forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mise à la terre des ruches

Aller en bas

mise à la terre des ruches Empty mise à la terre des ruches

Message par eul' riolu Jeu 07 Oct 2021, 01:45

pinzutucorsu a écrit:Bonjour à tous,
Je ne suis pas apiculteur mais je prends soin parfois d'abeilles qui se sont "perdues dans le froid" en inter saison, et je fais ce que je peux lorsqu'il y a besoin de les aider, comme par exemple un essaim qui se forme à un endroit risqué, je cherche un apiculteur du coin pour qu'il vienne s'en charger, faire le nécessaire.

En intersaison, je pense que parfois elles se font surprendre par le froid, j'en retrouve assez souvent sur le sol de ma terrasse, je les réchauffe dans ma main, leur souffle dessus, elles reviennent à elles et se nettoient les ailes trop chargées d'humidité condensée.
Le soleil ensuite prend le relais et elles s'envolent.

J'ai vu que Samuel a des ruches en Corse du sud, c'est bien. Avec mes amis, nous avons dû rouspéter auprès du maire de Propriano, car des employés de la voirie avaient balancé du roundup sur les bas côtés, et des arbustes à fleurs de mes voisins en bord de route avaient été atteints.

Petite question en passant malgré quelques commentaires lus, qui sont ni pour ni contre la proximité de lignes à haute tension.
Il n'empêche que jadis, lorsque l'on passait en auto avec un autoradio mal isolé/antiparasité, cela grésillait terriblement.

Que pensez-vous de couvrir les ruches avec un grillage petites mailles et de le relier à la terre ?
Bonne continuation à tous, amis de la nature,

bernard
corax a écrit:Bienvenue. J'avoue que le raccord à la terre n'a pas été évoqué

Menulphus a écrit:
bienvenue sur le Forum !

Des ruches raccordées à la terre ? Voilà un sujet intéressant ...

pinzutucorsu a écrit:
Menulphus a écrit:
Des ruches raccordées à la terre ? Voilà un sujet intéressant ...
merci pour l'accueil.
J'ai lu qu'un adhérent du site dit avoir des ruches à proximité de ligne à HT et que cela n'a pas d'effet, alors que dire !
De toutes façons, cela ne peut pas améliorer les choses.

Khronegon a écrit:Bienvenue sur le forum.

J'ai une ligne à haute tension pas trop loin de mes ruches (pas juste au dessus non plus) : rien de bizarre

pinzutucorsu a écrit:Bon à savoir, j'ai une amie qui a une ligne non loin, et trouve que ses ruches ne se portent pas bien.
Merci, je l'informerai

Zozor a écrit:bonjour,
les municipaux n'ont pas à épandre d'herbicide sur les espaces publics, une loi l'interdit depuis 2020 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

API55 a écrit:
pinzutucorsu a écrit:Petite question en passant malgré quelques commentaires lus, qui sont ni pour ni contre la proximité de lignes à haute tension.
Il n'empêche que jadis, lorsque l'on passait en auto avec un autoradio mal isolé/antiparasité, cela grésillait terriblement.

bernard
Tu parles d'un temps où la radio était en modulation d'amplitude et les moteurs avait un "Delco". La préhistoire quoi !
Le champ (magnétique) créé par un courant électrique varie avec le carré de la distance et à moins d'être tout près d'une ligne THT il n'y a d'incidence, à part le bruit quelquefois. En ville les lignes 20 000 volts sont sous les trottoirs et le poste qui alimente la ville est au milieu des habitations.

pinzutucorsu a écrit:Je suis d'accord pour l'AM et la préhistoire, car j'ai une Rodéo2B donc moteur 4L. 
Mais si il y a du bruit quelques fois ("...il n'y a d'incidence, à part le bruit quelquefois"),, cela veut dire qu'il y a des vibrations donc des ondes (longueur d'onde ?), cela ne peut pas être bénéfique.

CLD
pinzutucorsu a écrit:
Khronegon a écrit:Bienvenue sur le forum.

J ai une ligne à haute tension pas trop loin de mes ruches (pas juste au dessus non plus) : rien de bizarre
Bon à savoir, j'ai une amie qui a une ligne non loin, et trouve que ses ruches ne se portent pas bien.
Merci, je l'informerai
Dans les années 80 j'habitais non loin d'une ligne EDF en THT: 400kV , cela ne m'a pas empêché de récolter 300kg de miel avec 8 ruches en Haute Normandie, c'est pas si mal du moins pour moi. En 1990 j'ai déménagé à treize km de là, plus de ligne EDF mais de grandes fermes avec de grands pulvérisateurs, les abeilles ne vont plus du tout sur le colza et n'ont pas grand chose à se mettre sous la langue. Ah si un espoir une autoroute passe maintenant contre chez moi et leurs plantations commencent à fleurir ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum