forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

3 participants

Aller en bas

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin  ... Empty Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

Message par Enzoo Ven 27 Mai 2022, 08:00

j'ai récupérer un essaim avec des abeilles très agressives, impossible de trouver la reine c'est 
Full Metal Jacket dès que l'on ouvre la ruche :-(
donc impossible de changer la reine, le diviser me ferait trois essaims chafouins :-(

Bref 
est il possible de prendre des cadres de couvains operculés sans les abeilles de cet essaim et de renforcer une rûchette en développement ?? 

ou y a t'il un risque qu'une fois nées elles me butent la reine ??

merci pour vos retours endiablés :-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin  ... Empty Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

Message par Fastbuck Ven 27 Mai 2022, 08:38

Bonjour

Garder des ruches comme ça, c'est hyper risqué. Car les mâles de cette colonie vont féconder tes futures reines, et tu vas propager l'agressivité à l'ensemble de ton rucher.

Je te propose donc de faire la manip inverse. Tu vas tuer la reine de cette colonie agressive. Puis ensuite la diviser.

Voici la marche à suivre :
1/ Prendre la ruche agressive et la déplacer à 50 m.
2/ Poser une ruche vide ouverte à l'emplacement de la ruche agressive.
3/ Ouvrir la ruche agressive et secouer violemment chaque cadre dans l'herbe. Sans oublier la moindre abeille sur chaque cadre. Et surtout pas embarquer la reine...
La reine, tombée dans l'herbe avec les autres abeilles, mourra.
4/ Chaque cadre secoué est rapatrié dans la ruche vide laissée à l'emplacement initial.
5/ Revenir 6 jours plus tard. Casser toutes les cellules royales sans en oublier !

6/ Réaliser ta division. Tu prend 3 cadres de la ruche agressive + 1 cadre de couvain ouvert venant d'une ruche douce. En procédant ainsi tu peux théoriquement réaliser 3 ou 4 essaims artificiels.
7/ Un mois plus tard, tu contrôle la ponte.


Dernière édition par Eric66 le Ven 27 Mai 2022, 09:05, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin  ... Empty Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

Message par Enzoo Ven 27 Mai 2022, 08:50

Oui c'est ce que je voulais aussi faire ...
 sauf que trouver la reine dans cette bombe hyper populeuse c'est juste impossible ...

et pour ma question :-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin  ... Empty Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

Message par Fastbuck Ven 27 Mai 2022, 09:03

Tu n'as donc pas lu complètement ma réponse alors Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin  ... Empty Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

Message par Enzoo Ven 27 Mai 2022, 09:05

Ahhhhh Yesssss
je n'avais pas tout lu ;-)
Merci pour ta réponse ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin  ... Empty Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

Message par Fastbuck Ven 27 Mai 2022, 09:06

C'est une manip que j'ai fait sur 14 ruches cette année. 
Donc aucune raison que ça ne marche pas chez toi Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin  ... Empty Re: Renforcer une ruchette à l'aide de couvain operculé venant d'un essaim chafouin ...

Message par denis1789 Ven 27 Mai 2022, 09:12

Salut,

J'ai eu le même type de soucis, si tes abeilles sont agressives, soit c'est la génétique et mettre du couvain fermé pour renforcer un autre essaim c'est un peu risqué.
Soit l'agressivité peut venir d'un manque de nourriture ou d'une infestation de varroa, tu as traité ton essaim ?. Elles ont de la nourriture ? ou tout simplement plus de reine. Regarde si il y a de la ponte , traitement et nourriture, si ça correspond à aucun de ces cas de figure, il te reste plus qu'a secouer l'ensemble, et faire comme dis plus haut. Bon courage....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum