forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

+8
Nucleon
willy69
gb123roses
boudin
REM54
Menulphus
corax
Gardesan
12 participants

Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par Gardesan Ven 16 Sep 2022, 12:23

Bonjour à tous,

Hier, JEUDI 15 SEPTEMBRE vers 13 heures, un essaim quitte une de nos ruches.
Un petit essaim, comme au mois de mars !!  
On est en région toulousaine, température normale, beau temps ensoleillé.

Il se pose, forme sa grappe tout près. Le temps d’attraper le matos, on s'approche et... Il s'envole et disparait. Crying or Very sad

Un avis, une réflexion ?
Une reine de perdue, une autre à naître ?
Si on avait attrapé cet essaim, avait-il une chance de passer l'hiver, aurait-il fallu le nourrir ? Etc ?

A+
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par corax Ven 16 Sep 2022, 14:45

Pourri de varroa?

Trop dérangé par les frelons?

Chassé suite à un pillage?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par Menulphus Ven 16 Sep 2022, 14:59

Ou problème de fausse-teigne dans la ruche ?
Avez-vous contrôlé ?
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par REM54 Ven 16 Sep 2022, 15:00

Gardesan a écrit:Bonjour à tous,

Hier, JEUDI 15 SEPTEMBRE vers 13 heures, un essaim quitte une de nos ruches.
Un petit essaim, comme au mois de mars !!  
On est en région toulousaine, température normale, beau temps ensoleillé.

Il se pose, forme sa grappe tout près. Le temps d’attraper le matos, on s'approche et... Il s'envole et disparait. Crying or Very sad

Un avis, une réflexion ?
Une reine de perdue, une autre à naître ?
Si on avait attrapé cet essaim, avait-il une chance de passer l'hiver, aurait-il fallu le nourrir ? Etc ?

A+
Salut moi je vous conseille de faire des comptages sur vos autre ruches, car cette année le varroa est assez important.

Si il reste que quelque abeilles alors il est fortement possible que cette désertion du soit due à une surinfection varroa !

De toute façon une visite de la ruche vous permettra de savoir la vraie raison !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par boudin Ven 16 Sep 2022, 20:37

Bonsoir,
Regarde la ruche, si elle a des cellules royales...
Une reine défaillante, elles  ne l'ont pas tuée.. Ce n'est qu'une hypothèse.
J'avais récupéré un essaim l'année dernière avec une veille reine en septembre...

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par Gardesan Sam 17 Sep 2022, 06:55

Merci pour vos réponses !
Je vais tester les différentes pistes, je vous tiens au jus...
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par gb123roses Sam 17 Sep 2022, 07:16

Un essaim a l'automne.... oui ça sent fort le varroa

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par willy69 Sam 17 Sep 2022, 07:54

gb123roses a écrit:Un essaim a l'automne.... oui ça sent fort le varroa

+1

On entre dans la période ( un peu tôt quand même cette année ) où l'on va constater des désertions de ruche et comme à chaque fois on va chercher la causes ailleurs que sur le varoa.
l'apiculteur a du mal à se remettre en cause ou n'a pas appliqué le bon traitement ( voir rien du tout ).
On est bientôt en octobre, il n' y a plus de male dans les ruches ( sauf quelques régions ) et les abeilles ne sont pas folles, elles ne risqueront pas un essaimage ( c'est leur méthode de reproduction ). On est alors bien dans un cas de désertion.
Il a aussi été évoqué depuis quelques temps de désertion subite et sans cause.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par corax Sam 17 Sep 2022, 10:46

willy69 a écrit:

On entre dans la période ( un peu tôt quand même cette année ) où l'on va constater des désertions de ruche et comme à chaque fois on va chercher la causes ailleurs que sur le varoa.

Exact, ca reste comme dans la majorité des cas la première question à se poser.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par Nucleon Sam 17 Sep 2022, 11:54

J'ai du pissenlit qui refleurit depuis quelques jours, j'espère que ça ne va pas donner des impressions de printemps à mes abeilles Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par Nucleon Sam 17 Sep 2022, 11:59

corax a écrit:
willy69 a écrit:

On entre dans la période ( un peu tôt quand même cette année ) où l'on va constater des désertions de ruche et comme à chaque fois on va chercher la causes ailleurs que sur le varoa.

Exact, ca reste comme dans la majorité des cas la première question à se poser.

Je me demande si il n'y a pas une question de génétique aussi voire même d'autres critères que le varroa.

Sur l'un de mes ruchers, j'avais une ruche qui essaimait systématiquement en septembre et sans infestation de Varroa (les traitements étaient fait et les comptages bons à chaque fois)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par thilou24 Sam 17 Sep 2022, 15:44

Bonjour à tous, région toulousaine aussi, tout petit essaim aussi, j'ai pu le récupérer immédiatement et l'installer sur quelques barrettes d'une kenyane ... Je vais regarder le varroa sur mon autre ruche (eh oui, je n'en ai qu'une ...). Sinon, est-il encore temps de traiter antivarroa maintenant ? Et que dois-je faire de mon petit essaim ? J'ai donné un peu de miel, mais les frelons asiatiques sont déjà en chasse pas loin, et vu l'effectif ça ne va pas durer longtemps si je ne fais rien ...
J'avoue que j'ai peu d'espoir ... Quelques-uns d'entre vous ont-ils réussi à conserver ce genre d'essaim tardif ?
Merci pour vos réponses :-)

thilou24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par michelfr30 Sam 17 Sep 2022, 18:30

thilou24 a écrit:[...] Sinon, est-il encore temps de traiter antivarroa maintenant ?
heu, tu nous laisses penser que tu n'as pas encore commencé ton traitement ? où en es-tu exactement sur ce sujet ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par corax Sam 17 Sep 2022, 20:47

thilou24 a écrit:Bonjour à tous, région toulousaine aussi, tout petit essaim aussi, j'ai pu le récupérer immédiatement et l'installer sur quelques barrettes d'une kenyane ... Je vais regarder le varroa sur mon autre ruche (eh oui, je n'en ai qu'une ...). Sinon, est-il encore temps de traiter antivarroa maintenant ? Et que dois-je faire de mon petit essaim ? J'ai donné un peu de miel, mais les frelons asiatiques sont déjà en chasse pas loin, et vu l'effectif ça ne va pas durer longtemps si je ne fais rien ...
J'avoue que j'ai peu d'espoir ... Quelques-uns d'entre vous ont-ils réussi à conserver ce genre d'essaim tardif ?
Merci pour vos réponses :-)

Porte anti-frelons sinon ca va etre open bar pour les frelons (sur une kenyane?)

Et nourrir régulièrement en petites quantités.

Par contre si tu n'as pas encore traité, qui plus est sur un mini essaim, dis lui au revoir.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par seb61 Dim 18 Sep 2022, 16:56

thilou24 a écrit:Bonjour à tous, région toulousaine aussi, tout petit essaim aussi, j'ai pu le récupérer immédiatement et l'installer sur quelques barrettes d'une kenyane ... Je vais regarder le varroa sur mon autre ruche (eh oui, je n'en ai qu'une ...). Sinon, est-il encore temps de traiter antivarroa maintenant ? Et que dois-je faire de mon petit essaim ? J'ai donné un peu de miel, mais les frelons asiatiques sont déjà en chasse pas loin, et vu l'effectif ça ne va pas durer longtemps si je ne fais rien ...
J'avoue que j'ai peu d'espoir ... Quelques-uns d'entre vous ont-ils réussi à conserver ce genre d'essaim tardif ?
Merci pour vos réponses :-)

si c est un tout petit essaim , il serait peut être plus judicieux de le mettre en mini plus ou ruchette
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par AlexB Mer 28 Sep 2022, 21:53

Juste pour l'anecdote : avant-hier, on m'appelle pour un essaim à Nice. Un essaim de désertion, à peine plus gros qu'un pamplemousse, posé sur un étendoir à linge, déjà harcelé de frelons..
Je l'installe et le nourris de sirop lourd, dont elles se goinfrent...elles devaient être affamées. Ce matin, beau soleil d'artifice, je me dis qu'elles se sentent mieux dans leur nouvel environnement.
Ce soir, pas d'activité. J'ouvre, la hausse est vide  Laughing
Dommage pour elles. De mon côté je vois mal comment elles auraient pu hiverner sans perfusion donc je prends ça plutôt pour une bonne chose, mais je suis un peu triste pour elles....

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Un essaim le 15 septembre ! Envolé. Empty Re: Un essaim le 15 septembre ! Envolé.

Message par Invité Jeu 29 Sep 2022, 02:05

Dommage faut donc impérativement mettre une grille à reine en guise de porte
Elles ont été obligées de partir 1 fois et reste difficile dommage donc car seules elles ont aucune chance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum