forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absence de couvain et remérage manuel?

+5
michelfr30
Fastbuck
Maxime
robert51
corax
9 participants

Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Absence de couvain et remérage manuel?

Message par corax Lun 02 Aoû 2021, 21:02

Bonjour à tous,

J’explique la situation:

une de mes ruches a essaimé le 12 juillet. J'ai voulu laisser tranquille la ruche le temps de se refaire une reine.

Je vérifie hier: pas de couvain, aucune tenue de cadre. Bref, tous les symptômes d'une orpheline. Et bizarrement, pas vu de CR cellule royale non plus... Pas d'oeufs mais 9 fois sur 10 je ne les vois pas donc là dessus rien de certain.

Comme elle est encore très populeuse, je vais tenter de remérer avec une reine achetée.

C'est là où j'ai besoin de vos conseils:

je pensais, le jour J, tout secouer pour m'assurer qu'il n'y a pas d'ouvrière pondeuse, laisser revenir les abeilles à la ruche, attendre quelques heures puis introduire la reine (en cagette). Reine qui devrait être libérée dans les 24 heures. J'ai bon? La technique est-elle la bonne?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Maxime Lun 02 Aoû 2021, 21:54

C est peu être un peu tôt pour faire quelques chose. Tu doit avoir les premiers oeufs au mieux 15 jours après essaimage et au pire au bout d un mois.
Tu a peut être une vierge dans ta ruche.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Fastbuck Mar 03 Aoû 2021, 06:56

Bonjour

Ayant eu beaucoup de colonies dans ce cas cette année, je dirais de ne pas encore paniquer. Parfois la nouvelle reine commence a pondre 15 jours à 3 semaines après l’essaimage.

Dans un premier temps, j'aurais mis un cadre de couvain de moins de 3j, histoire de vérifier que la ruche est bien orpheline.

4 à 5 jours plus tard, vérification. Et aviser ensuite s'il faut acheter la reine ou pas.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par michelfr30 Mar 03 Aoû 2021, 07:04

Eric66 a écrit:Ayant eu beaucoup de colonies dans ce cas cette année, je dirais de ne pas encore paniquer. Parfois la nouvelle reine commence à pondre 15 jours à 3 semaines après l’essaimage.

Dans un premier temps, j'aurais mis un cadre de couvain de moins de 3 jours, histoire de vérifier que la ruche est bien orpheline.

4 à 5 jours plus tard, vérification. Et aviser ensuite s'il faut acheter la reine ou pas.
+1
 L'introduction d'un cadre de couvain te dira si il y a une reine. Vu le temps maussade par endroit, elle a peut-être été retardée dans son vol de fécondation.
patience...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par corax Mar 03 Aoû 2021, 10:47

Merci les amis.

Oui j'avais eu le reflexe le même jour (donc samedi dernier) d'introduire un cadre de couvain avec des oeufs. En espérant qu'il y ait encore des males au bout de 15 jours s'il faut la féconder (donc la deuxième quinzaine d'aout le temps que la reine fasse ses vols de fécondation).

Le seul risque serait d'avoir une ouvrière pondeuse qui empêchera toute création de cellule royale. Mais effectivement c'est probablement encore tôt pour avoir une ouvrière pondeuse.

Ok la nouvelle reine est déjà commandée, je peux toujours faire un nouvel essaim avec effectivement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Fastbuck Mar 03 Aoû 2021, 13:31

Oui, tu ne perds rien si tu as déja commandé la reine.
Si tu l'introduis dans un nouvel essaim avec une petite population, l'acceptation n'en sera qu'améliorée. Mais ça j'imagine que tu le sais Wink

Mais attention quand même ! Taches de bien vérifier qu'il n'y a plus la reine. Car hier j'ai trouvé une ruche que je pensais orpheline, et j'ai trouvé la reine toute maigre, uniquement grâce a sa marque blanche.... Elle était devenue quasiment aussi petite qu'une ouvrière. Et là, l'introduction, tu l'as dans le baba...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par corax Lun 09 Aoû 2021, 11:46

Bon quelques nouvelles de la ruche "orpheline", après introduction d'un cadre de couvain (le 12 juillet):

pas de cellule royale, un faible couvain disparate, moche. Manifestement il y a une reine. S'agissant d'un essaim récupéré, j'ai peur qu'il s'agisse d'une vieille reine en fin de vie.

Que feriez vous? Je secoue tout et je remets une reine achetée? (la précédente reine achetée a été introduite dans une nouvelle ruche avec 2 cadres de couvain et 1 cadre de miel).

Je laisse comme ça?

Elle est encore populeuse donc je ne sais pas trop quoi en faire.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Bouc74 Lun 09 Aoû 2021, 13:11

si reine fécondée sous la main, je tenterai de tout secouer, quelques gouttes d'huile essentielle sur les têtes de cadre et introduction en cagette de la reine avec un cadre de couvain dans l'idéal...

des fois je me demande si il n'est pas plus simple de tout secouer et point barre...
ou sinon faire un essaim propre en achetant ses reines comme vous l'avez déjà fait.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par corax Lun 09 Aoû 2021, 14:13

Bouc74 a écrit:
des fois je me demande si il n'est pas plus simple de tout secouer et point barre...

Pareil, je me pose la question. Prélever du couvain en ce moment, entre le temps pourri et l'automne qui se prépare, je préfère éviter d'affaiblir celles qui vont bien.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par ptetbenquoui Lun 09 Aoû 2021, 14:38

Si elle a une reine, faut déjà virer cette reine. Si tu ne la trouves pas, au pire tu filtres sur une grille à reine.
Après, si c'est pas une reine déficiente, mais une ou des ouvrières pondeuses, perso, je secouerais tout sans rien tenter. Si se sont des ouvrières pondeuses, tu dois le voir à la forme du couvain.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par corax Lun 09 Aoû 2021, 16:15

J'ai bien du couvain d'ouvrière mais très faible et disparate. Donc j'ai bien une reine.

S'agissant d'une reine née autour du 12 juillet, soit c'est une reine mal fécondée, soit elle a du mal à démarrer. Il parait que les tous premiers couvains peuvent être moches.

En même temps je n'ai aucune trace de cellule royale. Pour rappel c'est une ruche qui a essaimé le 12 juillet. Très curieux. Sachant que l'essaim que j'ai récupéré, parti de cette ruche, fonctionne super bien (couvain à gogo).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par ptetbenquoui Lun 09 Aoû 2021, 16:35

Du coup je ne comprends pas pourquoi tu parles de secouer ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Bouc74 Lun 09 Aoû 2021, 17:29

vous avez du couvain operculé? ne serait ce pas du couvain de mâle? Pas plusieurs oeufs pondus dans une même cellule?
trompeur une ponte qui est en fait une ponte de mâle... et souvent source d'erreur avec une colonie belle et bien bourdonneuse...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par zib71 Lun 09 Aoû 2021, 22:09

Je suis dans le même cas que toi avec une ruche orpheline. Ne voulant pas affaiblir une autre ruche, j'ai découpé un carré de 10X10 au centre d'un cadre de la ruche orpheline  et j'ai fait la même chose avec un cadre d’œuf d'une autre ruche.
Visite au bout d'une semaine, j'avais 7 cellules, qui ont du naitre il y a une semaine.
Bon je n'ai pas encore ouvert la ruche surtout avec le temps qu'il a fait la semaine dernière. Si une reine est née, elle ne doit pas encore être fécondée. On croise les doigts.

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par corax Mar 10 Aoû 2021, 08:17

Pour répondre aux questions:

pourquoi secouer? Car j'ai une reine qui pond mal, et comme elle est très populeuse, je risque de ne jamais trouver la reine. L'idée était de secouer, laisser tout le monde sans la reine revenir, puis mettre une nouvelle reine fécondée.

J'ai bien du couvain d'ouvrières, mais très moche, très disparate et très faible. Donc elle n'est pas bourdonneuse. J'ai genre 10 cellules d'ouvrières en mosaïque sur 2 ou 3 faces.

J'ai tenté d'introduire un cadre avec oeufs: aucune cellule royale 1 semaine après.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Bouc74 Mar 10 Aoû 2021, 08:41

le mieux effectivement est un changement de reine, avec une reine fécondée en ponte
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par ptetbenquoui Mar 10 Aoû 2021, 11:01

Du coup ne secoue pas ! mais filtre à la grille à reine si tu ne la trouve pas.   Ce sera bien mieux, je pense.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Khronegon Mar 10 Aoû 2021, 11:49

Moi, je n’y toucherais pas pour l’instant, hormis une petite visite pour voir les réserves.

Il y a souvent une ponte plus faible debut aout, après les miellées. Et cette année, c’est encore plus marqué avec la météo et le manque de miel.

Je donnerais juste un petit nourrissement de stimulation. Il y a de grande chance de voir la ponte démarrer. 

Si fin aout/début septembre, la ponte n’est toujours pas à ton goût, il sera plus facile de chercher la reine et d’introduire une nouvelle reine, l’acceptation étant quasiment garantie en septembre

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par corax Mar 10 Aoû 2021, 15:50

Oui l'apiculture apprend la patience (je dois encore beaucoup travailler sur ce sujet Wink )

J'ai juste peur de ne plus trouver de reine fin aout début septembre, mais je vais tenter de nourrir.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Absence de couvain et remérage manuel? Empty Re: Absence de couvain et remérage manuel?

Message par Bouc74 Lun 18 Oct 2021, 07:03

des nouvelles corax de cette colonie?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum