forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les reines de septembre

+8
André Bastin
H2O
cats
Thomas74
gwendal974
Fastbuck
ThomasC
REM54
12 participants

Aller en bas

Les reines de septembre Empty Les reines de septembre

Message par REM54 Dim 18 Sep 2022, 12:19

Bonjour a tous

Sur ma ruche de compétition (la plus forte qui y avais trois hausse de miel été) , la population était tellement élevé que j'ai l'ai laissé une hausse avec des cadres vides lors de la récolte début aout.
Début septembre j'ai décidé de retirer cette hausse, je me suis aperçus au travers de la vitre que la population était toujours aussi importante !

J'ai alors tenté un élevage avec la population de cette hausse voici les étapes :

- J'ai pris une demi hausse avec 2 cadres de miel blindé
- J'ai mis un chasse abeilles par dessus.
- j'ai récupéré la hausse pleine d'abeille (il y avais pas la reine , il y avais une grille) pour la poser sur la demi hausse
- Je l'ai mise 3 jours au sous sol, et tout les abeilles sont descendu dans la demi hausse ( elles avais pas le choix, elles ne pouvez plus remonté grâce au chasse abeille bouché d'un coté )
- J'ai mis la demi-hausse dans sa place définitive dans mon rucher a coté de chez moi et ouvert la porte ( 3 arcades )
- Le lendemain, j'ai ajouté un cadres de couvain frais.
- le 12 septembre, vérification, ok 4 cellules royales ! Parfait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis dit, vu qu'il y en à 4, je vais en cueillir deux ! chose faite aujourd’hui ! en plus j'ai eu de la chance car j'ai vu deux cellule de reine ouverte, donc j'en déduit qu'il y a deux reine dans le demi-hausse (Je pense quelles n'ont pas encore eu le temps de tuées les deux dernière cellule ! sauvé au temps )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sachant qu'il me reste encore une hausse pleine d’abeille sur un autre rucher, je vais les récupérer pour faire deux nuclées dans une hausse séparé en deux.

 Ma question est ....

Combien de temps je peux les garder dans la boiboitte ? (car je suis pas là avant mercredi) !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par ThomasC Dim 18 Sep 2022, 13:41

Elles vont être fécondées par qui ???

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par Fastbuck Dim 18 Sep 2022, 14:15

Pour t'amuser à élever des reines, c'est ok.
Mais s'il n'y a pas de mâles dans les environs, tu risque d'obtenir des reines arrhénotoques.
As tu vu des faux bourdons ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par gwendal974 Dim 18 Sep 2022, 15:01

Moi je débute tout juste ma saison d'élevage j'ai fait mon deuxième greffage aujourd'hui, et je trouve que ça fait un peu tôt...

ok je sors...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par Invité Dim 18 Sep 2022, 15:09

Eric66 a écrit:Pour t'amuser à élever des reines, c'est ok.
Mais s'il n'y a pas de mâles dans les environs, tu risque d'obtenir des reines arrhénotoques.
As tu vu des faux bourdons ?
Ici ca ete pire faute de male tres peu sont revenu 
J'ai eu très peu de male en avril mai puis plus rien 
Échec complet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par REM54 Dim 18 Sep 2022, 15:14

ThomasC a écrit:Elles vont être fécondées par qui ???

  Thomas

Eric66 a écrit:Pour t'amuser à élever des reines, c'est ok.
Mais s'il n'y a pas de mâles dans les environs, tu risque d'obtenir des reines arrhénotoques.
As tu vu des faux bourdons ?

Bien sur que c'est plus de l'entrainement que de recherche de performance, sur mes deux plus grosse ruche, j'ai vu encore quelque mâles, il y en a pas  beaucoup c'est sur, mais après en ce moment il y a pas beaucoup de reine à féconder ! on verra bien !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par Thomas74 Dim 18 Sep 2022, 21:36

L’année dernière à cette époque, il restait quelques mâles contrairement à cette année, j’ai dû écraser une reine dans une ruchette et je me suis retrouvé avec des cellules, j’ai diviser en deux, j’ai vue et marqué les vierges mais je n’ai plus pu ouvrir pour vérifier leur ponte, une n’a pas passé l’hiver mais l’autre a réussi !

C’est une vrai teigne par contre…

Bonne chance !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par REM54 Lun 26 Sep 2022, 15:15

Suite de l'aventure :

Suite à mon retour mercredi, j'ai constaté qu’une seule des reines est née sur les 2.
 
De plus cela a permis de mettre en lumière un problème technique sur ma couveuse (bug de température au bout de 72h ) au lieu de réguler à 27°C celle-ci se met à monter à 33°C, bref pas top pour une reine déjà née !
 
La reine qui est née et accompagné de ses abeilles environ une dizaine.
 
J'ai fait une introduction un peu originale :
J'ai récupéré des abeilles sur une ruche très forte qui a encore une hausse donc il est impossible de virer la hausse car la population est énorme (d’ailleurs les abeilles étaient très agressives y en avait quelques-unes qui sont rentrées dans ma combinaison) pour les mettre dans une demi-hausse accompagné de 2 cadres de miel et un cadre vide avec de l'eau plus la cage d'introduction entrouverte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais fermer avec un rideau de Candi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Introduction c'est faite pendant la période de cave c'est à dire 2 nuits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J'ai des gros doutes pour la fécondation de cette reine car en effet le mauvais temps est arrivé et la pluie avec !
 
Pour résumer j'ai 2 nucleis dans des demi hausses DADANT on verra bien si ça pond !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par cats Lun 26 Sep 2022, 16:36

Bonjour,
Je suis dans le Rhône près de Lyon.
J'arrête la production de reine début juillet, afin qu'elles soient fécondées par les derniers mâles fin juillet.
Ensuite, a partir d'aout, les mâles se font très rares car ils sont éjectés des ruches par les ouvrières à cause du gros trou de miellée.
Je sais que certains font de la culture de mâle en sirotant tout l'été ce qui leur permet de faire des reines jusque début septembre... sans cela, votre reine ne vaudra rien ou pas grand chose. dsl

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par H2O Lun 26 Sep 2022, 20:40

J'ai pour la 1ere fois vu une cellule royale dans une ruche dont la reine était de 2020, mais je ne l'ai pas vue lors de ma derniere visite, ce qui explique la présence de cette CR inattendue, et voilà aujourd'hui, elle a éclos, mais malheureusement, il n'y a plus aucun mâle, et j'ai donc dû la sacrifier, un gros crève coeur, et répartir les cadres. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par H2O le Mar 27 Sep 2022, 13:20, édité 2 fois

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par Invité Lun 26 Sep 2022, 20:48

T'as bien fait tu pourras reprendre des cadres pour 1 Essaim artificiel au printemps la c'est plus fiable fin avril début mai voire plus tôt si t'est plus bas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par André Bastin Mar 27 Sep 2022, 07:20

Pour ta couveuse, la température à respecter est de 34.5 C°, surtout pas dépasser 35C°

La conservation en boite Polonaise est de 12 jours, mais attention, ta reine doit etre fécondée de 10 ( idéal ) à 12 jours après sa naissance, sinon une fécondation sera impossible et comme non fécondée, les zab vont l' éliminer.

Bien à toi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 60
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par REM54 Mar 27 Sep 2022, 10:55

André Bastin a écrit:Pour ta couveuse, la température à respecter est de 34.5 C°, surtout pas dépasser 35C°

La conservation en boite Polonaise est de 12 jours, mais attention, ta reine doit etre fécondée de 10 ( idéal ) à 12 jours après sa naissance, sinon une fécondation sera impossible et comme non fécondée, les zab vont l' éliminer.

Bien à toi.

Merci pour les conseils André !
J'ai un delta de 0.4°C , du coup vous me conseiller de régaler la température de consigne à combien ? 34.1 + 0.4 = 34.5°C ou 34.5 + 0.4 = 34.9°C ?

Autre info , quand la reine née, quelle serait sa température de " conservation " ?
J'ai lu sur le forum qu'il fallait mettre 27°C mais j'ai eu l'impression que la reine et les abeilles accompagnatrice souffraient (Elles sont resté 4 jours dans la boite polonaise ) ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par André Bastin Mar 27 Sep 2022, 12:02

REM54 a écrit:
André Bastin a écrit:Pour ta couveuse, la température à respecter est de 34.5 C°, surtout pas dépasser 35C°

La conservation en boite Polonaise est de 12 jours, mais attention, ta reine doit etre fécondée de 10 ( idéal ) à 12 jours après sa naissance, sinon une fécondation sera impossible et comme non fécondée, les zab vont l' éliminer.

Bien à toi.

Merci pour les conseils André !
J'ai un delta de 0.4°C , du coup vous me conseiller de régaler la température de consigne à combien ? 34.1 + 0.4 = 34.5°C ou 34.5 + 0.4 = 34.9°C ?

Autre info , quand la reine née, quelle serai sa température de " conservation " ?
J'ai lu sur le forum qu'il fallait mettre 27°C mais j'au eu l'impression que la reine et les abeilles accompagnatrice souffraient (Elles sont resté 4 jours dans la boite polonaise ) ?

La température est de 34,2 à 34,8, il est impossible de tenir 34,5 en continu, vu les écarts de t° entre le jour et la nuit. Ce n' est pas la couveuse qui est en faute, mais bien la t° de la pièce, qui influence la t° de l'air présent dans la couveuse.

Quand une reine est née, quelques heures à 34,5 c'est bien, tu la laisses seule dans le bigoudis, puis tu la conserves  en polonaise avec les accompagnatrices à +/- 25C°, si c'est en période forte chaleur, pas de problèmes. 
La ventilation des polonaises doit être supérieure à la couveuse, et dans le très sombre,

Au plaisir,

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 60
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par REM54 Mar 27 Sep 2022, 15:14

H2O a écrit:J'ai pour la 1ere fois vu une cellule royale dans une ruche dont la reine était de 2020, mais je ne l'ai pas vue lors de ma derniere visite, ce qui explique la présence de cette CR inattendue, et voilà aujourd'hui, elle a éclos, mais malheureusement, il n'y a plus aucun mâle, et j'ai donc dû la sacrifier, un gros crève coeur, et répartir les cadres. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Super j'adore les photos !
C'est dommage en effet ! 
La question est : de quand elle était ? si elles est née mi aout c'était peu être bon !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par API55 Mar 27 Sep 2022, 19:36

C'est vraiment dommage d'avoir sacrifié cette belle bête. Elle est déjà de belle taille avant sa fécondation. Tu aurais pu la garder jusqu'à sa fécondation si elle avait eu lieu. Il était toujours temps de la trucider ensuite.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par REM54 Mar 27 Sep 2022, 20:26

André Bastin a écrit:
REM54 a écrit:
André Bastin a écrit:Pour ta couveuse, la température à respecter est de 34.5 C°, surtout pas dépasser 35C°

La conservation en boite Polonaise est de 12 jours, mais attention, ta reine doit etre fécondée de 10 ( idéal ) à 12 jours après sa naissance, sinon une fécondation sera impossible et comme non fécondée, les zab vont l' éliminer.

Bien à toi.

Merci pour les conseils André !
J'ai un delta de 0.4°C , du coup vous me conseiller de régaler la température de consigne à combien ? 34.1 + 0.4 = 34.5°C ou 34.5 + 0.4 = 34.9°C ?

Autre info , quand la reine née, quelle serai sa température de " conservation " ?
J'ai lu sur le forum qu'il fallait mettre 27°C mais j'au eu l'impression que la reine et les abeilles accompagnatrice souffraient (Elles sont resté 4 jours dans la boite polonaise ) ?

La température est de 34,2 à 34,8, il est impossible de tenir 34,5 en continu, vu les écarts de t° entre le jour et la nuit. Ce n' est pas la couveuse qui est en faute, mais bien la t° de la pièce, qui influence la t° de l'air présent dans la couveuse.

Quand une reine est née, quelques heures à 34,5 c'est bien, tu la laisses seule dans le bigoudis, puis tu la conserves  en polonaise avec les accompagnatrices à +/- 25C°, si c'est en période forte chaleur, pas de problèmes. 
La ventilation des polonaises doit être supérieure à la couveuse, et dans le très sombre,

Au plaisir,

Merci ! Smile
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par H2O Mar 27 Sep 2022, 22:13

@ Rem54, non, elle venait tout juste de naître, donc aucune chance pour qu'elle soit fécondée. Et donc oui, c'est déchirant de devoir sacrifier une telle créature.

De plus, en répartissant les cadres, j'ai vu que l'ancienne reine était toujours vivante Shocked Donc, pour quelle raison ont elles élevées jusqu'à terme une cellule royale à cette époque de l'année ? quelles sont vos hypothèses ?

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par OCTANT07 Mer 28 Sep 2022, 08:59

H2O a écrit:@ Rem54, non, elle venait tout juste de naître, donc aucune chance pour qu'elle soit fécondée. 

Rien n'est moins sur, la nature est bizarre.
J'ai une ruche qui a reméré, je ne connais pas la cause de la mort de la reine.
j'ai laissé les 2 plus belles cellules royales sur un total de 5 ou 6 et j'ai laissé faire.
J'étais toujours à temps de réunir bien plus tard si tout c'était mal passé.
Émergence de la reine le 15 ou le 16 septembre et aujourd'hui elle est en ponte...Je ne vois pas de males sur mon rucher, comme quoi cela ne veut pas dire qu'elle n'en a pas trouvé.
je suis peut-être un peu plus au sud que toi, mais quand même je pense qu'il y a plus de bonnes surprises en apiculture que de mauvaises. 
Est-ce que la fécondation sera bonne ? je n'en sais rien.
Est-ce que cela fera une reine de misère dans 6 mois ? je n'en sais rien.
En attendant, elle est très grosse et même si ce n'est pas un critère immuable c'est souvent signe d'une bonne reine.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par willy69 Mer 28 Sep 2022, 13:24

Cette reine n'aurait pas pu être envoyé dans le sud où il y a encore des mâles ? On est suffisamment nombreux ici pour trouver un api qui l'accepte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par API55 Mer 28 Sep 2022, 14:26

Bof, c'est mettre en route une logistique importante pour un résultat aléatoire.
J'aurais plutôt fait comme Octant07....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par Bouc74 Mer 12 Oct 2022, 19:20

il faut le temps de faire ces propres expériences.
après si cela ne marche pas difficile de savoir exactement pourquoi. 
Autant se mettre dans de bonnes conditions pour bien réussir.
Après en cette saison quand un remérage est imprévu alors autant laisser faire pour l'expérience
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de septembre Empty Re: Les reines de septembre

Message par REM54 Mar 08 Nov 2022, 22:55

REM54 a écrit:Suite de l'aventure :

Suite à mon retour mercredi, j'ai constaté qu’une seule des reines est née sur les 2.
 
De plus cela a permis de mettre en lumière un problème technique sur ma couveuse (bug de température au bout de 72h ) au lieu de réguler à 27°C celle-ci se met à monter à 33°C, bref pas top pour une reine déjà née !
 
La reine qui est née et accompagné de ses abeilles environ une dizaine.
 
J'ai fait une introduction un peu originale :
J'ai récupéré des abeilles sur une ruche très forte qui a encore une hausse donc il est impossible de virer la hausse car la population est énorme (d’ailleurs les abeilles étaient très agressives y en avait quelques-unes qui sont rentrées dans ma combinaison) pour les mettre dans une demi-hausse accompagné de 2 cadres de miel et un cadre vide avec de l'eau plus la cage d'introduction entrouverte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais fermer avec un rideau de Candi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Introduction c'est faite pendant la période de cave c'est à dire 2 nuits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J'ai des gros doutes pour la fécondation de cette reine car en effet le mauvais temps est arrivé et la pluie avec !
 
Pour résumer j'ai 2 nucleis dans des demi hausses DADANT on verra bien si ça pond !

Bonjour à tous.

Des petites nouvelles de mes reine de septembre !

Sur les deux nucleis, un seul a donner une reine viable, elle a pondu 3 faces de cadres de hausse, en ce moment elle se calme, le froid arrive ici , première gelé début novembre

L'autre nuclei, j'ai utilisé les abeilles pour renforcer une ruche faible avec la technique du journal (avec quelques trous dedans, puis j'ai retiré le journal petit a petit un peu chaque jours, aucune bagarre !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum