forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire descendre les réserves dans le corps

+8
E.L73500
ptetbenquoui
chatkochkat
willy69
Thomas74
michelfr30
Enibas
Verpico
12 participants

Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Verpico Lun 02 Aoû 2021, 15:44

Bonjour.

Malgré la mauvaise saison, j'ai fait une petite récolte de printemps fin mai et une deuxième petite récolte début juillet... mais absolument rien à voir avec l'année dernière.
Traditionnellement dans ma région, il n'y a quasi pas de miellée en juillet.

Début juillet, j'ai laissé 1 hausse sur quasi chaque ruche (grosses colonies) avec un peu de réserve et j'ai bien fait car la météo a été catastrophique dans le Nord et en Belgique.

Question :
Je ne souhaite plus récolter cette année au vu de la météo mais il y a encore pas mal de miel dans les hausses et pas grand-chose dans les corps

Comment faire descendre les réserves ?

J'ai fait un test aujourd'hui sur 2 ruches en placant un nourrisseur Nicot (sans les cabochons) entre le corps et la hausse et en "griffant" les zones de miel operculé.

Quelqu'un a-t-il l'habitude de ce genre d'opération ? Résultats ? Timing ?
Autre(s) idée(s) ?

Merci pour vos conseils !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Enibas Lun 02 Aoû 2021, 16:57

Nous avons remis les cadres des 2 hausses à lécher avec un nourrisseur séparant le corps et les hausse. On ira voir dans une semaine ce quelles ont fait  Wink
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par michelfr30 Mar 03 Aoû 2021, 04:49

Oui, il faut intercaler une hausse vide, ou un couvre-cadre percé (le couvre cadre nourrisseur sans les cabochons fait très bien l'affaire). L'obstacle incite à descendre les réserves au plus près du couvain, et donc de descendre le miel restant dans les hausses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Thomas74 Mer 04 Aoû 2021, 09:52

Je compte faire la même chose mais j’ai un peu peur de déclencher l’instinct de pillage des autres colonies.

Elles redescendent un cadreeun combien de temps ?
Faut-il griffer tout le cadre ?

Je pensais en griffer un à la fois, le soir et préparer la hausse  avec le cadre griffé loin du rucher.

Je donnerais bien un cadre aux ruchettes aussi, mais j’ai peur qu’elles ne soient pas encore assez fortes pour se défendre.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par willy69 Mer 04 Aoû 2021, 10:16

Si c'est fait à la nuit tombée il ne devrait pas y avoir de problème. je le fais toujours la nuit avec une torche rouge et il n'y a pas d'abeilles qui volent. Il ne faut pas non plus tout renverser et en mettre de partout.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Verpico Jeu 05 Aoû 2021, 07:30

Ok merci pour vos commentaires...
J'ai fait l'opération il y a 3 ou 4 jours, je contrôle aujourd'hui...
Si elles ont descendu suffisamment de réserves, je généralise, je retire les hausses et j'extrais les cadres restants.
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par chatkochkat Jeu 05 Aoû 2021, 09:44

C'est l'avantage des divisibles : on descend des cadres garnis dans les éléments là où il en manque.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par ptetbenquoui Jeu 05 Aoû 2021, 12:14

@chatkochkat : et du coup, tu gères comment les cadres qui ont été au contact des traitements, et ceux clean ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par chatkochkat Jeu 05 Aoû 2021, 12:35

Bonne question !
Les cadres de hausses ne sont jamais au contact du traitement et une fois dans les éléments , ils y restent .
Je renouvelle les cadres à marche forcée et commence par les hausses pour avoir des bâtis.
Les cadres sont marqués d un gros point de la couleur de l année .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par E.L73500 Dim 30 Juil 2023, 07:36

michelfr30 a écrit:Oui, il faut intercaler une hausse vide, ou un couvre-cadre percé (le couvre cadre nourrisseur sans les cabochons fait très bien l'affaire). L'obstacle incite à descendre les réserves au plus près du couvain, et donc de descendre le miel restant dans les hausses.
Je déterre ce post car j'ai besoin de conseils.

Sur trois ruches, deux ont une hausse remplie de miel operculé et non operculé. Pas de couvain dans les hausses vue que les alvéoles sont toutes remplies. Les ruches sont très populeuses.
En vérifiant les cadres de corps, ceux des rives ne sont pas totalement remplis. Il y a encore de la place.
- J'ai donc mis une hausse vide entre le corps et la hausse pleine. Pas de couvre cadre ni de grille à reine.
Est-ce la bonne technique ? 
Je voulais mettre simplement un chasse abeilles avec le trou d'ouverture arrière ouvert, mais j'ai pensé qu'avec plus de volume ce serait mieux (vu la chaleur actuelle)...

Concernant la troisième ruche, je suis plus embêté. 
Il y a du couvain operculé dans cette hausse en grande majorité (6 cadrons). Le tiers supérieur de ces 6 cadrons sont du miel operculé. La ruche est très populeuse.
Je n'ai pas réussi à trouver la reine ni dans le corps ni dans la hausse. Pourtant elle y est vu je je vois de la ponte. Le corps n'est pas totalement rempli de nourriture.
- J'ai mis une demie hausse vide entre le corps et la hausse. Pas de grille à reine ni de couvre cadre percé.
Est-ce la bonne solution ? 
Je n'ai pas mis de chasse abeille avec le trou d'ouverture arrière ouvert car je ne sais pas si la reine (qui pourrait être dans la hausse) serait capable de redescende dans le corps. Ai-je tord ?

Si je peux avoir quelques avis, je suis preneur. 
MERCI Smile
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Beezou Dim 30 Juil 2023, 14:18

Si tu as de la ponte dans ta hausse, tu ne dois pas mettre de chasse-abeilles. Si tu veux récolter le miel des cadres pleins, tu les prélèves et tu les remplaces par des cadres vides gaufrés ou bâtis. Ensuite, tu secoues tes cadres dans le corps pour ne plus avoir d'abeilles dessus, tu seras ainsi certain de ne pas laisser la reine dans la hausse. Pour terminer, tu intercales une grille à reine entre ta hausse et le corps de ruche. Les abeilles vont très vite reprendre en charge le couvain et la reine ne pourra plus monter pondre. Au plus tard dans 21 jours les dernières abeilles seront nées et tu pourras enlever la hausse.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Beezou Dim 30 Juil 2023, 14:35

E.L73500 a écrit:En vérifiant les cadres de corps, ceux des rives ne sont pas totalement remplis. Il y a encore de la place.
- J'ai donc mis une hausse vide entre le corps et la hausse pleine. Pas de couvre cadre ni de grille à reine.
Est-ce la bonne technique ? 
Je voulais mettre simplement un chasse abeilles avec le trou d'ouverture arrière ouvert, mais j'ai pensé qu'avec plus de volume ce serait mieux (vu la chaleur actuelle)...
Si tu ne veux pas récolter, l'interposition d'un couvre-cadre avec trou arrière ou d'un nourrisseur incitera les abeilles à redescendre les provisions dans le corps, et à cette époque l'interposition d'une grille à reine n'est pas indispensable. En revanche, si tu interposes une hausse vide, il ne faut pas t'attendre à ce que les abeilles finissent de remplir les vides. Comme tu sembles vouloir récolter ces cadres, tu peux tester le taux d'humidité du miel et extraire dès maintenant s'il est à moins de 18% même s'il n'est pas operculé et même si la hausse n'est pas complète. Il sera toujours temps de nourrir tes abeilles un peu plus tard si elles n'ont pas assez de réserves. Si le taux d'humidité n'est pas bon, laisse tes hausses sur les ruches en attendant qu'elles sèchent ou fais les sécher dans un local chaud avec un déshumidificateur.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Bee54 Dim 30 Juil 2023, 14:49

En cette période, ce n'est pas simple de secouer des cadres de hausse au-dessus du corps.
Les abeilles protègent leur récolte et tu peux vite te retrouver avec des centaines d'abeilles qui te piquent à travers la combinaison.
Voilà ce que je ferais : tu poses une grille à Reine et un chasse abeille au-dessus du corps et la hausse par-dessus.
Le lendemain matin tu n'as plus que les nourrices qui couvrent le couvain de la hausse et éventuellement la reine.
Tu retires les cadres de miel ainsi que le chasse abeille est la grille à Reine.
L'inconvénient si tu n'as pas ton rucher sur place, il faut revenir le lendemain...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par E.L73500 Dim 30 Juil 2023, 15:52

Merci à tous les deux pour ces premières réponses.
Je pensais que le simple fait de laisser une hausse vide entre le corps et la hausse était une solution afin que les abeilles puissent descendre le miel non operculé dans le corps. Je pensais que cela pourrait prendre une semaine. Le fait du vide entre les deux empêcherait aussi que la reine puisse monter pondre.
En ce qui concerne celle qui à du couvain dans la hausse, effectivement il faut que j'arrive à me débarrasser de la reine non marquée qui pourrait éventuellement s'y trouver. J'ai tout de même l'appréhension que cette reine vienne se coincer dans le chasse abeilles.
Je ne savais pas non plus que je pouvais superposer une grille à reine puis le chasse abeilles en même temps.
Récolter ce qui est encore operculé, pourquoi pas. Ce n'est pas la priorité vu que j'ai déjà récolté une hausse pleine sur chacune de mes ruches. Donc, je pourrai éventuellement laisser ce miel pour leur consommation et réserves pour l'hiver.

Un couvre cadre percé ou un chasse abeilles avec ouverture arrière est-il mieux que de mettre simplement une hausse vide intercalée entre le corps et la hausse ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Beezou Dim 30 Juil 2023, 17:24

Pour l'hiver, tu ne peux pas laisser ta hausse car tu dois réduire le volume de ta ruche. La population d'abeilles va commencer à diminuer et les abeilles ne pourront pas réchauffer un volume aussi important. Normalement, tu devrais réduire ton corps de ruche sur 7 ou 8 cadres pour l'hiver, et surtout pas de hausse. Donc si tu veux leur laisser le miel, il faudra le leur donner dans le nourrisseur après avoir contrôlé qu'elles aient la place de le stocker dans le corps.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par E.L73500 Dim 30 Juil 2023, 17:54

Merci pour ta réponse.
Il est certain que je ne vais pas laisser la hausse pour l'hiver. Surtout à cette altitude Laughing
En fait, ce que je veux savoir c'est si la méthode de mettre une hausse vide entre le corps et la hausse est aussi valable que de mettre un couvre cadre percé ou un chasse abeilles avec ouverture arrière afin de faire redescendre le miel dans le corps de ruche.
Concernant l'autre ruche qui a du couvain dans la hausse, pour moi, ce n'est pas la même méthode qui sera appliquée.

Ce qui est à prendre en compte aussi, c'est que ces trois ruches sont très populeuse. Il y en a aussi bien dans le corps que dans la hausse. Donc le volume du corps pourra-t'il accepter toutes ces abeilles ? Encore une incertitude...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Beezou Lun 31 Juil 2023, 08:10

Une hausse vide ou une grille à reine n'est pas perçue comme un obstacle par les abeilles, donc elles ne redescendent pas le miel, même s'il n'est pas operculé. Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de faire bouger le miel par tes abeilles alors qu'il te suffit de déplacer tes cadres en fonction de leur maturité, les premiers operculés étant ceux du centre, il suffit de mettre ceux des bords au centre et vice-versa.
Pour ce qui est de la place disponible dans la ruche, ça peut se passer de plusieurs façons différentes:
1) tu n'as plus de place dans le corps, et si tu as une hausse avec de l'espace, la reine montera. Si tu as un nourrisseur, les abeilles construiront dedans.
2) tu n'as plus de place ni dans le corps, ni dans la hausse, alors tu obtiendras un blocage de ponte jusqu'à ce qu'elles aient consommé assez de réserves pour faire de la place.
3) tes ruches sont très populeuses et très garnies, tu peux apporter une hausse par le bas en attendant que ton miel sèche et faire une seule récolte en fin de miellée d'été. La population va décroître progressivement et dans un mois tu pourras enlever tes hausses avant de faire ton traitement anti-varroas.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par E.L73500 Lun 31 Juil 2023, 10:27

Merci beaucoup beezou pour toutes ces infos. J'apprécie.
Nous n'avions jamais parlé de ce sujet lorsque je suis allé pendant 2 ans au rucher école de mon secteur.
Maintenant, je pense que je vais faire au plus simple :

- Sur les deux ruches dont je n'ai aucun couvain dans les hausses et dont les cadrons sont pleins, je suis allé mesuré le taux d'humidité du miel ce matin. 17% au réfractomètre.
Je vais mettre le chasse abeilles sur chacune des deux. Je suis certain qu'il n'y a pas de reine. Je regarderais tout de même. Comme elles sont marquées, ce sera plus simple à voir.
- Sur l'autre hausse où il y a du couvain, je vais tout secouer dans la hausse vide et bien enfumé. Je mettrai la grille à reine et de nouveau ma hausse avec les cadrons que je viens de secouer. La reine ne montera pas. Les nourrices viendront s'occuper du couvain. Lorsqu'elles seront nées, je mettrais le chasse abeilles et je pourrai extraire ce qui restera comme miel.

- Ce sera plus simple de leurs donner le miel après en cas de manque de nourriture dans le corps.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Beezou Lun 31 Juil 2023, 10:40

A mon avis, tu as raison d'aller au plus simple, donc tu peux descendre tes cadres pondus dans ta hausse vide et mettre ta grille au-dessus.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par E.L73500 Lun 31 Juil 2023, 11:04

OK !
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Aloha Dim 01 Oct 2023, 13:57

Bonjour,

J'avais dû mettre une 3ème hausse au-dessus du corps de la ruche -séparée du corps par une grille pour empêcher la reine de monter- parce que toutes les abeilles n'avaient pas de place dans le corps.

Il y a une semaine j'ai remplacé la grille par un couvercle muni d'un trou au-dessus duquel je mets les nourrisseurs, avec le but de leur faire descendre le miel emmagasiné dans cette troisième hausse.

Seulement elles ne semblent pas l'entendfre de cette oreille et je ne vois pas de progrès dans le travail de descente du miel, et j'ai crainte qu'elles n'aient descendu rien du tout.
Combien de temps faut-il compter pour que le miel soit descendu?

Dans ce fil j'ai lu une autre méthode: intercaler une hausse vide et je vais essayer cette méthode.

Est-il recommandé d'en lever le couvercle de la première méthode ou se pourrait-il que les deux méthodes conjointes soient plus efficaces qu'une seule?

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Beezou Dim 01 Oct 2023, 14:11

Finalement, je me retrouve un peu dans le même cas de figure que toi. Habituellement si je mets un cadre derrière une partition, les abeilles le vide pour le réintégrer à l'intérieur de l'espace abeille. Pour l'instant elles ont plutôt tendance à le remplir au lieu de le vider. Mais je n'ai pas griffé les opercules. C'est peut-être la manipulation qui les inciterait à restructurer leurs réserves. Lever le couvercle ne peut que les inciter à propoliser cet espace "non géométrique".
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par michelfr30 Dim 01 Oct 2023, 14:28

C'est bien qu'il y ait un vide entre les deux pour que les abeilles sentent que la hausse ne fait plus partie de leur habitat. Un seul couvre-cadre percé n'est peut être pas suffisant. Mets donc une hausse vide sur le couvre-cadre puis la hausse à lécher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Aloha Dim 01 Oct 2023, 16:11

Je viens de faire comme "michelfr30" vient de le proposer, e.a. parce qu'elles étaient assez agressives et qu'il était plus facile de laisser le couvercle.
Je vais voir ce que ça va donner.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par NumericBees Mer 11 Oct 2023, 11:28

Verpico a écrit:
Comment faire descendre les réserves ?
...
Autre(s) idée(s) ?
Il est manifestement plus facile de leur faire monter les réserves.
Donc tu places ta hausse sous le corps après avoir désoperculé ou griffé.
Tu ne la laisse pas trop longtemps sinon elles vont y mettre le pollen.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par willy69 Jeu 12 Oct 2023, 04:52

C'est plus long mais tu peux le faire cadre par cadre en les mettant à plat dans un nourrisseur ou couvre cadre avec un trou central.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum