forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire

4 participants

Aller en bas

Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire Empty Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire

Message par laineux Lun 19 Juil 2021, 10:51

Bonjour,

Cette année particulièrement hors norme au niveau météo, je constate des comportements de butinage différents.
J'ai des dizaines d'abeilles par pied de lavande du matin au soir, en bien plus grand nombre que les années précédentes.
Je vois des abeilles butiner les fleurs de grenadier, ce que je n'avais jamais constaté.

Donc, je me pose la question de la surpopulation vis à vis de la ressource.
Le tournesol a plus de 3 semaines de retard ici, avec des dizaines d'hectares en attente de floraison.

Le seul avantage du climat 2021 est l'humidité résiduelle bien plus forte que la moyenne à la même période qui donne des floraisons massives de ronces et de trèfles. 
Cette humidité doit aussi être favorable aux autres plantes (lavande, haies fleuries et grandes cultures à venir) et explique peut-être une grosse production de nectar.

Est-ce qu'il y a des études sur le sujet de la surpopulation ?
Est-ce que des fleurs habituellement pas visitées le sont dans certains cas de famine ?

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire Empty Re: Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire

Message par petrole59 Dim 25 Juil 2021, 09:29

Je pense personnellement que les fleurs peu visitées habituellement le sont en cas de disette .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire Empty Re: Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire

Message par Menulphus Dim 25 Juil 2021, 16:41

J'ai constaté la même chose:
beaucoup plus d'abeilles sur le trèfle, depuis que j'ai 10 ruches au lieu de 5 ou 6.
Et en période de sécheresse, le pissenlit visité plus régulièrement.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire Empty Re: Identifier une surpopulation de colonies sur un territoire

Message par Boutche Lun 26 Juil 2021, 08:35

laineux a écrit:Bonjour,

Cette année particulièrement hors norme au niveau météo, je constate des comportements de butinage différents.
J'ai des dizaines d'abeilles par pied de lavande du matin au soir, en bien plus grand nombre que les années précédentes.
Je vois des abeilles butiner les fleurs de grenadier, ce que je n'avais jamais constaté.

Donc, je me pose la question de la surpopulation vis à vis de la ressource.

Je remarque cela quand les agriculteurs font les foins dans mon périmètre.
C'est le cas depuis une semaine, des Ha de prairies et luzerne ont été ramassés, les abeilles se rabattent sur d'autre ressources. 
Dont les lavandes d'ornement qui se retrouvent saturées pendant quelques jours.

Surpopulation vs déficit en nectar ? Cela revient au même tu me dira.
Sur la semaine de beau temps, 100% des prairies récoltées, le blé/orge moissonné (beaucoup d'adventices disparues), 100% des jardins tondus, toutes les haies taillées au carré, il reste les fleurs d'ornement, la ronce, le miellat. Avec l'humidité cette année le regain des prairie devrait être plus rapide et bénéfique.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum