forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expérience folle : Faire une division en automne

+14
Kalou38
eul' riolu
dacapa
OCTANT07
Matthieu345
august1
larc
Pierre de SFA
chatkochkat
sebastienc82
Rot68
michelfr30
Api-Paco
Fastbuck
18 participants

Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Sam 25 Sep 2021, 20:19

Bonsoir

Si j'ai des ruches en pleine fièvre d'essaimage, pourquoi ne pas faire des divisions ? Suspect 
Il fait encore très chaud ici, il y a à manger, il y a des mâles à foison, les ruches sont populeuses.

Donc voilà l'expérience, j'ai pris une colonie sur deux corps Langstroth...12 cadres de couvain + des réserves...bref une bombe atomique démographique. Et qui commençait à me faire des pleins placards de faux-bourdon et des amusettes de partout. Pas envie de voir la mémère s'enfuir avec un essaim !

Le tout a été divisé en 5 ruchettes, dont 4 sont orphelines.

Les 4 orphelines ont été installées à la place de la ruche mère
Ce soir à la tombée du jour je suis allé vérifier, tout est archi plein. Les butineuses se sont super bien réparties dans les boites.

Je vous donnerai des nouvelles régulièrement de l'évolution de ces divisions.

"A" comme automne... c'est le nom des ruches Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Api-Paco Sam 25 Sep 2021, 21:14

Bien !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par michelfr30 Sam 25 Sep 2021, 21:26

Intéressant... à suivre !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Rot68 Dim 26 Sep 2021, 15:53

Je suis curieux de voir la suite, par ici pas possible cette manipulation car déjà des nuits à 9°C.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 19:55

Bonjour.

Aujourd'hui, opération nourrissage avec du sirop et des tablettes de protéines, afin de booster un peu l'élevage.
Contrôle des répartitions des abeilles dans les différentes ruchettes.

Sans sortir les cadres, j'ai vu que les abeilles ont bâti des cellules royales de partout !
Seule la A1 s'est quasiment vidée de ses abeilles et je ne sais pas pourquoi, pas d'élevage royal. Au contraire la A2 était au bord de l'explosion.

J'ai donc tout simplement intervertit des cadres A2 / A1, afin qu'il y ait des CR dans les deux. Rééquilibrage des populations de nourrices.

La suite dans quelques jours. Au vu du nombre de cellules, je pense que je devrais en casser. ça risque de faire des essaims ou de la bagarre avec blessure de reine à la clé. Il faut éviter cela.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Mer 29 Sep 2021, 20:12

Bonsoir

Aujourd'hui, contrôle de l'élevage royal. Tout est OK sauf sur la A3 qui s'est vidée de ses abeilles et où il n'y a aucune cellule royale pleine.

Je laisse donc tranquille à présent.


Rendez-vous en fin octobre pour le débrefing ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par sebastienc82 Sam 02 Oct 2021, 15:20

je pratique cette technique depuis déjà trois ans cela marche très très bien le seul hic c'est la sortie de fécondation avec les frelons asiatiques.
les mauvaise années c'est 45% d échec de retour de fécondation.
Mais le reste donne des bombes à partir du mois de mars attention à faire le traitement varoas avant la naissance de la reine.


Dernière édition par sebastienc82 le Sam 02 Oct 2021, 15:30, édité 1 fois

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par chatkochkat Sam 02 Oct 2021, 15:27

Dites donc ce sont des Porsches vos abeilles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi, je conduis des 2 CV et c'est sympa ! flower
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Pierre de SFA Dim 03 Oct 2021, 11:21

Ayant également des ruches près de Perpignan, ça me paraît en effet une expérience folle, vu le dessèchement de la végétation (à part l'Inule où je vois guère d'abeilles), la présence des frelons en fin d'été et la possibilité de longues périodes de pluie en octobre pouvant bloquer le butinage des jours entiers. De plus je ne vois plus de mâles dans mes colonies. Obtenir des reines fécondées puis obtenir une population suffisante d'abeilles d'hiver avec des réserves, aptes à passer l'hiver, semble peu probable. Mais je serai content si nous avions de bonnes nouvelles de cette expérience en avril-mai 2022.

Pierre de SFA
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 70
ville et région : Saleilles, Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par larc Dim 03 Oct 2021, 11:45

D'anciens apis provençaux comme Prost, disaient faire des fécondations même en hiver.
Mais les conditions ne sont sans doute plus les mêmes.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par august1 Dim 03 Oct 2021, 19:02

J'ai beaucoup aimé L'apiculture, de Prost, il est génial.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 03 Oct 2021, 19:34

Pierre de SFA a écrit:Ayant également des ruches près de Perpignan, ça me paraît en effet une expérience folle, vu 
-le dessèchement de la végétation (à part l'Inule où je vois guère d'abeilles), la présence des frelons en fin d'été et la possibilité de longues périodes de pluie en octobre pouvant bloquer le butinage des jours entiers, de plus je ne vois plus de mâles dans mes colonies. Obtenir des reines fécondées puis obtenir une population suffisante d'abeilles d'hiver avec des réserves, aptes à passer l'hiver, semble peu probable. Mais je serai content si nous avions de bonnes nouvelles de cette expérience en avril-mai 2022.

Dans mon coin, tout près de Perpignan aussi, en plaine, c'est l'inverse de ce que tu décris. C'est humide et c'est la miellée depuis un mois environ. J'ai mis des hausses. Certaines d'entre elles remplies en moins de 10 jours. Mais c'est pas de l'inule rabbit
J'ai plein de mâles, les colonies ont fait de pleins placards dès début septembre.

Et j'ai un pote qui a un rucher à 3,65 km du mien (à vol d'oiseau) et il doit nourrir. Et chez lui, il y a de l'inule pourtant.
Je sais, ses abeilles sont biologiquement capables de venir butiner jusque chez moi, mais elles ont les cadres secs.

Comme quoi, dans l'apiculture, le choix de l'emplacement des ruches est primordial.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Matthieu345 Lun 04 Oct 2021, 08:29

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce post, et je vois que je ne suis pas le seul a avoir tenté une dernière division ! Je me sens moins seul.
En effet, lors d'un contrôle le 25/09 j'ai une bombe sur 7 cadres de couvain avec un peu de couvain de mâle (elles même issue d'une division datant de fin juillet, et issue d'un essaim récolté début juin..) et les 3 autres cadres pleins de nectar/pollen. Je me suis dit pourquoi pas tenter.
J'ai contrôlé hier la ruche orphelinée, et j'ai une dizaine de belles cellules royales. Donc à suivre évidement.
La crainte est effectivement comme dit plus haut la forte présence du frelon asiatique ..
Je donnerai des news.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Mar 05 Oct 2021, 07:31

Je voulais éditer mon premier message. Mais je ne peux plus c'est dommage.

A l'expérience, j'ajoute trois essaims artificiels :


J3
C'est la ruche mère de ma colonie à la fièvre d'essaimage incontrôlable en septembre. La ruche mère, avec la reine mère a été déplacée. Mais la reine s'est quand même échappée avec un essaim. Il y reste donc 3 cadres occupés avec un élevage royal ayant débuté aux alentours du 28/09/2021.
Opération réalisée le 26/09/2021.

J5
C'est une ruchette avec reine merdique. Je l'ai tuée et j'y ai introduit un cadre de couvain de la J3, contenant des CR mures le 20/09/2021.
La reine vierge est déja née. Je l'ai vue quasiment au sortir de sa cellule le 29/09/2021 !
Opération réalisée le 20/09/2021.

J6
C'est un essaim artificiel de la J3, contenant 4 cadres habités et 3 cellules royales mures prêtes à éclore.
Opération réalisée le 26/09/2021.

L'expérience d'essaims artificiels / divisions d'automne porte donc sur un total de 7 boites.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Jeu 07 Oct 2021, 20:08

Bonsoir

Quelques observations sur les expériences ce soir. Tout est renseigné dans le tableau ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par OCTANT07 Jeu 07 Oct 2021, 20:46

Sans vouloir être désobligeant. Il y a des jours où tu n'y grattes pas à tes ruches ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Jeu 07 Oct 2021, 21:36

Forcément la question posée comme telle est désobligeante. Surtout à l'écrit, elle l'est encore plus.
D'autant plus que la réponse est dans le tableau juste au dessus.

Autre chose à dire ? Sinon bonne soirée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par OCTANT07 Jeu 07 Oct 2021, 21:40

Eric66 a écrit:

Autre chose à dire ? Sinon bonne soirée.
Non non, je m'abstiendrai dorénavant. 
Bonne soirée également.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Matthieu345 Mer 13 Oct 2021, 17:25

Bonjour Eric66,

Est ce que tu as fait des observations pour les expériences qui ont débuté le 25/09 depuis ton dernier message ?

merci.
Matthieu

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Mer 13 Oct 2021, 20:32

Bonjour Matthieu
Non, pas d'observation prévue avant le 24 octobre. Pendant la période entre la naissance de la reine et son début de ponte, il faut éviter de perturber la colonie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Matthieu345 Mer 13 Oct 2021, 21:22

Ok Eric,
Comme tu avais fait une observation le 07/10 sur la J5 que tu as démarré le 20/09, je me suis dit que tu aurais fait un check sur les autres !
Du coup, pourquoi le 24/10 ? C'est la date à laquelle tu vas retirer les lanières ?

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Jeu 14 Oct 2021, 00:02

J5 et J6 sont des essaims artificiels d'une ruche en fièvre d'essaimage, dans lesquels j'ai mis des cadres avec plusieurs cellules royales. J'ai juste vérifié qu'il n'y a pas eu d'essaimage secondaire.
En l'occurrence, c'est bon, les ouvrières ont cassé les cellules royales restantes par le côté.

Le 24 octobre, parce que ça tombe environ un mois après le début de l'expérience. Il faut compter environ un mois entre le démarrage d'un élevage royal et le début de ponte de la nouvelle reine. Parfois un peu davantage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par dacapa Jeu 14 Oct 2021, 06:59

As-tu encore beaucoup de mâles en cette période pour féconder tes reines vierges ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Jeu 14 Oct 2021, 07:25

Oui, et il y en a même énormément. Sur les ruches les plus fortes, j'ai même trouvé des placards de mâles dans mes hausses. Sympa pour extraire !

La quantité de mâles devient comparable à ce que l'on voit au printemps.
Mais ce n'est pas le cas de toutes les ruches.

Celles que j'ai transhumées en haute montagne cet été ont très peu de mâles. Et par la même occasion n'ont pas eu ce rebond d'activité impressionnante cet automne.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 24 Oct 2021, 20:05

Bonjour

J'ai fait la visite de contrôle sur l'ensemble des divisions et essaims artificiels. Globalement, les fécondations ont l'air d'avoir fonctionné. A voir dans le temps si ça a fait des bonnes reines.

Certains ont nécessité une intervention de sauvetage.
La A1, qui n'avait presque aucune cellule libre tellement tout était plein de miel de lierre....
La J5, ancienne colonie "cassos", avec donc des ouvrières "cassos" qui ne semble pas vouloir élever de couvain.... qui a nécessité un renforcement d'urgence.

L'ensemble des info dans le tableau ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Rot68 Lun 25 Oct 2021, 04:52

Comme quoi les cassos sont difficiles à ramener vers un niveau satisfaisant.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Matthieu345 Mer 27 Oct 2021, 18:07

Bonjour à tous.

Je fais un petit retour sur la même expérience que j'ai tentée le 25/09.
le 13/10, visite et reine vue.
Le 20/10, visite, ruche populeuse, beaucoup d'entrée de pollen. Reine non vue, aucune ponte. Je pose un pain de candi dans le nourrisseur.
Aujourd'hui, visite à nouveau, très belle colonie avec ponte sur 3 cadres et couvain déjà operculé sur un cadre. Je pense que j'avais mal vu du coup le 20/10, la ponte avait déjà commencé ….
Donc moralité, c'est possible, mais ça reste du Loto. À cette période de l'année, chez nous la météo à été de notre côté, comme bien souvent mais l'hiver peut arriver précocement également ...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Mer 27 Oct 2021, 19:57

On peut dire que c'est possible, mais il faut attendre le printemps prochain pour apprécier pleinement la valeur de ces reines d'automne.

Quoiqu'il en soit, le taux de réussite des fécondations est incomparable par rapport à la catastrophe de ce printemps. Où j'avais eu parfois jusqu'à 70 % d'échec ce fécondation à cause de la météo pourrie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par sebastienc82 Mer 27 Oct 2021, 20:18

Vous avez vu : Ça marche bien. Maintenant il va falloir leur donner la capacité de passer ' hiver perso. Moi je leur mets des cadres de miel que j'ai retiré. En saison deux cadres pleins par ruchette plus candi à volonté. Vous allez voir ici suivant les hivers la ponte redémarre début février ce qui favorise la survie de l'essaim car pas trop d'arrêt de ponte. Le plus important est le traitement des varoas.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Mer 27 Oct 2021, 21:24

Pas de souci avec le miel. Même les abeilles des essaims artificiels m'ont blindé les cadres de miel d'inule et de lierre. Année pourrie, mais automne fantastique par ici !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par eul' riolu Mer 27 Oct 2021, 23:23

Bonjour Sébastien C 82


Il faut que je recompose tes messages, sinon ils sont incompréhensibles.
Je suppose que tu écris sur téléphone. Et je ne peux pas t'aider à faire des points et des majuscules sur ton téléphone. Mais il faut que tu trouves un moyen pour que tes messages soient lisibles.
Merci !


eul' riolu modérateur

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Matthieu345 Jeu 28 Oct 2021, 09:53

Pareil dans le sud Luberon, un automne avec une belle flore diverse et variée et des températures avoisinant les 21° en journée, les ruches sont belles, les cadres de provisions bien blanchis, mais suite au traitement après la lavande, plus de récolte, et c'est tant mieux elles ne passeront qu'un plus bel hiver ! En espérant que l'on ait un beau printemps pour faire plein d'essaims. !

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Sam 30 Oct 2021, 22:36

Bonsoir

Petit contrôle de l'essaim A4. La reine est fécondée et pond. 
Tout le monde semble être bien parti. Excepté l'essaim "cassos" qu'il faudra surveiller pendant l'hiver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Rot68 Dim 31 Oct 2021, 04:37

Bonjour Eric, je me pose une question de novice après avoir lu ton tableau.

J6 "reine vierge - Beau couvain" d'où vient le couvain de la reine vierge ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Kalou38 Dim 31 Oct 2021, 06:10

L'immaculée conception?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Gryotte Dim 31 Oct 2021, 07:49

Les dates d’observation sont différentes
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 31 Oct 2021, 08:20

C'est exact. En tête de colonne, il y a les dates d'observation.
Reine vierge vue le 7 octobre.
Beau couvain le 24 octobre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Rot68 Dim 31 Oct 2021, 09:03

Ok j'ai du loucher. J'ai lu à l'horizontal
Excuse

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Api-Paco Dim 31 Oct 2021, 09:25

Du coup Eric par rapport au début tu en es ou en nombre de colonies ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 31 Oct 2021, 11:19

Au début, j'ai réalisé 4 divisions et 3 essaims artificiels (l'essaim artificiel c'est avec introduction de cellule(s) royale(s)).

Sur ces 7 ruchettes, une seule a échoué, la A3, qui n'a pas réalisé d'élevage royal.

Il reste donc 6 colonies avec reine démarrée sur les 7 initiales.
Toutes les reines ont réussi leur fécondation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par David R Dim 31 Oct 2021, 12:33

C'est bien la preuve qu'entre vos conditions et les nôtres il y a un gouffre.... Ce que tu as fait est pour les Normands tout à fait inconcevable..
Mi août c'est plié.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Sam 15 Jan 2022, 19:22

Bonjour

Voilà quelques nouvelles de mes divisions d'automne.
Au 15 janvier 2022, nous en sommes à 4 colonies vraiment fortes, avec des ruchettes prêtes à exploser.
Une des colonies a virée bourdonneuse, je pense par une reine arrhénotoque.
Et enfin, une colonie a vraiment du mal à démarrer. Je pense que c'est une "cassos" que je ne pourrais jamais sauver.

Je suis assez surpris des quantités de nectar / pollen qui rentrent actuellement. Certaines ruches (ruches 10 cadres) sont quasi pleines à 100 % et j'ai même vu des têtes de cadres blanchir sur les "ruches bombes".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Matthieu345 Dim 16 Jan 2022, 11:44

Oui c'est positif, pour ma part celle que j'ai divisé en même temps que Eric, c'est une bombe aussi. Grosse population, rentrée de pollen généreuse.
J'ai pas osé la visiter encore malgré le temps. Juste remis un pain de candi il y'a une semaine.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par corax Dim 16 Jan 2022, 13:52

Merci Eric pour cette expérience.

A voir si c'est reproduisible hors sud France.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 27 Mar 2022, 20:46

Bonjour

Dernières nouvelles des divisions d'automne.

A1, A2 et A4, toutes fortes sur 10 cadres pleins + hausse. Des bombes !

J3, enruchée 10 cadres. C'est mon ancien formateur de rucher école qui me l'a achetée.

J5, "non valeur", reine tuée par les ouvrières. Devenue bourdonneuse.

Photo de la A1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Matthieu345 Dim 27 Mar 2022, 21:15

On a eu une belle arrière saison aussi il faut le dire.
ma division du 25/09 aussi une bombe atomique. 
Je viens de la diviser en 3 ce jour.
2 ruchettes en éventail à la place, et la ruche mère à l'emplacement d'une bourdonneuse pour profiter des butineuses.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 27 Mar 2022, 21:27

Arrière saison.... C'était plutôt un printemps Laughing

Mes premières divisions datent du 6 février (expérience un peu folle aussi Razz ).
Ben ma foi, ça a réussi ! Les ruchettes sont déja blindées de couvain.

En ce moment, je fait des essaimages artificiels uniquement à partir de cadres de dégraissage de couvain / vieux cadres de réforme. ça marche tant mieux, ça marche pas tant pis.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience folle : Faire une division en automne Empty Re: Expérience folle : Faire une division en automne

Message par Fastbuck Dim 03 Juil 2022, 06:34

Bonjour

Toutes les ruches issues de ces divisions d'automne ont donné de belles usines à miel.
Deux d'entre elles me font de ces hausses techniquement parfaites.
Avec 9 cadres sur 9 parfaitement étirés, parfaitement rectangulaires et parfaitement operculés à 100 %.

Cet automne, c'est sur, je recommence les divisions si les conditions s'y prêtent.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum