Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Reduction des entrées
+2
michelfr30
Paulo Mock
6 participants
Page 1 sur 1
Reduction des entrées
Bonsoir,
J'ai réduit l'entrée de mes ruches dadant 10 et 12 cadres équipées des grilles d'entrée métalliques sur 7 arches seulement.
J'ai constaté ce week-end que mes abeilles sortaient péniblement un frelon asiatique par l'une des portes.
Ce qui semble signifier que les gardiennes ne parviennent pas à sécuriser l'entrée sur 7 arches' donc j'envisage de réduire sur 4 arches.
Que faites vous généralement sur ce type de format de ruches. ?
J'ai réduit l'entrée de mes ruches dadant 10 et 12 cadres équipées des grilles d'entrée métalliques sur 7 arches seulement.
J'ai constaté ce week-end que mes abeilles sortaient péniblement un frelon asiatique par l'une des portes.
Ce qui semble signifier que les gardiennes ne parviennent pas à sécuriser l'entrée sur 7 arches' donc j'envisage de réduire sur 4 arches.
Que faites vous généralement sur ce type de format de ruches. ?
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Guingamp Bretagne
Re: Reduction des entrées
ça dépend aussi de la taille de la colonie. Si elle se grappe sur 4 cadres, 4 arches suffisent. Si elle est plus importante, 5 ou 6 ça va bien aussi.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Salut
Si ta colonie est en grappe que tu sois sur 4 ou 7 arches ça n’empêchera pas le frelon de rentrer, ta grille d’entrée tu coupes le bas de façon qu’il reste 5 mm de passage en hauteur là le frelon ne pourra pas rentrer
Si ta colonie est en grappe que tu sois sur 4 ou 7 arches ça n’empêchera pas le frelon de rentrer, ta grille d’entrée tu coupes le bas de façon qu’il reste 5 mm de passage en hauteur là le frelon ne pourra pas rentrer
+ 1000 !jean84 a écrit:Salut
Ce sont des grilles d'entrée en métal qui sont maintenues sur les côtés par des vis à oreilles donc difficile de les reduire en terme de hauteur.
Je pense que je vais en realiser spécialement en plexi avec decoupe laser sur 4 arches de 5 mm de hauteur x 7mm de largeur
Je pense que je vais en realiser spécialement en plexi avec decoupe laser sur 4 arches de 5 mm de hauteur x 7mm de largeur
-
Sinon, pour réduire le nombre d'entrées: baguettes à reliure coupée à façon. Pour réduire la hauteur des entrées, ben du scotch, hein - une bande d'un côté, une bande de l'autre pour pas que les abeilles se collent dessus, et voilà.Paulo Mock a écrit:Ce sont des grilles d'entrée en métal qui sont maintenues sur les côtés par des vis à oreilles donc difficile de les reduire en terme de hauteur.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Il ne devrait plus y avoir beaucoup de frelons désormais... tu devrais être plus tranquille.
Sinon pour réduire la hauteur des entrées et leur nombre, je mets des bandes magnétiques sur le haut ou sur le côté. Je les récupère dans les joints de portes de frigo. ça se découpe ensuite très bien et permet de réduire, d'occulter, ou de baisser les arches des portes métalliques.
Sinon pour réduire la hauteur des entrées et leur nombre, je mets des bandes magnétiques sur le haut ou sur le côté. Je les récupère dans les joints de portes de frigo. ça se découpe ensuite très bien et permet de réduire, d'occulter, ou de baisser les arches des portes métalliques.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
La solution la plus simple est d'avoir des planchers nicot et tu mets une plaque d'entrée verte,
sinon autre solution pour l'instant:
tu coupes des anciennes radios à dimension, en comptant un petit repli sur le haut.
Il te suffit alors de glisser ta radio derrière ta plaque métallique pour diminuer la hauteur d'entrée.
Le même système peut être utilisé pour réduire le nombre d'entrées en cas de pillage.
sinon autre solution pour l'instant:
tu coupes des anciennes radios à dimension, en comptant un petit repli sur le haut.
Il te suffit alors de glisser ta radio derrière ta plaque métallique pour diminuer la hauteur d'entrée.
Le même système peut être utilisé pour réduire le nombre d'entrées en cas de pillage.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
michelfr30 a écrit:Il ne devrait plus y avoir beaucoup de frelons désormais... tu devrais être plus tranquille.
Sinon pour réduire la hauteur des entrée et leur nombre, je mets des bandes magnétiques sur le haut ou sur le côté. Je les récupère dans les joints de portes de frigo. ça se découpe ensuite très bien et permet de réduire, d'occulter, ou de baisser les arches des portes métalliques.
Bonjour
J'utilise effectivement des bandes magnétiques au boulot, et je jette les chutes ... que je vais utiliser maintenant.
Merci pour cette idée toute simple et efficace.
-

» reduction arches des portières
» ruche à plusieurs entrées.
» la préparation de l'hivernage
» Pillage en longueur....
» Réduction de la ponte
» ruche à plusieurs entrées.
» la préparation de l'hivernage
» Pillage en longueur....
» Réduction de la ponte