forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peinture vs huile de lin

+7
petrole59
Beez
Viv
seb61
Kalou38
michelfr30
corax
11 participants

Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Peinture vs huile de lin

Message par corax Lun 23 Mai 2022, 16:45

Bonjour à tous,

Ayant dû cette année courir derrière les essaims, je dois régulièrement peindre de nouvelles ruches en urgence.

Sauf que je ne suis pas fan des ruches peintes (un peu trop flashi) et que je préfère le bois brut.

Bref j'aimerais garder la teinte brute, en utilisant de l'huile de lin.

Sauf que je n'ai pas de bac pour chauffer l'huile de lin donc que je ne pourrais que l'appliquer "à froid". Ou au mieux en plein soleil.
Je n'ai pas non plus de bac assez grand pour faire tremper les ruches, sans compter que pour 5 ruches par an, ca ne sera pas économique (en huile).

Bref l'application d'huile de lin au pinceau sur une ruche (2 couches espacées) est-il bien moins protecteur qu'une peinture dédiée ruche?

Comment faites vous de votre côté?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par michelfr30 Lun 23 Mai 2022, 17:20

Pas besoin d'un bac pour chauffer l'huile de lin, une casserole suffit. Attention quand même à la température... L'huile chaude pénètre beaucoup mieux et plus vite dans le bois. Il faudra quand même prévoir un temps de séchage assez long.
Certains travaillent à froid et diluent l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine. Il suffit alors de laisser s'évaporer l'essence de térébenthine pour que reste l'huile de lin dans le bois.

Les peintures fournies par les marchands apicoles sont microporeuses et laissent donc respirer le bois. Il n'y a pas de solvant nocif dedans et ça sèche vite. Certaines couleurs ne sont pas trop flashi et sont très faciles à appliquer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Kalou38 Lun 23 Mai 2022, 17:23

En principe, l'huile de lin c'est trois couches, une première 50% huile et 50% essence de térébenthine, une deuxième 70% huile de lin et 30% essence de térébenthine, et une dernière dans laquelle il faut rajouter du siccatif à l'huile de lin pour la fixer et qu'elle sèche.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par corax Lun 23 Mai 2022, 17:32

En terme de coût au final la peinture est  moins cher non?

Car elle ne nécessite que 2 couches, et avec un pot à 18€ je fais 3 ruches complètes.


Et en terme de longévité, qui l'emporte? Lin ou peinture?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Kalou38 Lun 23 Mai 2022, 17:38

J'aime bien l'huile de lin, mais je reconnais que les peintures actuelles sont très bien.

En termes de longévité, ça doit se valoir.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par seb61 Lun 23 Mai 2022, 18:39

il me semble que sur une vidéo de Céline Gobin , elle expliquait que pour l huile de lin il fallait s y prendre longtemps a l avance vis a vis du temps de sechage .

 https://youtu.be/hu67KIOI7p4

donc dans l urgence la peinture semble preferable .

en peinture c est vrai que certaines sont un peu flashi  !

apres le gris passe pas mal inapercu et en vieillissant ressemble un peu a du bois grisé par le temps
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Viv Lun 23 Mai 2022, 18:58

Bonjour

Depuis 3 ans je peins mes ruches avec de la peinture recette suédoise. Je trouve cela très facile d'application avec un séchage rapide. En choisissant les pigments (tous des terres naturelles) on a accès à un grand nombre de coloris, dont certain se fondent parfaitement dans le paysage.
Je prépare en générale 1 litre de peinture ce qui permet de faire 2 couches sur 2 corps + 2 couches sur 2 à 3 hausses. La préparation de la peinture demande environ 15-20miutes et elle ce conserve sans problème plusieurs semaines dans un seau hermétique au frais dans la cave.

La résistance de ce type de peinture n'est plus à démontré, il suffit pour s'en convaincre de regarder les maisons des pays nordique.

Et son coût est dérisoire comparé aux peintures du commerce.

Viv
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 36
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par corax Lun 23 Mai 2022, 20:04

Viv a écrit:Bonjour

Depuis 3 ans je peins mes ruches avec de la peinture recette suédoise. Je trouve cela très facile d'application avec un séchage rapide. En choisissant les pigments (tous des terres naturelles) on a accès à un grand nombre de coloris, dont certain se fondent parfaitement dans le paysage.
Je prépare en générale 1 litre de peinture ce qui permet de faire 2 couches sur 2 corps + 2 couches sur 2 à 3 hausses. La préparation de la peinture demande environ 15-20miutes et elle ce conserve sans problème plusieurs semaines dans un seau hermétique au frais dans la cave.

La résistance de ce type de peinture n'est plus à démontré, il suffit pour s'en convaincre de regarder les maisons des pays nordique.

Et son coût est dérisoire comparé aux peintures du commerce.

Un ami a testé sur certaines de ses ruches, peut être a t-il mal appliqué mais en tout cas, 3 ans après, les ruches s’abîment (ténons). Ce qui nous a surpris.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Beez Lun 23 Mai 2022, 21:30

Bonjour,

Cette année j'ai essayé la lasure en lien ci-dessous, sur mes ruches en douglas et j'en suis satisfaite. Deux couches suffisent et le produit sèche vite. Il existe différents coloris, qui mettent en valeur les nervures du bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beez
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 41
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par petrole59 Lun 23 Mai 2022, 22:38

Les peintures dites suédoises n'aiment pas l'humidité .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par syl2.0 Dim 05 Juin 2022, 19:20

Pour le bac je retourne un toit de ruche et je chauffe l'huile dans une casserole.Sur site l'huile préchauffé à la maison et un pinceau une fois par an.

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Krotal Lun 06 Juin 2022, 10:52

syl2.0 a écrit:Pour le bac je retourne un toit de ruche et je chauffe l'huile dans une casserole.Sur site l'huile préchauffé à la maison et un pinceau une fois par an.
un peu pareil sauf que j'ai soudé les coins du toit pour l'étanchéifier et je chauffe directement l'huile dans le toit, ainsi je peux passer les ruches directement.
Enfin, une face par une face.

J'avais commencé par la peinture suédoise sur quelques ruches mais une a pourrie quand même...
Je les ai donc passées a l'huile de lin chauffé dans mon toit et la peinture n'a pas  bougé Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par syl2.0 Lun 06 Juin 2022, 12:26

Krotal a écrit:
syl2.0 a écrit:Pour le bac je retourne un toit de ruche et je chauffe l'huile dans une casserole.Sur site l'huile préchauffé à la maison et un pinceau une fois par an.
un peu pareil sauf que j'ai soudé les coins du toit pour l'étanchéifier et je chauffe directement l'huile dans le toit, ainsi je peux passer les ruches directement.
Enfin, une face par une face.

J'avais commencé par la peinture suédoise sur quelques ruches mais une a pourrie quand même...
Je les ai donc passées a l'huile de lin chauffé dans mon toit et la peinture n'a pas  bougé Wink
Vu le pliage du toit je n'ai pas de fuite,j'ai bien pensé a chauffer par dessous mais j'ai peur que le traitement du toit s’altère avec le temps

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Krotal Lun 06 Juin 2022, 15:58

Je ne me sert de ce toit que pour ça

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Filou46 Sam 18 Juin 2022, 15:21

Depuis longtemps, j'ai une technique bien rodée:
Je chauffe l'huile de lin (pas trop bien sûr), je gave la face et passe un coup de décapeur à peinture au maxi jusqu'à absorption quasiment complète de l'huile. Rotation du corps et rebelote, et ça 3 fois.
Ça donne une très bonne protection et pérenne (plus de 12 ans pour mes premières, et pas de dégradation.)
Juste un petit coup d'huile tiède l'hiver (par beau temps et pas de gel bien sûr) quand les filles sont au repos.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Invité Sam 18 Juin 2022, 22:01

Aspect final c'est bois brule ou pas,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Filou46 Dim 19 Juin 2022, 08:17

Absolument, le décapeur ne brûle pas l'huile.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Invité Dim 19 Juin 2022, 09:25

Ni le bois 
C esthétique comme rendu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par Filou46 Dim 19 Juin 2022, 11:19

On n'a pas ce résultat avec les ruches du commerce, il faut du bois veiné comme le pin maritime, des landes.
C'est l'avantage de construire ses ruches, on choisi son bois.
Mais bien sûr, la protection est la même.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Peinture vs huile de lin Empty Re: Peinture vs huile de lin

Message par David R Dim 19 Juin 2022, 20:49

Viv a écrit:Bonjour

Depuis 3 ans je peins mes ruches avec de la peinture recette suédoise. Je trouve cela très facile d'application avec un séchage rapide. En choisissant les pigments (tous des terres naturelles) on a accès à un grand nombre de coloris, dont certain se fondent parfaitement dans le paysage.
Je prépare en générale 1 litre de peinture ce qui permet de faire 2 couches sur 2 corps + 2 couches sur 2 à 3 hausses. La préparation de la peinture demande environ 15-20miutes et elle ce conserve sans problème plusieurs semaines dans un seau hermétique au frais dans la cave.

La résistance de ce type de peinture n'est plus à démontré, il suffit pour s'en convaincre de regarder les maisons des pays nordique.

Et son coût est dérisoire comparé aux peintures du commerce.
Tout dépend du climat. Pour la Normandie c'est insuffisant. D'ailleurs beaucoup qui ont conseillé cette peinture soit ont des bois imputrescibles ( cryptomeria ) soit sont dans des zones pas vraiment pluvieuses, soit viennent de l'utiliser et sont super contents mais n'ont aucun recul. A titre personnel alors que mes ruches étaient de qualité tous les éléments traités avec cette peinture ont eu des problèmes de déformation des corps et des hausses pour cause d'entrée d'humidité dans le bois.

La seule solution que j'ai pu trouver c'est de passer de l'huile de lin par dessus la peinture suédoise.

L'huile de lin réchauffée à la casserole est très fortement absorbée mais pour une couverture efficace il faut trois couches. Le temps de séchage est long. Plusieurs semaines.

Par contre on peut traiter une ruche occupée à l'huile de lin sans problème attention quand ce n'est pas sec ça colle...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum