forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bille extracteur

+15
Boutche
willy69
gwendal974
Kalou38
cyril
API55
seb14
Bee-Rando 38
michelfr30
jean84
vouhé
dacapa
corax
JYLB78
Ricoudu24
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par gilou71 Ven 23 Sep 2022, 14:01

Boutche a écrit:
Ricoudu24 a écrit:Merci pour toutes vos réponses!
Je vais pouvoir finir la restauration de mon extracteur.
J'ai trouvé les 5 billes de 11mm en inox à 3.18€ sur aliexpress.(si certains sont interressés je peux donner le lien)

Attention avec ce site!!!  assure toi bien ou vont arriver tes billes que tu ne sois pas obligé de faire quelques centaines de kilomètres pour les récupérer et devoir également régler les frais de TVA et d'importation...............?

As-tu simplement regardé sur le site mano-mano.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moque

gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2466

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Sam 24 Sep 2022, 06:23

Trop tard la commande est déjà faite!
Les frais de douanes pour 3€ ne devraient pas être trop élevés si il y en a...

Pour info quand j'ai contacté Thomas il m'ont dit que leurs extracteurs utilisent des billes de 8mm

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Sam 24 Sep 2022, 06:38

Qu'elle est la profondeur du puit de ton pallier en bronze?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Sam 24 Sep 2022, 06:56

La profondeur du puits est de 19mm
Une fois mis une bille de 10 mm l'espace restant entre le haut de la bille et le bord du palier est de 10mm...Oui oui...

J'explique, j'ai voulu faire une empreinte centrée pour la bille au milieu (je n'ai pas de tour alors empilement de rondelles de 16mm pour guider le forêt bien au mileu) et là surprise...il s’avère que la partie foncée que l'on voit sur ma photo de fond de palier s'est enlevée, (pourtant j'avais essayer de gratter fort avec un tournevis avant et rien n'était parti..) et pas besoin que je vous prenne une photo. Je trouve exactement le même fond de palier que sur la photo de Boutche.Smile

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Sam 24 Sep 2022, 08:40

Ah super pour l'empreinte d'une bille qui était bien présente d'origine, çà confirme mes suppositions annoncées le 16 Sep 2022, 00:34 d'empreinte incurvée en constatant l'usure périphérique en fond du siège du palier.

Cà devait être un résidu de vieux miel durci mélangé à de la vieille cire.

Donc j'en déduis que l'empreinte fait minimum 1mm de profondeur si ta bille de 10mm est plus grosse que celle d'origine.

Comme tu comptes mettre une bille de 11mm, il restera donc plus que 9mm pour maintenir le bas de l'axe du panier entre le sommet de la bille et celui de ton palier en bronze.

Pour ma part, je ne m'y risquerai pas, surtout avec une modification d'un extracteur manuel qui a été étudié et fabriqué pour des forces mécaniques moins soutenues en étant manuelles.

A mon avis et j'adopterai un principe de précaution,

Vu qu'il est confirmé qu'il y a une empreinte incurvée, pour ma part je mettrai une bille de 8mm comme les extracteurs Thomas dont tu as eu leur confirmation, çà fera descendre de 3 mm minimum l'axe soit un espacement de maintient par le palier de 12mm (au lieu des 9mm avec ta bille de 11mm), la bille même si elle est plus petite sur une assise d'une bille plus grosse, du fait que l'empreinte est présente elle sera maintenue centrée dans le palier par la force du poids de l'axe inox et du panier chargé.

Sinon je crains qu'en utilisation à force des vibrations liées aux déséquilibres des cadres plus ou moins remplis de miel sur une partie trop haute du palier fasse une déformation même minime du fond de cuve si ce n'est pas carrément de la casse du palier.

Une déformation même minime du centre d'appui de l'axe augmentera les durs sur rotation liés aux frictions par déformation du point d'appui et risque de rendre ton extracteur plus du tout opérationnel (voir définitivement inutilisable) comme tu l'as constaté en tentant de faire tourner ton moteur sans présence de bille.

Je pense que même si il est fait appel aux services d'un chaudronier ou tollier, je ne pense pas qu'ils puissent réajuster efficacement une déformation si minime soit t'elle du fond de cuve.

Voilà je viens de te faire part de mon ressenti, je pense que tu peux maintenant prendre ta propre décision en connaissance de toutes les remarques et avis qui t'ont été donnés par chacun des membres de ce Forum.

Pour information, je suis un fervant client de AliExpress pour déclencher des commandes plusieurs fois par mois pour mes projets de réalisation, je n'ai jamais eu de problème de réception sur le lieu de livraison et je n'ai eu qu'une seule fois à régler une soit disant taxe de douane et c'est par une livraison par La Poste à domicile par un nouveau facteur que je ne connaissais pas qui m'a demandé de le régler et que j'ai fait en espèce sans qu'il me délivre un reçu.

Je me demande si je ne me suis pas fait avoir mais bref, j'avais besoin en urgence de l'embase prise secteur équipée d'un porte fusible et d'un interrupteur comme tu m'as dit avoir commandé pour justement motoriser mes 2 extracteurs.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Lun 26 Sep 2022, 09:51

Merci Bee-Rando pour tous tes conseils, je vais en tenir compte.

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Sep 2022, 10:00

Pas de quoi Ricoudu, bonne motorisation  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Guy H73 Mer 28 Sep 2022, 14:13

Bonjour tu trouveras au détail et vraiment pas cher sur 123roulement cout 1,50 euro je te donne le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne journée a tous
Guy

Guy H73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 56
ville et région : Aix-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Guy H73 Mer 28 Sep 2022, 14:20

gilou71 a écrit:
Boutche a écrit:
Ricoudu24 a écrit:Merci pour toutes vos réponses!
Je vais pouvoir finir la restauration de mon extracteur.
J'ai trouvé les 5 billes de 11mm en inox à 3.18€ sur aliexpress.(si certains sont interressés je peux donner le lien)

Attention avec ce site!!!  assure toi bien ou vont arriver tes billes que tu ne sois pas obligé de faire quelques centaines de kilomètres pour les récupérer et devoir également régler les frais de TVA et d'importation...............?

As-tu simplement regardé sur le site mano-mano.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moque

Non mauvaise pioche commande chez des pro 1.50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guy H73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 56
ville et région : Aix-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par snoupi Mer 28 Sep 2022, 14:49

bonjour, j'ai souvent commander cher Ali express, et je n'ai jamais eu de problème, sauf que les prix sont diffèrent, je paye toujours  avec PayPal
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur - Page 2 Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Mer 28 Sep 2022, 16:14

Merci Guy H
J'ai déjà commandé sur aliexpress , il faut faire attention à ce que l'on achète( je n’achèterai pas par exemple de disjoncteur différentiel pour ma maison sur ce site par exemple...) mais je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.
Les billes sont commandées même si je vais certainement prendre plus petit comme conseillé par Bee rando.
Je n'ai qu'un seul problème je vais en recevoir 5 ... (pour 3 euros port compris, sur 123roulement cela me revient à 6 € pour 2 billes port compris )
Donc il faut que je trouve 4 autres extracteurs pour celles que je n'utiliserai pas Very Happy
Je verrai bien! De toute façon l'extracteur est emballé pour l'hiver maintenant. 

Je suis sur les finitions, j'ai poncé l'armature métal rouillée et vernis. La prochaine étape sera de polir l'inox au printemps sans doute pour enlever les quelques rayures dues au temps...il aura retrouvé sa jeunesse après cela. Il restera plus qu'a demander aux zabeilles d'être gentilles et de faire ce qu'il faut pour qu'il tourne beaucoup Smile

Ah si 2 ou 3 options a lui ajouter...
Un aimant pour maintenir le couvercle en position ouverte (comme le renvoi d'angle empêche celui-ci de se mettre a la verticale), un laser de positionnement pour voir les particules de miel sortir des cadres et savoir quand arrêter sans utiliser ma frontale, un autoradio incorporé dans le boitier de commande...

humm...Bon je vais m'en tenir à l'aimant pour le moment , ce sera déjà pas mal:)

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum