forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orientation

2 participants

Aller en bas

Orientation Empty Orientation

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 08:15

Bonjour à tous,

Pouvez vous me guidez car je suis perdu.
D'après ce que j'ai lu, il faudrait que j'oriente la porte d'entrée de ma ruche pour que le soleil tape le plus tôt possible afin que les zazas se mettent à bosser tôt.
Mais est ce que je suis obligé de tourner la ruche pour que le soleil tape dessus dès 8h du mat ou est ce que du moment que le soleil tape sur la ruche, quelque soit sa face, c'est bon?
Car s'il faut que le soleil tape dès 8h (ou plus tôt), ma ruche sera en plein soleil toute la journée!!! est ce bon?

Sinon l'endroit que j'avais choisi, le soleil tape dessus seulement vers 11h et jusqu'à 16h, après c'est mi-ombre.

Merci de m'orienter!!!

:-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 10:25

La sortie de la ruche doit être orientée sud est, c'est le mieux, soleil le matin et ombre l'après midi cela ne doit pas etre mal non plus surtout dans ta région ; ça c'est un conseil de débutante après les api expérimentés super pratiquants ont peut-être d'autres avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 10:51

A moins d'avoir une rangée d'arbres, l'orientation sud-est n'est pas synonyme d'ombre l'après-midi car le soleil tape quand même sur le côté de la ruche.
Pour ma part je pense que l'orientation par rapport au soleil n'est pas primordiale.
Ce qui est très important c'est d'être à l'abri des vents dominants d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 11:07

Je suis orientation sud- est et nord-ouest en palette de 4 et protéger des vents dominant par des résineux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 13:17

Et si le soleil d'hiver tape tôt sur la ruche peut être un risque de perte d'abeilles par le froid ! Dans ce cas on indique de placer une planchette ou tuile devant la sortie pour éviter que nos zazas sortent trop tôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 20:22

Désolée de ressortir le post , mais l'api qui ma appris les bases et moi ne sommes pas d'accord, voilà lui il veut orienter l'entrée de mes ruches face au soleil levant , et moi au sud , alors ont fait quoi ? Et tant que j'y suis est ce que c'est si important le petit auvent (je ne sais même pas comment vous appelez ça) que je vois parfois au dessus du trou d'envol? ça aide pour la pluie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Oximel Mer 16 Jan 2013, 20:41

Cela s'appelle une marquise dame Julia !!!
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 20:50

Bonsoir à tous !

Face au soleil levant n'aura aucunes utilité, sud , sud est est une bien meilleure orientation !

En hiver et aussi aux saisons intermédiaires le matin est souvent plein de brouillard, donc l'est sera embrumé !

Si le soleil pointe son nez fin de matinée ou début d'après midi, souvent vos abeilles ne le sentent pas et ne sortiront pas !

J'ai des ruches plein sud et ça va beaucoup mieux que EST 5° ou 10° sud !

a+++++++++azam

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par BIGRE45 Mer 16 Jan 2013, 20:58

j'ai eu cette expérience cet automne: visite de trois ruchers éloignés les uns des autres, assez tôt dans la matinée, il faisait frisquet.

De l'activité, sauf au rucher situé en lisière de bois mais derrière un rideau d'arbres pour protéger les ruches du vent et des curieux.

Ces ruches étaient donc à l'ombre.

Conclusion: l'orientation, bof, mais le fait que le corps de ruche soit chauffé par le soleil du matin, c'est plus important à mon humble avis.


Mince! Coiffé au poteau par Azam!!!!!
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 21:02

Merci oximel , une marquise je retiens. Faut il que j'en installe ?

Et merci azam , oui c'est bien ce qu'il me semblait (ça m’embête de lui tenir tête mais je ne vais pas perdre mes ruches non plus Rolling Eyes) Bref, oui le brouillard surtout dans mon secteur. Le marais il y en a quand même un peu . Les miennes sont face au Sud, mais pour l'été , est ce qu'il faut que je les change d'orientation? Par ce qu'elles n'ont pas de coin d'ombre, et des fois ça crame dur quand même , est ce que vous pensez que d'installer un toit au dessus des ruches pourrait les protéger ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 21:02

azam65 a écrit:

J'ai des ruches plein sud et ça va beaucoup mieux que EST 5° ou 10° sud !

a++++++azam

c'est pour orienter l'antenne parabolique? Very Happy
Canal + dans toutes les ruches... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 09:03


Ça dépend où sont tes ruches :

Dans le Var , on a pas de problème du à des hivers rigoureux , ou des intersaisons "pourries" donc l'exposition pour bénéficier du soleil est moins importante que dans le nord de la France

Par contre, abriter les ruches du vent et de l'insolation l'été est nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 14:19

jeff83 a écrit:Bonjour à tous,

Pouvez vous me guidez car je suis perdu.
D'après ce que j'ai lu, il faudrait que j'oriente la porte d'entrée de ma ruche pour que le soleil tape le plus tôt possible afin que les zazas se mettent à bosser tôt.
Mais est ce que je suis obligé de tourner la ruche pour que le soleil tape dessus dès 8h du mat ou est ce que du moment que le soleil tape sur la ruche, quelque soit sa face, c'est bon?
Car s'il faut que le soleil tape dès 8h (ou plus tôt), ma ruche sera en plein soleil toute la journée!!! est ce bon?

Sinon l'endroit que j'avais choisi, le soleil tape dessus seulement vers 11h et jusqu'à 16h, après c'est mi-ombre.

Merci de m'orienter!!!

:-)

bonjour,

il me semble que toutes les réponses sont bonnes, mais que les régions sont différentes.
il y a des idées de base comme le soleil le matin mais doit on comparer le soleil de la manche, celui du var et celui du jura? il me semble que ça ne chauffe pas pareil Very Happy
et puis ce qui est vrai à la belle saison est il aussi vrai en hiver? une belle orientation plein sud trés confortable en été peut devenir néfaste en hiver en les incitant à sortir quand le soleil brille alors que le froid règne pale
Loubet de l'hoste qui préconisait la biruche au début des années soixante préconisait un axe est/ouest. pour lui, les abeilles qui avaient l'entrée à l'est commençaient tôt le matin et ceux qui avaient l'ouest finissaient tard le soir. mais ses remarques concernaient sa région: les landes
est ce que cela serait vrai en montagne ou des régions plus froides ou humides?
il y a des apiculteurs pro qui n'ont pas observé de différences selon que l'entrée se situait au nord, au sud , à l'ouest ou à l'est.
quelque soit le climat. les abeilles ont probablement d'autres sources de renseignement pour évaluer le moment de sortir.
personnellement je les oriente de préférence est / sud est mais je n'en fais pas une fixation. la hauteur sous la ruche, la protection des vents dominants, l'implantation des haies, l'emplacement du rucher plus en hauteur (je n'aime pas les fonds de cuvette) sont des facteurs au moins sinon plus important qu l'orientation exacte de l'entrée
encore une fois il faut faire un compromis, l'idéal n'étant pas de ce monde
tu es du var? il fait chaud en été! un peu d'ombre en été ne leur fera pas de mal Very Happy
pour l'entrée, tu t'imagines à leur place et tu auras ta réponse qui sera différente de la mienne car j'habite en normandie Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 14:29

Et en Bretagne ou Normandie, le soleil se couche beaucoup plus tard que dans l'est...Donc à l'est ils ont interret à orienter de facon à ce qu'elles sortent le matin, nous à ce qu'elles puissent revenir un peu plus tard (tout en faisant attention au vent)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 15:35

Re: Orientation
par Julia50 Hier à 20:22

.Désolée de ressortir le post , mais l'api qui ma appris les bases et moi ne sommes pas d'accord, voilà lui il veut orienter l'entrée de mes ruches face au soleil levant , et moi au sud , alors ont fait quoi ? Et tant que j'y suis est ce que c'est si important le petit auvent (je ne sais même pas comment vous appelez ça) que je vois parfois au dessus du trou d'envol? ça aide pour la pluie ?

Re: Orientation
par Julia50 Hier à 21:02

.Merci oximel , une marquise je retiens. Faut il que j'en installe ?

Et merci azam , oui c'est bien ce qu'il me semblait (ça m’embête de lui tenir tête mais je ne vais pas perdre mes ruches non plus

Julia 50,

Qui commande chez toi ????
Je comprends que tu ne souhaites pas te mettre mal avec cet api qui te conseille, mais tu peux avec diplomatie lui expliquer que tu n'es pas d'accord avec lui. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Il est peut-être temps que tu voles également de tes propres ailes. Je constate que sur ce forum tu es en plein vol de reconnaissance lol!
Pour l'orientation tu as déjà des réponses.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 20:00

apideb59 a écrit: Re: Orientation
par Julia50 Hier à 20:22

.Désolée de ressortir le post , mais l'api qui ma appris les bases et moi ne sommes pas d'accord, voilà lui il veut orienter l'entrée de mes ruches face au soleil levant , et moi au sud , alors ont fait quoi ? Et tant que j'y suis est ce que c'est si important le petit auvent (je ne sais même pas comment vous appelez ça) que je vois parfois au dessus du trou d'envol? ça aide pour la pluie ?

Re: Orientation
par Julia50 Hier à 21:02

.Merci oximel , une marquise je retiens. Faut il que j'en installe ?

Et merci azam , oui c'est bien ce qu'il me semblait (ça m’embête de lui tenir tête mais je ne vais pas perdre mes ruches non plus

Julia 50,
Qui commande chez toi ????
Je comprends que tu ne souhaite pas te mettre mal avec cet api qui te conseille, mais tu peux avec diplomatie lui expliquer que tu n'est pas d'accord avec lui. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Il est peu être temps que tu vole également de tes propres ailes. Je constate que sur ce forum tu est en plein vol de reconnaissance lol!
Pour l'orientation tu as deja des réponses.

Bien cordialement


lol! hop,hop,hop ! Merci mais... non je ne m'en sens pas encore capable de voler de mes propres ailes , Je n'ai même pas une saison apicole complète , j'ai à peine fait connaissance avec mes fifilles ,et puis le vieux monsieur qui m'apprend il est tellement content de m'apprendre , mais vindieu il est tétu ! Smile Sur le forum je trouve des réponses plus modernes et ça me rassure que vous soyez là, c'est comme une énorme banque de données. Et des amis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 20:02

Asweetybee a écrit:Et en Bretagne ou Normandie, le soleil se couche beaucoup plus tard que dans l'est...Donc à l'est ils ont interret à orienter de facon à ce qu'elles sortent le matin, nous à ce qu'elles puissent revenir un peu plus tard (tout en faisant attention au vent)

Tu les a mises comment tes ruches asweetybee? Vu que ton climat se rapproche du mien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 21:01

Est;sud-est.
Elles sont sous un pommier, bénéficient du soleil le matin (vers 10/11h) et en journée l'hiver (pas de feuilles), l'été elles sont protégées du soleil aux heures chaudes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 11:22

Bonjour à toutes et à tous,

Hé oui Julia 50, l'apiculture a évolué, entre les pratiques de nos grand-péres et celle de maintenant, il y a des différences que certains apis ont du mal à accepter..
Profite de l'hiver pour te former, t'informer, lire ...... pour te préparer pour le printemps.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum