Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Aménagement du trou d'envol.
+7
popodu26
API55
michelfr30
dacapa
gwendal974
Michel52
JC26
11 participants
Page 1 sur 1
Aménagement du trou d'envol.
Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup d'entre vous n'élargissent pas le devant du trou d'envol. Ceci me paraît indispensable:
1-grouper les ruches 2x2, les poser sur un support chevrons, ou moellons (plancher approx. 50cm du sol: hauteur confortable pour le travail + bonne aération de la ruche par dessous.
2- fixer devant les trous d'envol une planchette bien jointive avec le plancher de la ruche, légèrement inclinée, largeur mini 15/20cm.
Ceci facilite l'atterissage des zazas chargées qui après un long/lourd vol sont fatiguées/observation de l'activité de la ruche/poser, en hiver les ardoises/plaques en biais devant le trou, protection des zazas fofolles, avec des ouvertures latérales.
De plus, il augmente la production de la colonie
Ce thème fut déjà évoqué sur le forum.
Beaucoup d'entre vous n'élargissent pas le devant du trou d'envol. Ceci me paraît indispensable:
1-grouper les ruches 2x2, les poser sur un support chevrons, ou moellons (plancher approx. 50cm du sol: hauteur confortable pour le travail + bonne aération de la ruche par dessous.
2- fixer devant les trous d'envol une planchette bien jointive avec le plancher de la ruche, légèrement inclinée, largeur mini 15/20cm.
Ceci facilite l'atterissage des zazas chargées qui après un long/lourd vol sont fatiguées/observation de l'activité de la ruche/poser, en hiver les ardoises/plaques en biais devant le trou, protection des zazas fofolles, avec des ouvertures latérales.
De plus, il augmente la production de la colonie
Ce thème fut déjà évoqué sur le forum.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Re: Aménagement du trou d'envol.
Bonjour,
Oui, déjà évoqué.
Certains raccourcissent même les planches à zéro en les coupant à ras du corps de ruche.
J'ai des Nicot, sur quelques unes j'ai rallongé les planches d'envol, sur d'autre non.
Je ne suis pas très convaincu.
Juste les jours de grosses rentrées de pollen, là oui, avantage aux plateaux rallongés.
Oui, déjà évoqué.
Certains raccourcissent même les planches à zéro en les coupant à ras du corps de ruche.
J'ai des Nicot, sur quelques unes j'ai rallongé les planches d'envol, sur d'autre non.
Je ne suis pas très convaincu.
Juste les jours de grosses rentrées de pollen, là oui, avantage aux plateaux rallongés.
J'y vois aucun intérêt.
c'est des abeilles pas des Airbus.
Elles ont volé des kilomètres pour butiner, c''est pas une petite pause de quelques seconde sur le bord du trou de vol en attendant leur tour pour rentrer qui va changer quelque chose.
c'est des abeilles pas des Airbus.
Elles ont volé des kilomètres pour butiner, c''est pas une petite pause de quelques seconde sur le bord du trou de vol en attendant leur tour pour rentrer qui va changer quelque chose.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Pensez fourmis des le départ opter pour le pied unique c'est ce que j'ai fais parpaing et chevrons je regrette bien plusieurs nourrisseurs percés
Invité- Invité
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Bien sûr et c'est le but : éloigner le frelon pour diminuer le stress de la colonie. Du coup la planche d'envol est rallongée. Mais souvent la période de récolte est bien réduite quand le frelon arrive. Du coup c'est pas la muselière qui va accroitre les rentrées.dacapa a écrit:Bonjour JC26.
En mettant des muselières, on augmente la planche d'envol et les zabeilles
sont protégées du frelon asiatique.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Je pense que si.
Je n'ai vue que très peu de différence de rentrée. Juste au début le temps que les zabs s'habitue au grillage. C'est l'histoire de quelques jours
Je n'ai vue que très peu de différence de rentrée. Juste au début le temps que les zabs s'habitue au grillage. C'est l'histoire de quelques jours
-
Elle tient comment ta muselière?dacapa a écrit:Bonjour JC26.
En mettant des muselières, on augmente la planche d'envol et les zabeilles
sont protégées du frelon asiatique.
Je viens juste de recevoir le post là-dessus.

API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Il y a un crochet au milieu.API55 a écrit:
Elle tient comment ta muselière?
Je viens juste de recevoir le post là-dessus.
popodu26- abeille nettoyeuse
-
ville et région : orange
Elle repose juste sur le plancher et son retenu par un piton au centre de la traverse haute. Facile à enlever en la soulevant simplement
-
J'avais compris avec le plan, mais pas facile à voir avec la photo.
Merci encore.
Merci encore.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
j'ai rallongé mes planches d'envol et je ne peux dire si cela à un effet sur la colonie. Par contre pour mon observation c'est très positif, je vois mieux ce qu'elles ramènent. Pour le décollage elle ne s'en servent pas, les abeilles partent en haut dès le passage de la portière.
Les soirs d'étés elles ont une belle terrasse plutôt que de jouer à spiderman sur la facade.
Les soirs d'étés elles ont une belle terrasse plutôt que de jouer à spiderman sur la facade.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Je suis d'accord avec JC26 concernant la longueur du trou d'envol quand les abeilles rentrent chargées comme des baudets. Il arrive régulièrement qu'elles ratent leur atterrissage.
Mais si elles "visent le bord de la piste " le problème sera toujours présent. A voir!
Mais si elles "visent le bord de la piste " le problème sera toujours présent. A voir!
popodu26- abeille nettoyeuse
-
ville et région : orange
J'ai également agrandi les planches d'envol je suis satisfait du résultat.
Rot68- abeille nourrice
-
ville et région : Alsace- 68
Je mets en place des carénages de planche d'envol sur mes ruches Françaises pour les transformer comme le système des ruches italiennes.
L'objectif pour mes ruches françaises est d'avoir le même format d'entrée que les ruches italiennes me permettant dans un proche avenir d'adapter différents modules compatibles entre toutes mes ruches.
Le carénage à la mode italienne protège la planche d'envol contre les tombées de neige qui peuvent obstruer l'entrée de ruche comme constaté sur une bonne partie de mes ruches françaises.
Cà permet également de protéger l'entrée des vents latéraux ainsi que de fermer la ruche en transhumence par un cadre grillagé permettant aux abeilles de prendre l'air et également de rallonger un peu la planche d'envol.
Ruche italienne monobloc Dadant 10 cadres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adaptation d'un carénage sur 1 ruche française:
L'objectif pour mes ruches françaises est d'avoir le même format d'entrée que les ruches italiennes me permettant dans un proche avenir d'adapter différents modules compatibles entre toutes mes ruches.
Le carénage à la mode italienne protège la planche d'envol contre les tombées de neige qui peuvent obstruer l'entrée de ruche comme constaté sur une bonne partie de mes ruches françaises.
Cà permet également de protéger l'entrée des vents latéraux ainsi que de fermer la ruche en transhumence par un cadre grillagé permettant aux abeilles de prendre l'air et également de rallonger un peu la planche d'envol.
Ruche italienne monobloc Dadant 10 cadres:
Adaptation d'un carénage sur 1 ruche française:
Bee-Rando 38- abeille magasinière
-
ville et région : Grésivaudan (38)
Bonsoir
Super reportage photos.
Ça me donne des idées de bricolage...
Super reportage photos.
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Guingamp Bretagne
Paulo Mock a écrit:Bonsoir
Super reportage photos.
Bonsoir Paulo,
Merci

Je serai intéressé par tes partages de réalisations, çà pourrait m'inspirer également.
Je partagerai en 2023 ceux que j'aurai réalisés pour protéger les ruches contre les frelons asiatiques une fois qu'elles seront toutes au même standard italien.
Bee-Rando 38- abeille magasinière
-
ville et région : Grésivaudan (38)

» Aménagement terrain
» Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.
» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
» Aménagement pour la sortie des faux bourdons
» Comportement au trou de vol
» Aménagement d'une friche de ronces et renouée du Japon.
» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
» Aménagement pour la sortie des faux bourdons
» Comportement au trou de vol
Page 1 sur 1