forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division ou miel

5 participants

Aller en bas

Division ou miel Empty Division ou miel

Message par vero01 Sam 21 Mai 2022, 14:17

Bonjour, J'ai souvent entendu dire qu'une ruche qui essaime ou à qui la reine à été changée ne fera pas de miel dans la saison. Mais pourquoi ? quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment ? J'ai une ruche avec un changement de reine, un EA que j'ai fait, et une qui a essaimé, donc ces 3 là ne me feront pas de miel cet été ?? merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par bartcom49 Sam 21 Mai 2022, 14:57

le printemps dernier j'ai 3 ruches qui ont essaimé , malgré cela j'ai fait une récolte de miel en été
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par vero01 Sam 21 Mai 2022, 15:04

bartcom49 a écrit:le printemps dernier j'ai 3 ruches qui ont essaimé , malgré cela j'ai fait une récolte de miel en été

Merci pour ton témoignage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par f38ob Sam 21 Mai 2022, 15:17

Pour faire une récolte, il faut beaucoup d'abeilles butineuses au bon moment des floraisons. Pour une ruche qui a essaimé, c'est le manque d'abeille en fonction du moment de l'essaimage et des différentes miellées. Pour un changement de reine, cela dépend quand il a été fait, mais une jeune reine se met à pondre doucement au début. Pour un essaim artificiel, s'il est fait suffisamment tôt, nourri au moment de la division avec une bonne reine conservée, il peut faire une récolte sur le châtaigner, je l'ai fait sur une bonne année. Pour pouvoir faire des essaims artificiels, éviter l'essaimage et avoir de bonnes récoltes, la méthode Demarée (ou Demarie) est idéale.


Dernière édition par f38ob le Dim 22 Mai 2022, 21:36, édité 4 fois
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par Fastbuck Sam 21 Mai 2022, 18:25

vero01 a écrit:J'ai souvent entendu dire qu'une ruche qui essaime....

ça c'est possible. Car elle aura été victime d'un effondrement de sa population. Mais elle peut redémarrer très vite et faire une récolte sur floraisons d'été ou d'automne. 
Tu peux aussi la mettre en ruchette 6 cadres. Et là, elle pourra sans aucun problème te remplir une haussette de miel.

vero01 a écrit:....ou à qui la reine à été changée ne fera pas de miel dans la saison.

Là, par contre c'est faux et complètement faux. Au contraire, si tu change la reine de ta ruche, tu auras une reine de l'année. La colonie n'en sera que plus puissante.
Et en plus de cela, elle ne fera pas de fièvre d'essaimage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par vero01 Dim 22 Mai 2022, 18:24

Eric66 a écrit:

ça c'est possible. Car elle aura été victime d'un effondrement de sa population. 

Ben pour l'instant, la ruche est hyper forte, et l'essaim d'après la photo qu'on m'a envoyée n'était pas très gros...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par f38ob Dim 22 Mai 2022, 21:41

Ben met une hausse, tu verras bien...
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par f38ob Dim 22 Mai 2022, 22:23



vero01 a écrit:....ou à qui la reine à été changée ne fera pas de miel dans la saison.

Là, par contre c'est faux et complètement faux. Au contraire, si tu change la reine de ta ruche, tu auras une reine de l'année. La colonie n'en sera que plus puissante.
Et en plus de cela, elle ne fera pas de fièvre d'essaimage.
Cela dépend quand et pourquoi la reine a été changé, si l'ancienne reine était âgée et à la peine pour la ponte, on part d'une ruche faiblement peuplée. Ensuite, si ce changement est fait juste avant ou pendant la miellée principale du lieu, alors quand la ruche va lentement monter en puissance en nombre de butineuses, environ six semaines plus tard, la grosse miellée sera passée. (Butineuses = abeilles d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain). Suivent le lieu et en fonction de la flore, il y aura par la suite des miellées secondaires, mais qui peuvent ne pas être suffisantes. Cela est possible en particulier si au départ, les provisions dans le corps de ruche étaient faibles et aussi si la météo n'est pas bonne.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par vero01 Lun 23 Mai 2022, 08:31

f38ob a écrit:Ben met une hausse, tu verras bien...


Ben, c'est fait, j'ai pas attendu... je posais la question pour être rassurée... ou pas !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division ou miel Empty Re: Division ou miel

Message par Anono Lun 23 Mai 2022, 08:44

Salut,

C'est bien expliqué ci-dessus. Pour une récolte, il faut que les fleurs et les abeilles soient présentes en nombre au bon moment!

On essaye d'éviter (maitriser) l'essaimage, car il diminue les populations d'abeilles dans la ruche, et donc la capacité de récolte.

Mais dans certains cas, si l'essaimage à lieux quelques semaines avant la miellée, ça n'impacte pas trop: le couvain a eu le temps de naitre et d'évoluer en butineuse pour être efficasse. Mais la ruche serra probablement moins populeuse pour la miellée suivante. Toujours une histoire de timing.

Ici, le printemps donne bien, et même celles qui ont essaimé ont fait une ou deux hausses... mais ce n'est pas toujours le cas.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum