forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

+5
Bee-Rando 38
Khronegon
lepecheurdubordeloire
jcv
a2pir
9 participants

Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Sam 05 Mar 2022, 14:48

si on a la possibilité de récupérer des vieilles reines issues d'un producteur de miel qui change de mères pour booster sa production.
avec une poignée d'abeille : est-il possible de démarrer une colonie ?
si oui dans quoi ?
je suppose qu'il faudra nourrir au sirop au début ?
risque de remérage ?


Dernière édition par a2pir le Dim 06 Mar 2022, 09:55, édité 3 fois

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par jcv Sam 05 Mar 2022, 15:29

Il faut quand même suffisamment d'abeilles,  mais si vous avez ça gratos, vous pouvez tenter de mettre ce petit monde dans un petit volume et bien nourrir pour voir.  Vous avez déjà une ruche ?
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Sam 05 Mar 2022, 15:42

non , je n'ai pas de ruche.
j'ai juste commencé ma formation en rucher école.
je me disais que plutôt que de la laisser se faire écraser , on pourrait tenter un sauvetage

faudrait quoi comme volume d’abeille pour avoir un espoir ?

le travail du bois ne pose pas de problème ; faire un nucleus ?

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par jcv Sam 05 Mar 2022, 15:57

Pour une petite colonie, il faut un petit volume.  Si vous n'avez pas l'intention de partir sur une démarche conventionnelle avec des cadres, vous pouvez regarder dans les forums les ruches troncs.

Sinon effectivement vous pouvez récupérer les dimensions des miniplus sur internet et fabriquer une petite boite et des cadrons. L'avantage c'est que vous pourrez évoluer vers autre chose par la suite, si ça fonctionne.  Il vous faut au moins un système de nourrissement et si vous avez des frelons asiatiques dans votre région, prévoir une entrée dont vous pouvez réduire la hauteur par exemple en adaptant une porte d'entrée anti-frelon ou un dispositif équivalent.

Je dirais au pif qu'il faudrait l'équivalent de 2 cadres de couvain avec des jeunes abeilles secoués dans votre boite.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Sam 05 Mar 2022, 16:05

c'est en voyant des vidéos qui explique comment faire "grandir" ces cadres du cadron au dadant corps et l'achat possible de paquet d'abeille que l'idée de démarrer avec ce projet est née
pas de frelon de vue encore dans mon coin mais avec des abeille , il risque de venir car département touché comme les autres


Dernière édition par a2pir le Sam 05 Mar 2022, 16:16, édité 1 fois

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par jcv Sam 05 Mar 2022, 16:10

En Alsace et en altitude pour l'instant on est tranquille avec le frelon asiatique, mais dans une vie antérieure, j'avais des ruches dans une région infestée...une véritable calamité.  Il faut absolument pouvoir empêcher les frelons de rentrer à partir de juillet....surtout si vous avez une petite colonie qui ne pourra pas se défendre.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par jcv Sam 05 Mar 2022, 16:17

Sinon, les cadrons emboitables c'est le plus simple pour transférer dans une ruchette ou une ruche dadant partitionnée.  En fait, je vous conseille de partir sur les dimensions des cadrons (ou des cadres de hausse) et ensuite n'importe quel type de boite peut faire l'affaire pourvu que vous puissiez incorporer vos cadrons dedans en respectant l'espacement et adapter un système de nourrissement.  Si vous avez déja une boite, vous pouvez ajuster les dimensions avec du styrodur dans un premier temps.  Si ça fonctionne vous pourrez toujours transférer dans une ruchette standard par la suite.  Le principe, c'est que comme l'issue est incertaine, il faut mieux passer un minimum de temps à construire une boite et réduire l'investissement.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par lepecheurdubordeloire Sam 05 Mar 2022, 16:25

bha oui tu peu ,
mais comme déjà dit quelle volume d'abeille????? si tu n'as que les vieilles , laisse tomber
pour moi passer en mini plus est une incohérence , tu n’élève pas de reine ( ça sert a ça un mini plus ) , donc tu oubli les cadrons

part d'une ruchette 5ou6 cadres , mais il te faut au moins 1 cadre tiré( pour que ta reine puis pondre direct ), 1 cadre gaufré et 1 cadre de bouffe ( pas obligatoire , mais c'est mieux ), et une partition et c'est tout ,

 sachant que si tu part sur du gaufré dès le départ il vas falloir nourrir au sirop sinon elles ne vont pas tirer et ta vieille rieine ne pourra pas pondre ( mais faudra nourrir dans les 2 cas, - dans le 1er, + dans le 2eme ),

de toutes façons il vas falloir a un moment que tu la dezingue,  quant tu aura au moins 2 cadres de couvains , mais ne t'attend pas a passer en ruche avant l'année prochaine, si tous se passe bien

 bon courage a toi , pense aussi qu'il te faut d'autres cadres pour compléter au fur et a mesure ta ruchettes

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Sam 05 Mar 2022, 17:11

lepecheurdubordeloire a écrit:.......
pour moi passer en mini plus est une incohérence , tu n’élève pas de reine ( ça sert a ça un mini plus ) , donc tu oubli les cadrons
.......

 
tu peux m'explique pourquoi je ne dois pas commencer avec un très petit volume (juste un peu plus que le volume d'abeille ) pour commencer a faire tirer avec nourrissage effectivement?
je pensais que cela aiderais a moins perdre de chaleur ?
a avoir un speudo essaim en fait.

et c'est quoi que vous entendais par "élever une reine" ?

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par jcv Sam 05 Mar 2022, 17:53

Il a raison, une miniplus c'est fait pour élever des reines. Pour faire simple, quand la colonie est orpheline, sans reine avec du couvain ouvert, les abeilles vont élever une reine.   Et il a encore raison, avec une vieille reine tu n'iras pas très loin, il faudra l'éliminer pour que la colonie élève une jeune reine. Ce n'est peut être pas la meilleur façon de démarrer, même en apiculture de loisir.   Mais si c'est juste pour faire un essai pour voir, sans investir dans du matériel (ou fabriquer), des cadres et de la cire gaufrée....  une "boite" dans laquelle tu mets des cadres (ou des cadrons) en fonction de la taille de ta boite.... ça peut éventuellement faire l'affaire.  Après la taille d'une hausse dadant dans laquelle tu mets directement des cadres de hausse ou une ruchette dans laquelle tu réduis le volume avec des partitions avec des cadres de corps, ça fait aussi un petit volume.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Khronegon Sam 05 Mar 2022, 18:02

Je suis de l’avis du lepecheurduborddeloire.

Il faut bien sûr commencer par un petit volume, mais pas la peine de passer par un autre format pour autant, ca évite des manipulations fastidieuses autant qu’inutiles.
Une ruchette dadant (ou même une ruche) dont on réduit le volume avec une partition, c’est mieux pour commencer.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 18:15

Bonjour,

Pour ma part, j'ai démarré à la création de mon 2ème rucher 2 Micro-colonies sans couvain avec 2 MiniPlus avec des cadres cirés et non construits en nourrissant au sirop.

J'avais acheté 2 Reines en juillet 2018 à un apiculteur de ma région et prélevé dans mon rucher principale (7Km entre les 2) 1 jour avant l'achat l'équivalent d'un cadre d'abeilles de Corps Dadant par Miniplus et mises en orphelinage 24H en cave.

Le lendemain insertion des 2 Reines dans leurs cagettes après le test d'acceptation.

L'année suivante en 2019, je les ais transférées dans 2 ruches Dadant 10C italiennes avec des partitions.

Les 2 colonies se sont très bien développées et sont les meilleures de toutes des 2 ruchers et produisent bien (l'une très calme (Carnica) et l'autre un peu piquante (Buckfast)).

Elles n'ont jamais remérées et je dois changer les 2 Reines cette année car en 2021 impossible d'en trouver et mes tentatives d'élevage de Reines n'ont pas fonctionnées surtout que celle de gauche (Buckfast) donne des signes de faiblesse.

Ci-dessous les photos des 2 Miniplus dont j'avais fabriqué et mis des coques de protection contre les Pic-vert en contreplaqué filmé pour passer l'hiver 2018.

La dernière photo date de 2020 avec les 2 ruches italiennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 18:32

Pour les vieilles Reines, je suis d'accord avec le pêcheur.

Elles peuvent ne plus être performantes en ponte surtout que tes micro-colonies doivent se développer donc tu risques d'aboutir à un échec.

Pour ma part, je démarre chacune de mes colonies en MiniPlus et les passe en Ruchettes ou Ruches avec des partitions qui prennent en sandwitch les Cadrons de miniPlus assemblés et 1 cadre Dadant de Corps.

Jamais eu de soucis, çà me conviens comme ceci surtout que je gère des petits volumes légers pour démarrer avant de les déplacer dans le second rucher à 7Km plus loin.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par jcv Sam 05 Mar 2022, 18:35

Mon expérience avec de la récupération de tous petits essaims (suite à un essaimage), c'est que le format du cadre de corps dadant n'est pas favorable à un développement rapide de la colonie quand on introduit dans un corps de ruche même partitionné et qu'il faut mieux se rapprocher d'un format carré au départ. Le problème c'est qu'il faut faire des transferts..... mais ce n'est que mon expérience et il y a probablement beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par lepecheurdubordeloire Sam 05 Mar 2022, 18:40

le probleme avec lui c'est qu'il démarre avec des VIEILLE reines , apparemment sans abeilles , toi c'etait de jeunes reines , et tu avais de quoi alimenter ( même si ce n’était qu'un cadre ) en abeille , et puis passer de nuc en ruche , ??? les cadres  ne sont pas les même , même si c'est de cadres emboitable , ça ne fait que des cadres de hausse??? , en ruchette , il as déjà les cadres pour la ruche pas de manip supplémentaire , et avec la partition il resserre et agrandi a volonté  , mais il lui faut impérativement qu'il s'en occupe , donc plein de boulot pour de l'aleatoire , et comme je l'ai déjà dit faudra qu'il flingue sa vieille pour que les filles élève une nouvelle , mais pas avant d'avoir au mois 2 cadres de couvain sinon il aura plus assez de nourrices , ni de personnel , he oui si on part d'une poigner d'abeilles , sur que la mortalité sera plus forte que les naissances , donc effondrement de la mini colonie et perte totale , donc c'est aléatoire ce genre de truc ,sauf si comme toi tu as la possibilité de recharger en court de route avec du personnel

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Sam 05 Mar 2022, 18:48

ok , donc le facteur important c'est le volume d'abeille au départ.
 pour vous ; une reine de 2 ans c'est HS?
pourtant quand ça essaime c'est en général des 2 ans qui partent.

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 18:59

Pour info, une Reine fécondée ne coûte pas un bras, pour ma part, je me les commande en Roumanie car j'élève maintenant des Carpatica, race d'abeille qui me plait beaucoup par ses qualités que je recherche.

Je vais cette année les tester en production pour la première fois.

Une Reine Buckfast fécondée naturellement en zone isolée coûte 30€ et quelquefois avec les promotions 25€ (hors frais de port).

Donc si tu as la possibilité de récupérer 1 à 2 jours avant la réception des Reines des abeilles et les mettre en orphelinage, sois te les procurer dès le 1er jour d'expédition, tu auras plus de chance d'aboutir qu'avec tes vieilles Reines.

Autrement mais plus cher, acheter un essaim sur 3 ou 5 cadres via ton Syndicat Apicole, chez nous c'est entre 115€ et 150€.

Dans tous les cas, je te conseille de démarrer avec 2 colonies minimum et non une seule.

Si l'une s'affaiblie, tu auras plus de chance de pouvoir la renforcer avec l'autre plus forte ou faire recréer 1 nouvelle Reine par renfort de jeune couvain ouvert si sur l'une des 2 est morte.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Khronegon Sam 05 Mar 2022, 19:01

pourtant quand ça essaime c'est en général des 2 ans qui partent.

Peu de chance qu’un petite colonie avec de la place pour se développer n’ai envie d’essaimer, même si la reine est vieille.

Par contre, les abeilles pourraient avoir envie de zigouiller la vieille reine si elle n’est plus assez performante.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 19:03

a2pir a écrit:ok , donc le facteur important c'est le volume d'abeille au départ.
 pour vous ; une reine de 2 ans c'est HS?
pourtant quand ça essaime c'est en général des 2 ans qui partent.

Si 2 ans, non elle est encore bien active si tu as tiré le bon lot.

Pour les Professionnels, certains les changent tous les ans pour conserver une bonne ponte donc bonne production de miel mais pour les apiculteurs de loisir, je tenterai pour ma part.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 19:08

Pour info sur essaimage, quelques chiffres que nous donnons à nos élèves pour les formations d'élevages de Reines, c'est de l'approximatif:

Agée de 1 an : 2.000 à 3.000 œufs/jour et 20% d’essaimage…

Agée de 2 ans : environs 1800 œufs/jour et 50% d’essaimage…
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par bartcom49 Sam 05 Mar 2022, 19:22

les professionnels changent de reine tous les ans . J'ai une colonie avec une reine de 3 ans qui m'a fait 8 cadres de couvain sur 10 au printemps dernier et qui avec ce printemps pourri a essaimé donc même avec une vieille reine tout est faisable et puis si les abeilles décident de changer de reine en voyant que la reine n'est plus bonne elles feront un remérage
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 19:27

lepecheurdubordeloire a écrit:le probleme avec lui c'est qu'il démarre avec des VIEILLE reines , apparemment sans abeilles , etc...

En fait sauf erreur de ma part vu ce qu'il poste après sur l'âge de Reine, 2 ans pour moi ce n'est pas une vieille Reine mais, dans tous les cas, il lui faudra des abeilles en quantité suffisante.

Il est vrai que les cadrons de miniplus assemblés sont au format de Hausse qu'on peut laisser en rive et retirer au fûr et à mesure pour les remplacer par des formats de Corps à construire en ayant l'avantage de leur donner du boulot et en principe favoriser qu'elles n'essaiment pas.

C'est vrai que çà demande plus de pratique, j'ai démarré ma 1ère année d'apiculture en avril 2018 avec 4 colonies 5 cadres en ruchettes pour mon rucher principal et en juillet de cette même année la création de mon 2ème rucher comme expliqué ci-dessus.

Pourtant sans grande expérience en apiculture en n'ayant aucune relation proche pour m'aider, juste ma 1ère formation de base, beaucoup de visualisation de vidéos YouTube et de motivation pour réussir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par lepecheurdubordeloire Sam 05 Mar 2022, 19:29

bon on vas repartir du bon pied !!!, l'apiculture ça ne s'improvise pas , quant on démarre, on démarre du bon pied ( on s'inscrit a un rucher école)comme ça on as de bonnes bases , on demarre avec 2 colonies (Bee rando a raison) , on évite de bricoler avec du vivant pour du moindre coût ,on DÉCLARE ses colonies, et on DEMANDE  un n° numagrit ,on PREND un siret si on veux vendre , et on DECLARE en fin d'année MÊME ce que l'on a donné en miel,  démarrer en apiculture a moindre frais semble le maitre mot actuellement ,soit disant c'est un bon business( mais a un moment faut dire les choses ) bien sur c'est pas le cas de tous le monde , mais sur les fofos on ne sais jamais a qui on as affaire ( je sais je suis un vieux  joker   ) sort

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 19:31

bartcom49 a écrit:les professionnels changent de reine tous les ans . J'ai une colonie avec une reine de 3 ans qui m'a fait 8 cadres de couvain sur 10 au printemps dernier et qui avec ce printemps pourri a essaimé donc même avec une vieille reine tout est faisable et puis si les abeilles décident de changer de reine en voyant que la reine n'est plus bonne elles feront un remérage

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) 1909386050

Les miennes de mon 2ème rucher ont 5 ans cette année, à 4 ans l'an dernier des bombes, cette année, je les change
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 19:37

lepecheurdubordeloire a écrit:bon on vas repartir du bon pied !!!, l'apiculture ça ne s'improvise pas , quant on démarre, on démarre du bon pied ( on s'inscrit a un rucher école)comme ça on as de bonnes bases , on demarre avec 2 colonies (Bee rando a raison) , on évite de bricoler avec du vivant pour du moindre coût ,on DÉCLARE ses colonies, et on DEMANDE  un n° numagrit ,on PREND un siret si on veux vendre , et on DECLARE en fin d'année MÊME ce que l'on a donné en miel,  démarrer en apiculture a moindre frais semble le maitre mot actuellement ,soit disant c'est un bon business( mais a un moment faut dire les choses ) bien sur c'est pas le cas de tous le monde , mais sur les fofos on ne sais jamais a qui on as affaire ( je sais je suis un vieux  joker   ) sort

OK !  débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) 1909386050
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Sam 05 Mar 2022, 19:54

j'ai commencer une formation en rucher école et non après avoir flinguer deux ou trois colonies que je me décide a y aller.
J'ai deux apiculteurs qui peuvent m'aider et ce n’est pas la recherche d'un cout faible mais le fait de "sauver" quelle que reines qui sont loin d’être au bout du rouleau ( normalement).
si cela se fait , elle viendront de l'un d'eux.

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par lepecheurdubordeloire Sam 05 Mar 2022, 20:16

a2pir a écrit:j'ai commencer une formation en rucher école et non après avoir flinguer deux ou trois colonies que je me décide a y aller.
J'ai deux apiculteurs qui peuvent m'aider et ce n’est pas la recherche d'un cout faible mais le fait de "sauver" quelle que reines qui sont loin d’être au bout du rouleau ( normalement).
si cela se fait , elle viendront de l'un d'eux.
je vais être un peut direct , mais tu as si peut confiance en eux pour nous demander comment on fait, il peuvent pas t'accompagner dans cette expérience , et toi revenir vers nous pour nous éclairer sur la ou les techniques utilisé , et le résultat , car si sa marche je changerais mon optique sur la pérennité des reines,, sache que lors d'un essaimage les vieilles reines emmènent avec elle la moiter de la colonie , c'est pour ça que la colonie se reconstitue , mais dans ton cas j'ai un gros doute , mais si tu y arrive passe en warré c'est plus tranquille et plus ecolo  , pas en Dadant qui sont des ruches de production intensivent

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par lepecheurdubordeloire Sam 05 Mar 2022, 20:18

Bee-Rando 38 a écrit:

Les miennes de mon 2ème rucher ont 5 ans cette année, à 4 ans l'an dernier des bombes, cette année, je les change

 assassin mdr mdr

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Sam 05 Mar 2022, 20:34

je me renseigne avant de voir avec eux et de leur proposer cela .
je n'ai encore rien d'engager ; c'est pour cela que j'ai commencé ce post par un SI

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 20:50

Oui tu as raison d'avoir comme tu l'as dis plus haut que tu avais commencé une formation apicole, pas de soucis.

Le pêcheur a recentré la conversation pour une généralité des démarches à suivre pour tous les débutants et non dirigé pour toi.

Si tu as 2 apiculteurs expérimentés qui peuvent t'aider, pas de soucis, en plus de la théorie, çà te fera une bonne pratique.

Des Reines de 2 ans, c'est jouable ou çà peut essaimer comme des Reines de l'année, c'est la loterie pour nous et en toute logique pour les abeilles.

J'ai vu a plusieurs reprises en fortes périodes d'essaimage la reine d'origine partir et après naissance des nouvelles voir des essaimages secondaires et même 3 à l'affilé sur une même ruche, là çà craint car la colonie s'affaiblie.

Pour favoriser la mise en place, avec les abeilles en renfort pour accompagner la Reine, mettre un cadre de Couvaim sera un plus surtout si tu as des apiculteurs pour t'aider, ils pourront bien trouver du couvaim dans leurs ruches.

Pour les Reines, je te conseille de voir avec eux de les sortir de colonies calmes et travailleuses et propres au niveau sanitaire.

Par contre, attention, il est préférable que ton emplacement de tes ruches soit situé à un minimum de 6 Km environs des ruches prélevées sinon il y a risque de retour des abeilles  surtout si butineuses de revenir à leur ruches d'origines.

Donc pour les prélèvements d'abeilles, bien en prendre des jeunes sur les cadres de couvaim qui ne savent pas encore voler.

Tu te rendra compte que chacun a sa propre manière de faire avec quelques petites variantes par rapport aux autres et c'est pas que celà soit faux entre eux, c'est juste une adaptation de chacun par rapport à son ressenti et comment gérer son apiculture.

A toi de commencer en suivant les conseils et aides qu'ils t'apporteront au départ en t'appuyant sur leurs aides et leurs manières de faire, ensuite tu te feras ta propre méthode et opinion par rapport à ton ressenti tout en respectant les bons gestes apicoles car les abeilles comme tu le sais ont leur propre mode de vie et nous devons les respecter et nous adapter à elles.

Comme par exemple, ne pas intervenir en cas de température basse, en cas d'orage sinon çà peut piquer en étant énervées, être prescis et calme dans tes manipulations dans leurs ruches, faire très attention à leurs stocks de nourriture dans les cadres (surtout pour les Buckfast, du moins les miennes sont très gourmandes et bouffent tout sans prévoir l'après), être vigilent et sérieux sur les comptages des Varroas et respecter les traitements sinon risque que tu pollues les ruchers voisins jusqu'à environs 5Kms à la ronde, surveiller les cadres de couvain et des abeilles pour diagnostiquer d'éventuelles maladie, etc...

Mais, il est conseillé de démarrer avec un minimum de 2 colonies sinon en cas de PB si tu en as qu'une seule, tu risques la perte complète de ta colonie sauf si tes relations réagissent rapidement en t'aidant.

Bonne soirée,
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 20:58

lepecheurdubordeloire a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:

Les miennes de mon 2ème rucher ont 5 ans cette année, à 4 ans l'an dernier des bombes, cette année, je les change

 assassin mdr mdr

mdr mdr

Non t'inquiètes, je vais jouer entre mes 2 ruchers pour les mettre toutes 2 en retraite (comme moi d'ailleurs étant en fin de carrière) en Miniplus avec acompagnatrices et les déménager sur l'autre rucher 6 à 7 Kms plus loin, je les sors des ruches de production pour une retraite bien méritée.

Mais je pense que vu leurs âges, leurs repos bien mérités seront naturellement de courte durée.

J'ai les nouvelles en Miniplus prêtes à prendre leur place qui ont bien passées l'hiver du moins pour l'instant vu que l'hiver se termine fin mars.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bouc74 Sam 05 Mar 2022, 22:11

pas de vieilles reines, pour débuter il faut se donner toutes les chances de réussites en éliminant au maximum les variables aléatoires. 
l'échec est assez dure à encaisser lorsque l'on débute.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 22:29

En fait les Reines dont il parle dans ce post ont 2 ans, à mon avis on ne peut les catégoriser comme vieilles reines.

En plus il peut se faire aider par 2  de ses connaissances apiculteurs.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bouc74 Dim 06 Mar 2022, 01:10

ok donc pas de problème
par contre débuter avec des nucléi, je ne conseille pas.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par lepecheurdubordeloire Dim 06 Mar 2022, 07:47

alors appelons ce post : seconde vie pour reine de reforme  se sera plus approprié,mais a un moment elles vont y passer que ce soit nous ou ses filles , he oui chez les abeilles  le matricide est courant , ainsi que le fratricide affraid , la vie est injuste et beaucoup plus cruelle que nous

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Dim 06 Mar 2022, 09:56

titre modifié

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par lepecheurdubordeloire Dim 06 Mar 2022, 09:58

a2pir a écrit:titre modifié
c'etait pas une obligation , juste un constat , c'est le débat qui fait toujours évoluer les choses

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par a2pir Dim 06 Mar 2022, 10:01

yep mais la remarque était pertinente
donc acte
et ça  précise mieux le fond de l'idée

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Mar 2022, 11:27

Bonjour,

Pour ne pas conseiller les MiniPlus:

C'est vrai que démarrer une colonie en MiniPlus, c'est plus sportif surtout sur la gestion des cadrons en raison de leurs dimensions et que démarrer directement en ruchettes est plus confortable pour l'apiculteur (surtout si il est débutant) car il n'y a pas la problématique de la gestion des cadrons à assembler et qui resteront équivalents à des cadres de hausse qu’il faudra remplacer ensuite ce qui peut être une opération d’autant plus difficile si les abeilles ne veulent pas les libérer en faveur des cadres de Corps fournis.

Juste pour montrer que démarrer en Miniplus, çà fonctionne aussi bien qu'en Ruchette Dadant à condition que dans la Ruchette si il y a peu d'abeilles qui occupent les cadres (donc Micro-Colonie) est de mettre des partitions réfléchissantes infrarouges juste en extrémité de l'essaim en les resserrant en fonction de sa taille.

Avec une MiniPlus pas besoin, la Micro-Colonie d’abeilles aura moins d'effort à faire pour maintenir la chaleur, par leurs dimensions, leurs matériaux en polystyrène, les petites ouvertures elles sont nettement mieux isolées ce qui apportera des avantages non négligeables pour démarrer je continue de préciser "des micro-colonies", en période fraiche de début de printemps, les abeilles pourront consacrer leur énergie plus à se développer et commencer à construire plutôt qu’à maintenir une température nécessaire à leur vie communautaire.

Pour ma part je préfère nettement démarrer en MiniPlus et je précise "une micro-colonie" avec des prélèvements d'abeilles et introduction d'une Reine fécondée pour des raisons citées ci-dessus.

Bon après en ruchette en bois si elle est hyper blindée d'abeilles (il en faut pas mal et il n'est pas dit qu'en tant qu'apiculteur débutant il puisse en obtenir beaucoup de ses collègues qui ont en vue l'évolution rapide de leurs colonies après hivernage pour prendre des forces), ce n'est plus une micro-colonie, elles auront suffisamment de force vu leur nombre pour maintenir une température acceptable pour leurs couvains ou pour hiverner.

Après démarrer "une micro-colonie" vient la problématique des attaques des profiteurs qui voient comme une bonne aubaine la réserve de nourriture versée dans les nourrisseurs.

Je fais référence aux fourmis qui en masse peuvent venir piller sans discernement les réserves alimentaires d’une micro-colonie qui n’aura pas la force de se défendre car pas assez développée, elle mourra, j’ai eu le cas en 2021, elles m’en ont fusillées 2 sans que je puisse faire quelque chose (c’était un raz de marée de fourmis qui s’attaquaient devant moi à mes 2 colonies les plus faibles en laissant tranquilles les plus fortes).

Pour parer à ce type d’attaque, je compte monter mes Miniplus ou Ruchette de démarrage sur des supports comprenant des sortes de 4 mini-pilotis plongés dans 4 bacs remplis d’huile végétale (boites à conserve), des études sérieuses ont été réalisées dont je ne sais plus la provenance de mes sources ont démontrées que les matières grasses les fourmis ne passent pas bien au contraire et que la craie, le talc, (etc… toutes sortes de remèdes de Grand-Mère) çà ne fonctionne pas.

Pour conclure,
On ne peut dire que c'est çà ou çà qui est meilleur, tout dépend des conditions et de l'analyse de l'apiculteur suivant l'environnement où il place ses colonies d'abeilles.

Par contre c'est à chacun de regarder les multiples possibilités qui s'offrent à son regard pour après une bonne analyse de situation qu'il puisse en choisir une la plus confortable pour ses abeilles (et pas forcément pour lui) afin qu'elles soient au mieux dans leurs habitats et ensuite tout en adaptant au mieux pour lui-même afin que ses actions lui soient facilitées ou lui apportent une solution la plus économique si c’est l’un des ses critères

On ne peut décider pour les abeilles, si elles se sentent mal dans leurs habitats ou dans leurs environnements, elles risquent de végéter, déserter ou mourir, qoique l'on fasse c'est elles qui sont décideuses d'essaimer ou non.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme) Empty Re: débuter avec des vielles reines de 2 ans ? (seconde vie pour reine de reforme)

Message par corax Dim 06 Mar 2022, 20:40

2 ans chez moi c'est encore jeune. J'ai aussi des reines de 4 ans qui font toujours bien le boulot. Il n'y a pas de règle absolue.

Perso. je n'investirai pas dans un mini plus pour un démarrage. Une ruchette partitionnée sur 3 cadres sera bien plus utile pour la suite. Ne serait-ce que pour récupérer un futur essaim.

Quant à la quantité, difficile à dire, c'est selon les ressources autour. J'ai réussi à créer des essaims avec l'équivalent de 2 poignées d’abeilles. Par contre il faudra siroter oui, et réduire au maximum l'entrée pour les pillages.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum