Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?
4 participants
Page 1 sur 1
question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?
mes ruches de production sont sur la lavande, qui sera coupée mercredi, je vais récolter le mercredi soir.
en discutant avec l'agriculteur, il m'a montré de belles parcelles de tournesol et sarriette qui commencent leur floraison et cela va durer 10 jours. puis à coté des tournesols dans la foulée une belle parcelle de sarriette qu'il va laisser fleurir, sera top pour les abeilles au moins jusque début août.
le soucis car forcement il y en a un sinon ce n'est pas drôle : toutes ces ressources sont à 1 km sarriette et 1km 200 tournesol (à vol d’oiseau) de l'emplacement de lavande que j'ai .
la distance est trop courte pour déplacer les ruches prés des deux parcelles tournesol et sarriette qui sont à côté , les butineuses vont revenir à l'emplacement sur les lavandes.
mais la distance est surement trop grande pour remettre des hausse et espérer une autre miellée si je laisse les ruches là ?
vous feriez quoi à ma place, je prends tous les avis pour tenter de me faire le mien. merci
en discutant avec l'agriculteur, il m'a montré de belles parcelles de tournesol et sarriette qui commencent leur floraison et cela va durer 10 jours. puis à coté des tournesols dans la foulée une belle parcelle de sarriette qu'il va laisser fleurir, sera top pour les abeilles au moins jusque début août.
le soucis car forcement il y en a un sinon ce n'est pas drôle : toutes ces ressources sont à 1 km sarriette et 1km 200 tournesol (à vol d’oiseau) de l'emplacement de lavande que j'ai .
la distance est trop courte pour déplacer les ruches prés des deux parcelles tournesol et sarriette qui sont à côté , les butineuses vont revenir à l'emplacement sur les lavandes.
mais la distance est surement trop grande pour remettre des hausse et espérer une autre miellée si je laisse les ruches là ?
vous feriez quoi à ma place, je prends tous les avis pour tenter de me faire le mien. merci
Laisse tes ruches en place, et observe pour voir si l'année prochaine tu fais la même chose.
Laisse tes ruches en place, et observe pour voir si l'année prochaine tu fais la même chose.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?
gwendal974 a écrit:1km c'est pas beucoup, elles iront butiner là bas.
merci de ta réponse

l'année prochaine c'est sur que non, il n'y aura pas les même parcelle de culture, sa tourne.

c'est justement la question que je pose, 1km pour une miellé est ce que cela le fait ou pas

API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
API55 a écrit:L'an dernier miellée sur le tournesol à 1,5 km...
cool merci !

Chargathe- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Savoie
Chargathe a écrit:Tu ne pourrais pas déplacer les ruches de 3km ou plus, pendant quelques jours et les mettre à leur nouvelle place ensuite ?
ce n'est pas si simple, cela marche pas comme ça. quand tu déplace une ruche, tu ne peux pas la remettre a sont ancienne emplacement avant que les butineuses qui ont connue l'ancien soit mortes.
j'ai fait le test chez moi, pour déplacer une ruche, 15 jours a 25km chez mon père, puis retour a la maison au nouvelle emplacement.
échec total un énorme pourcentage d'abeilles sont retourné la ou était la ruche avant. un sacré bazard.
la si je voulais déplacer les ruches ailleurs, il faudrait attendre au moins 2 a 3 semaine la miellée de tournesol serais déjà fini

» Déplacer un rucher
» Deplacer un rucher
» urgent delai entre enruchage et la mise au rucher
» Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.
» question sur emplacement de rucher
» Deplacer un rucher
» urgent delai entre enruchage et la mise au rucher
» Comparaison entre races d'abeilles dans un même rucher.
» question sur emplacement de rucher
Page 1 sur 1