forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?

3 participants

Aller en bas

Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  Empty Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?

Message par Fabbaf Jeu 22 Juil 2021, 12:58

Bonjour,

je continue ma formation auprès de vous en parcourant le forum.
j'ai installé une première ruche qui se porte très bien dans ce que l'on va appeler mon rucher du nord!
Et une occasion me tombe un peu dessus aujourd'hui avec la possibilité d'acquérir quelques ruches complètes.
Ces ruches sont habitées par des essaims Buckfast   et des essaims hybrides. 
la ruche que je possède déjà est plutôt à forte prédominante noire.

la question est la suivante: y'a t'il un souci particulier à regrouper différentes souches dans un même rucher ?

Je n'ai pas la prétention d'élever des souches pures. Je me doute d'ailleurs que c'est bien difficile de maitriser l'environnement direct du rucher en matière de souche d'abeilles présentes. De fait, j'ai tendance à penser que beaucoup ici doivent finalement avoir des essaims assez systématiquement hybrides. et que donc ça ne doit pas représenter un problème en soi que de regrouper ces différentes souches .... mais je me trompe peut être!!!

Merci d'avance pour vos retours! que je sache si je franchis le pas ou pas!! ^^

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  Empty Re: Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?

Message par bartcom49 Jeu 22 Juil 2021, 17:29

j'ai des noires et des buckfast , il n'y a pas de problème.
De toute façon lors des essaimages la reine vierge va se faire féconder par des mâles qui viennent de tous les ruchers avoisinant les 10kms
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  Empty Re: Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?

Message par Fabbaf Jeu 22 Juil 2021, 17:38

Merci beaucoup!
je me suis renseigné.... un rucher à moins de 5kms avec des abeilles "locales" ^^
de fait, sur la base de ton retour, un brassage est susceptible de se faire.
merci encore!

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?  Empty Re: Différentes souches d'abeilles sur un même rucher ?

Message par corax Jeu 22 Juil 2021, 19:59

Sauf sur certaines îles, les abeilles "pures" n'existent pas. Donc aucun souci



_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum