forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utiliser une cage de Scalvini

+3
gwendal974
Anono
Cassiopée
7 participants

Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Dim 03 Juil 2022, 21:30

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Je vais essayer de travailler avec une cage de Scalvini pour gérer la pression varroa.

Je voudrais que celles et ceux qui ont déjà expérimenté cette technique nous fassent un retour et en tous cas valide les étapes que j'expose ci-dessous afin de m'aider dans cette opération.

Nous arrivons dans la période d'invasion et de possibilité de traitement, je vais donc m'en occuper prochainement en traitant à l'Oxybee.

Donc l'idée est de:

capturer la reine
de la mettre dans la cage
de la laisser dans la colonie
d'attendre que l'ensemble du couvain operculé soit arrivé à maturité (plus de cellule fermée)
de faire un comptage
de remettre le fond
de faire une passe Oxybee
de refaire un comptage
de libérer la reine

Qu'en pensez-vous?

J'ai une question sur la manière dont on laisse la cage dans la ruche, enfin je veux dire où la dépose-t-on?

Merci de vos avis.
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Anono Lun 04 Juil 2022, 09:17

Salut,

Pour placer la cagette, je découpe un carré dans un cadre et je l'y insère.

Prévois deux passages pour vérifier qu'elle ne font pas de cellules.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 04 Juil 2022, 10:53

Sur mon Île on utilise de plus en plus le traitement cage scalvini + Aox.

Il faut être rigoureux dans le timing. Et être sur d'encager toutes les reines de ton rucher sur 2 jours max.

Y a des risques d'emballement de la reine au décagement :
Au début comme beaucoup je faisait décagement + 1er dégouttement
Puis un 2eme dégouttement 4 jours aprés "par sécurité" lors duquel je  vérifiait la reprise de la ponte.
Avec cette méthode j'avais vers les 10% de perte de reine, sur une 50aine de  traitements.


maintenant je décage en étant un minimum intrusif (je leve le cadre avec la cage repéré par une punaise, j'ouvre l'opercule rond, je repose le cadre, je referme, c'est tout).
Puis je traite une seule fois 3 ou 4 jours après en contrôlant la ponte. Avec cette nouvelle méthode sur 30 traitement je n'ai pas eu de perte de reine


A savoir le trou de couvain provoqué par l'encagement donne de grandes possibilités :

Quand il n'y a pas de couvain, la colonie accumule des réserves au lieu d'en consommer, ça peut t'éviter un nourrissement.
Au décagement le nid de couvain repart de 0, tu peux en profiter pour réorganiser (après le redémarrage de la ponte) mettre les vieux cadres en rive pour les retirer plus tard etc...


Ensuite, c'est un traitement ou la colonie va être affaiblie à un moment par le trou de couvain, c'est un moment dur à passer, avant de repartir de plus belle de 0. Donc c'est déconseillé si t'as plus de 10% de varroa.
Et si la colonie es faible en début d'encagement (3ou 4 cc) elle aura beaucoup de mal à repartir, alors qu'une colonie bien forte (6 à 8cc) repartira comme une balle ensuite, elle sera prête pour mieller 1.5 mois après le décagement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par nyco Lun 04 Juil 2022, 11:24

Salut,

J'allais poser une question à ce sujet, je profite donc de de fil de discussion ouvert et je vais m'efforcer de partager ma toute petites expérience.

J'ai réalisé l'encagement l'année dernière déjà et cela s'est très bien passé. De plus, je n'ai eu aucune perte cet hivers.

- Je mets la reine dans sa cage Scalvini
- J'insère la cage dans un cadre sur lequel je constate qu'il y a peu ou pas de miel et/ou de couvain en haut. Les "oreilles" permettant l'articulation de l'ouverture reposent sur le bois du cadre et le carré sur la cire préalablement découpée jusqu'à la feuille cirée.
- 24 ou 25 jours après, je retire la cage, je fais mon dégouttement et je repose la cage fermée à l'envers, "gille" face vers le bas quelque minutes, puis je libère la reine. 
Je pense que pour assurer le coup, il doit y avoir possibilité de mettre un bout de candi sur le petit trou rond de la cage pour une libération progressive.

Je n'ai réalisé l'opération entière qu'une seule fois l'an dernier sur deux ruches.

Cette année, j'ai encagé mes reines sur six ruches et j'ai constaté que sur deux d'entre elles, l'un ne pondait pas dans sa cage. Une autre ne pondait pas non plus mais en plus, les ouvrières ont commencé un élevage d'une nouvelle reine, j'ai donc viré les cellules.
C'est normal ? 
Quelle est l'explication ?
Et surtout cela va-t-il avoir des conséquence sur la reprise de la ponte de la reine ?

Merci d'avance pour vos réponses.

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Lun 04 Juil 2022, 11:27

Merci pour vos remarques.
J'ai bien compris pour l'insertion de la cage.

Mais j'ai un doute quant à la libération de la reine et au dégouttement.

D'abord la libération puis dégouttement
Ou je retire la cage avec la reine à l'intérieur puis je fais le traitement et ensuite libère la reine?

Merci
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Anono Lun 04 Juil 2022, 12:05

Salut,

Tu traite puis tu libère la reine, histoire qu'elle ne se prenne pas le traitement sur la tronche...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 04 Juil 2022, 12:12

Je vous donne là mon analyse, basée sur mon expérience relative qui mérite d’être complétée et s'il y a lieu vérifiée par d'autre apîculteurs :

Certains protocoles d'encagement préconisent 2 dégouttements, tandis que les notices des traitements à l'Aox n'en préconisent qu'un seul. le dégouttement est perturbateur pour pour la colonie et la reine. on peut le faire quand la reine a déjà commencé à pondre, tant que les larves sont trop petites pour qu'un varroa se cache dessous (J5 ou 6)

Le principal risque de ce traitement est l'emballement de la reine par les ouvrière lors du décagement. Donc il faut que celui ci se fasse le plus doucement possible : mes cadres où se trouvent la cage sont repérés d'une punaise. j'ouvre la ruche, je leve le cadre, j'ouvre l'opercule rond, je repose le cadre, elle sortira toute seule dans l'heure qui vient. Je traiterais une seule fois 4 jours après en contrôlant que la ponte a repris.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 04 Juil 2022, 12:14

nyco a écrit:

Cette année, j'ai encagé mes reines sur six ruches et j'ai constaté que sur deux d'entre elles, l'un ne pondait pas dans sa cage. Une autre ne pondait pas non plus mais en plus, les ouvrières ont commencé un élevage d'une nouvelle reine, j'ai donc viré les cellules.
C'est normal ? 
Quelle est l'explication ?
Et surtout cela va-t-il avoir des conséquence sur la reprise de la ponte de la reine ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Elles peuvent mettre une semaine avant de pondre dans la cage.

pour celle qui se voit elever des cellules royales, je pense qu'il faut la changer, aprés décagement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par nyco Lun 04 Juil 2022, 13:27

Merci pour l'info Wink

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Anono Lun 04 Juil 2022, 15:38

Salut,

Avis contraire pour moi... aucune raison de changer la reine si elle te convient, juste parceque les ouvrières font des cellulles quand la reine est encagée!

La reine ne circule plus, donc moins de phéromones, donc cellules. C'est normal, et uniquement a cause de la pratique de l'apiculteur. On les supprimes, et tout rentrera dans l'ordre quand la reine serra libérée.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Lun 04 Juil 2022, 15:40

gwendal974 a écrit:Je vous donne là mon analyse, basée sur mon expérience relative qui mérite d’être complétée et s'il y a lieu vérifiée par d'autre apîculteurs :

Certains protocoles d'encagement préconisent 2 dégouttements, tandis que les notices des traitements à l'Aox n'en préconisent qu'un seul. le dégouttement est perturbateur pour pour la colonie et la reine. on peut le faire quand la reine a déjà commencé à pondre, tant que les larves sont trop petites pour qu'un varroa se cache dessous (J5 ou 6)

Le principal risque de ce traitement est l'emballement de la reine par les ouvrière lors du décagement. Donc il faut que celui ci se fasse le plus doucement possible : mes cadres où se trouvent la cage sont repérés d'une punaise. j'ouvre la ruche, je leve le cadre, j'ouvre l'opercule rond, je repose le cadre, elle sortira toute seule dans l'heure qui vient. Je traiterais une seule fois 4 jours après en contrôlant que la ponte a repris.
Qu'est-ce que tu entends par "emballement de la reine par les ouvrières"?
Merci

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 04 Juil 2022, 16:29

Cassiopée a écrit:
gwendal974 a écrit:Je vous donne là mon analyse, basée sur mon expérience relative qui mérite d’être complétée et s'il y a lieu vérifiée par d'autre apîculteurs :

Certains protocoles d'encagement préconisent 2 dégouttements, tandis que les notices des traitements à l'Aox n'en préconisent qu'un seul. le dégouttement est perturbateur pour pour la colonie et la reine. on peut le faire quand la reine a déjà commencé à pondre, tant que les larves sont trop petites pour qu'un varroa se cache dessous (J5 ou 6)

Le principal risque de ce traitement est l'emballement de la reine par les ouvrière lors du décagement. Donc il faut que celui ci se fasse le plus doucement possible : mes cadres où se trouvent la cage sont repérés d'une punaise. j'ouvre la ruche, je leve le cadre, j'ouvre l'opercule rond, je repose le cadre, elle sortira toute seule dans l'heure qui vient. Je traiterais une seule fois 4 jours après en contrôlant que la ponte a repris.
Qu'est-ce que tu entends par "emballement de la reine par les ouvrières"?
Merci
parfois quand tu libère la reine les ouvrières la tuent. je ne saurais pas te dire pourquoi exactement mais à ce moment là on est sur une colonie sans couvain, donc instable avec une reine qui répartit à nouveau ses phéromones dans l'ensemble de la colonie.

l'acide oxallique à ce moment là ne peux pas améliorer les choses.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 04 Juil 2022, 16:34

Anono a écrit:Salut,

Avis contraire pour moi... aucune raison de changer la reine si elle te convient, juste parceque les ouvrières font des cellulles quand la reine est encagée!

La reine ne circule plus, donc moins de phéromones, donc cellules. C'est normal, et uniquement a cause de la pratique de l'apiculteur. On les supprimes, et tout rentrera dans l'ordre quand la reine serra libérée.

Bon amusement,

Anono

Je n'ai jusqu'à présent pas de CR qui se forment quand j'encage mes Reines, donc si jamais il y en a une qui fait ça, je considère que c'est anormal, et qu'elle produit moins de phéromones que les autres. Donc Kaput !

d'un autre coté j'ai mon élevage de reine et des reines fécondées dispos en permanence, donc j'ai pour habitude d’être assez expéditif de ce coté là.

je comprends tout à fait qu'on puisse être plus hésitant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Anono Lun 04 Juil 2022, 16:48

Salut,

Tu as plus de chance que moi avec les cagettes scalvini...

C'est clair qu'avoir des reines sous la main durant toute la saison est un plus, souvent bien utile! J'en ai aussi toujours une série de disponible.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Tev31 Lun 04 Juil 2022, 20:01

Discussion très intéressante !

Et si on souhaite diviser ses ruches en fin de saison, vous conseillez de le faire avant l'encagement ou après le décagement ?

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Mar 05 Juil 2022, 08:32

Tev31 a écrit:Discussion très intéressante !

Et si on souhaite diviser ses ruches en fin de saison, vous conseillez de le faire avant l'encagement ou après le décagement ?


ni l'un ni l'autre, l'encagement va faire un trou de couvain avec un impact durable sur la dynamique de la colonie. Elle est affaiblie, c'est pa compatible avec une division.


Par contre tu peux, en divisant, reproduire ce trou de couvain : les essaims que tu vas faire vont forcément être privés de couvain le temps de faire une reine... il sera temps de dégouter.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Dim 31 Juil 2022, 10:22

Hello,

Lange graissé depuis deux jours: varroa = 3.
Reine libérée ce matin. Colonie en pleine forme.
A suivre dans 2 jours pour la ponte et l'Oxybee
Bon dimanche
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Dim 31 Juil 2022, 10:57

Cassiopée a écrit:Hello,

Lange graissé depuis deux jours: varroa = 3.
Reine libérée ce matin. Colonie en pleine forme.
A suivre dans 2 jours pour la ponte et l'Oxybee
Bon dimanche
C8


Salut,

Faut se méfier avec le comptage de chute naturelle de varroa :

j'ai fait un comptage 3 semaines après traitement à l'acide Oxalique, j'avais quelques varroas, ce qui m'a inquiété, puis j'ai constaté que leurs carapaces étaient vides, qu'il y en avait d'autres, morts lors du traitement, qui restaient sur le plancher de la ruche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Dim 31 Juil 2022, 11:05

Ok
C'était simplement en attendant la reprise de ponte et la première passe d'Oxybee:-)

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Dim 31 Juil 2022, 13:38

Petite question de ré-organisation de la ruche au moment de la reprise de ponte:

j'ai 9 cadres sur 12. Pensez-vous que ce soit une bonne idée que de mettre 1 ou 2 cadres vides au milieu et de décaler les "vieux cadres" vers les extérieurs?
Merci
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Jeu 04 Aoû 2022, 10:57

Hello,

J+4 et à priori pas de reprise de ponte.
La reine est bien là et se promène sur les cadres bâtis...

Et pour information, au comptage d'hier, 50 varroas tombés 24 heures après le traitement Oxybee.

C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par cyril73210 Ven 05 Aoû 2022, 22:00

Un grand merci à Gwendal974 pour ses précieux conseils sur la méthode scalvini et notamment la façon de décager !
L'année dernière 30% de perte au décagement en faisant la double opération le même jour décagement + acide oxalique.
Cette année j' ai réorganisé mes cadres 3 jours avant la libération: déplacement du cadre portant la cage scalvini initialement au centre de la colonie contre la partition et tri des cadres à supprimer placés en dehors de la partition.
Le jour J du décagement, le moins intrusif possible, soulèvement du cadre portant la cage scalvini, ouverture de la cage et insertion un petit bouchon de candi pour une libération naturelle. Intervention 30 secondes ! 

J+ 3 1er passage d'une solution d'acide oxalique sans perturbation supplémentaire.
J+ 6 vérification ré acceptation et reprise de ponte des reines, 2ème passage à l'acide oxalique et retrait des cadres portant les cages. taux de réussite 100 % (9/9). Les reines n'ont de plus pas pondu dans les  cadres scalvini.

Une méthode super efficace et pas si difficile, je ferai un petit comptage au sucre glace pour validation dans quelques jours...

Merci le forum !

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Sam 06 Aoû 2022, 15:33

cyril73210 a écrit:Un grand merci à Gwendal974 pour ses précieux conseils sur la méthode scalvini et notamment la façon de décager !
L'année dernière 30% de perte au décagement en faisant la double opération le même jour décagement + acide oxalique.
Cette année j' ai réorganisé mes cadres 3 jours avant la libération: déplacement du cadre portant la cage scalvini initialement au centre de la colonie contre la partition et tri des cadres à supprimer placés en dehors de la partition.
Le jour J du décagement, le moins intrusif possible, soulèvement du cadre portant la cage scalvini, ouverture de la cage et insertion un petit bouchon de candi pour une libération naturelle. Intervention 30 secondes ! 

J+ 3 1er passage d'une solution d'acide oxalique sans perturbation supplémentaire.
J+ 6 vérification ré acceptation et reprise de ponte des reines, 2ème passage à l'acide oxalique et retrait des cadres portant les cages. taux de réussite 100 % (9/9). Les reines n'ont de plus pas pondu dans les  cadres scalvini.

Une méthode super efficace et pas si difficile, je ferai un petit comptage au sucre glace pour validation dans quelques jours...

Merci le forum !

ha ben tu vois ça me fait plaisir, parce que de nombreux protocoles conseillent de décager et dégoutter en même temps, avec des pertes de l'ordre de 10%, et moi ça me convenait pas, 10% de perte.

perso je fais plutot 1 dégouttement, à J+3, puisque les notices des produits n'en préconisent pas plus...

dis moi, 6 jours après le décagement, comment était la ponte ? oeufs, petites larves, grosses larves ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par cyril73210 Dim 07 Aoû 2022, 06:36

J ai toujours vu la reine sur un couvain bien compact de la taille d une main soit d œufs ou de petites larves de 2 jours sur 1 ou 2 cadres...j ai aidé la reprise avec 2kg de sirop lourd plus 1/2 candi proteiné. Prochain traitement mi novembre chez moi, 1 passage à l acide oxalique.

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Lun 12 Sep 2022, 16:41

Hello,

Me revoilà avec un contrôle post reprise...
J'ai un easy check au sucre glace.
21 grammes d'abeilles pris sur un cadre de couvain (#300 x 70mg).
A l'arrivée 1 varroa.
Cela me semble tellement merveilleux que je me demande si je ne suis pas gourré.
Qu'en pensez-vous?
Merci
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 12 Sep 2022, 16:52

Cassiopée a écrit:Hello,

Me revoilà avec un contrôle post reprise...
J'ai un easy check au sucre glace.
21 grammes d'abeilles pris sur un cadre de couvain (#300 x 70mg).
A l'arrivée 1 varroa.
Cela me semble tellement merveilleux que je me demande si je ne suis pas gourré.
Qu'en pensez-vous?
Merci
C8

et oui le traitement scalvini + Aox c'est efficace... ton comptage tu l'as fait combien de temps après le dégouttement ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Lun 12 Sep 2022, 16:54

Super longtemps.
Je n'ai pas pu le faire avant malheureusement. En gros un mois

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 12 Sep 2022, 17:04

Cassiopée a écrit:Super longtemps.
Je n'ai pas pu le faire avant malheureusement. En gros un mois

oui j'ai eu les mêmes résultats.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Lun 12 Sep 2022, 17:07

Donc pour cette année: cage Scalvini + Beegym = peu de varroa et un seul passage Oxybee.

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Lun 12 Sep 2022, 17:24

Cassiopée a écrit:Donc pour cette année: cage Scalvini + Beegym = peu de varroa et un seul passage Oxybee.

oh tu peux te passer du beegym je pense...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Lun 12 Sep 2022, 17:36

Bah... il est dans la ruche... ;-)
Mais surtout ce dont je crois je peux me passer c'est d'une passe d'Oxybee cet Automne :-)

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par cyril73210 Lun 12 Sep 2022, 19:10

Chez moi comptage sur langes graissés après 1 cycle de ponte suivant la libération après protocole scalvini = 1 varroa sur 9 ruches en 48h ! La méthode est vraiment très efficace mais je serais toi Cassiopée je ne m affranchirais pas du traitement automnale hors couvain. Cela assurera à tes colonies un hivernage optimum côté varroa. En Savoie vers la mi novembre...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Lun 12 Sep 2022, 20:42

Merci de ton conseil.

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Cassiopée Dim 06 Aoû 2023, 11:04

Bonjour à Toutes et à Tous,

Décagement puis dégouttement Oxybee, 5ml par ruelle, à J+3.
Comptage sur lange graissé à J+1= innombrable...

Je vais faire un comptage au sucre cet après-midi.
Je vous dirai quoi.
Bon dimanche.
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par gwendal974 Dim 06 Aoû 2023, 11:34

Cassiopée a écrit:Bonjour à Toutes et à Tous,

Décagement puis dégouttement Oxybee, 5ml par ruelle, à J+3.
Comptage sur lange graissé à J+1= innombrable...

Je vais faire un comptage au sucre cet après-midi.
Je vous dirai quoi.
Bon dimanche.
C8


Salut,

J'ai entendu, sans certitude, qu'un dégouttement d'acide oxalique avait de l'effet jusqu’à 8 jours après son application. D''un autre coté, s'il reste des varroa après le décagement et le traitement, je suppose qu'ils vont se planquer dans le premier couvain lors du redémarrage, 10 jours aprés le décagement.

Donc je pense que pour faire un comptage représentatif il faut attendre la réémergence du couvain d’après décagement, c'est à dire 3 jours après le décagement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser une cage de Scalvini Empty Re: Utiliser une cage de Scalvini

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Aoû 2023, 12:21

Cassiopée a écrit:Hello,

Me revoilà avec un contrôle post reprise...
J'ai un easy check au sucre glace.
21 grammes d'abeilles pris sur un cadre de couvain (#300 x 70mg).
A l'arrivée 1 varroa.
Cela me semble tellement merveilleux que je me demande si je ne suis pas gourré.
Qu'en pensez-vous?
Merci
C8

Bonjour,

Ton sucre glace est t'il ouvert récemment ou depuis plusieurs mois ?

Attention si il n'est pas ouvert récemment il perd son efficacité pour déloger les Varroas, je pense causé par l'humidité qui lui fait perdre cette propriété.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum