Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Déplacement Ruche - 1.7 km
3 participants
Page 1 sur 1
Déplacement Ruche - 1.7 km
Bonjour à tous,
Je fait appel à vos connaissances et expérience sur le sujet :
Je dois déplacer 3 de mes 4 ruches à 1.7km de distance.
Je souhaite ne garder qu'une seule ruche autour de chez moi et je dois déplacer ces trois ruches de 1.7 km à vol d'oiseau sur un autre terrain.
J'ai deux questions :
- Quelle est la meilleure période pour effectuer ce déplacement ? Sortie d'hivernage début Mars ?
- Dois je absolument passer par un emplacement provisoire (j'ai la possibilité de les poser à une 15zaine de km de chez moi) ?
Si oui, combien de temps dois-je les laisser à cet emplacement provisoire en attendant de le re-déplacer à l'emplacement définitif...?
Merci de vos retours,
Je fait appel à vos connaissances et expérience sur le sujet :
Je dois déplacer 3 de mes 4 ruches à 1.7km de distance.
Je souhaite ne garder qu'une seule ruche autour de chez moi et je dois déplacer ces trois ruches de 1.7 km à vol d'oiseau sur un autre terrain.
J'ai deux questions :
- Quelle est la meilleure période pour effectuer ce déplacement ? Sortie d'hivernage début Mars ?
- Dois je absolument passer par un emplacement provisoire (j'ai la possibilité de les poser à une 15zaine de km de chez moi) ?
Si oui, combien de temps dois-je les laisser à cet emplacement provisoire en attendant de le re-déplacer à l'emplacement définitif...?
Merci de vos retours,

focale-fixe- larve
-
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne
Re: Déplacement Ruche - 1.7 km
Bonjour,
La meilleure période c'est lorsqu'elles ne sont plus en grappe.
En effet, si elles sont en grappe et que tu manipule les ruches, elles risquent de tomber sur le fond froid et ne plus pouvoir remonter, ce qui met en péril la colonie.
Pour l'emplacement provisoire, je dirais oui, dans la mesure où elles ne sont pas en grappe et que les butineuses sont de sortie.
Si ce n'est pas assez éloigné, minimum 3km, le risque est qu'elles rencontrent un zone qu'elles connaissent, qui les redirigeras presque automatiquement vers leur emplacement précédent.
La meilleure période c'est lorsqu'elles ne sont plus en grappe.
En effet, si elles sont en grappe et que tu manipule les ruches, elles risquent de tomber sur le fond froid et ne plus pouvoir remonter, ce qui met en péril la colonie.
Pour l'emplacement provisoire, je dirais oui, dans la mesure où elles ne sont pas en grappe et que les butineuses sont de sortie.
Si ce n'est pas assez éloigné, minimum 3km, le risque est qu'elles rencontrent un zone qu'elles connaissent, qui les redirigeras presque automatiquement vers leur emplacement précédent.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
J'oubliais, il faut les y laisser le temps que les butineuses soient entièrement renouvelées, soit environ trois semaines.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
j'ai appris au rucher école que les abeilles se dirigeaient par rapport aux rayons de soleil et de leurs inclinaison.
Après 2 mois de claustration et la position du soleil différente, je me demandais si les abeilles ne refaisaient pas un vol d'orientation à la sortie de l'hiver
Après 2 mois de claustration et la position du soleil différente, je me demandais si les abeilles ne refaisaient pas un vol d'orientation à la sortie de l'hiver

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Kalou38 a écrit:J'oubliais, il faut les y laisser le temps que les butineuses soient entièrement renouvelées, soit environ trois semaines.
Trois semaines quand même !
ok, merci beaucoup pour ces précisions !
focale-fixe- larve
-
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne

» Deplacement ruche à 20 Km
» Déplacement ruche
» déplacement d'une ruche de 10m
» déplacement ruche
» deplacement de ruche
» Déplacement ruche
» déplacement d'une ruche de 10m
» déplacement ruche
» deplacement de ruche