forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruche orpheline ? help I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche orpheline ? help

5 participants

Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Sam 26 Juin 2021, 06:30

bonjour
J'ai acheté 2 ruches à un papy en mars, et erreur de débutant, elles étaient en ruine et pas standard... J'ai mis 2 mois à faire des hausses, puis 1 mois à faire 1 corps, mais entre temps, l'une des 2 ruches ne m'a pas attendu et a essaimé ... 3 fois, malgré le temps pourri... et malgré le fait que j'aie réussi à mettre une hausse début avril...
Le dernier essaimage a eu lieu il y a 15 jours, sous la ruche, contre la grille d'aération... je m'en suis rendue compte au bout de 3 jours, elles avaient commencé à monter des alvéoles... non seulement il était mal placé, mais en plus, sans ruchette vieille à leur offrir, elles ont refusé la ruchette trop neuve et se sont barrées....

Depuis, grosse inquiétude avec la ruche mère...

  • après 10 jours à les voir aller et venir sans pollen ou presque, je me suis décidée à visiter le corps d'une de mes ruches, et là... catastrophe ! Cette ruche n'a plus de couvain ouvert et plus de reine... tout est rempli de nectar, sauf un cadre avec 1 loge de reine fermée et du couvain de mâle fermé... j’étais tellement atterrée que je n'ai pas regardé si je voyais des loges d’ouvrières... tous les espaces couvain sont remplis de nectar, sur les 2 corps.......c'est la cata...... juste avant le dernier essaimage (il y a 15 jours), j'ai vu encore plusieurs loges de reines dans le corps, et juste après, toutes les loges dézinguées. J'ai trouvé aujourd'hui une loge ouverte dans le corps, et une loge fermée... donc, j'en ai déduit que la reine a du se faire tuer, ou autre chose du même acabit, en sortant pour la fécondation.
  • DONC
  •  Soit je fais le pari (risqué) que la loge de reine fermée aille bien et qu'elle aide la ruche à remonter la pente, soit je tente l'une des solutions évoquées dans d'autres posts (ou les deux) :  lui mettre un cadre de couvain ouvert avec oeufs verticaux piqués chez la ruche voisine (en espérant qu'elles aient le temps d'élever une reine, cela fait 2 semaines que la situation perdure), soit commander une nouvelle reine ... bref, là, je suis face au stress et au dilemne...




PS, Seule consolation, j'ai par ailleurs récupéré 2 essaims que j'ai dorloté et qui pètent le feu....

Bref,  je veux bien des conseils avisés !

MERCI
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par michelfr30 Sam 26 Juin 2021, 06:46

Bonjour,
s'il y a eu essaimage, il faut attendre que la nouvelle reine soit apte à pondre après sa naissance et sa fécondation. Une quinzaine de jour est possible. donc patience.
S'il 'y a plus de place, ça va être difficile, alors il faut en faire !
tu prélèves un cadre ou deux de ces réserves et tu mets un cadre de cire gaufrée à la place, ou juste des cadres à amorce que les abeilles construiront.
Tu peux aussi insérer sans risque un cadre de jeune couvain avec des oeufs d'une autre ruche (mais sans la reine !). S'il n'y a pas de reine la colonie en élèvera une. S'il n'y a pas d'élevage, c'est qu'une reine est présente, ou que le ruche est devenue bourdonneuse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par steffman Sam 26 Juin 2021, 10:53

Bonjour,
oui j'aurais dit tout comme michelfr30, les abeilles savent se débrouiller normalement donc pas d’inquiétude a avoir, et le petit coup de main en ajoutant un cadre avec juste des œufs te permettra d’être sûre que tout se passe bien.

Sinon je me demandais, as tu acheté les ruches peuplées à ton papy?
Car avec du matériel pas standards, où s'ajoutent des éléments bricolés, des abeilles qui essaiment beaucoup... tu pars avec quelques handicaps... surtout si tu commences l'apiculture.

Peut être que acheter ou fabriquer de "vrais" éléments de ruche et acheter ou demander à un ami api des reines sympas te permettrait de partir sur une bonne base et ne pas t’embêter pour les années à venir.

Tu peux garder tes essaims et juste changer la reine (ça peut paraître cruelle mais conserver de mauvaises génétiques n'est pas forcément une bonne idée en apiculture) et transvaser tes cadres construits dans les nouvelles ruches si le format le permet.

Ce n'est qu'un conseil bien sur, tu fais comme tu veux, dans tous les cas tu auras des abeilles

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty quelle misere

Message par gb123roses Sam 26 Juin 2021, 18:09

Oui, j'ai acheté les ruches peuplées au papy... et effectivement j'ai souffert grave pendant 3 mois... bon, j'ai aussi appris très très très très vite, hein, pas le choix... mais mon taux d'adrénaline a crevé le plafond.
Bon, j'ai mes 2 nouveaux essaims qui vont très très très bien, qui sont tout beaux, avec des couvains de rève, donc, au pire de pire, j'aurais ces deux ruches là, et j'aurais perdu 3 mois et 400 euros de ruche (je passe sur les autres frais, bois, et autre)...
C'est en se faisant avoir qu'on apprend.... Suspect

J'ai donc mis 3 cadres neufs dans cette ruche, et 2 dans la deuxième, qui n'avait pas de joli couvain, et qui ne valait guère mieux...
Maintenant, je croise les doigts, et je saurais dans 15 jours si j'ai jeté de l'argent par la fenêtre...

Le papy est peut-être mort de rire,  en me voyant galérer...
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par steffman Lun 28 Juin 2021, 12:44

Comme tu dis, toute expérience est bonne à prendre et tu as sûrement appris plein de choses.

Méfie toi juste un peu si tes nouveaux essaims viennent de ces mêmes ruches, même avec de nouvelles reines tu auras encore un peu de gènes de cette même souche.

Vois ça dans un petit moment, si tu as un beau couvain, des abeilles douces, et une reine pas trop essaimeuse tout va bien, sinon tu rachètes juste des reines pour les changer avant la fin de l'été (surtout si pas assez de couvain) soit au printemps prochain.

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Lun 28 Juin 2021, 13:53

Bon, aujourd'hui, petit test du tap sur la ruche.... Les deux vieilles ruches qui m’inquiètent tant ont fait un beau vrombissement de rêve... donc, probablement que j'ai raté la reine.... Cela n'explique pas la quasi absence de couvain, mais les cadres sont tellement noirs que j'ai pu rater les oeufs...
Un des essaims récupérés de vient pas de mes ruches, les abeilles avaient un joli cul noir brillant que je ne connaissais pas...
L'autre essaim vient peut-être de chez moi, mais les abeilles sont très différentes, donc, je doute....
Donc, je suis confiante sur le fait que j'ai de la gène... d'ailleurs, elles s'ignorent royalement. j'ai fait un test varroa sur ce dernier essaim, et j'en ai compté 3 en 2 jours, ce que je trouve trop élevé... J'ai de l'acide oxalique, et le matériel (flacon à retourner petit support plastique et mouchoir) mais je voudrais bien une vidéo pour ne pas faire de bêtise, si vous aviez cela dans vos plaquettes, je vous serais reconnaissante (le varromed n'est pas disponible à la vente en ce moment....)

voilà voilà ! ....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par steffman Lun 28 Juin 2021, 19:41

Ça va, 3 varroa en 2 jours en pleine saison c'est plutot très bien.
Si tu n'as pas de couvain, traite par dégouttement, c'est top. (sirop à l'oxalique)
Si tu as très peu de couvain, vire le et traite par degouttement.
SI tu en as beaucoup... bah à toi de voir, perso j'encage mes reines pour stopper la ponte, c'est pas compliqué, mais pour une première saison il y a peut-être plus simple.
Tu peux aussi mettre des lanières si le chimique ne te dérange pas, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Sinon plusieurs degouttements au Varromed, mais je n'ai jamais essayé; donc je ne sais pas ce que ça vaut.

N'oublie pas, pas de traitement si tu as des hausses.

Je vois pas de quoi tu parles avec ton flacon à retourner et tes mouchoirs j'avoue.

En tout cas il existe vraiment beaucoup de traitements, plus ou moins naturels, mais pars plutot sur un truc classique qui est reconnu pour marcher, l'important dans un premier temps c'est vraiment la survie de tes abeilles, tu trouveras toutes les infos sur le net pour faire ton choix.

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mar 29 Juin 2021, 10:18

bon, le chimique me plait moyen, en effet, mais tout est chimie...
le système c'est ça : diffuseur liebig...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ceci dit, il y a des dizaines de nids de fourmis (des beaux petits tas de terre partout, parfois très gros (2 fois la largeur et la hauteur d'une taupinière) dans mon pré, et je me disais que cela pouvait peut être  efficace pour limiter la prolifération des varroas... qu'en pensez vous ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par steffman Mar 29 Juin 2021, 19:57

OK je ne connais pas ce procédé, mais on dirait un diffuseur d'acide formique.

Est ce que tu ne confonds pas l'acide formique et oxalique?

Attention l'acide formique mal utilisée peut tuer tes abeilles, et n'est pas conseillée par forte chaleur, donc pas vraiment un traitement d'été.

Malheureusement les fourmilières sur ton terrain ne serviront pas à grand chose, déjà par ce qu'elle n'iront pas dans ta ruche, et les concentrations d'acide organique qu'on utilise sur les traitements sont plus importants que celles que l'on trouve dans la nature.

Comme je te disais c'est à toi de voir, il y a sûrement des centaines de traitements possibles, chacun trouvera celui qui lui convient le mieux, mais je te conseille vraiment des traitements classiques et reconnus comme efficaces pour commencer. Après ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert.

Tu auras l'occasion de tester de nouvelles choses quand tu te seras fait la main et que tu auras plus de ruches.

Bonne chance

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par Mahipe Mar 29 Juin 2021, 20:47

Je ne jouerais pas à l’apprenti sorcier à ta place.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mar 29 Juin 2021, 21:23

En fait test de comptage sur mes 4 ruches, 1 seule a un tout petit peu de varroa, 4 en 5 jours… le traitement que je décris est vendu en magasin d’apiculture, donc rien de sorcier. Mais du coup, comme je n’ai pas ou presque de varroa, je vais attendre fin août. Par ailleurs, les fourmis sont partout : dans les ruches, les hausses les corps, et la question des substances qu’elles émettent qui pourraient contribuer à protéger l’abeille mérite d’être posée (oui, confusion formique/oxalique)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par michelfr30 Mar 29 Juin 2021, 21:35

gb123roses a écrit:En fait test de comptage sur mes 4 ruches, 1 seule a un tout petit peu de varroa, 4 en 5 jours… le traitement que je décris est vendu en magasin d’apiculture, donc rien de sorcier. Mais du coup, comme je n’ai pas ou presque de varroa, je vais attendre fin août. Par ailleurs, les fourmis sont partout : dans les ruches, les hausses les corps, et la questions des substances qu’elles émettent qui pourraient contribuer à protéger l’abeille mérite d’être posée (oui, confusion formique oxalique)
Pas de problèmes de cohabitation avec les fourmis. Je ne crois pas que leur acide formique participe à la lutte anti-varroas. Les fourmis restent le plus souvent sur les couvre-cadres mais ne sont guère dans la ruche.

Quant aux traitements, il est sage (et quasi obligatoire) de se conformer aux directives officielles et de ne traiter qu'avec des médicaments ayant une AMM. Cela a été rappelé officiellement en début d'année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 08:27

Médicaments ayant une AMM ?
Naivement, j'ai considéré que les médicaments vendus sur le site d'apiculture du Luberon (l'un des plus gros avec ICKO) étaient homologués.... VERROMED est un mélange d'acide formique et oxalique, donc, pas très différent, et dans les magasins de jardinage, l'acide oxalique est vendu par litre...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 09:21

j'ai trouvé cela....
rien à voir avec les fourrmis malgré le titre, mais intéressant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 10:26

oui, ma ruche a essaimé 3 fois, et je les ai vu sortir.... à peu pres une semaine entre chaque essaimage... une pure folie

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 11:24

La ruche est bien remplie, et était extrêmement populeuse, avec beaucoup de cellules de reines. En mai et début juin. Elles sont dans une ruche pas standard; 2 fois 8 cadres d'environ 21 cm de haut. J'ai mis une hausse et grille à reine le 4 avril, et elles avaient bien rempli tout cela, mais ont tout vidé (corps y compris) à l'occasion des essaimages qui ont eu lieu à partir des premiers beaux jours de fin mai à la mi juin. ...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 11:30

oui oui ça a l'air d'aller, mais plus de couvain ouvert il y a 1 semaine (mais j'ai 2 ruches comme cela, c'est peut-être la reine qui a arrêté de pondre, temps plus qu'incertain dans le Doubs. Et l'un de mes deux essaims collectés en mai ne rentre plus de pollen...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 12:27

Elle n'est pas pleine, mais elle est encore populeuse... mais elle débordait littéralement début mai.... donc... de toute façon, je n'ai pas pesé, donc, je n'ai pas réellement de billes pour quantifier.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty ca c'est le 3 juin, avant le 2eme essaimage

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty et ca le 28 mai, avant le premier essaimage

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 12:32

Le 3éme essaimage a été plus confidentiel, et sous la ruche

et la voilà le 7 mai...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche orpheline ? help Empty Re: ruche orpheline ? help

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 12:42

Non non ! J'ai bien dit que je n'avais plus de couvain ouvert ou presque... uniquement 1 cadre avec quelques cellules de males et 1 loge de reine...

La hausse fait la hauteur d'une hausse dadant mais avec 7 cadres seulement (type dadant).

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum