Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
baticadre
+3
sbrillard
Fastbuck
loarnoz
7 participants
Page 1 sur 1
baticadre
bonjour
je viens d'acheter en occasion des hausses avec des baticadres
les baticadres sont partiellement construits et étiré mais la cire est vieille ,grise et trés friable je me demande si je soit les poser comme ca ou les mettre a nu en les grattant
car j'ai l'impression q'une des colonie les boudent ...
merci
je viens d'acheter en occasion des hausses avec des baticadres
les baticadres sont partiellement construits et étiré mais la cire est vieille ,grise et trés friable je me demande si je soit les poser comme ca ou les mettre a nu en les grattant
car j'ai l'impression q'une des colonie les boudent ...
merci
loarnoz- nymphe
-
ville et région : , Bretagne
Re: baticadre
Bonjour
Tout matériel d'occasion doit être nettoyé et désinfecté. Tu ne sais pas ce qu'ont contenu ces baticadres.
Idem pour les hausses. Nettoyage à la flamme.
Pour nettoyer des baticadres, le mieux est de préparer un grand bac contenant un bain de lessive de soude diluée. Tu laisses dedans pendant une demi journée, puis tu nettoie le tout avec un nettoyeur haute pression.
Et il faudra retirer tout résidu de cire ancienne !
Tout matériel d'occasion doit être nettoyé et désinfecté. Tu ne sais pas ce qu'ont contenu ces baticadres.
Idem pour les hausses. Nettoyage à la flamme.
Pour nettoyer des baticadres, le mieux est de préparer un grand bac contenant un bain de lessive de soude diluée. Tu laisses dedans pendant une demi journée, puis tu nettoie le tout avec un nettoyeur haute pression.
Et il faudra retirer tout résidu de cire ancienne !
Fastbuck- abeille magasinière
-
ville et région : Occitanie
Bonjour
Petite question suplémentaire...
Après chaque récolte il est préférable de laisser la cire ou de les netoyer complétement ?
Petite question suplémentaire...
Après chaque récolte il est préférable de laisser la cire ou de les netoyer complétement ?
sbrillard- larve
-
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf
Chez moi, ça moisit toujours, en particulier les restes de pollen. J'ai l'impression qu'il y a d'ailleurs plus de restes de pollen que sur les cadres cirés. Alors c'est nettoyage au Karcher.
dkdan- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Plessé 44630
A chaque usage ?
Du coup comment tes abeilles acceptent ces cadres ?
Moi je pulvérise une eau miellé dessus mais c'est pas transandant
Du coup comment tes abeilles acceptent ces cadres ?
Moi je pulvérise une eau miellé dessus mais c'est pas transandant
sbrillard- larve
-
J'utilise des baticadres depuis longtemps. Quand il fait froid les cires sont en effet cassantes. c'est normal. Mais quand on ne connaît pas la provenance, la sécurité sanitaire ordonne de bien nettoyer. Il suffit de gratter la cire avec un couteau de peintre et de faire tremper le baticadre dans de l'eau javellisée. Puis de bien rincer.
Pour que les cadres soient bien acceptés par les abeilles, tu peux passer un pinceau (ou mieux, un petit rouleau de mousse) imbibé de cire chaude que tu fais fondre sur de l'eau. Il y aura une fine pellicule de cire sur les arêtes des cellules en plastique et ce sera bien accepté. On peut aussi (ou en plus) vaporiser de l'eau miellée sur le cadre. l'eau s'évaporera mais l'odeur restera...
Une fois construits les cires se conservent sur les cadres comme pour des cadres classiques, y compris après extraction et léchage.
Pour que les cadres soient bien acceptés par les abeilles, tu peux passer un pinceau (ou mieux, un petit rouleau de mousse) imbibé de cire chaude que tu fais fondre sur de l'eau. Il y aura une fine pellicule de cire sur les arêtes des cellules en plastique et ce sera bien accepté. On peut aussi (ou en plus) vaporiser de l'eau miellée sur le cadre. l'eau s'évaporera mais l'odeur restera...
Une fois construits les cires se conservent sur les cadres comme pour des cadres classiques, y compris après extraction et léchage.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Alors moi, je n'ai jamais mis, ni eau miellée, ni cire, ni rien du tout.
Je met les baticadres neufs et les abeilles les remplissent. Quand elles refusent de construire dessus, c'est très rare.
Je met les baticadres neufs et les abeilles les remplissent. Quand elles refusent de construire dessus, c'est très rare.
-
Ok je vais commencer par les passer au Karcher et peut être alterner cadre en bois construit et baticadre cela aidera je pense
loarnoz- nymphe
-
ville et région : , Bretagne
C'est exactement ce que j'ai préparé cette année. Mais aussi je n'achète plus de baticadres...
dkdan- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Plessé 44630
Je les réutilise tous les ans. c'est incassable et économique : pas de feuille de cire à insérer, pas de casse dans l'extracteur.
-
michelfr30 a écrit: c'est incassable et économique
Oui et non , j'ai voulu récupérer la cire en passant le baticadre directement dans ma chaudière solaire à cire

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Le fond et les alvéoles sont déjà étirées ( bien plus que sur une cire gaufrée ), les abeilles n'ont plus qu'à les prolonger et les remplir. Je suis pas certain que l'on voit une différence pour remplir une hausse entre un baticadre neuf préparé et un autre de l'année précédente.
j'alterne aussi les baticadres et les cadres bois dans la hausse.
j'alterne aussi les baticadres et les cadres bois dans la hausse.
-
ha ha ha ! soit ils sont voilés, soit ce ne sont plus des baticadres...willy69 a écrit:michelfr30 a écrit: c'est incassable et économique
Oui et non , j'ai voulu récupérer la cire en passant le baticadre directement dans ma chaudière solaire à cire, quel âne j'ai fait

-
Les baticadres il y a une température maximum à respecter
ça doit être dans les 60°
ça doit être dans les 60°
sbrillard- larve
-
Je me suis mis aux baticadres cette saison.
Lors de la désoperculation au couteau j’ai remarqué que la cire s’arrache jusqu’au plastique, pas quand le cadre est entièrement operculé, mais ceux pas entièrement, à la sortie de la partie à désoperculer le couteau arrache les cellules.
Lors de la désoperculation au couteau j’ai remarqué que la cire s’arrache jusqu’au plastique, pas quand le cadre est entièrement operculé, mais ceux pas entièrement, à la sortie de la partie à désoperculer le couteau arrache les cellules.
Icare74- abeille nettoyeuse
-
ville et région : haute Savoie
C'est vrai qu'on peut arracher la cire qui ne tient que sur l'arrête de la structure en plastique. Il faut avoir un effet de va et vient assez rapide avec le couteau pour couper la cire à la hauteur des bords. J'utilise un couteau légèrement cranté et ça va bien.Icare74 a écrit:Lors de la désoperculation au couteau j’ai remarqué que la cire s’arrache jusqu’au plastique, pas quand le cadre est entièrement operculé, mais ceux pas entièrement, à la sortie de la partie à désoperculer le couteau arrache les cellules.
Tu avais préparé tes cadres comment ? en y mettant un peu de cire avec un rouleau pour qu'ils soient bien acceptés ? ça fait une bonne base qui tiendra peut être mieux que le film de cire assez fin dont se contentent les abeilles pour les hausses.
-
Avec le couteau, je fait des va et vient assez lents et ça ne s'arrache pas.
Situ tente de trancher sans va et vient, ça s'arrache.
Cela peut donc venir d'un mauvais geste que tu as.
-
Non je fais bien comme tu dis comme pour couper de pain, peu être suis je trop rapide par contre.Eric66 a écrit:Avec le couteau, je fait des va et vient assez lents et ça ne s'arrache pas.
Ca arrache uniquement sur les parties non operculé autrement nickel.
Je le fait dans une cave il faisait 20*.
-
Oui, oui, je vois très bien ce que tu veux dire. ça m'arrive régulièrement.
C'est sur qu'il faut éviter d'aller trop vite.
Mais moi, je bosse dans une pièce où il fait entre 25 et 35°C...J'y peux rien si je bosse dans une région tropicale ^^
ça facilite beaucoup la désoperculation.
Si tu as des cadres partiellement operculés, tu peux utiliser une herse de ce type
C'est sur qu'il faut éviter d'aller trop vite.
Mais moi, je bosse dans une pièce où il fait entre 25 et 35°C...J'y peux rien si je bosse dans une région tropicale ^^

ça facilite beaucoup la désoperculation.
Si tu as des cadres partiellement operculés, tu peux utiliser une herse de ce type
- Fichiers joints
-
Top.
Prochaine fois, je ferais les operculés partiels avec un peigne (que j’ai deja).
Je pense que le faite que les cellules soient attachées sur le plastique elles tiennent moins bien que sur la cire.
Prochaine fois, je ferais les operculés partiels avec un peigne (que j’ai deja).
Je pense que le faite que les cellules soient attachées sur le plastique elles tiennent moins bien que sur la cire.
-
Ca m'arrive parfois quand je veux aller trop vite mais après le léchage des hausses les abeilles on tout réparer en 2 jours
Ca fait aussi plus de cire à fondre pour les prochaines gauffres

Ca fait aussi plus de cire à fondre pour les prochaines gauffres

-
Et les abeilles savent très bien réparer les cires des cadres de hausse…
-
Page 1 sur 1