forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
colonie orpheline I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
colonie orpheline I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
colonie orpheline I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
colonie orpheline I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
colonie orpheline I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
colonie orpheline I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
colonie orpheline I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
colonie orpheline I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
colonie orpheline I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
colonie orpheline I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

colonie orpheline

Aller en bas

colonie orpheline Empty colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 16:39

Bonjour à tous.
Ce midi en visitant les ruches pour vérifier l'état des réserves je tombe sur une colonie très énervée et dont les 3 cadres que j'ai soulevés (au centre) ne contenaient pas de couvain. Je sais qu'il s'agissait d'une vieille reine mais je pensais qu'elles allaient essaimer. Peut être ont elles tué la reine et en élèvent elles une nouvelle.
Comment se comportent elles dans ce cas, niveau activité et agressivité ?
Si la colonie est orpheline comment puis je profiter des abeilles qui occupent quand même 6 cadres ?
Si je la disperse les abeilles de vol de retour à l'emplacement élèveront elles une nouvelle reine si je leur met un cadre de couvain frais ?

Merci de m'éclairer.
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 16:48

salut
pourquoi veux tu la disperser ???, on ne fait cela que quand des ouvrieres se mettent a pondre
si elle est vraiment orpheline, (a vérifier), tu plaçe un cadre de couvain ouvert et le tour est joué
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 18:30

Combien de temps entre le moment ou elles sont orphelines et ou elles deviennent bourdonneuses ? Vont elles accepter mon cadre de couvain frais si elles sont orphelines depuis un petit moment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 18:36

Il n'y a pas de règle, ça peut varier de 3 à 6 semaines, parfois plus, parfois moins.
Oui ! Elles élèveront si elles sont orphelines (sans OP)
Mais peut-être que tu as une jeune vierge dans la ruche, ou tu la trouves, ou tu mets un cadre de couvain ouvert et si elles n'élèvent pas, c'est qu'elle est là
Avec ce temps pourri les fécondations sont retardées.
Alors patience !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 18:56

merci pour ces précieux conseils. Vu leur agressivité j'étais persuadé qu'il n'y avait plus de reine. Quand a savoir si il y a des ouvrières pondeuses je n'ai pas éternisé ma visite pour trouver du couvain de mâle donc je suis dans le doute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 19:57

N te fais pas trop de mourron, et fais ce que t'a dit taobi07.
Pour savoir tu mets un couvain frais d'une autre ruche, et tu observes : soit elles construisent des CR alors là, pas de reine, soit elles détruisent les CR, donc peut être une reine?
Car pour savoir s'il y a des OP et donc bourdonneuse, il faut attendre un peu. il y aura alors du couvain de mâle.
Si c'est le cas, alors autre procédure à appliquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 20:14

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 20:39

Je ne comprends pas trop ce que veux dire handfire 84 quand il dit " soit elles détruisent les CR ", quelles CR puisque je mets un cadre de couvain frais ?
Si elles ne construisent pas de CR avec ce couvain frais c'est qu'il y a deja une reine ou qu'il y a des OP si j'ai tout compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 21:34

Oui. C'est ça. Si tu mets du couvain frais, avec des larves de moins de 3 jours, si la reine n'est pas dans la ruche, les abeilles vont construire des CR pour assurer la venue d'une reine.
et c'est justement là, que, quand dans une ruche, il n'y a pas de reine, et qu'elles ne trouvent pas de couvain frais, que font elles? les abeilles ouvrières pondeuses prennent le dessus et font du mâle, puisqu'elles ne peuvent faire autrement, n'étant pas fécondées.
C'est pour ça qu'il faut du couvain avec des larves de moins de 3 jours, si possible.
J'espère avoir été clair pour t'aider.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 21:39

jelib a écrit:Je ne comprends pas trop ce que veux dire handfire 84 quand il dit " soit elles détruisent les CR ", quelles CR puisque je mets un cadre de couvain frais ?
Si elles ne construisent pas de CR avec ce couvain frais c'est qu'il y a deja une reine ou qu'il y a des OP si j'ai tout compris.

Ben oui, il a dit une connerie. Ha la vieillesse, ça n'aide pas moque
mais il s'est bien rattrapé par la suite,....un éclair de lucidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 19:04

Intervention sur la ruche cet après midi: passage de toute la colonie au travers d'une grille à reine et inspection de tous les cadres. Bilan: pas de reine trouvée et aucune trace de couvain (qu'il soit de mâle ou d’ouvrière) sur aucun cadre. seul des cadres avec miel et pollen. J'ai donc introduit un cadre avec du couvain frais au milieu de ces cadres, en espérant qu'elles l'utilisent au mieux. combien de temps vaut il mieux attendre avant de vérifier qu'il y a des CR (je pensais une dizaine de jours pour ne pas les déranger trop souvent) ? Faut il garder toutes les CR ? Combien de temps avant que l'éventuelle reine ne ponde ? Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 19:10

j'ai oublié: doivent elles si elles élèvent se recomporter comme une colonie normale au niveau activité (rentrée de pollen notamment) ou vont elles continuer à glandouiller pendant un petit moment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 19:23

Vérifie dans 3 jours pour voir les amorces de Cr (attention fragile); ensuite attends une semaine avant d'y retourner et normalement tu devrais y voir des CR operculées ou en passe de naître (toujours fragile) ensuite laisse tranquille 15 jours avant de vérifier la ponte; pour les aider tu peux siroter un peu s'il n'y a pas de miellée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 19:56

le cadre de couvain que je leur ai mis présentait des larves de différents ages, des œufs mais également du couvain operculé. Utilisent elles obligatoirement les larves les plus jeunes pour bâtir ces cellules royales (condition nécessaire à l'obtention d'une bonne reine) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 22:44

Bonsoir Jelib !
C'est une obligation que les larves aient moins de 3 jours. Il ne faut pas que les larves aient reçu une autre nourriture que la gelée royale, après 3 jours les larves d'ouvrières reçoivent de la bouillie a base de pollen et c'est donc rappé pour une reine !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 23:13

Si elles ont le choix elle prendront ce qui a de meilleur à leur disposition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 23:19

elles vont faire le travail toutes seules et comme il le faut, laisse faire la nature.

Par contre moi, quand je fais ça, je revisite la semaine d'après et je gratte toutes les cellules, je garde que la ou 2 plus belles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Sam 28 Avr 2012, 09:53

j'ai cogité cette nuit, ayant que ce cadre de couvain dans la ruche ainsi que des abeilles de tous ages, y aura t'il encore suffisamment d'abeille quand la reine sera en ponte pour assurer la survie de la colonie ou dois je encore rajouter des cadres de couvain et si oui quel serait le meilleur moment pour les mettre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Mar 01 Mai 2012, 21:22

Pour ça il y a aussi une solution: Tu poses ta ruche avec la colonie la plus faible sur une ruche avec colonie forte avec une grille à reine. Les éleveuses du bas vont s'occuper des larves du haut. Tu as du monde pour sauver ta colonie et les abeilles du bas sont occupées à autre chose qu'a essaimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 20:48

Bonsoir.
J'ai visité la ruche aujourd'hui pour voir s'il y avait des ébauches de cellules royales, ce dont j'étais persuadé car depuis que j'ai mis ce couvain les abeilles travaillent formidablement (pollen, nectar). Et là, surprise sur le cadre de couvain aucune cellule royale, je regarde 1 ou 2 cadres à coté, rien que du nectar et pollen. Dégouté, je referme la ruche me disant qu'il devait y avoir une ouvrière pondeuse et qu'elles n'ont pas voulu de mon couvain. A près réflexion et ayant l'enfumoir allumé je décide de rouvrir pour inspecter quelques cadres de +. J'ai bien fait car j'ai trouvé un plein cadre d'oeufs en position verticale au fond des cellules, bien régulier , qui ne peut pas venir je pense d'une ouvrière pondeuse.
Mon explication qui demande à être confirmée par des apiculteurs plus aguerris: Je pense que lors de la visite où je n'ai pas vu de couvain il devait y avoir une CR qui m'a echappé, le temps que cette nouvelle reine se fasse féconder et qu'elle démarre sa ponte. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne l'a t'on pas vu au passage de la colonie sur la grille à reine, peut-être qu'avant d'être fécondées elles sont plus petites et peuvent passer à travers la grille ????
A suivre

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 22:28

Exact, les reines vierges passent à travers les grilles, parfois meme les fécondées de petite taille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 02:00

Question: le cadre de couvain que tu as apporté il y avait aussi les abeilles dessus ou tu les avais brossées avant?
Parce que ce qui peut aussi s'être passé, c'est que la ruche où tu a pris le cadre de couvain tu lui a pris sa reine qui a pondu après avoir été acceptée.
La seconde solution est celle que tu annonces : Reine vierge qui à démarré sa ponte récemment, déjà présente mais pas vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie orpheline Empty Re: colonie orpheline

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 12:30

non le cadre avait éte brossé et ne contenait pas d'abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum