forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prix du mètre carré pour installation de ruche?

4 participants

Aller en bas

Prix du mètre carré pour installation de ruche? Empty Prix du mètre carré pour installation de ruche?

Message par Yannou62 Jeu 14 Juil 2022, 11:46

Bonjour à tous et à toutes,
désireux d'installer des ruches chez un particulier, combien peut il me demander en location ?
Je précise bien en location et non pas en remise de miel.
Merci.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Prix du mètre carré pour installation de ruche? Empty Re: Prix du mètre carré pour installation de ruche?

Message par nikrou Jeu 14 Juil 2022, 12:00

Yannou62 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
désireux d'installer des ruches chez un particulier, combien peut il me demander en location ?
Je précise bien en location et non pas en remise de miel.
Merci.

En convertissant en équivalent pot de miel. Je donne un kilo de miel par ruche en production. On peut arrondir à 20 euros. C'est un ordre de grandeur.
Après tout dépend aussi de la "valeur" de l'emplacement. Si c'est un endroit inutile pour la personne propriétaire du terrain ou si c'est un morceau de parcelle cultivée.

C'est toi qui lui a proposé de louer ou c'est lui. Un autre facteur qui peut influer la négociation sur le prix c'est ce que tu peux espérer comme miel. Si c'est un terrain au pied d'une forêt de châtaigniers ou d'acacia, je serais moi aussi prêt à dédommager le propriétaire.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix du mètre carré pour installation de ruche? Empty Re: Prix du mètre carré pour installation de ruche?

Message par Yannou62 Jeu 14 Juil 2022, 12:59

Merci pour votre réponse.
En fait tout en étant en location officielle, je reste mettre de mes allées et venues.
Donc, si je suis votre raisonnement 20 € par ruche et pour l'année. Si je mets 5 ruches sur une superficie de 50 m2, je lui devrais donc : 100 € à l'année.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Prix du mètre carré pour installation de ruche? Empty Re: Prix du mètre carré pour installation de ruche?

Message par f38ob Jeu 14 Juil 2022, 13:53

La location d'un terrain "de loisirs"(à moins que vous ne soyez pro), se calcule à la surface, pas au nombre de ruches installé ou de l'activité que vous souhaitez y faire.

Si c'est une autorisation de poser des ruches, ce sera éventuellement au nombre de ruches.

Les prix sont très variables pour la location d'un terrain suivant sa nature et son emplacement.

La moyenne en bail agricole tourne autour de 100€/an par Ha.
Mais pour un pâturage de loisir (chevaux ou autres) c'est plutôt 40/50€/mois par Ha.
Pour des ruches 500m2 peuvent suffire, mais il n'est pas toujours facile de trouver une location calibrée à ses besoins, il est même difficile de trouver une location tout court.

Établie un bail (dont les termes sont libres) est vivement recommandé.

Pour celui qui loue, il est par ailleurs vivement recommandé de spécifier sur le bail qu'il exclue l'usage agricole professionnel ou commercial et la qualité d'agriculteur pour le locataire.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Prix du mètre carré pour installation de ruche? Empty Re: Prix du mètre carré pour installation de ruche?

Message par michelfr30 Jeu 14 Juil 2022, 13:54

c'est plus à la ruche qu'à la surface. Généralement ça se fait verbalement et on convient de quelques pots de miel. Si le propriétaire insiste pour de l'argent, comme dit plus haut, c'est selon le potentiel de récolte pour l'apiculteur. Si le proprio est demandeur (pour la pollinisation de son verger ou de ses plantations, ce serait à lui de monnayer le service que tu lui rends.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Prix du mètre carré pour installation de ruche? Empty Re: Prix du mètre carré pour installation de ruche?

Message par Yannou62 Jeu 14 Juil 2022, 14:54

Alors pour 200 m2 cela fait 1 € par mois soit 12 € à l'année.
Quel genre de contrat devons mettre en place (sachant bien sûr qu'après s'être mis d'accord sur le prix de la location, il aura accepter que c'est pour y déposer des ruches. Une question : contrat de particulier ou contrat (lui) particulier et moi (professionnelle) ?
Merci.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Prix du mètre carré pour installation de ruche? Empty Re: Prix du mètre carré pour installation de ruche?

Message par f38ob Jeu 14 Juil 2022, 22:18

Je ne pense pas que l'on peut faire un calcul pour 200m2 sur la base du prix à l'Ha.
Le prix est libre, si le propriétaire est prêt à vous louer 200m2 pour 12€/an, vous faites une bonne affaire.
Une location n'est pas juste une autorisation de poser des ruches, vous disposez totalement du terrain pour en faire tout ce que le PLU autorise, par exemple un potager. Par contre, si autour des 200m2, il y a d'autres personnes qui fonts d'autres activités, cela peut poser un problème.
Je vois que vous avez 9 ruches pour l'instant? donc pas pro, mais si vous louez comme pro (déclaré à la MSA), le bail pourra être reconduit sans limite de durée, y compris pour l'un de vos descendants si celui-ci est lui-même pro.
Si vous êtes pro, le bail sera considéré juridiquement comme un bail agricole, pour les raisons que j'ai écrites plus haut, pas sûr du tout que le propriétaire accepte de faire ce type de bail.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum