Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Présentation de l'exceptionnelle ruche vitrée du Syndicat apicole du Doubs
+3
Vdor
gwenan
Adri25
7 participants
Page 1 sur 1
Présentation de l'exceptionnelle ruche vitrée du Syndicat apicole du Doubs
Bonjour à tous !
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Dans la continuité de mes derniers vidéos, je souhaite continuer de vous faire découvrir de nouvelles choses avec une qualité croissante et vous fournir un travail qui vous intéresse.
J'espère que ça sera le cas avec celle nouvelle vidéo consacrée à la présentation de l'exceptionnelle ruche vitrée du Syndicat apicole du Doubs !! J'ai eu la chance de suivre le transfert des abeilles et la mise en place de cette ruche au Musée des Maisons comtoises à Nancray, en août 2021. Le but était de sensibiliser le grand public aux abeilles avec 6 journées de présentation et d'échanges. Ensuite les abeilles ont retrouvé leur ruchette.
Si ça intéresse certains, je pourrais me renseigner sur le plan de fabrication de ce genre de ruche pour sensibiliser le grand public !
Pour ceux du coin, n’hésitez pas à venir nous voir lors d'une prochaine présentation grand public du Syndicat apicole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
N’hésitez pas non plus à me faire un retour sur la vidéo
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Dans la continuité de mes derniers vidéos, je souhaite continuer de vous faire découvrir de nouvelles choses avec une qualité croissante et vous fournir un travail qui vous intéresse.
J'espère que ça sera le cas avec celle nouvelle vidéo consacrée à la présentation de l'exceptionnelle ruche vitrée du Syndicat apicole du Doubs !! J'ai eu la chance de suivre le transfert des abeilles et la mise en place de cette ruche au Musée des Maisons comtoises à Nancray, en août 2021. Le but était de sensibiliser le grand public aux abeilles avec 6 journées de présentation et d'échanges. Ensuite les abeilles ont retrouvé leur ruchette.
Si ça intéresse certains, je pourrais me renseigner sur le plan de fabrication de ce genre de ruche pour sensibiliser le grand public !
Pour ceux du coin, n’hésitez pas à venir nous voir lors d'une prochaine présentation grand public du Syndicat apicole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
N’hésitez pas non plus à me faire un retour sur la vidéo

Adri25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)
Re: Présentation de l'exceptionnelle ruche vitrée du Syndicat apicole du Doubs
Merci pour ta vidéo
Pas sur que la configuration de cette ruche plaise aux abeilles.
Pas sur que la configuration de cette ruche plaise aux abeilles.
Dernière édition par gwenan le Sam 08 Jan 2022, 09:42, édité 1 fois
gwenan- abeille nourrice
-
ville et région : 29 Bretagne
C'est effectivement un poil étroitgwenan a écrit:Merci pour ta vidéo
Pas sur que la configuration de cette ruche plaise aux abeille.
Mais quand on voit comment elles s'installent entre cloisons ou entre volets... On se dit qu'elles sont assez:souples !
Notre Syndicat a aussi une ruche vitrée, mais pour un seul cadre. C'est bien suffisant pour montrer la reine, les ouvrières, le couvain et les réserves. On met le cadre choisi le matin et on le rend à la ruche le soir après la manifestation ou le salon.
C'est très apprécié et très pédagogique.
C'est très apprécié et très pédagogique.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
ça a rien d'exceptionnel j'en ai installé une dans ma boutique et une dans un lycée, ça tient très bien depuis 4 ans.
Des 2 cadres langstroth achetées chez Icko.
Ils auraient du prévoir un nourrisseur, une petite colonie comme ça, ça a vite faim.
Ils auraient du prévoir un nourrisseur, une petite colonie comme ça, ça a vite faim.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Salut Adri25
Félicitation pour tes vidéos, celle-ci me plait particulièrement.
Saurais-tu qui a construit cette ruche, d'où elle provient ?
Félicitation pour tes vidéos, celle-ci me plait particulièrement.
Saurais-tu qui a construit cette ruche, d'où elle provient ?
Krypton- nymphe
-
ville et région : Franche-Comté
-
gwendal974 a écrit:ça a rien d'exceptionnel j'en ai installé une dans ma boutique et une dans un lycée, ça tient très bien depuis 4 ans.
Ah oui elle tient à l'année ? pas de soucis l'hiver ?
Pas de nourrisseur car cette ruche est placé que quelques jours le temps de l'évènement (15 jours dont 6 jours d'animation) ensuite les abeilles retournent dans leur ruchette.Mais c'est vrai que l'on peut en mettre un !
Merci à tous pour vos retours.
-
-
Je connais un prof qui doit s'en faire livrer une dans sa classe. Il a promis de m'inviter à la mise en route. Et j'ai pas mal de questions à poser... par exemple : que devient la colonie l'hiver alors qu'il fait chaud dans la classe, mais froid dehors et qu'elle n'a pas à chauffer beaucoup. comment gère-t-elle cette "anomalie" par rapport à la nature.
-
Adri25 a écrit:gwendal974 a écrit:ça a rien d'exceptionnel j'en ai installé une dans ma boutique et une dans un lycée, ça tient très bien depuis 4 ans.
Pas de nourrisseur car cette ruche est placé que quelques jours le temps de l'évènement (15 jours dont 6 jours d'animation) ensuite les abeilles retournent dans leur ruchette.Mais c'est vrai que l'on peut en mettre un !
L'hiver ? là où je suis, il n'y a pas d'hiver...
Mais mon père en a utilisé une pendant des années en provence, il la peuplait au printemps, la fermait tout les dimanches matins pour l'emmener au marché, puis les libérait à son retour. puis quand arrivait l'automne il l'intégrait à une autre ruche.
mais je pense qu'il est possible, en métropole, de lui faire passer l'hiver en l'isolant ou en la mettant dans un endroit chauffé, et en surveillant le nourrissement.
-
En fait la démarche la plus pertinente en utilisation pédagogique est je pense de la peupler de 2 cadres avec oeufs et réserves au printemps pour l'observer faire sa reine. Puis rentrer du miel au printemps, pui de la réunir à une autre ruche à l'automne avant l'hiver.
-
gwendal974 a écrit:Adri25 a écrit:gwendal974 a écrit:ça a rien d'exceptionnel j'en ai installé une dans ma boutique et une dans un lycée, ça tient très bien depuis 4 ans.
L'hiver ? là où je suis, il n'y a pas d'hiver...
Mais mon père en a utilisé une pendant des années en provence, il la peuplait au printemps, la fermait tout les dimanches matins pour l'emmener au marché, puis les libérait à son retour. puis quand arrivait l'automne il l'intégrait à une autre ruche.
mais je pense qu'il est possible, en métropole, de lui faire passer l'hiver en l'isolant ou en la mettant dans un endroit chauffé, et en surveillant le nourrissement.
Ah oui effectivement le climat n'est pas le même ahah, je n'avais pas vu la localisation !!

Merci pour ces retours intéressants !
-
En tout cas, c'est un joli moyen de sensibiliser un large auditoire aux besoins de nos avettes !
Menulphus- abeille magasinière
-
ville et région : Vannes, Bretagne
Menulphus a écrit:En tout cas, c'est un joli moyen de sensibiliser un large auditoire aux besoins de nos avettes !
Merci pour le retour ! Effectivement je pense que c'est un bon moyen de tenir l'attention du grand public ^^
-

» Syndicat Apicole du Rhone - Marcy l'Etoile
» RUCHE DE PRESENTATION
» Acquisition du weekend
» Ruche vitrée ??
» Ruche vitrée.
» RUCHE DE PRESENTATION
» Acquisition du weekend
» Ruche vitrée ??
» Ruche vitrée.
Page 1 sur 1