forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

2 participants

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par focale-fixe Mer 11 Mai 2022, 18:19

Bonjour à tous, 

Les colzas commencent à faner, je me prépare donc à faire ma première récolte de printemps. 
Sur deux de mes 3 colonies les plus fortes j'ai remis une hausse supplémentaire dimanche dernier car ca commençait à déborder et des températures plus que clémentes étaient annoncés.

J'ai remis les hausses vides sous les hausse pleines. Les hausses pleine étaient très peu operculées.
Maintenant je m'interroge concernant la récolte. J'ai à ma disposition des chasses abeilles, je compte les installer le samedi en fin de journée pour lever les hausses dimanche matin.
Si j'ai tout compris, afin d'éviter l'essaimage, il est conseillé de placer une hausse vide entre le corps et les hausses à récolter. 

Je m'interroge sur cette hausse vide : Dois-je y installer des cadres gauffrés / batis ? Est ce que l'on remets, dés la récolte de printemps, de nouvelles hausses sur la ruche ? 

Autre question, sur ma colonie la plus faible, je n'ai installé la première hausse que dimanche dernier. 
Est ce que je dois la récolter même si elle n'est pas remplie entièrement ? J'ai peur que si j'attends qu'elle soit remplie, le miel commence à cristalliser...

Pardonnez mes questions de débutant : Ca sera ma toute première récolte et le chemin me semble encore bien long pour récolter mes tout premier pots de miel...
Merci d'avance pour vos réponses !
Nicolas.
focale-fixe
focale-fixe
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par vouhé Mer 11 Mai 2022, 19:34

Si vous avez un réfractométre il est préférable de vérifier l'hygrométrie du miel avant d'extraire car si il est trop humide il ce concervera mal et risque de fermenté. Normalement les cadres doivent être un max operculé avant d'être prélevé. Vous pouvez prélever cadre par cadre et laisser aux abeilles les cadres qui ne sont pas prêts. Si les corp de ruches sont chargés a bloc en abeilles, oui posé des hausses avec cire gaufré ou vous  replacé les hausses avec les cadres juste extrais qui sont deja bâti.
vouhé
vouhé
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 410
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas