forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mathode Houtin

4 participants

Aller en bas

mathode Houtin Empty Re: mathode Houtin

Message par API07 Dim 14 Fév 2021, 20:05

A propos de division, il y a différentes méthodes dont la méthode Houtin.
J'en ai entendu du bien mais n'arrive pas à la trouver en détail sur le net.
Qui connait et pourrait expliquer ?

PS:   si on sort du sujet, merci aux modos d'ouvrir un nouveau fil.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mathode Houtin Empty Re: mathode Houtin

Message par ptetbenquoui Dim 14 Fév 2021, 21:38

Il est mort ? 😞

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mathode Houtin Empty mathode Houtin

Message par mathieua Lun 15 Fév 2021, 10:30

J'ai fait la formation chez J Houtin avec l'ANERCEA il y a quelques années.
C'est un mix de pleins de méthodes, qu'il a combinées pour faire une technique de production très efficace.

En gros il a des éleveuses sur 3 hausses Dadant divisible.
Jour 0 en starter le corps du haut seul sans reine à la place initiale, les deux autres avec reine derrière avec entrée opposée (retour des butineuses dans le starter)
Puis retour après 48 H de la partie avec reine sous le starter avec grille à reine pour le transformer en finisseur.
Jour 6 mise en couveuse puis regreffage.

Côté essaims, grille à reine sur Divisible populeuse, il ajoute une hausse avec 1 cadre miel/pollen + un cadre de couvain (x3 donc 9 cadres en haut), il laisse les abeilles monter sur le couvain, il vient prélever en mettant 2 cadres par nuclei.
Mise au frais jusqu'au soir (gros ventilo au cul du camion), puis poser des nucs en rucher le soir.
Le lendemain, ou surlendemain, je ne sais plus trop, introduction des cellules royales.

Quand la reine est en ponte, intro d'un cadre de couvain dans une ruchette améliorée avec une cale pour éviter les constructions sous le demi cadres dadant. 
La colonie prend petit à petit la place sur les grands cadres.

C'est très efficace, mais très intensif.

Les avantages : 
-organisation très cadrée de la semaine, son calendrier ressemblait à ça : http://www.mathieua.fr/semaine-type-elevage.html
-Une ruche bien en forme peut fournir pas loin de 20 essaims par saison... ça fait rêver!

Les inconvénients :
-grosse consommation de sirop car on tire dur sur les colonies et des essaims petits il faut les biberonner à fond sinon ça crève
-Pas de place à l'impro (moi ça m'a gavé de savoir à l'avance ce que je devais faire de ma semaine!)
-Fonctionne bien avec la buck de compétition, moins avec d'autres sous-espèces

Moi j'ai fait ça une saison, mais franchement entre le sirop à gérer, la semaine "militaire", et les aléas de mes petites noires normandes...
Je suis revenu à quelque chose qui me correspond plus!
A savoir aussi que J Houtin est dans une région ou bocage + grandes cultures permettent une belle saison apicole, chez vous ça ne sera pas la même musique selon le contexte!

Je conseille à tout le monde de faire ce stage, Mr Houtin est un super bonhomme, créatif, malin, il a pleins de petites bidouilles géniales qui facilitent la vie de l'apiculteur!

Ps: C'est normal que tu ne trouve rien sur le net, j'avis proposé à l'anercea de faire un article sur cette méthode, mais ils n'étaient pas chaud pour diffuser ailleurs que chez eux. J'ai respecté leur décision.
Je pense qu'ils préfèrent que les gens viennent en présentiel sur les formations, ce qui n'est pas idiot parce que c'est quand même pleins de détails qu'il est compliqué parfois de décrire correctement dans un article ou une vidéo!

La méthode est expliquée dans les numéros 103 et 104 d'Info Reine : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mathieua le Lun 15 Fév 2021, 10:40, édité 1 fois

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum