forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Envoi de reine par la poste

5 participants

Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Envoi de reine par la poste

Message par willy69 Jeu 09 Sep 2021, 12:42

Attention aux lettres suivies !!!!!!!

Un éleveur m'a envoyé lundi une reine qui n'est toujours pas arrivé, l'envoi a été fait en lettre suivie.

Pour couronner le tout, je me suis mélangé dans l'adresse (quel "Bip" ) , moitié adresse du bureau et moitié adresse du domicile.
A la poste le numéro de suivi est inconnu, pour le guichetier l'envoi n'as pas été effectué. l'éleveur de reine me confirme avoir envoyé la lettre et je le crois ( pas eu de soucis avec eux depuis 4 ans ).
Après avoir fait des recherches j'ai trouvé qu'il existait une directive de la poste de 03/2020 qui demandait de ne plus flasher les lettres suivi à l'expédition mais seulement à la livraison.

 Ce qui me rend le plus malade c'est cette pauvre bête qui risque de ne pas survivre.

A la poste de mon domicile, pas vraiment de volonté de faire des recherches sans un numéro connu. Le code postal est celui de ma commune, le bureau de poste est petit, il doit bien y avoir un coin des lettres et colis non distribuables.  confused confused
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Re: Envoi de reine par la poste

Message par Fastbuck Jeu 09 Sep 2021, 18:33

Ah ça c'est pas de bol. Après tu as fait une erreur, ça arrive hein.

Personnellement, je préfère me faire livrer avec un transporteur style chronopost, avec livraison en point relais.
ça va plus vite, on a un numéro de suivi et en point relais le camionneur a beaucoup moins de mal à trouver l'adresse.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Re: Envoi de reine par la poste

Message par zib71 Jeu 09 Sep 2021, 19:49

L'autre jour comme il faisait beau, j'ai été chercher ma reine en moto,  elle a fait une balade de trois heures, il y pas beaucoup d'abeilles qui peuvent se vanter d'avoir fait un road trip en moto.  Very Happy Very Happy

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Re: Envoi de reine par la poste

Message par willy69 Jeu 09 Sep 2021, 22:43

Eric66 a écrit:Ah ça c'est pas de bol. Après tu as fait une erreur, ça arrive hein.

Personnellement, je préfère me faire livrer avec un transporteur style chronopost, avec livraison en point relais.
ça va plus vite, on a un numéro de suivi et en point relais le camionneur a beaucoup moins de mal à trouver l'adresse.
d'habitude je commande avec une livraison 24h avec eux. Ce coup ci j'ai foiré même le mode de livraison, lettre suivie 48-72h.
Demain j'en recommande une avec une livraison 24h et je vérifierai l'adresse 10 fois  clown
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Re: Envoi de reine par la poste

Message par willy69 Lun 13 Sep 2021, 14:53

Après 1 semaine de voyage elle est arrivée dans la boite à lettre ce matin  Embarassed

Elle est bien vive et le candi a été pas mal entamé. j'ai demandé à ma femme de leur donner un sopalain humide et un peu de miel en attendant que je m'en occupe ce soir.

Après cette période de 7-10 jours sans ponte je crains que l'acceptation soit plus délicate. il vaut mieux faire un petit nucléus au format mini plus, en demie hausse, ou pas de problème pour une dadant 5 cadres ?

Le hic ! je n'ai pas de couvain fermé à lui donner en petit format.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Re: Envoi de reine par la poste

Message par JYLB78 Lun 13 Sep 2021, 16:20

bonjour
En principe pas de souci pour une ruchette... cela peut être plus compliqué dans une 10 cadres très populeuse.
Vérifier cependant tous les cadres de la ruchette pour éliminer les amorces de cellules royales. Badigeonner la cagette de miel au moment de l'intro, les abeilles échangeront avec la nouvelle reine.
Bonne chance et ne pas trainer pour procéder à l'intromission.
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Re: Envoi de reine par la poste

Message par ptetbenquoui Lun 13 Sep 2021, 17:45

Quand les reines de pros sont importées d'Argentine par exemple, les 7 jours de voyage, elles les ont. Malka est un fournisseur de pas mal de pros qui veulent diviser très tôt en saison.
Et tout se passe pas si mal sur ces petites colonies.
Donc je me ferais pas trop de souci !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de reine par la poste Empty Re: Envoi de reine par la poste

Message par willy69 Mar 14 Sep 2021, 09:46

C'est fait elle est sur 4 cadres : 1 couvain operculé, 1 cadre construit vide et 2 provisions.
j'ai constitué la ruchette hier à 5h00 et mis la cagette sur les cadres à 11h00 pour l'apprentissage.
Ce matin j'ai viré le verrou de la cagette et mis celle-ci entre les cadres.
Prochaine étage ce week-end juste pour enlever la cagette et vérifié que la reine n'y soit plus.

Ce matin le facteur me pose une deuxième reine au bureau (je m'a pas gouré dans l'adresse ce kou ci jocolor ), expédié hier. j'en avait recommandé une autre étant persuadé ne jamais recevoir la première.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum