forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Varroa dans ruche kényane

+4
louky
miloni
Bee-Rando 38
jfh
8 participants

Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Mer 23 Mar 2022, 11:09

Bonjour à tous,

Je donne suite au premier sujet que j'avais posté il y a quelques semaines concernant ma ruche, que j'ai découverte morte en Février ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Pour rappel il s'agit d'une ruche kényane avec un paquet de buckfasts que j'ai installée dans mon jardin il y a un an. Elle est probablement morte du fait de ma négligence du varroa, puisque je n'ai pas fait de traitement Embarassed.

J'ai essayé de trouver des preuves de la présence du varroa, notamment en cherchant des traces de déjections. J'ai pris quelques photos et je me permets de les poster ici pour solliciter la collaboration de vos regards expérimentés. J'ai bien peur toutefois que la résolution des images en limite l'exploitabilité... Il me semble bien en voir mais il est parfois difficile de les distinguer du miel cristallisé. Il n'y a plus de cellules de couvain operculé dans lesquelles j'aurais pu observer directement des varroas.

J'ai quelques questions et remarques :
- j'ai lu le guide de la fnosad sur la lutte contre le varroa. Très intéressant, mais pas forcément très encourageant. J'en retire un sentiment un peu partagé concernant l'usage des traitements médicamenteux : en ne traitant pas, on expose les colonies à une mort quasi-certaine (comme je l'ai vécu), en traitant, on encourage le développement de résistances du varroa, et on introduit des produits chimiques nocifs dans la ruche. Le guide évoque l'exemple cubain, qui laisse rêveur, et j'entends certains qui préconisent l'arrêt des traitements pour sélectionner les colonies naturellement résistantes. Pour ma part, j'ai décidé de traiter pour ne pas reproduire la même catastrophe, mais tout cela reste confus...

- je comprends que le calendrier et les moyens de lutte contre le varroa dépendent beaucoup des conditions locales et particulières. Pour ma part, j'habite dans le sud (Hérault) et je travaille sur une kényane. J'ai un peu du mal à voir comment transposer certaines recommandations du guide fnosad dans mon cas. En particulier, beaucoup de traitements sont appliqués sur les dessus des cadres, ce qui dans mon cas est impossible puisque les barres sont jointives. Y aurait il parmi vous un apiculteur du sud avec kényane, qui aurait des conseils et instructions à me donner concernant le choix et l'application du traitement, sachant que j'aimerais me contenter des acides formiques et oxaliques autorisés en bio ?

- j'ai commandé un paquet d'abeilles que je compte bien réinstaller dans ma ruche fin avril. Si la mort de ma première colonie a été causée par le varroa, y a t il un contre-indication à réutiliser les barrettes déjà bâties ?

-  de manière plus anecdotique, certains d'entre vous ont-ils déjà testé ce genre de dispositif en complément ou en remplacement des traitements médicamenteux ?

J'ai fait l'acquisition de la dernière édition du traité rustica de l'apiculture. J'aurais préféré m'inscrire dans un rucher école mais toutes les inscriptions sont closes...

Merci encore à vous tous pour votre aide et votre patience Very Happy .
Fichiers joints
Varroa dans ruche kényane Attachment
IMG_20220316_102449.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(237 Ko) Téléchargé 14 fois
Varroa dans ruche kényane Attachment
IMG_20220316_102900.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(208 Ko) Téléchargé 7 fois
Varroa dans ruche kényane Attachment
IMG_20220316_102958.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(228 Ko) Téléchargé 5 fois
Varroa dans ruche kényane Attachment
IMG_20220316_103841.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(239 Ko) Téléchargé 7 fois
Varroa dans ruche kényane Attachment
IMG_20220316_103853.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(219 Ko) Téléchargé 4 fois

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Mer 23 Mar 2022, 12:04

Bonjour,
 
Le dispositif que tu présentes dans ton message est une petite plateforme en plastique avec un fil type nylon tendu sous lequel les abeilles désireuses de se nettoyer passeraient en dessous et se raclerait le dessus du corps pour faire tomber les varroas.
 
Également des petits pylônes à l'autre extrémité pour un de chaque côté ayant des petits crochets pour s'épouiller des varrois sur les côtés
 
Sans compter que les varroas forestiques (sur le corps des abeilles) représentent une minorité et pas des moindres de ce qu’il y a dans le couvain fermé et infectent les larves et nymphes avant naissances) dont ce dispositif sera totalement inefficace.
 
Moi-même j'ai été séduit par la formule à mon tout début d'apiculture et m'en suis acheté 4 pour mes 4 premières colonies en croyant avoir trouvé La Solution Miracle.
 
Avec l'expérience je n'y crois plus du tout surtout en connaissant un peu mieux le contexte varroa qui se loge bien camouflé en dessous des replis des segment des cuticules.
 
Racler avec un fil type nylon et des abeilles motivées à se nettoyer sur un système sans le faire d'instinct génétique entre elles, bof, j'y crois plus trop.
 
Je reconnais que pour mes 4 achats, je ne les ais jamais mis en place, ci-dessous le lien avec plus de détail.
 
Dispositif acheté en 2018
 
Bref pour en avoir discuté avec mon co-président de GDSA, pour confirmer réellement l'efficacité du dispositif, il faudrait sur plusieurs périodes de tests et à des emplacement différents sur la largeur de l'entrée de ruche, compter régulièrement le nombre de varroas tombés sous le dispositif sur le lange graissés par rapport au reste du plateau.
 
Si le nombre de varroa est bien supérieur à chaque fois en-dessous et aux abords du dispositif qui est déplacé, çà montrerait que c'est efficace.
 
Mais j'ai bien peur que ceci soit une simple opération commerciale surtout au tarif vendu pour ce que c'est (un bout de plastique) et que des jeunes apiculteurs débutants se fassent berner par un achat inutile comme d'ailleurs pour moi-même.
 
Bref en fait, il faudrait pour confirmer les arguments commerciaux tester sérieusement ce dispositif mais pour ma part, je n'y crois plus du tout.
 
Peut-être qu'un jour je me déciderai à les essayer vu qu'il sont dans mon stock de pièces apicoles.
 
Peut-être cette année ?  Mais j’ai peu de temps de dispo au regard de tous mes projets technologiques en cours pour l’apiculture, je suis assez surbouqué.
 
Mais je pense m’être fait avoir par méconnaissance.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Mer 23 Mar 2022, 12:47

Pour compléter les information sur la baisse de pression des Varroas:

Les varroas préfèrent les cellules de mâles car plus grandes ils ont plus d'espace pour s'y reproduire.

Une technique est de mettre un cadre de hausse à proximité du couvain ou en rive, les abeilles voyant de l'espace en dessous vont contruire des cellules de mâle sous ce cadre de hausse dont les Varroas très motivés auront une préférence de choix par rapport aux cellules d'ouvrière.

Mais attention, il faut bien gérer sur le timming car sinon ta ruche risque d'être une  bombe explosive de Varroas.

Dès que c'est construit sous ce cadre de hausse en cellules de mâle et operculé, il faudra bien l'enlever et couper au couteau sous le cadre et mettre ce couvain de mâle operculé dans un sceau et le donner aux poules, il parait qu'elles adorent çà mais mes poules faisaient la moue quand je leur balançait ma récolte de proteine operculée

Ce qui peut être fait c'est de casser en deux à la main voir plus pour voir le taux d'infestation dans le couvain de mâles, çà fait descendre la pression du Varroa à faire au printemps max 2 fois car il faut des mâles.

Et surtout sachant que de l'oeuf non fécondé pondu le premier jour donnera naissance d'un mâle le 24ème jour donc ne pas se louper sur le timming sinon çà sera une infestation à puissance X.

Pour le contrôle varroa de la saison apicole çà commence maintenant, on teste, on compte et suivant le nombre et si les seuils critiques sont atteints on traite et pas avec des formules que l'on va dire "chimiques" comme après la récolte d'été mais avec des produits sous AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) contenant dans leurs formules de l'acide Oxalique (acide de plante comme la rhubarbe) voir également contenant de l'acide formique (comme produisent les fourmis) et du caramel.

Attention que des produits sous AMM sont autorisés, c'est le grand débat en ce moment car l'acide oxalique pure que l'on dilue soi-même dans du sirop ou autre n'est plus du tout autorisé.

Et si traitement obligé et si hausses posées, on arrête la récolte de miel en enlevant la ou les hausses avant traitement, il vaut mieux que les abeilles soient soignées plutôt que l'apiculteur fasse une bonne récolte la première année au détrimant de sa colonie qui perdra sa vigeur et finalement risque de mourrir.

Pour info, ces produits ne génèrent pas d'accoutumence aux Varroas mais sont tout de même à utiliser avec modération en faisant attention aux reines.

Donner à manger aux abeilles des feuilles de rhubarbe en se disant qu'elle absorbent de l'acide oxalique comme on voit sur beaucoup de vidéos youtube, il est préférable d'oublier ce type de méthodes parmis tant d'autres (elles sont nombreuses) dites très efficace qui ne sont pas officiellement testées.

Les abeilles ne sont pas des herbivores de plantes fortement acides, je pense qu'elles déchiquètent plus les feuilles de rhubarbe pour s'en débarrasser car elles les gènent en étant posées sur les têtes des cadres.

Donc attention aux solutions miracles un peu trop affirmatives et qui peuvent mettre en péril une ou des colonies.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par miloni Mer 23 Mar 2022, 21:19

@jfh  Bonjour,

Je vois que tu es très embrouillé avec des lectures que tu n'as pu interpréter pour ta kényane.
Je suis en kényane et je fais les traitements contre le varroa sans problème
Dès que tu auras ton essaim dans la ruche si le traitement n'a pas été fait par le vendeur il faudra traiter immédiatement avec Varromed que tu trouve chez tous les pharmacien sur commande, tu écarte légèrement les barrettes et tu fait couler 5ml de produit entre les barrettes
Concernant l'acide formique il n'a pas AMM mais si tu veux l'utiliser qu'en même il faut l'appliquer par dessous suivant la méthode d'Olivier Gachet tu trouvera sur le forum
Il faut que tu installe sous le plancher grillagé un panneau de plastique graissé pour pouvoir compter les varroas qui tomberons car il y en aura toujours.
A toi de jouer.
 Tu peux me joindre en MP

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 81
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Mer 23 Mar 2022, 23:36

Merci pour vos réponses,

Concernant le Bee Gym, je ne me fais pas trop d'illusions, mais je me dis que cela peut quand même participer à alléger la pression du varroa sur la colonie. C'est vrai que le prix est un peu rédhibitoire pour un morceau de plastique...

miloni a écrit:Concernant l'acide formique il n'a pas AMM mais si tu veux l'utiliser qu'en même il faut l'appliquer par dessous suivant la méthode d'Olivier Gachet tu trouvera sur le forum

Apparemment certains produits à base d'acide formique disposent bien d'une AMM : Maqs, Formic Pro et Varromed, ce dernier contenant aussi de l'acide oxalique.

Concernant la plaque graissé sous la ruche, le fnosad conseille de mettre du papier essuie tout enduit d'huile pour piéger les varroa et éviter aux fourmis de fausser le comptage en venant chasser les varroas. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette technique ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Mer 23 Mar 2022, 23:49

Voici une page sur une étude en apparence assez sérieuse sur le Bee-Gym : ici
Je ne l'ai pas lu en entier (et ne le ferai probablement pas), mais en conclusion : pas d'effet observable sur la chute des varroas.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 00:17

jfh a écrit:
Concernant la plaque graissé sous la ruche, le fnosad conseille de mettre du papier essuie tout enduit d'huile pour piéger les varroa et éviter aux fourmis de fausser le comptage en venant chasser les varroas. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette technique ?

Oui, c'est pratiqué courament, c'est la technique du lange graissé pour compter la chute naturelle des varois.
Pour ma part, j'utilise du papier Canson que j'assemble ensemble en scotchant les bords sur la surface dirigée vers le sol.

J'enduis de graisse à traire le dessus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 00:26

Au mieux pour rester dans un blanc pur comme le papier Canson, il est possible d'utiliser un rouleau de nappe en papier blanc jetable que l'on découpe aux dimensions du plateau de fond de ruche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 00:40

J'utilise également une autre méthode en collant à l'intérieur de la plaque de fermeture du fond de rucher du film blanc Vénilia que je cadrille au feutre indélibile pour faciliter le comptage visuel.

Autrement pour Smartphone, il existe une application pour Android qui a été créée en partenariat avec TopLab.

Il suffit de paramétrer les dimensions du plateau de fond de ruche et de prendre quelque photos qui sont envoyées vers les Serveurs Calculateurs qui se chargent par des algoritmes de reconnaissance de forme de compter le nombre de Varroas.

Elle s'appelle "Varroa Counter" et une période d'essai gratuite est fournie pour 14 jours.

Vu TopLab je pense qu'elle est sérieuse, je ne l'ai pas encore essayée


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 24 Mar 2022, 07:00, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 00:42

Vidéo YouTube de l'appli 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Jeu 24 Mar 2022, 08:28

Merci pour tes réponses.

Le fnosad parle aussi des applis de comptage, et pour le moment ils ne sont pas très confiants quant à la fiabilité des résultats sans pour autant affirmer leur inutilité.
Il faut que j'arrête de faire  référence à la fnosad tout le temps... Mais en même temps c'est ma source d'information la plus fiable dans ce domaine What a Face

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 09:50

Pas de quoi jfh,

Travaillant dans le domaine de l'informatique et n'importe qui n'y travaillant pas peut se rendre compte que les programmes informatiques deviennent de plus en plus performants par exemple:

La reconnaissance faciale sur smartphone et autres systèmes informatiques deviend de plus en plus efficace idem pour les recherches de personnes, il y a quelques années c'était assez titubant, maintenant même si çà demande à être amélioré, les résultats sont plutot fortement positifs.

Un autre exemple, la reconnaissance vocale sur divers appareils contenant un noyau informatique est devenue assez précise, auparavant il fallait que l'utilisateur répète de nombreuses fois les mêmes mots et les mêmes phrases assez simples pour faire un apprentissage vocale et çà ne fonctionnait pas à tous les coups et qu'il ne fallait pas la moindre perturbation sonore parasite.

Maintenant parler devant un micro d'un objet connecté ou non çà fonctionne plutôt très bien et sans être passé par la phase très laborieuse d'apprentissage quand on regarde les objets connectés en domotique d'habitation ou GPS de voiture assez récent, çà fonctionne très bien et continuera d'être amélioré.

Nous ne sommes plus dans le domaine des appareils de faible puissance de calcul, de plus en plus est envoyé les données à traiter vers des Super-Calculateurs dont on a du mal à s'imaginer de la puissance réelle qui est disponnible pour aboutir à un résultat.

L'Intéligence Artificielle est déjà présente dans nos vies de tous à moins d'être un hermite au fond d'une grotte.

Est-ce une bonne chose ou non ? c'est un autre débat mais elle permet en tout cas par exemple de trouver des solutions médicales qui étaient impensables quelques années en arrière.

Pour les programmes de comptage Varroas, il y en a vraiment très peu (pour ne pas dire inexistant) par rapport à ceux pour gestion de rucher qui demande beaucoup moins de technologie d'exploitation.

Quand un Laboratoire comme TopLab (dont la Maison mère est en Autriche et existe depuis 10 ans maintenant soit en 2012) sort un programme et le propose en essai gratuit en accès anticipé pendant 14 jours, je pense pour ma part que cela tient la route et mérite d'exister et que tous de s'y intérresser car c'est un énorme travail de recherche et de mise au point même si il est toujours en cours de développement/amélioration, çà montre que c'est du sérieux.

Et le rendre payant, je trouve que c'est normal vu les moyens engagés dont je ne m'imagine pas ce qu'il ont dû investir en recherche en continuant leurs investigations, ils ont sorti la première version en bêta ouverte "Varroa Counter sur Android" dans 66 pays et 9 langues, c'est du gros et non une petite appication développée dans un coin de garage par une personne ayant quelques connaissances pour écrire quelques lignes de code.

TopLab travaille dans le domaine de la haute technologie (rien à voir avec l'autre société TopLab en tant qu'Agence immobilière) telque la bionique, Intelligence Artificielle, bras robotisé bionic, les réseaux sociaux, réseaux de neurones à des fins de prédiction dans la recherche sur les transports, etc...

Comme ils l'écrivent sur leur site Internet, leurs sujets couvrent un spectre cybernétique spécialisé dans l’ingénierie, l’informatique et le conseil d’affaires orienté vers la gestion en ce qui concerne l’optimisation, l’analyse, l’aide à la décision et l’intelligence artificielle.

Lien ci-dessous sur l'Historique de TopLab pour ceux qui veulent en apprendre plus, c'est facile à lire.

Je précise que je viens de rectifier les 3 liens mis d'origine pour les remplacer par celui de leur page d'accueil, après vous pourrez consulter les onglets qui apportent de bonnes informations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour ma part, je trouve qu'il faut encourager ce type de démarche surtout que dans notre domaine apicole, il y a peu de sociétés qui osent s'investir en R&D (Recherche et Développement) pour fournir des moyens pour tenter de contrer la dégrigolade sur mortalité de nos abeilles nous laissant en tant qu'apiculteurs complètement désabués voir écoeurés ou en colère en disant que rien n'est fait pour aider nos abeilles et nous-même.

Bien sûr, pour utiliser ce type de programme, je pense que le Smartphone ne doit pas être un  vieux Tagazou de fond de tiroir mais pas également le dernier cri en matière de technologie et du dernier sorti, le mien en tant que Smartphone est un low-Cost Mi 10T Lite et l'installation s'est déroulée sans incident et semble fonctionner mais je n'ais pas encore testé ce logiciel qui me donne tout de même une forte confiance vu les entreprises qui en sont les développeurs.

Et quel, risque de l'essayer gratuitement pendant 14 jours, ainsi il sera possible à chacun de se faire sa propre opinion.

Pour ma part, si je m'apperçoit après l'essai que j'obtiens un bon pourcentage de satisfaction, je n'hésiterai pas à hauteur de mes possibilités financières de payer un service qui me fera gagner du temps qui aura à mon avis beaucoup plus d'éfficacité sur la justesse de comptage par rapport à une approche visuelle humaine qui peut être interférée par la fatigue visuelle et la bonne santé physique et psychique de l'apiculteur pour une tache qui demande tout de même une concentration assez soutenue.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 24 Mar 2022, 11:09, édité 6 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 10:10

Bon, je tiens à informer que je n'ais aucun intérêt financer ou d'actions dans TopLab  Very Happy

juste que je vous fait part de ma réflexion d'analyse et de mon ressenti sur un logiciel développé par un groupe sérieux qui m'apporte confiance sur le résultat de leur travail.

D'autant plus que nous avons depuis peu un moyen d'aide à la décision pour gérer ce féau que sont les Varroas.

Je pense pour ma part et de ma confiance en leur produit, le tester c'est l'approuver.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 10:24

Pour compléter, j'aime beaucoup la FNOSAD par leur sérieux sur leurs études et publication "La Santé de l'Abeille" que je ne manque surtout pas de m'abonner depuis 2018 tellement c'est riche d'information sur l'aspect biologique de nos avettes.

Par contre, je ne connais pas leur niveau de connaissance technologique en informatique et ne suis pas parvenu à trouver ce que tu as fait part.

Pour que je puisse me faire une idée sur leurs arguments pourrais tu me fournir tes sources FNOSAD internet ou N° de revue ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Jeu 24 Mar 2022, 16:36

Guide fnosad varroa et varroose : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en page 76.
Pour être tout à fait juste, ils ne disent pas que cela ne marche pas, mais qu'il n'y a pas encore d'étude prouvant leur fiabilité.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 16:56

Ok merci beaucoup, je lirai ce soir.après mes interventions au rucher.

Pas de soucis, mais çà m'étonne qu'il n'y ait pas un organisme indépendant qui se soit chargé de tester cette proposition de solution surtout vu les dégâts sanitaires que génère ce parasite.

Je tenterai de tester de mon côté des que j'ai de la disponibilité, si d'autres veulent le faire également, çà permettrait de croiser nos avis.

En tout cas merci d'avoir communiqué tes sources
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 21:01

Bon j'ai lu l'article, effectivement c'est très limité en information, on n'en sait pas plus.
L'autre logiciel qui est mentionné n'est pas téléchargeable sur mon téléphone et quand je tente de télécharger l'APK il est indiqué corrompu.

Bref donc des essais à faire pour confirmer que çà fonctionne ou non.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par f38ob Ven 25 Mar 2022, 09:55

"Au vu de la différence de chutes avec ou sans traitement"
Il faudrait donner des chiffres ? ... en fonction des différents traitements ou techniques de gestion du problème.
En fonction aussi, effectivement, du nombre de hausse et la quantité de sucre.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par gb123roses Ven 25 Mar 2022, 10:43

j'ajouterai que si on arrive à obtenir des colonies résistantes, combien de ruches ont été perdues en amont. Plutôt que de citer les (rares) ruches résistantes, il faudrait citer objectivement le taux de perte, qui est assez faramineux.

Ce qui n’empêche effectivement que cette piste est l'avenir. Mais pas le présent malheureusement.
Et oui, il faut diminuer les rendements et soutenir les colonies pour qu'elles résistent mieux physiologiquement au parasite

Sans diaboliser, quand les apiculteurs perdent entre 30 et 70% de leur cheptel chaque année, malgré le fait de laisser une hausse pleine de réserves en plus pour certains , il faut se rendre à l'évidence, ce parasite est vraiment problématique

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Ven 25 Mar 2022, 12:31

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@Bee-Rando 38 : je me suis moi même lancé dans une formation en ligne sur le deep-learning (fast.ai si tu connais). Je suis persuadé que cette technologie peut apporter de nombreux bienfaits, mais certainement autant de dangers. Le récent deepfake de Zelinsky annonçant sa capitulation en est une bonne illustration. Je m'arrête là puisque nous ne sommes pas sur un forum sur l'intelligence artificielle...

Je repense à Cuba où règne l'absence de traitements varroa : je suppose que cette démarche est plus facile à mettre en œuvre dans une île où tous les traitements chimiques agricoles étaient devenus impossibles. Chez nous j'imagine que cela constituerait une pression supplémentaire sur les colonies, qui serait potentiellement catastrophique. Ce n'est qu'une hypothèse... Pour ma part, comme je l'ai dit, je ferai des traitements. Peut être, plus tard, lorsque j'aurai beaucoup plus de ruches et d'expérience, j'envisagerai d'autres moyens, comme la sélection de colonies résistantes...

Je me permets juste de revenir sur mes questions initiales : est-ce que vous arrivez à reconnaître des traces de déjections de varroas sur les photos ? Est-ce que quelqu'un du sud en kényane serait disposé à me donner quelques conseils pour les traitements ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par miloni Ven 25 Mar 2022, 20:46

@jfh

Je crois t'avoir expliqué sur mon dernier message du 23mars la façon dont je fais les traitements sur mes kényanes

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 81
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Ven 25 Mar 2022, 21:06

Tout à fait miloni, et je t'en remercie,

J'aimerais simplement avoir plus de précisions. Sur le calendrier des traitements, le protocole à mettre en place. Et je n'avais pas remarqué que tu vivais dans le sud toi aussi.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par BernardMolenbeek Dim 15 Mai 2022, 18:50

Bonjour le forum,

premier mail depuis bien longtemps, 

Dernier traitement varroa en 2001. 
J'ai une ou 2 colonies ce qui me suffit.  

Je ne nourris quasi pas (l'an passé après un été pourri, juste 1 bidon sur ma grosse ruche, l'autre, trop petite a été abandonnée  ) 

2001- 2022 : 21 ans et perdu 2 colonies...  chaque fois en plein hivers et avec tout le stock de miel. 


Cette année c'est bien parti: 24 barrettes et une hausses deja pleine. (chaque barrette est plus grande qu'un cadre dadant) J'ai deja dû couper 3 barrettes par manque de place( et envie de miel frais). 

Je sais , c'est pas une statistique... mais quand je vois le nombre de fois que l'on ecrit que les abeilles sans traitement c'est impossible. 

video

PS:  comme chaque année, j'ai bien eu des faux bourdons aux ailles atrophiées... mais cela n'a pas l'air de gèner plus que cela. 

Au plaisir ,

Bernard Molenbeek

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Lun 16 Mai 2022, 12:31

Bonjour Bernard Molenbeek,

Merci pour ta réponse. Ce point de vue est très intéressant mais pour un débutant comme moi assez déstabilisant.
Comme tu le dis, ton cas particulier ne constitue pas une étude statistique. Peut être as tu la chance de travailler avec une souche résistante. Je ne sais pas quoi en penser...
Dans tous les cas, je ne vais pas reprendre le risque de perdre une colonie en ne traitant pas. Et même en traitant, rien n'est jamais acquis.

J'espère qu'un jour une solution plus satisfaisante apparaîtra !

A bientôt.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 16 Mai 2022, 17:37

jfh a écrit:Bonjour Bernard Molenbeek,

Merci pour ta réponse. Ce point de vue est très intéressant mais pour un débutant comme moi assez déstabilisant.
Comme tu le dis, ton cas particulier ne constitue pas une étude statistique. Peut être as tu la chance de travailler avec une souche résistante. Je ne sais pas quoi en penser...
Dans tous les cas, je ne vais pas reprendre le risque de perdre une colonie en ne traitant pas. Et même en traitant, rien n'est jamais acquis.

J'espère qu'un jour une solution plus satisfaisante apparaîtra !

A bientôt.

Mon raisonnement est que depuis 1990, les abeilles ont eu le temps de s'addapter a varroa... mais ne peuvent s'adapter a nous et nos traitements. 
La forme de nos ruche? les cadres? les feuilles de cires ? La selection?  Les produits anti-varroa? 


Dans mes ruches il n'y a RIEN que les abeilles ne produissent elles-mêmes.  Les feuilles de cires standardisées sont aussi proscrites... 
Le fond de la ruche est ouvert 365 jours par an...
Comme mes ruches sont en ville, il n'y a quasi pas de pulverisations (car interdit, mais c'estpas une garantie... on en a vu eliminer le pucerons sur de grands arbres Evil or Very Mad
La Selection? quelle selection? quelle race? 


Evidement je ne recherche pas le rendement... 

Le risque je l'ai pris en 2002, par manque de temps...

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Lun 16 Mai 2022, 20:47

Mes abeilles sont dans un ruche kenyane, sans cadre, sans cire gaufrée (sauf les amorces), sans traitements... Pour affronter l'hiver je leur avais laissé du miel à profusion. Le fond de la ruche est ouvert, le reste est isolé avec des matériaux naturels. J'avais envisagé l'orientation par rapport au soleil, la protection contre les vents dominants. Je leur avais mis un abreuvoir, avec du sel et du vinaigre de cidre.

Mais elles sont mortes quand même.

Alors, où ai-je fauté ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 16 Mai 2022, 21:16

On ne peut tout controler... 

Je ne parles que de ce que je fais .  Ici a Molenbeek, 1 km de la Grand-Place de Bruxelles, mes abeilles vivent plutot bien, Si elles meurent, je prends un essaim sauvage. 

Par contre a 15 km , elles meurent un an sur 2 , j'y mets les essaims qui sortent de mes ruches...  et les voisins me dissent la même chose, mais ils produissent 2 essaims par an et par ruche.  donc ils n'ont pas de trou. 


Tu es à Gignac... coté champs? ou plein bois? 
Je vois des vignes ... Il y  a du maïs? 

Mon impression c'est que les pesticides on les retrouve aussi dans les reserves d'hivers.  je crains que le pollen de maïs soit mortel... 

Tes abeilles sont dans une ruche Dadant... elles viennent d'ou?  La selection genetique et surtout le fécondation artificielle .... Comment avoir la même variété que dans une ruche ou la mère est batarde et en plus fécondée par des mâles de plusieurs ruches différentes? 

Mes ruches sont en sapin traité au chalumeau ou a l'huile de lin cuite. 

Parfois je me dis qu'on doit me prendre pour un fou d'écolo... alors que je suis d'une famille de chimistes...

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par magrand Lun 18 Juil 2022, 21:09

Bonjour, j ai démarré il y 2 ans avec 2 kenyanes (mes autres ruches sont des dadants, quoi qu on en dise je trouve que leur conduite est beaucoup plus facile, c est mon expérience en tout cas) meme traitement pour tout le monde : mi aout lanieres type apivar (3 ou 4) sur cadres ou barrettes avec couvain, elles y restent 3 semaines.Mi novembre traitement acide oxalique par sublimation avec comptage systématique, opération renouvelée jusqu'à 5 fois si besoin.
Juste après Noël nouveau passage.
Aucune perte de colonies et de belles miellees cette année, je suis aussi dans le sud est.
Cordialement

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

Varroa dans ruche kényane Empty Re: Varroa dans ruche kényane

Message par jfh Dim 28 Aoû 2022, 18:21

Bonjour Magrand,

Merci pour ta réponse à laquelle je réagis tardivement.
On m'a prêté un flacon de VarroMed et je vais essayer d'appliquer ce traitement dans les jours qui viennent.

Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

Bonne journée à tous.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum