forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire descendre les réserves dans le corps

+3
michelfr30
Enibas
Verpico
7 participants

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Verpico Lun 02 Aoû 2021, 15:44

Bonjour.

Malgré la mauvaise saison, j'ai fait une petite récolte de printemps fin mai et une deuxième petite récolte début juillet... mais absolument rien à voir avec l'année dernière.
Traditionnellement dans ma région, il n'y a quasi pas de miellée en juillet.

Début juillet, j'ai laissé 1 hausse sur quasi chaque ruche (grosses colonies) avec un peu de réserve et j'ai bien fait car la météo a été catastrophique dans le Nord et en Belgique.

Question :
Je ne souhaite plus récolter cette année au vu de la météo mais il y a encore pas mal de miel dans les hausses et pas grand-chose dans les corps

Comment faire descendre les réserves ?

J'ai fait un test aujourd'hui sur 2 ruches en placant un nourrisseur Nicot (sans les cabochons) entre le corps et la hausse et en "griffant" les zones de miel operculé.

Quelqu'un a-t-il l'habitude de ce genre d'opération ? Résultats ? Timing ?
Autre(s) idée(s) ?

Merci pour vos conseils !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par Enibas Lun 02 Aoû 2021, 16:57

Nous avons remis les cadres des 2 hausses à lécher avec un nourrisseur séparant le corps et les hausse. On ira voir dans une semaine ce quelles ont fait  Wink
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
ville et région : Grand Est

Comment faire descendre les réserves dans le corps Empty Re: Comment faire descendre les réserves dans le corps

Message par michelfr30 Mar 03 Aoû 2021, 04:49

Oui, il faut intercaler une hausse vide, ou un couvre-cadre percé (le couvre cadre nourrisseur sans les cabochons fait très bien l'affaire). L'obstacle incite à descendre les réserves au plus près du couvain, et donc de descendre le miel restant dans les hausses.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11971
ville et région : Mialet (30)

Message par Thomas74 Mer 04 Aoû 2021, 09:52

Je compte faire la même chose mais j’ai un peu peur de déclencher l’instinct de pillage des autres colonies.

Elles redescendent un cadreeun combien de temps ?
Faut-il griffer tout le cadre ?

Je pensais en griffer un à la fois, le soir et préparer la hausse  avec le cadre griffé loin du rucher.

Je donnerais bien un cadre aux ruchettes aussi, mais j’ai peur qu’elles ne soient pas encore assez fortes pour se défendre.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : Haute-Savoie

Message par willy69 Mer 04 Aoû 2021, 10:16

Si c'est fait à la nuit tombée il ne devrait pas y avoir de problème. je le fais toujours la nuit avec une torche rouge et il n'y a pas d'abeilles qui volent. Il ne faut pas non plus tout renverser et en mettre de partout.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4643
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Verpico Jeu 05 Aoû 2021, 07:30

Ok merci pour vos commentaires...
J'ai fait l'opération il y a 3 ou 4 jours, je contrôle aujourd'hui...
Si elles ont descendu suffisamment de réserves, je généralise, je retire les hausses et j'extrais les cadres restants.
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : Belgique

Message par chatkochkat Jeu 05 Aoû 2021, 09:44

C'est l'avantage des divisibles : on descend des cadres garnis dans les éléments là où il en manque.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2030
ville et région : Poitou

Message par ptetbenquoui Jeu 05 Aoû 2021, 12:14

@chatkochkat : et du coup, tu gères comment les cadres qui ont été au contact des traitements, et ceux clean ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par chatkochkat Jeu 05 Aoû 2021, 12:35

Bonne question !
Les cadres de hausses ne sont jamais au contact du traitement et une fois dans les éléments , ils y restent .
Je renouvelle les cadres à marche forcée et commence par les hausses pour avoir des bâtis.
Les cadres sont marqués d un gros point de la couleur de l année .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2030
ville et région : Poitou