Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...
3 participants
Page 1 sur 1
Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...
j'ai récupérer un essaim avec des abeilles très agressives, impossible de trouver la reine c'est
Full Metal Jacket dès que l'on ouvre la ruche :-(
donc impossible de changer la reine, le diviser me ferait trois essaims chafouins :-(
Bref
est il possible de prendre des cadres de couvains operculés sans les abeilles de cet essaim et de renforcer une rûchette en développement ??
ou y a t'il un risque qu'une fois nées elles me butent la reine ??
merci pour vos retours endiablés :-)
Full Metal Jacket dès que l'on ouvre la ruche :-(
donc impossible de changer la reine, le diviser me ferait trois essaims chafouins :-(
Bref
est il possible de prendre des cadres de couvains operculés sans les abeilles de cet essaim et de renforcer une rûchette en développement ??
ou y a t'il un risque qu'une fois nées elles me butent la reine ??
merci pour vos retours endiablés :-)
Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...
Bonjour
Garder des ruches comme ça, c'est hyper risqué. Car les mâles de cette colonie vont féconder tes futures reines, et tu vas propager l'agressivité à l'ensemble de ton rucher.
Je te propose donc de faire la manip inverse. Tu vas tuer la reine de cette colonie agressive. Puis ensuite la diviser.
Voici la marche à suivre :
1/ Prendre la ruche agressive et la déplacer à 50 m.
2/ Poser une ruche vide ouverte à l'emplacement de la ruche agressive.
3/ Ouvrir la ruche agressive et secouer violemment chaque cadre dans l'herbe. Sans oublier la moindre abeille sur chaque cadre. Et surtout pas embarquer la reine...
La reine, tombée dans l'herbe avec les autres abeilles, mourra.
4/ Chaque cadre secoué est rapatrié dans la ruche vide laissée à l'emplacement initial.
5/ Revenir 6 jours plus tard. Casser toutes les cellules royales sans en oublier !
6/ Réaliser ta division. Tu prend 3 cadres de la ruche agressive + 1 cadre de couvain ouvert venant d'une ruche douce. En procédant ainsi tu peux théoriquement réaliser 3 ou 4 essaims artificiels.
7/ Un mois plus tard, tu contrôle la ponte.
Garder des ruches comme ça, c'est hyper risqué. Car les mâles de cette colonie vont féconder tes futures reines, et tu vas propager l'agressivité à l'ensemble de ton rucher.
Je te propose donc de faire la manip inverse. Tu vas tuer la reine de cette colonie agressive. Puis ensuite la diviser.
Voici la marche à suivre :
1/ Prendre la ruche agressive et la déplacer à 50 m.
2/ Poser une ruche vide ouverte à l'emplacement de la ruche agressive.
3/ Ouvrir la ruche agressive et secouer violemment chaque cadre dans l'herbe. Sans oublier la moindre abeille sur chaque cadre. Et surtout pas embarquer la reine...
La reine, tombée dans l'herbe avec les autres abeilles, mourra.
4/ Chaque cadre secoué est rapatrié dans la ruche vide laissée à l'emplacement initial.
5/ Revenir 6 jours plus tard. Casser toutes les cellules royales sans en oublier !
6/ Réaliser ta division. Tu prend 3 cadres de la ruche agressive + 1 cadre de couvain ouvert venant d'une ruche douce. En procédant ainsi tu peux théoriquement réaliser 3 ou 4 essaims artificiels.
7/ Un mois plus tard, tu contrôle la ponte.
Dernière édition par Eric66 le Ven 27 Mai 2022, 09:05, édité 1 fois
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...
Oui c'est ce que je voulais aussi faire ...
sauf que trouver la reine dans cette bombe hyper populeuse c'est juste impossible ...
et pour ma question :-)
sauf que trouver la reine dans cette bombe hyper populeuse c'est juste impossible ...
et pour ma question :-)
Tu n'as donc pas lu complètement ma réponse alors 

-
Ahhhhh Yesssss
je n'avais pas tout lu ;-)
Merci pour ta réponse ;-)
je n'avais pas tout lu ;-)
Merci pour ta réponse ;-)
C'est une manip que j'ai fait sur 14 ruches cette année.
Donc aucune raison que ça ne marche pas chez toi
Donc aucune raison que ça ne marche pas chez toi

-
Salut,
J'ai eu le même type de soucis, si tes abeilles sont agressives, soit c'est la génétique et mettre du couvain fermé pour renforcer un autre essaim c'est un peu risqué.
Soit l'agressivité peut venir d'un manque de nourriture ou d'une infestation de varroa, tu as traité ton essaim ?. Elles ont de la nourriture ? ou tout simplement plus de reine. Regarde si il y a de la ponte , traitement et nourriture, si ça correspond à aucun de ces cas de figure, il te reste plus qu'a secouer l'ensemble, et faire comme dis plus haut. Bon courage....
J'ai eu le même type de soucis, si tes abeilles sont agressives, soit c'est la génétique et mettre du couvain fermé pour renforcer un autre essaim c'est un peu risqué.
Soit l'agressivité peut venir d'un manque de nourriture ou d'une infestation de varroa, tu as traité ton essaim ?. Elles ont de la nourriture ? ou tout simplement plus de reine. Regarde si il y a de la ponte , traitement et nourriture, si ça correspond à aucun de ces cas de figure, il te reste plus qu'a secouer l'ensemble, et faire comme dis plus haut. Bon courage....
denis1789- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moirans (isère)

» Couvain operculé / Couvain naissant
» qui opercule le couvain?
» Renforcer colonie par essaim
» renforcer un essaim, en abeilles ?
» conseils concernant les essaims naturels
» qui opercule le couvain?
» Renforcer colonie par essaim
» renforcer un essaim, en abeilles ?
» conseils concernant les essaims naturels