forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er Octobre et pas de couvain !!??

5 participants

Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par JDB Dim 02 Oct 2022, 11:10

bonjour à tous, 

Hier (1er Oct.) je visite les deux ruches d'amis situés dans la vallèe du Verdon (zone de moyenne montagne, altitude 1000m, Alpes de Haute Provence) depuis quelques jours les températures sont devenues négatives le matin (-2°), mais montent  en journée à un peu plus de 20°... 

Mes amis néophytes, sachant que je les accompagnerais de conseils, ont acheté deux essaims au printemps, qu'ils n'ont reçus finalement que début Juin... A cette date, l'un n'était développé que sur 5 cadres, et l'autre sur 7 (ils avaient fourni des D10 pour que  l'éleveur y installe directement les essaims) 
Lequel les avait assuré qu'il les avait traités contre le varroa, au  moment où ils n'avaient pas de couvain operculé... 
Mes amis ont continué de biberonner au Bxxxx dilué d'un  tiers d'eau à raison d'un litre tout les 3/4 jours afin de les aider à poursuivre leur développement..  sitôt fait ils devaient mettre les hausses (composées que de cire gaufrée... :-( évidemment )
Mais vu la canicule de l'été (pas sécheresse car ils ont eu la chance d'avoir quelques orages.... leur jardin tout  aussi bousillé par l'air trop chaud que je mien en  plaine) 
il n'y a pas eu de miellèe assez grosses, ni  surtout  assez de rentrèes de pollen.. 

Debut Juillet en visio on visite leurs ruches, et je vois du couvain assez mosaïquè, surtout sur la colonie 1 (qui n'est alors que sur 7 cadres avec deux partitions en rives, la 2  plus dynamique arrive sur ces 10 cadres, et n'a pas semble-il de probleme) 
Comme je suspecte alors un  debut de varroose, je leur envoie 4 lanieres d'Axxxx restant d'un sachet ouvert au printemps est refermè aussitot hermetiquement (péremption 2023) avec mes instructions pour les placer, et les enlever un mois plus tard)
ils devaient aussi continuer le sirop sur la colonnie 1.. 

Jusqu'à ce qu'on fasse ensemble la visite d'automne , hier donc : 
et que l'on constate une absence totale de couvain, ni ouvert, ni operculè, et trés trés peu d'oeufs... 

J'ai, bien sur, lu parmi les sujets du forum, le blocage  de ponte que beaucoup d'entre-vous avaient constaté dés le milieu de l'etè... alors cette absence totale de couvain serait-elle une conséquence "normale" du fait de la canicule ?? 
ou bien dois-je penser à un signe d'effrondement du à une varroose de Varroa destructoor ?

Lors de cette visite j'ai pu leur montrer une femelle phoretique accrochèe sur le dessus du thorax d'une  ouvriere.. 
je peux dire aussi, que je n'ai pas fait d'autres constats, qui puissent confirmer mon prèsentiment :
pas de malformation, d'abeilles (tres noires, trés calmes lol) pas de bruissements, d'agitation... 
juste quelques traces de cellules de couvaim  de type refoidi avec nymphe morte...

S'il s'agit d'un  effet du varroa, alors il s'est passè quoi?? les laniéres d'Axxxx utilisèes debut juillet auraient-elle été pèrimèes, plus assez efficiantes??? 
  
J'avais evidement apportè de nouvelles manieres d'Axxxx  pour le traitement d'automne, ainsi que confectionné des langes graissèes pour controler le niveau du parasitisme... 

apres demain, j'aurais la reponse... soit blocage de ponte "naturel" pour cause de penurie alimentaire... ou  bien un varroa qui aura séverement sévi... 

toujours  est-il que je ne suis pas du tout optimiste quand à la survie hivernale de ces colonies , car, pas de couvaim à l'automne = pas d'abeilles pour le redemarrage printanier :-((

merci de vos avis, temoignages etc... 

et bien sur de votre attention  - bonne fin de we 

JDB

JDB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty Re: 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par Nucleon Dim 02 Oct 2022, 14:26

Même infesté de varroa il devrait y avoir du couvain.
Malgré tout vu que tu en as vu sur le dos d'une ouvrière, il faudrait faire un comptage pour savoir ce qu'il en est.
Sans couvain ce sera plus simple à traiter.

Maintenant c'est surtout aux réserves que je pense en premier.
Faudra nous dire si il y a suffisamment de réserves dans ces ruches.

Elles sont comment en population ces colonies ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty Re: 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par zib71 Dim 02 Oct 2022, 21:38

Sur celle sans couvain tu ne cause pas de la reine , est elle présente , même quelque œufs ne veut pas dire qu'il y a une reine , surtout que sans couvain operculés ,tu ne peux pas savoir si c'est un  oeuf d'ouvrière ou de mâle  .
Ou une très grosse pression du frelon qui bloque la ruche

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty Re: 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par JDB Lun 03 Oct 2022, 19:53

Alors je  vais essayer de repondre : - pour le parasitisme varroa, attendons le comptage des langes que  je n'ai pas recu encore.... 
Pour ce qui  est des provisions : il n'y avait  que  tres peu de pollen  dans les cellules, et assez moyennement du miel opercule (et non  operculé) dans les rayons. sachez que cette visite etait celle de pré-hivernage, l'un des buts etait donc d'evaluer si ces colonies avaient assez de provisions pour l'hiver, elles ont donc ètè pesées : la 1 n'avait pas besoin de  rajout  et la 2, plus populeuse, avait un deficit de 4  kgs.. Les ruches ont donc recu respectivement 1.5 kgs et 2.5 kgs de  Bxxxxx pur, et chacune 500grs de candi protèinè... A voir comment elles vont "gerer" ça... (si une  ruche ne prend pas = c'est qu'elle a un probleme... dit-on)
Reine ou  pas ?? en  effet que quelques oeufs, ne veut pas dire grand chose... Orpheline? reine déficiente? sur  les deux  ruches en même temps (aucune n'avait de couvain)  je n'y crois  pas trop... Quand au frelon asiatique, mes amis n'en  ont pas vu trainer autours de ruches, ni n'ont jamais entendu dire qu'il y  en avait sur la commune.... Moi-même ce n'est  que le 1er ètè où je  vois  de la prèdation sur mes ruches alors que je suis 80kms plus au sud et 700m plus bas, et encore il n'y  en avait qu'assez peu...  
Pour ce qui est de la population : les "masses" d'abeilles occupaient 4 ruelles pour  la 1 , et  6 pour la 2 soit une population estimée à 16/17000 abeilles dans la 1 (reduite sur 7C. et autours de 22/24000 abeilles dans la 2....

si le temps le permet, d'ici 15 jours ou 3 semaines ce serait bien  de refaire une visite, pour voir s'il y a eu une reprise de ponte.... mais ça ne garantira pas que ces colonies se sauvent de 4 mois d'hiver (à 1000 m), sans abeilles "grasses"   Sad

à moins... de les decendre plus en plaine avec plus de chaleur??

JDB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty Re: 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par zib71 Lun 03 Oct 2022, 21:34

De toute manière tu as plus que le choix de laisser faire la nature ,des fois il faut lui faire confiance (même souvent) si il y a eu rupture de ponte c'est qu'elles avaient une raison tu verras dans deux ou trois semaines .
Tu peux juste faire un traitement à l'acide comme il n'y a plus de couvain .Ça fera toujours un souci de moins à gérer pour les abeilles

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty Re: 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par JDB Mar 04 Oct 2022, 17:58

4 à 500 varroas mort sur les langes... c'est beaucoup!! surtout apres un précedent traitement fait il y a 2,5 / 3 mois et sutout  pour la plus faible....  
mais comme le dit Nucleon, il devrait y avoir du  couvain malgres le varroa... ben oui  c'est vital pour lui  :-( 
continuons la surveillance ... de la reine.?. si reprise ou pas... en croisant les doigts .. 

merci pour vos participations

JDB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty Re: 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par paulhau Sam 22 Oct 2022, 20:58

Slt tous
Du jamais vu, en Lorraine nous avons  eu des essaimages en septembre ? 
C'est peut-être la cause du problème !

paulhau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 76
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

1er Octobre et pas  de couvain !!??   Empty Re: 1er Octobre et pas de couvain !!??

Message par christian83 Dim 13 Nov 2022, 16:05

Pour tester le potentiel le redémarrage de ponte d'une reine , tu mets au plus prés des abeilles , un cadre de couvain OUVERT. Les phéromones du couvain vont stimuler la reine à répondre. Si pas de réponte = reine hs.

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum