forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air

3 participants

Aller en bas

Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air Empty Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air

Message par alucas Ven 03 Sep 2021, 10:04

Bonjour, le sujet avait été abordé mais sans réelle solution, à part utiliser un maturateur en seau de plus petite taille.
Est ce qu'il y aurait une astuce pour introduire une sorte de couvercle dans un maturateur inox trop grand et réduire la quantité d'air? ou bien est ce qu'il suffit d'attendre plus longtemps, avec le risque de fermentation par exemple?
Merci pour vos idées
alucas
alucas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 66
ville et région : 87800 St Priest Ligoure

Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air Empty Re: Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air

Message par ThomasC Ven 03 Sep 2021, 10:32

Pourquoi la quantité d'air sous le couvercle est-elle un problème ? confused

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air Empty Re: Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air

Message par alucas Ven 03 Sep 2021, 10:48

De ce que j'ai compris il vaut mieux avoir le moins d'air possible et un couvercle étanche pur une bonne maturation:

"Plus le maturateur est bien fermé, moins le miel sera altéré durant cette phase de purification. Il faut donc s’assurer qu’il n’y ait pas d’air entre le couvercle et le miel, afin que le liquide n’absorbe pas l’humidité." [be-keeper]
"Veillez à ce que votre maturateur soit hermétiquement fermé afin que l’humidité de l’air ne soit pas absorbée par le miel. Notez également que plus l’espace entre le miel et le couvercle est réduit, plus le risque de dégradation du miel est faible. " [Naturapi]


Mais comme c'est ma première récolte cette année j'aimerais autant ne pas faire n'importe quoi, même si entre théorie et pratiques il y a souvent de gros écarts.
alucas
alucas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 66
ville et région : 87800 St Priest Ligoure

Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air Empty Re: Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air

Message par ThomasC Ven 03 Sep 2021, 10:51

Moi je sais que quand j'ai le maturateur au 3/4 plein, si je tire quelques pots de miel, ça fait "ventouse" après, donc je pense que ça devient étanche tout seul. Razz

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air Empty Re: Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air

Message par LostArmony Ven 03 Sep 2021, 11:38

Je me posais la même question mais au final, y compris sur un miel à 21, 5 % d 'humidité et un maturateur de 40 L pour 7,5 L de miel, je n'ai pas eu de problème d'humidité.

Je pense qu'il faut prendre en compte le temps que vous laissez le miel au maturateur. Personnellement, je ne sais pas si je fais bien mais je le laisse une journée, une nuit. Surtout avec des petites quantités, pas besoin de le laisser longtemps, ce qui résout le problème de contact avec l'air.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air Empty Re: Maturateur trop grand - réduire la quantité d'air

Message par alucas Ven 03 Sep 2021, 13:39

C'est plutôt rassurant, je suis dans le même cas, 15 kilos de miel pour un maturateur de 100 litres, je ne peux pas trop compter sur un effet ventouse.
Je vais surveiller et mettre en pots dès que je n'aurai plus à écumer, c'est peut être la solution.
alucas
alucas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 66
ville et région : 87800 St Priest Ligoure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum