ce sujet.
merci Very Happy

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

emplacement rucher Empty Re: emplacement rucher

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 14 Juin 2021, 21:36

gnongnon a écrit:bonsoir
je me pose la question de l'emplacement optimal estival de 4 essaims
au jardin ( à l'ombre entre deux tilleuls) et me pose aussi la question de la proximité de nos activités quotidiennes ( jardinage, barbecue entre amis,activités avec les enfants etc) .
Les zazas risquent elles d’être gênées par notre présence manifeste et être sur la défense voire devenir progressivement agressives au cours de la saison ou au contraire s accommoderont elles de plus en plus de la proximité humaine... j'aimerai avoir votre retour d’expérience sur ce sujet.
merci Very Happy

cela dépend de chaque colonie, mais moi je ne le mettrai plus jamais trop prés de la maison. comme j'avais fait la saison passé, trop chiant certain jours,
80% de temps pas de soucis, mais les 20% sont de trop.

je les ai  déplacé au fond du jardin.
voila pour mon retour.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 15 Juin 2021, 07:22, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement rucher Empty Re: emplacement rucher

Message par Mahipe Lun 14 Juin 2021, 21:55

La durée de vie d’une abeille (28 jours environ) ne peut pas produire ce que l’on appelle de l’accoutumance. Près d’une habitation animée normalement ne me parait pas judicieux, ni pour elles, ni pour vous, surtout avec des enfants. Je n’imaginais même pas.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

emplacement rucher Empty Re: emplacement rucher

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 15 Juin 2021, 07:30

alors pour compléter mon expérience.

je les avait à 10 mettre devant ma baie vitré (dos à ma baie vitré). un emplacement idyllique pour les ruches, et pour nous avec une belle vue sur le dos ruches depuis la baie vitré.
80% du temps rien  signalé on pouvais même laisser la baie vitré ouverte sans soucis.
bon nous n'avons pas d'enfant sur la maison. il n'y a que 2 adulte apiculteur consentant qui vive ici Very Happy

mais il y a ue 20% du temps ou pour diverse cause (famine, météo, etc.. ) elles était en mode agressive et venez nous faire chiez jusque de l'autre coté de la maison.
du coup cette année,  un peut à  contre cœur, j'ai préféré les déplacer a 50 mettre dans les olivier. on les surveilles plus depuis la baie vitré au petit dej  ou a l’apéro Crying or Very sad  
mais nous n'avons plus les 20% de jours ou tu part au travail en bataillant  pour monter dans la voiture pirat lol! sape duel

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement rucher Empty Re: emplacement rucher

Message par bruno72440 Mar 15 Juin 2021, 13:36

Oui, trop près d'une activité humaine, ça peut être compliqué parfois.
Même dans mon potager j'ai eu quelques soucis, et portant il est isolé. Du coup, je laisse pousser les herbes très haut tout autour des ruches. Les gardiennes me voient moins  Smile
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

emplacement rucher Empty Re: emplacement rucher

Message par gnongnon Jeu 17 Juin 2021, 22:21

merci à tous pour vos retours d'expérience !
je suis en train de redessiner le jardin, agrément, potager loisir animaux etc en fonction du zonage fidèle aux principes de la permaculture et j'envisage d'aller au moins un fois par jour devant le trou de vol. J'aimerai que le rucher demeure le plus près possible de la maison ( pour le moment il est à 10 mètres entre une haie de laurier au nord et les tilleuls au sud.)
En hiver les ruches bénéficie du soleil

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum