forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation

3 participants

Aller en bas

Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation Empty Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation

Message par Cybergzu Mer 07 Déc 2022, 19:06

Salut à tous,

Une question théorique, est il possible de faire du miel crémeux à partir d'un miel déjà bien avancé dans son processus de cristallisation?

Plus de détails: j'ai défigé un seau de miel de printemps il y a 15 jours, et il recommence à se cristalliser (il est sous forme de pate suffisamment molle pour passer les robinets, mais on sent qu'il ne lui manque pas beaucoup pour se refiger complètement)

D'où ma question, dois je le repasser à l'étuve pour diminuer cette cristallisation ou puis je le mettre au mélangeur sans cette étape pour essayer d'en obtenir du crémeux?

Merci!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation Empty Re: Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation

Message par michelfr30 Mer 07 Déc 2022, 19:21

A mon avis les chaines de molécules de sucres se forment, d'où l'aspect "en cours de cristallisation". Il vaudrait mieux réchauffer pour partir d'un miel liquide sans cristaux du tout. Le miel doit absolument former ses chaînes de cristaux selon le modèle que tu lui imposes en ajoutant le miel crémeux et non selon celles qu'il a envie de faire naturellement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation Empty Re: Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 08 Déc 2022, 11:57

attention a la réglementation

1) sur le chauffage du miel Twisted Evil Twisted Evil

2) sur le fait de mélanger 2 miels différents Shocked ( on passe de mono floral à toutes fleurs)

OUI: tu peux faire du crémeux à partir de ton miel qui recristallise ou que tu as défigé , mais il te faut le battre ( mélanger exactement ) au moins pendant 20/30mn ,5 ou 6 fois par 24h pendant au moins 2 jours, (tu vas casser les molécule du sucre qui ne reprendront pas leurs places) d’où l'apparition de miel crémeux, 

2 solutions ; ou tu as un mélangeur à miel  (mais la faut vraiment en faire et en vendre pour amortir le prix du matériel) ou tu utilises un mélangeur à colle avec un programmateur comme moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation Empty Re: Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation

Message par Cybergzu Jeu 08 Déc 2022, 13:28

Merci pour vos réponses.

La majorité des sujets et des documents techniques que j'ai trouvé parlent de partir d'un miel liquide de base. Dans le doute j'ai remis le maturateur à l'étuve à 36° pendant 48h avec 3 brassages de 20 minutes par 24h. Je vais l'ensemencer avec du cremeux (même si je pense que ce n'est pas nécessaire vu que c'est un miel de printemps mais autant ne pas prendre de risque)

@lepecheurdubordeloire
Niveau chauffe effectivement 2 etuvages en 1 mois j'aurais préféré eviter mais je ne chauffe pas fort (35 ° et 48h). L'année prochaine je ferai directement du cremeux après la recolte de printemps.

Pour le melangeur j'ai craqué pour Noël j'ai pris un melangeur sur pied avec un bon moteur et un motoreducteur. Il a l'air facile à modifier pour s'adapter à de plus gros contenants en plus...

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum