forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

2 participants

Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par bdelattre Ven 04 Mai 2012, 14:30

Bonjour,
un essaim de mes ruches s'est installé dans un arbre au dessus.
Est-il préférable de l'installer sur place ou de l'emmener à distance. Si oui laquelle ?
Merci.

bdelattre
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
ville et région : 85000 LA ROCHE SUR YON

Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par eul' riolu Ven 04 Mai 2012, 14:38

Dès que l'essaim est dans une boite, tu la place où tu veux, et c'est parti mon kiki. Cool

Pour la changer de place ensuite, ce sera 3 jours minimum à 3 kms minimum. Ou bien déplacement de 20 cm tous les jours.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par bdelattre Ven 04 Mai 2012, 14:41

Don on est d'accord je peux la mettre juste à côté de la ruche d'origine ?

bdelattre
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
ville et région : 85000 LA ROCHE SUR YON

Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 15:22

bdelattre a écrit:Don on est d'accord je peux la mettre juste à côté de la ruche d'origine ?

C'est ce que j'ai fait il y a 3 semaines et aucun problème: elles perdent le GPS quand elles essaiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par bdelattre Ven 04 Mai 2012, 15:32

Merci Smile

bdelattre
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
ville et région : 85000 LA ROCHE SUR YON

Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 17:13

Je souhaiterais avoir des infos pour récupérer un essaim. Une personne m'a appelé pour dire que qu'un essaim est dans une branche. Je met un drap en dessous j'installe en dessous une ruchette 5 cadres avec des feuilles de cire, je tape la branche en faisant attention que la reine est bien présente, je laisse une journée qu'elles se calment. j'aimerais le déplacer, pour fermer la ruchette il existe bien une barre à fixer devant la porte d'entrée de la ruchette ?

Sinon ai je bon pour la capture d'essaim ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par eul' riolu Ven 11 Mai 2012, 18:21

Le drap n'est pas indispensable, mais il permet aux abeilles de marcher plus facilement.

Sous l'essaim tu port ou mieux tu installes ta ruchette ou ruche.
Tu secoues l'essaim qui tombe dedans. Attention ça vole dans tous les sens.
Tu fermes le toit en laissant une ouverture.
Le soir tu peux tout emmener; la colonie entière sera dedans.

Personnellement je préfère prendre l'essaim à la main (gantée) et le poser doucement dans la ruchette. Plusieurs portages.
Ne cherche pas la reine tu ne la trouveras pas, sauf peut-ètre sur le drap.
Dès que tu vois les culs blancs levés, tu sais que c'est quasiment gagné.

Pour les attirer tu pisses dedans, tu mets un cadre déjà noirci par les années ou mieux (si tu as) un cadre de couvain.

Bonne récolte.
Les abeilles

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 18:34

Pense aussi à brumiser l'essaim. Il reste plus compact et la grappe tombe bien serrée.
Ne pas hésiter à bien mouiller.
Cela évite aussi que toutes les abeilles ne s’envolent trop. Ça fonctionne très bien.

Olivier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 18:52

d'accord merci pour les infos, mais pour l’emmener ailleurs, on peut mettre une porte sur la ruchette pour les enfermer? Car sur tous les sites il vendent la ruchette comme ça sans porte pour la fermer? Pouvez vous m'indiquer ou je peux acheter une ruchette et la porte pour les enfermer qui va bien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 18:56

Te tracasse pas. Moi, j'ai mis un bouchon de bouteille, et un bout se scotch noir.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 19:05

Tu peux mettre n'importe quoi pour fermer qui tient avec du ruban adhésif, c'est ce que je fais pour déplacer une ruche, mais n'oublie pas que le coté adhésif du ruban, coté intérieur de la ruche, va coller les abeilles qui viennent au contact...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 19:09

C'est gênant qu'elles viennent se coller dessus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 19:11

avec un bouchon de bouteille cela cale bien le truc. Apres il y en reste un peu de coller, mais ce n'est pas si grave.

Olivier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par eul' riolu Ven 11 Mai 2012, 20:12

ajfcil21 a écrit:C'est gênant qu'elles viennent se coller dessus ?
Maintenant si tu veux les décoller une à une, puis leur laver et leur repasser les ailes, c'est toi qui vois.
Tu pourras aussi leur laver les 6 pieds, puis leur sécher. bain
C'est toi qui vois. bises

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 20:22

Oui bon j'ai compris; si j'en perds 10 c'est pas grave.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012, 21:27

il existe des portières spéciales ruchettes sinon tu bricoles une portière à la taille de ta ruchette, L'année dernière j'ai mis une portière dadant 10 cadres sanglée sur l'arrière et elle est restée toute l'année sans problème, de toutes façons si ton essaim reste en ruchette il t'en faudra une .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ? Empty Re: Ou installer un essaim qui part de ses propres ruches ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2012, 09:09

Le meilleur endroit pour placer un essaim en ruchette est dans mon rucher il y a de la place (mais peut être un peu loin )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum