Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
je m'y remettrais bien
+10
JYLB78
willy69
eul' riolu
Paulo Mock
Krypton
Vdor
Rot68
rhinauer
michelfr30
papiculteur
14 participants
Page 1 sur 1
je m'y remettrais bien
Voilà : il y a deux ans pour différentes causes, j'ai tout arrêté en apiculture.. Puis là j'ai les démangeaisons de l'api qui n'a plus de ruche, ni de matos.. sauf comme je n'ai plus rien en matos ni plus de tunes non plus, je me demande si c'est judicieux, de tenter avec deux ruches mais pour moi actuellement inaccessible... Puis la santé n'est pas là non plus, mais j'arrive à me dire que deux ruches c'est gérable.... Bon toute façon j'ai pas les moyens actuellement de me payer les essaims et le matos. Donc je parle pour rien dire, mais j'avais envie de dire que ça me démange.
Dernière édition par papiculteur le Ven 26 Nov 2021, 21:41, édité 1 fois
Re: je m'y remettrais bien
Bonjour !
Content de te revoir...
J'ai connu aussi l'envie de reprendre après 2 ans d'arrêt. C'était un arrêt forcé à cause d'un voisin indélicat.
J'ai eu l'opportunité d'avoir un autre terrain tout proche, juste au moment de la retraite mais je n'avais plus rien comme matériel.
J'ai trouvé un apiculteur qui avait arrêté et qui vendait ses vieilles ruches peuplées. J'ai craqué, puis trouvé du matériel d'occasion, puis... c'est reparti.
C'est tellement passionnant. Au moment de Noël je suis sûr que si tu fais une cagnotte auprès de ta famille, tu auras de quoi repartir. Ensuite tu auras les copains (et peut-être un syndicat) pour te prêter du matériel et des bras.
Raconte nous la suite !
Content de te revoir...
J'ai connu aussi l'envie de reprendre après 2 ans d'arrêt. C'était un arrêt forcé à cause d'un voisin indélicat.
J'ai eu l'opportunité d'avoir un autre terrain tout proche, juste au moment de la retraite mais je n'avais plus rien comme matériel.
J'ai trouvé un apiculteur qui avait arrêté et qui vendait ses vieilles ruches peuplées. J'ai craqué, puis trouvé du matériel d'occasion, puis... c'est reparti.
C'est tellement passionnant. Au moment de Noël je suis sûr que si tu fais une cagnotte auprès de ta famille, tu auras de quoi repartir. Ensuite tu auras les copains (et peut-être un syndicat) pour te prêter du matériel et des bras.
Raconte nous la suite !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
C'est un peu ce qui est arrivé à moi aussi.
J'ai arrêté l'apiculture pour plusieurs causes, vandalisme, les VARROAS sont arrivés et j'habitais à 35 km et je ne voulais pas qu'un autre soit obligé de faire le traitement à l'époque FAGOGENE Amitraze et j'ai donc arrêté. Mais j'avais gardé le matériel. J'ai repris en 2013 suite à la proposition d'un ami (décédé COVID cette année) qui m'a donné une colonie, un essaim de l'année. Dommage que PAPICULTEUR soit trop loin de moi pour lui donner un essaim, mais mon format n'est pas DADANT.
Bonne chance!
J'ai arrêté l'apiculture pour plusieurs causes, vandalisme, les VARROAS sont arrivés et j'habitais à 35 km et je ne voulais pas qu'un autre soit obligé de faire le traitement à l'époque FAGOGENE Amitraze et j'ai donc arrêté. Mais j'avais gardé le matériel. J'ai repris en 2013 suite à la proposition d'un ami (décédé COVID cette année) qui m'a donné une colonie, un essaim de l'année. Dommage que PAPICULTEUR soit trop loin de moi pour lui donner un essaim, mais mon format n'est pas DADANT.
Bonne chance!
ville et région : RHINAU Alsace
Ben oui une petite participation ferait du bien pour ce redémarrage bien mérité.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
bon retour à toi...
Y'a aussi la version patiente : achat de matériel d'occasion et piégeage de colonies...
ou même construction !
bonne chance en tout cas !
Y'a aussi la version patiente : achat de matériel d'occasion et piégeage de colonies...
ou même construction !
bonne chance en tout cas !
Salut
Si j'étais pas si loin (900 km quand même), je te proposerais bien un peu de matériel, de quoi piéger 1 ou 2 essaims.
D'ailleurs, si des forumeurs sont intéressés par quelques caisses, un peu fatiguées certes, mais qui pourraient encore faire... n'hésitez pas, c'est de bon coeur !
Si j'étais pas si loin (900 km quand même), je te proposerais bien un peu de matériel, de quoi piéger 1 ou 2 essaims.
D'ailleurs, si des forumeurs sont intéressés par quelques caisses, un peu fatiguées certes, mais qui pourraient encore faire... n'hésitez pas, c'est de bon coeur !
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Bonsoir
Il faut peut être que l'on se mette en contact.
Je viens de reprendre la gestion d'un rucher un peu abandonné et entre bruler les corps et les hausses en mauvais état, on peut peut-être recycler certaines ruches .
Et brest n'est pas si loin de Guingamp...
Je viens de reprendre la gestion d'un rucher un peu abandonné et entre bruler les corps et les hausses en mauvais état, on peut peut-être recycler certaines ruches .
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
ville et région : Guingamp Bretagne
Hé oui coucou ! Brest n'est pas le bout du monde que l'on dit et Guingamp, n'est qu'à quelques lieues de Paimpol où je vais régulièrement voir la famille .. Envoie moi un MP si ta proposition tient.. On peut effectivement voir si dans ce qui reste de potable il ne pourrait pas en sortir quelques trésors.Paulo Mock a écrit:Bonsoir
merci Patrick mais tu sais j'ai tellement pris cher et très chaud pour mon matricule que je ne vais pas remettre 50 ruches .ce n'est pas vraiment un nouveau départ mais juste deux ruches si je peux, pour m'occuper. hé wai j'en suis là à devoir occuper le peu de temps en rab qu'on va m'accorder. 45 ans d'apiculture amateur ça laisse des traces et ça démange quand ça ne bourdonne pas au jardineul' riolu a écrit:Bon nouveau départ l'ami !
Je te souhaite de trouver ton bonheur par ci par là et bon courage à toi.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Bravo Papiculteur il faut reprendre le poil de la bête, oui c'est certain que dans ces conditions cela doit bougrement manquer.
Courage tu tiens le bon bout.
Courage tu tiens le bon bout.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
bonjourpapiculteur a écrit:Voilà : il y a deux ans pour différentes causes, j'ai tout arrêté en apiculture.. Puis là j'ai les démangeaisons de l'api qui n'a plus de ruche, ni de matos.. sauf comme je n'ai plus rien en matos ni plus de tunes non plus, je me demande si c'est judicieux, de tenter avec deux ruches mais pour moi actuellement inaccessible... Puis la santé n'est pas là non plus, mais j'arrive à me dire que deux ruches c'est gérable.... Bon toute façon j'ai pas les moyens actuellement de me payer les essaims et le matos. Donc je parle pour rien dire, mais j'avais envie de dire que ça me démange.
sans investir tu peux te rapprocher d'un rucher école ou d'un voisin apiculteur .. ils seront heureux de t'accueillir et de ta participation...
A+ jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
papiculteur a écrit:Voilà : il y a deux ans pour différentes causes, j'ai tout arrêté en apiculture.. Puis là j'ai les démangeaisons de l'api qui n'a plus de ruche, ni de matos.. sauf comme je n'ai plus rien en matos ni plus de tunes non plus, je me demande si c'est judicieux, de tenter avec deux ruches mais pour moi actuellement inaccessible... Puis la santé n'est pas là non plus, mais j'arrive à me dire que deux ruches c'est gérable.... Bon toute façon j'ai pas les moyens actuellement de me payer les essaims et le matos. Donc je parle pour rien dire, mais j'avais envie de dire que ça me démange.
Fonce !
(Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain)
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Bonsoir Papiculteur
Je n'arrive pas à t'envoyer un message personnel,... ca bloque quelque part...
Peux tu tenter de faire l'inverse ?
Yannick / Paulo Mock
Yannick / Paulo Mock
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
ville et région : Guingamp Bretagne
je les ai ..Paulo Mock a écrit:Bonsoir Papiculteur
Yannick / Paulo Mock
j'appellerais.
merci.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Bonne suite à toi.
L'essentiel c'est de démarrer sans trop se poser de questions.
Cordialement du 74
L'essentiel c'est de démarrer sans trop se poser de questions.
Cordialement du 74
Foué- abeille nourrice
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
Bonjour papiculteur
A ta place, je ne sais pas si je pourrais résister à la tentation de reprendre l'apiculture.
Je suis trop mordu
A ta place, je ne sais pas si je pourrais résister à la tentation de reprendre l'apiculture.
Je suis trop mordu
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Page 1 sur 1