forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2014 fin des traitements.

+5
michelfr30
gb123roses
Eric66
robert51
louky
9 participants

2014 fin des traitements. Empty 2014 fin des traitements.

Message par louky Mer 13 Oct 2021, 20:43

Depuis 2014 par choix et convictions personnelles les colonies ne sont plus traitées contre le varroa.
Il y a eu des années avec des pertes pas forcement liées à l'acarien et d'autres années sans aucunes colonies de perdues.
Retour en arrière sur l'historique:

2014
fin des traitements contre le varroa, les chutes naturelles sont importantes
2016
sélections des colonies
2018/19
première campagne de piégeage suite à des chasses pour localiser des colonies sauvages; 2 pièges en pleine nature ont fonctionné.
les essaims capturés sont ramenés au ruchers, multiplication des colonies
2021
année difficile peu voir pas de miel, les abeilles ont commencé à butiner début juin, miellée rattrapée sur le lierre , une colonie perdue en juillet.
beaucoup de colonies sauvages ont disparus surement mortes de faim, il n'en reste que quelques unes.
Date/ Varroa : 24/h  Température extérieure
15 aout 15   présence de varroas translucides sur le lange
27 septembre 39
28 septembre 30 T:13c°
30 septembre 40 T:13.5c°
11 octobre_   18 T:13.5c°

Est prévu pour 2022
deuxième campagne de piégeage de colonies sauvages,  une dizaine de sites potentiels sont retenus.

louky
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Lille, Nord

Revenir en haut Aller en bas

2014 fin des traitements. Empty Re: 2014 fin des traitements.

Message par robert51 Mer 13 Oct 2021, 22:39

Et finalement tu te considères comme éleveur d'abeilles ou de varroas ?  Shocked

robert51
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 596
ville et région : 51

Message par Eric66 Jeu 14 Oct 2021, 00:09

Bonjour

Perso je suis un peu sur ma faim là. J'aurais aimé voir des résultats un peu plus détaillés.
Classés par année et par ruche.
Comment se comportent les colonies non traitées ?
Année N, N+1, N+2, N+3, etc...
Force des colonies au fil des ans, le nombre de pertes par an, les colonies résistantes.
Éventuellement observations de comportements naturels de défense contre les infestations de varroa ? Je pense notamment aux comportements dits "SMR".

Être convaincu, c'est une chose. Étayer sa conviction par des résultats probants, c'est mieux. Surtout qu'en 8 ans tu as du en voir des choses ! Wink
Eric66
Eric66
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 422
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Message par gb123roses Jeu 14 Oct 2021, 15:24

je trouve le témoignage incompréhensible ... je suis d'accord avec les commentaires précédents, on ne sait pas si les colonies résistent ou pas, pourquoi elles meurent, etc... ça donne plutôt l'impression d'être un mourroir à essaims tel que c'est décrit.... ça fait un peu peur..

En tout cas, du point. de vue évolutif, les abeilles européennes ne vont pas s'adapter rapidement au varroa, cela va prendre du temps et cela se fera au prix de milliers de colonies mortes... la sélection guidée par l'homme ira plus vite, c'est sur....

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 183
ville et région : Franche-Comté

Message par michelfr30 Jeu 14 Oct 2021, 17:51

Je ne comprends pas le rapport en varroas et colonies sauvages ?

Tu espères trouver une colonie qui sache se débarrasser seule du varroa ?

Tu dis aussi que tu as constaté des colonies mortes de faim... tu n'avais pas anticipé ? ni vérifié les réserves ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10072
ville et région : Mialet (30)

Message par Thomas74 Jeu 14 Oct 2021, 20:01

Sujet sujet à polémique !

Je trouve la démarche d'utiliser le fruit de la sélection naturel intéressante, car si des colonies sauvages existent encore dans des coins avec peu de ruche domestique c'est que des comportements pour cohabiter avec le varroa sont apparu mais la question est est-ce que ces comportements sont compatibles avec la domestication ?

J'ai peur que dès qu'elles retrouvent des conditions pour ce développer en grosse colonie, qu'on leur pique du miel et qu'elles s'épuisent à chauffer une caisse mal isolée, ou encore entouré de cultures réduisant les périodes de blocage de ponte, elles ne montrent pas significativement plus de signe de résistance au varroa.

Il faudrait comme dis plus haut plus de détails sur tes pratiques (Format de ruche, conduite) et relever régulièrement un paquet de donnés, y compris sur des domestiques pour en tirer des conclusions et inspirer d'autres initiatives sans perdre son temps en discutions de bistro.

Plus que les abeilles en elles mêmes, si tu as assez des colonies sauvages autour de toi, il serait plus intéressant de comprendre le rythme de développement de ces colonies in-situe, la clef est peut-être dans la modification de nos pratiques, pour les amateurs du moins.

Bref, noble tache mais ingrate... Cela serait peut-être plus agréable si tu trouves d'autres expérimentateurs avec qui monter en compétence, voir aussi ce qu'il ce passe vers d'autres expérimentations comme ceux travaillant avec de petites colonies en ruchette ou ruche 8 cadres, j'espère que tu trouveras !

Sinon, vue le nombre de ruches d'occasion sur le bon coin, je ne pense pas qu'il y ai grand monde pour critiquer une perte de colonie cette année...

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
ville et région : Haute-Savoie

Message par gb123roses Jeu 14 Oct 2021, 20:36

Thomas74 a écrit:Sujet sujet à polémique !

Je trouve la démarche d'utiliser le fruit de la sélection naturel intéressante, car si des colonies sauvages existent encore dans des coins avec peu de ruche domestique c'est que des comportements pour cohabiter avec le varroa sont apparu mais la question est est-ce que ces comportements sont compatibles avec la domestication ?

J'ai peur que dès qu'elles retrouvent des conditions pour ce développer en grosse colonie, qu'on leur pique du miel et qu'elles s'épuisent à chauffer une caisse mal isolée, ou encore entouré de cultures réduisant les périodes de blocage de ponte, elles ne montrent pas significativement plus de signe de résistance au varroa.

Il faudrait comme dis plus haut plus de détails sur tes pratiques (Format de ruche, conduite) et relever régulièrement un paquet de donnés, y compris sur des domestiques pour en tirer des conclusions et inspirer d'autres initiatives sans perdre son temps en discutions de bistro.

Plus que les abeilles en elles mêmes, si tu as assez des colonies sauvages autour de toi, il serait plus intéressant de comprendre le rythme de développement de ces colonies in-situe, la clef est peut-être dans la modification de nos pratiques, pour les amateurs du moins.

Bref, noble tache mais ingrate... Cela serait peut-être plus agréable si tu trouves d'autres expérimentateurs avec qui monter en compétence, voir aussi ce qu'il ce passe vers d'autres expérimentations comme ceux travaillant avec de petites colonies en ruchette ou ruche 8 cadres, j'espère que tu trouveras !

Sinon, vue le nombre de ruches d'occasion sur le bon coin, je ne pense pas qu'il y ai grand monde pour critiquer une perte de colonie cette année...
le varroa est une espèce introduite récemment en Europe,donc imaginer que la sélection naturelle a d'ores et déjà naturellement sélectionné des souches efficacement résistantes, c'est un peu un rêve bleu...la sélection naturelle s’opère sur des dizaines de milliers d'années au minimum, la domestication pouvant très grandement accélérer le processus (cela dépend bien sur de la position phylogénétique des taxons, sans qu'ons ache précisément pourquoi: par exemple, on peut générer rapidement de la variation phénotypique chez le loup-dogue-chihuhuahua, mais pas chez le chat -  c'est juste un exemple). Donc, compter sur la sélection naturelle pour aller plus vite que la sélection anthropique, 1) ça va se faire au prix d'un désastre effroyable, et 2) aux pas de temps d'une génération humaine, c'est carrément de l'utopie. je n'ai pas idée. de la. vitesse avec laquelle se met en place la variation phénotypique chez les insectes, la aussi,  cela dépendra des taxons et du temps de génération. Les abeilles ont un temps de génération très long pour un insecte, donc, ça va prendre des lustres

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R Jeu 14 Oct 2021, 20:59

gb123roses a écrit:
le varroa est une espèce introduite récemment en Europe,donc imaginer que la sélection naturelle a d'ores et déjà naturellement sélectionné des souches efficacement résistantes, c'est un peu un rêve bleu...la sélection naturelle s’opère sur des dizaines de milliers d'années au minimum, la domestication pouvant très grandement accélérer le processus (cela dépend bien sur de la position phylogénétique des taxons, sans qu'ons ache précisément pourquoi: par exemple, on peut générer rapidement de la variation phénotypique chez le loup-dogue-chihuhuahua, mais pas chez le chat -  c'est juste un exemple). Donc, compter sur la sélection naturelle pour aller plus vite que la sélection anthropique, 1) ça va se faire au prix d'un désastre effroyable, et 2) aux pas de temps d'une génération humaine, c'est carrément de l'utopie. je n'ai pas idée. de la. vitesse avec laquelle se met en place la variation phénotypique chez les insectes, la aussi,  cela dépendra des taxons et du temps de génération. Les abeilles ont un temps de génération très long pour un insecte, donc, ça va prendre des lustres

L'hypothèse selon laquelle l'évolution se fait sur des dizaines de milliers année est fausse et vraie,... En Russie les abeilles sont maintenant plus résistantes au varroa qui est arrivé il y a 80 ans chez eux.... Si nous étions radicaux et pas attachés à nos abeilles il suffirait de ne pas traiter du tout puis d'attendre avec les pertes qui vont avec pour avoir à terme des variétés résistantes.... Ou pas, pour peu que certaines variétés soient capables de résister au varroa....

L'évolution quand il y a un nouveau vecteur prédateur est brutale et rapide, l'évolution lente est plutôt liée à l'adaptation subtile a l'environnement, quand une crise sanitaire arrive et le varroa en est une soit tu meurs soit tu vis..... Ceux qui restent seront la prochaine génération.....

Un lien sur l'évolution accélérée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2342
ville et région : Caen

Message par Onyx Jeu 14 Oct 2021, 21:26

On peut raisonnablement penser que la sélection naturelle a éliminé un nombre considérable d'espèces, probablement infiniment plus que celles qui vivent aujourd'hui. Au gré de changements climatiques, de catastrophes environnementales produites par le volcanisme et certainement bien d'autres causes qu'on ignore, beaucoup ont disparu, d'autres ont survécu et certaines on changé. En tous cas, imaginer que la sélection naturelle va imanquablement permettre à l'abeille de s'adapter au varroa auquel elle n'a jamais été confrontée jusqu'ici, c'est un pari qui me semble plus relever de la roulette russe que de certitudes établies.
Par ailleurs, si certaines colonies sont capables de résister livrées à elles-mêmes pourquoi ne le seraient-elles pas dans les mains d'un apiculteur?

Onyx
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Suisse

Message par amapi Jeu 14 Oct 2021, 21:44

Par ailleurs, si certaines colonies sont capables de résister livrées à elles-mêmes pourquoi ne le seraient-elles pas dans les mains d'un apiculteur ? "

lors de la dernière AG du GDSA, un api ma confirmé qu'il ne traitait plus ses colonies avec évidemment des pertes hivernales.
visiblement ça ne le gênait pas. toutes ses colonies sont en hausses 9 cadres et il empile les hausses lorsqu'il y a une miellée.
ma foi, pourquoi pas !
ouvrir une ruche au printemps et la trouver morte, c'est pas mon truc.
un collègue api a récupéré un essaim au printemps,  qui vient d'une colonie inaccessible au dessus de la nef d'une église, a tellement progressé en cette année de disette et même fait du miel en août que je vais essayer de greffer dessus en 2022 pour voir si cette souche est intéressante. et en plus elles sont douces comme tout.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
ville et région : nord drôme

Message par louky Jeu 14 Oct 2021, 22:21

Inventaire de colonies sauvages:
Diverses méthodes ont été utilisées comme:
- repérages par endroit accumulant la chaleur notamment les pylônes électriques creux en béton, murs lézardés, etc...
c'est en quelques sortes les endroits modernes des cavités en parois rocheuses.
- triangulation en milieux plus encombrés en forets pour trouver des troncs occupés, par des lieux de nourrissage avec des boites à abeilles (voir bee hunting, beebox et beelining) et en mesurant les aller-retours des butineuses
Après chronométrage, il faut 42 secondes à une butineuse pour se poser , se remplir completement le jabot et s'envoler à une température exterieure de +20C°.
et +/- 1min et 35sec pour entrer dans la ruche déposer la nourriture et ressortir. Des ces données fixes sont calculés les temps de trajets.
- parfois des ruchers étaient découverts en utilisant ces méthodes
seuls les sites éloignés et isolés des autres ruchers ont été retenu pour le piégeage d'essaims. En 2018, 2 pièges en pleine nature ont fonctionné comme déjà expliqué.
La distances entres les colonies "sources" et les pièges à essaims dépassait rarement les 200mêtres.
Les colonies capturées provenant de l'extérieur semblent avoir moins de varroas que les colonies élevées aux ruchers.
Elles ont été multipliées par la suite
Peut-être est ce du à la qualité de leur alimentation pour l'hivernage étant donné qu'elles n'hivernent pas sur du sirop?
Elles sont intégrées aux ruchers et considérées comme les autres colonies par la suite.

Conduite aux ruchers:
 les colonies capturées sont sur 4 cadres dadant (taille des pièges à essaims)
et sont conduites comme si il s'agissait d'essaims artificiels nouvellement remérés.
Une année normale, au printemps, les colonies reçoivent 4.5L pour les dadant 10cadres et 6.0L de nourrissement de stimulation pour les 12cadres, pas plus.
Les bonnes années 2 hausses sont produites pour les meilleures colonies. Malheureusement cette année rien n'a été produit.
Les ouvertures des ruches sont réduites au strict nécessaire, uniquement pour le dévelloppement, les divisions ou le renouvellement des cires.
Le reste des observations se fait par la planche de vol et le tiroir.
Il n'y a jamais de prélèvement de pollen.
Après la récolte de miel, +/- 15L de nourrissement d'un mélange 60/40 est distribué à raison de 1.5L/jour.
Ensuite, commence le comptage varroa à période régulière jusqu'à fin de l'année.
En général, il est d'une dizaine de varroas en cette période pour décroitre jusqu'à 3 ou 4 varroas voir moins au solstice d'hiver.
Cette année, exceptionnellement, des comptages jusque 40 varroas/24h sont enregistrés mais semblent diminuer.
Reste à savoir de combien ils seront cet hiver, à suivre.
Une isolation de 8cm d'épaisseur est placée en permanance sur le couvre-cadres. Des observations du lange montrent des hivernages de colonies occupant 7 ruelles de déchets contre seulement 3 ruelles sans cette même isolation sur une même ruche.

Des comportements de ce qui ressemble à du toilettage d'une abeille sur une autre abeille ont été observés lors d'une visite
d'une colonie il y a quelques années. 
Cette année comme déjà dit, des varroas translucides sont retrouvés sur le lange.

louky
larve
larve

Message par gb123roses Ven 15 Oct 2021, 14:39

je n'ai pas dit que l'évolution ne pouvait pas jouer son rôle de crible sélectif a des pas de temps plus courts, relisez bien mon mail, mais j'ai dis que cela se ferait au prix de pertes effroyables, et qu'il n'est pas sur du tout que l’espèce gagne le combat... je vous rappelle que le varroa n'est pas le sur facteur qui met la survie d ces insectes en péril.

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par louky Mer 20 Oct 2021, 10:41

Un témoinage en norvège ou des apiculteur ne traitent pas leurs colonies; extrait d'un document du cari ou il est dit:
...La résistance à la reproduction
peut se faire extrêmement rapidement,
si l‘on dispose d‘une diversité génétique
suffisante...

...Dans la perspective d’une
apiculture durable, il semble prudent
d’évoluer et de pouvoir tirer parti des
mécanismes efficaces favorisés par la
sélection naturelle pour gérer les maladies infectieuses...

Lien internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20 octobre: 14varroas/24h

louky
larve
larve

Message par gb123roses Mer 20 Oct 2021, 10:59

louky a écrit:Un témoinage en norvège ou des apiculteur ne traitent pas leurs colonies; extrait d'un document du cari ou il est dit:
...La résistance à la reproduction
peut se faire extrêmement rapidement,
si l‘on dispose d‘une diversité génétique
suffisante...

...Dans la perspective d’une
apiculture durable, il semble prudent
d’évoluer et de pouvoir tirer parti des
mécanismes efficaces favorisés par la
sélection naturelle pour gérer les maladies infectieuses...

Lien internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut faire attention à ne pas extrapoler les résultats obtenus dans une aire bio-climatique radicalement différente. Les acariens survivent difficilement au dessus de 1000 m, il  doit en être de même dans les pays nordiques, dans lesquels la fenêtrè temporelle favorable pour eux est très brève.... De surcroit les hivers rigoureux qui limitent/empêchent la présence de couvain en hiver n'existent plus sous nos climats, mais sont encore bien présents en Europe du nord, ce qui fait chuter l'infestation  et protège les  colonies...

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse